AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Ott (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Bienvenue sur l'ile du royaume sauvage ! Ici les animaux fantastiques et créatures magiques peuvent y vivre en toute tranquillité bien à l'abri des dangers. Les sentinelles y veillent. Elles sont au nombre de 5, pas une de plus pas une de moins, et beaucoup rêvent d'en devenir une.

C'est le cas de Bryn, douze ans, fille d'une ancienne sentinelle. Alors quand une place se libère, elle est bien décidée à participer aux épreuves qui permettront de décider qui sera la prochaine sentinelle. Mais dans son petit village, nombreux sont ce qui ne voit pas d'un très bon œil qu'une fille se présente à un métier d'homme. Mais Bryn veut gagner même si pour cela elle doit s'allier avec un de ses concurrents en l'aidant à s'occuper d'un dragon....



Je remercie Babelio et les éditions Du Seuil pour cet envoie de livre. J'ai adoré découvrir ce nouvel univers fantastique qui promet beaucoup. L'autrice a fait un véritable travail de recherche sur les créatures magiques tout comme sur la complexité de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

🍄 Ce roman jeunesse m'a été envoyé lors d'une masse critique Babelio. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et finalement la magie à opérée. Ici on retrouve tous les ingrédients pour une belle histoire de quête et de magie !



🍄 L'héroïne, Bryn, est très proche de ses amis et de sa famille. Elle a un lien particulier avec la nature qui m'a touché.

Elle sait ce qu'elle veut, elle est déterminée elle se bat pour ses valeurs et pour changer les choses. Je l'ai trouvé très mâture et réfléchie !



🍄 Quelques éléments de l'intrigue sont quand même prévisibles mais je me suis laissée embarquer dans une belle aventure, un chouette univers et je lirais la suite avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

L’objet livre est en soi particulièrement réussi. J’ai beaucoup aimé la couverture et en particulier l’illustration qui donne vraiment envie de découvrir le livre.

J’ai dévoré ce roman en quelques heures et j’ai globalement passé un agréable moment de lecture. L’histoire est plutôt originale, avec des personnages hauts en couleur et attachants et surtout, le monde fantastique est très bien construit.

C’est vraiment l’aspect du roman qui m’a le plus convaincu et j’ai hâte de lire la suite pour découvrir les autres merveilles de cet île aux côtés de Bryn.

Seul point négatif à mes yeux : je veux bien qu’il s’agisse d’un roman pour enfants/ados mais j’ai trouvé que l’autrice était trop lourde dans ses comparaisons sur les genres. Toutes les deux pages, on a le droit aux fait que les filles sont opprimées par les garçons et même si le roman se veut volontairement (et l’histoire s’y prête bien) féminisme, j’ai trouvé que les répétitions étaient contre productives.

Néanmoins une lecture très sympathique et divertissante !
Commenter  J’apprécie          10
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Un roman de littérature jeunesse qui surfe sur la vague du roman d'apprentissage et des mondes magiques peuplés de créatures étranges et surtout de dragons. On retrouve, dans certains passages, des références à "Eragon" ou à "Harry Potter" sans pour autant les égaler. Ce n'est pas un mauvais roman mais vous pourriez être déçu si vous ne gardez pas en tête le fait qu'il est plutôt adapté pour un très jeune public en guise d'initiation à la fantasy, par exemple. Pour les créatures magiques, il faudra également se limiter pour ce premier tome à la présence principalement de dragons, ce qui laisse penser que la suite de la saga devrait permettre d'explorer plus avant ce fameux "royaume sauvage" annoncé dans le titre. On apprécie la dimension féministe de l'histoire même si le côté victimaire de l'héroïne et la vision globalement dichotomique du monde que l'histoire propose se révèlent un peu simplistes. Gros bémol, cependant : le style. Beaucoup de répétitions, parfois assez lourdes. La faute au traducteur ou à l'auteur, je n'en sais rien, mais cela m'a parfois un peu agacé dans ma lecture. Je remercie en tout cas Babelio et les Editions du Seuil pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          10
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Lu en vacances au bord de la piscine il s’est avéré plus que facile à dévorer.

Même si l’on pourrait lui « reprocher » un certain classicisme dans le côté déjà-vu la plume de l’auteure, ses descriptions quasi visuelles ont largement contrebalancé ce petit bémol.

Bryn vit dans un univers fantastique du fait du bestiaire proposé :comme les dragons. Mais hélas aussi très archaïque dans leur façon de penser puisque que ce soit dans le village ou autour d’elle les décisions et les postes clefs sont pris … par des hommes. Alors quand elle se décide à postuler pour faire partie des Sentinelles elle va se heurter forcément, tant du côté des anciens qu’hélas du côté des plus jeunes, à des préjugés, des mentalités un peu trop arriérées pour notre époque.

Cela a permis à l’auteure de mettre en avant une héroïne résolument féministe mais sans être extrémiste ainsi que des seconds couteaux plus modernes. Les personnages masculins comme Ari vont créer un certain équilibre de par leur soutien tant moral que pour l’entraînement de Sentinelles.

Bref Brynja est une jeune fille qui sait ce qu elle veut et qui se bat pour se faire accepter. Le message est résolument féministe mais surtout plein de ferveur. Car quelque soit les obstacles, si vous y croyez vous y arriverez.

C’est donc une lecture vraiment magique que je conseille à tout âge. Merci encore Babelio et les éditions Seuil pour ce MC à partager en famille.
Commenter  J’apprécie          50
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Quelle bonne pioche de la part des Editions du Seuil d'avoir traduit "Seekers of the Wild Realm" !

Je trouve le choix de lecture pour les juniors un peu limité à notre époque, alors que pour les ados, c'est enfin un rayon foisonnant !

Si bien que lorsque je lis un bon roman de cette catégorie, je suis ravie !

Et c'est tout le bien que je pense de "Sentinelles du Royaume Sauvage".

Très agréable à lire, jolie couverture, et une histoire où les personnages sont attachants, aventureux, courageux. Des valeurs d'entraide, d'empathie sont mises en avant. Et évidemment, un message sur la place de la femme en l'occurrence des filles dans la société, qui sont malheureusement obligées de faire mieux que les garçons pour prouver leur valeur et faire changer le regard, est toujours un bon message à faire passer !

Une aventure dans un monde où la magie existe (un p'tit côté HP), des animaux féeriques à protéger, et des gardiens que l'on nomme Sentinelles et qui seuls peuvent pénétrer au Royaume Sauvages pour veiller sur ces êtres incroyables.

Seulement pour devenir Sentinelles quand on est une fille c'est inimaginable... C'est pourtant bien le rêve de Bryn ! Elle compte participer aux épreuves de sélection pour devenir Sentinelle. Outre les épreuves officielles, c'est surtout l'hostilité des garcons quand à la présence de cette fille qui va se révéler dangeureuse....

Mais c'est sans compter Ari, un garçon discret possédant un secret qu'il va partager avec elle et ainsi devenir son ami. Un secret bien envahissant qui cache un complot dans lequel nos deux amis vont devoir faire preuve de prudence.

Une histoire palpitante pour nos juniors qui même si c'est un tome 1 ne les laissera pas sur leur faim. Elle se termine, bien ou pas cela je ne vous le dirai pas, mais elle se termine, donc vous pouvez sans crainte investir dans cette lecture !

Je vais d'ailleurs de ce pas le conseiller à ma bibliothèque !



Merci aux Editions du Seuil et à Babelio pour cette belle découverte !

Commenter  J’apprécie          60
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Bon roman d'aventures pour jeune lecteur. Le rythme est globalement bon, l'intrigue tient la route, les personnages principaux sont bien développés. Ari l'est un peu moins que la narratrice mais on a à notre disposition suffisamment d'indices pour le comprendre.

La bataille finale est un peu décevante : j'aurais aimé découvrir tous les villageois actifs, utilisant leurs pouvoirs pour se défendre.

La traduction est d'un style parfois un peu relâché.
Commenter  J’apprécie          10
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Un très gros coup de coeur pour ce roman jeunesse où nous faisons la connaissance de Bryn qui n'a qu'un seul rêve : devenir Sentinelle, comme son père, afin de pouvoir s'occuper des animaux sauvages magiques. Problème, ce poste est réservé aux garçons. Mais Bryn est prête à tout pour faire partie de ses soigneurs, même si pour cela, elle doit agir dans l'illégalité.



En grande amatrice de fantasy, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce roman 1000 fois. Pour autant, j'ai passé un très très bon moment, ce roman a tous les ingrédients d'une bonne série : suspens, rebondissements, aventure, amitié. J'ai déjà hâte de connaitre la suite des aventures de Bryn.

Un roman qui plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs et aux grands enfants.



Commenter  J’apprécie          70
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Depuis toujours Bryn rêve de devenir sentinelle comme son père avant qu'il ne soit blessé. Elles sont 5 chargées de protéger le village et surtout les créatures et plantes du royaume sauvage. Mais ce sont toujours des hommes et Bryn est une fille.

Tous les villageois possèdent un pouvoir magique:guerrier,guérisseur, naturaliste comme Bryn ou empathique comme Ari, un jeune homme qui lui propose de s'entrainer ensemble pour les sélections. Point non négligeable, il possède une magnifique jeune dragonne ce qui pousse Bryn à accepter...Mais elle est loin de se douter de ce qui les attend.

J’ai adoré ce récit que j’ai dévoré d’une traite sans pouvoir le lâcher. C’est bien écrit, plein de péripéties. Le royaume sauvage et ce monde inventé sont décrits de façon à ce qu’on puisse parfaitement s’y voir. Cela ferait un super film un peu dans la veine d’Avatar.

Sans en avoir l’air on y parle aussi de la place des filles et des femmes dans un monde géré par les hommes, des préjugés,...

Hâte de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Sur son île, Brynja dite Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle comme son père, Jakob, afin de pouvoir chevaucher des dragons et explorer le Royaume, un monde sauvage peuplée de créatures magiques. Elle vit pauvrement avec ses parents et sa sœur Elisabet, depuis que son père a perdu son poste de Sentinelle après avoir été blessé dans le Royaume ; elle est amie avec Runa, une fille de fermiers.



Lorsque Oskar, doyen des Sentinelles prend sa retraite, un concours est organisé pour sélectionner la nouvelle des cinq Sentinelles. Un entraînement est proposé aux principaux concurrents notamment Johan, fils de Viktor, et son frère, Aron, Tomas, fils de Freyr, Ari, fils de Petur, Emil, fils de Baldur. Or cet entraînement est assuré par la Sentinelle Agnar qui refuse de former des filles. Alors que Bryn souhaite devenir Sentinelle, elle cache à sa famille ce désaveu d'autant plus amèrement qu'elle souhaite réussir pour pouvoir rapporter du Royaume des astrales, fleurs essentielles la santé de sa petite sœur souffrant d'une pathologie respiratoire.



Elle passe un pacte avec Ari qui l'entraîne la nuit, en échange de la garde l'après-midi de son bébé dragon, appelé Lilja. A cette occasion, les deux amis découvrent que le conseil des Sentinelles composé de Larus, Freyr, Ludvik et Agnar a passé un pacte avec les ennemis du Royaume, les Vondurs qui pénètrent dans l'île alors que tout le monde les connaît comme des chasseurs sauvages de créatures magiques et plus particulièrement de dragons.



--- --- ---



Alexandra Ott est une jeune autrice américaine de romans pour la jeunesse, elle a publié deux séries, Seekers of the Wild Realm et Rules for Thieves et de sa suite The Shadow Thieves. Elle est diplômée de l'Université de Tulsa où elle a étudié l'anglais. Elle est actuellement rédactrice indépendante. Sentinelles du royaume sauvage est son premier roman traduit en français.



--- --- ---



Alexandra Ott propose une roman de fantasy classique mais engagée par son discours féministe. En effet, elle met en scène une héroïne qui doit se battre pour accéder au poste de gardienne d'un royaume magique alors que ce poste a toujours été occupé par des hommes. Alexandra Ott renverse donc la distribution habituelle des rôles, c'est une héroïne qui mène la quête et un garçon qui lui sert d'adjuvant. L'héroïne doit s'opposer au machisme des villageois et encore davantage aux hommes détenant le pouvoir.



Le monde de fantasy est charmant avec un royaume peuplé notamment de dragons, de licornes et de phénix. Le roman décrit énormément l'apprentissage de l'héroïne et la progression de sa maîtrise de la magie ; le rythme peut parfois s'en trouver affaibli. Enfin, nous regrettons un peu que la bataille finale tant attendue soit expliquée si brièvement, il manque un peu d'ampleur romanesque.



La lecture est néanmoins charmante et le roman trouvera sans peine son public.

Commenter  J’apprécie          80
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio Privilégiée ainsi que les Éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce livre.



Concernant la couverture, je la trouve très jolie et complètement adaptée au roman, ainsi qu'au public visé. Bryn est dans son élément entre la nature et animaux (ici Lilja) et on voit sa magie.

Je trouve juste dommage que certaines caractéristiques physiques du dragon n'aient pas été respectées (comme le fait qu'elle ait les yeux jaunes et cinq griffes à chaque patte...).



Concernant la plume d'Alexandra Ott, je l'ai trouvée fluide et agréable, naviguant entre un peu d'humour, de volonté, d'amitié, d'action et de créatures fantastiques. Je l'ai trouvée parfaitement adaptée à un public pré-adolescent, tant au niveau du vocabulaire que de l'attention qui est souvent sollicitée. J'entends par là qu'il y a un certain rythme, pour ne pas lasser un jeune public.

La seule chose qui me chagrine un peu, comme souvent dans les ouvrages mettant en scène des enfants, c'est que je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir affaire à des protagonistes de douze ans, mais plutôt avec quelques années de plus. Ce détail mais à part, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.



Brynja, surnommée Bryn, est une jeune fille de douze ans, au fort caractère. Elle vit avec ses parents et sa petite sœur au cœur d'un petit village rural qui jouxte le Royaume Sauvage. Ce dernier abrite nombre de créatures et de plantes fantastiques et magiques. C'est pourquoi ont été créées les Sentinelles, pour protéger ce lieu de potentiels ennemis qui en voudraient aux êtres et à la magie qu'il renferme. Ce sont les seules personnes à avoir le droit d'y accéder.



Le Royaume Sauvage abrite certes une puissante magie, mais les habitants du village en possèdent aussi, même si elle est moins puissante. Chacun possède un don, qui sont au nombre de cinq : les Guerriers (qui ont une force brute supérieure, magie rouge), les Défenseurs (qui érigent de puissants boucliers, magie violette), les Guérisseurs (qui prodiguent les soins, magie bleue), les Naturalistes (qui ont un rapport plus étroit avec la nature, surtout les plantes et les animaux, magie verte), et enfin les Empathiques (un don extrêmement rare, qui permet de ressentir et d'influer avec les émotions des êtres vivants, magie jaune). Chaque Sentinelle possède son don, mais elle se doit aussi de maîtriser un minimum les autres.



Son père étant une ancienne Sentinelle, Bryn a toujours vécu avec les récits de ses aventures, de ses rencontres avec les créatures peuplant ce Royaume qui la fait rêver. Nul doute pour elle, elle sera Sentinelle, elle aussi, un jour.



Deux problèmes se posent néanmoins à elle.



Le premier : les Sentinelles sont toujours au nombre de cinq et elles sont déjà au complet. C'est pourquoi quand elle apprend que le doyen va prendre sa retraite, la joie de Bryn est immense ! Les autres étant encore jeunes, ce sera probablement sa seule chance de pouvoir participer aux sélections pour tenter de réaliser son rêve.



Mais le second problème est de taille : elle vit dans une société patriarcale où seuls les hommes, dont la magie est prétendue plus puissante, ont un métier, les femmes, elles, restent à gérer la maison. À part son père, les adultes comme les jeunes de son âge ne se privent pas pour lui dire et lui faire comprendre qu'elle n'a rien à faire là, limite que son rêve est indécent, étant donné qu'elle est une fille et que les Sentinelles ont toujours été des hommes. Seulement, aucune loi n'interdisant à une personne de sexe féminin de participer, Bryn s'accroche. Farouchement. Désespérément. Bien résolue à gagner et à accomplir son rêve. Personne ne l'en empêchera. Et s'il lui faut battre tous les garçons à plate couture pour leur prouver qu'elle mérite autant sa place qu'eux, elle le fera.



Après une énième situation de rejet, elle trouvera fortuitement l'aide d'Ari, un participant, tout comme elle. Il n'est pas comme les autres : lui ne rejette pas sa participation du fait de sa féminité. Méfiante au départ, mais prête à tout, elle va accepter son aide, surtout à la vue de la jeune dragonne que le garçon dissimule un peu à l'écart du village. Si elle désire son aide, en retour, elle va devoir l'aider à la protéger et à garder le secret (sinon ils seront punis et disqualifiés des épreuves de sélection). Rejetée par tous, fascinée et acculée, Bryn ne peut qu'accepter. Après tout, qui en dehors des Sentinelles, pourrait se targuer de s'être déjà occupé d'un dragon ? Ne serait-ce pas un gros avantage pour les épreuves à venir ?



J'ai beaucoup aimé la personnalité de Bryn. Jugée, rabaissée pour sa condition féminine, elle ne baisse cependant pas les bras et lutte pour obtenir ce qu'elle veut et ainsi réaliser son rêve. Elle est pleine de courage et de détermination. Son instinct est fort et sa magie puissante. Ce seront sans conteste des atouts indispensables pour l'aider à franchir les obstacles sur sa route, qui seront nombreux.



Elle peut aussi compter sur le soutien de sa famille, même si ses parents sont bien conscients que la tâche sera plus qu'ardue pour dépasser les traditions ainsi que les habitudes des villageois. Runa, sa meilleure amie, est aussi là pour l'aider et lui remonter le moral quand il le faut.



Son atout le plus précieux reste tout de même Ari (et Lilja, ne l'oublions pas !), que j'ai beaucoup apprécié pour son côté calme et réfléchi. J'ai trouvé leur relation vraiment très intéressante, avec cette amitié qui se tisse, qui étiole la méfiance et les secrets du départ. Mais il reste toujours cette pointe de compétition, qui se mue peut à peut en douleur, de savoir que lors de la dernière épreuve, seul l'un d'entre eux sera sélectionné...



Concernant la révélation majeure de la fin, je m'en était doutée, tout comme de ce que cela occasionnerait. Pas de surprise pour moi du coup, mais cela n'a pas du tout entaché le plaisir ressenti lors de ma lecture.



En résumé, c'est un livre que j'ai dévoré en un jour et demi et qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. Le rythme est soutenu pour retenir l'attention d'un jeune public et le vocabulaire parfaitement adapté. J'ai adoré le concept de la magie, du Royaume Sauvage, de ses créatures et des Sentinelles qui les protègent. C'est un livre qui peut paraître dur pour Bryn, pour ce qu'elle subit du fait qu'elle soit une fille, mais je trouve qu'il est surtout porteur du message qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves à la première difficulté, qu'il faut s'accrocher et lutter pour ce que l'on veut vraiment, pour avoir une chance de l'obtenir alors que tout tendait à prouver le contraire. J'ai beaucoup aimé ce message de courage, de volonté et d'espoir.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Une très belle surprise !

Merci à Babelio et aux éditions du seuil de m’avoir permis de découvrir ce roman jeunesse.

Pas très fan de la couverture d’un prime abord, je pense que je serais passée à côté. Et ça aurait été dommage, car l’aventure est présente partout, du début à la fin.

C’est un vrai roman jeunesse, pour les jeunes de 10 à 12 ans je dirai, avec une bonne dose d’amitié, de courage, de défis, de bêtises, de maladresses, sans oublier les gentils et les méchants. On y croise trois jeunes , empêtrés dans leurs convictions et leurs contradictions qui, malgré tout vont devoir se surpasser pour sauver un dragon, sauver l’honneur, sauver le village.

Une quête assez banale pour un roman fantasy, mais l’autrice y ajoute sa personnalité, avec une lecture hyper facile, beaucoup de dialogues qui rendent le récit réellement vivant, et des personnages très attachants. on sent une attention particulière portée sur chaque personnage, et la relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres.

Ajoutez-y un bébé dragon, des épreuves magiques, des créatures à protéger et un méchant à débusquer, et vous aurez la recette parfaite pour passer un bon moment avec Byrn, une fille qui veut résolument se battre contre la société patriarcale dans laquelle elle vit.

Et c’est enfin une belle ode à la poursuite de ses rêves! Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          20
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour l'envoi de ce roman lors d'une masse critique privilégiée.



Je vous retrouve donc aujourd'hui pour vous parler du petit coup de coeur inattendu que j'ai eu pour le tome 1 de Sentinelles du Royaume Sauvage écrit par Alexandra Ott et publié par les éditions du Seuil Jeunesse.



Je ne m'attendais pas à grand chose avec ce petit roman jeunesse et finalement j'ai été totalement emportée par ce récit plein de magie, aux personnages forts et à l'intrigue si prenante. Je l'ai dévoré en à peine quelques jours. Ce roman se révèle donc être un beau coup de coeur pour ma part et il me tarde déjà d'avoir la suite (vite vite, je ne tiens plus en place).



Tout d'abord, j'ai adoré le personnage principal, Brynja (Bryn), jeune fille de 12 ans, courageuse, téméraire et qui n'a pas sa langue dans sa poche. Si j'avais peur au début que ce soit « trop » jeunesse, ou que les personnages soient immatures, ce n'est pas du tout le cas ici ! Bryn rêve de devenir Sentinelle - pour explorer le Royaume Sauvage et protéger ses magnifiques créatures fantastiques - seulement voilà, dans son village les hommes s'occupent de tout tandis que les femmes sont reléguées au second plan.



Évidemment, les cinq Sentinelles - qui occupent un rôle primordial dans la vie du village - sont des hommes. Et lorsqu'une de ces Sentinelles décide de prendre sa retraite et que des épreuves sont organisées pour trouver son remplaçant, le rêve de Bryn semble être à portée de main. Seulement, la participation de la jeune fille est loin de faire l'unanimité et personne ne veut la former…



Il y a un côté extrêmement féministe dans ce récit puisque Bryn tente tout au long du roman de prouver sa valeur - en tant que femme en devenir et en tant qu'individu -. Elle veut casser les codes et préjugés établis ainsi que le sexisme ambiant et prouver qu'elle a sa place, qu'elle existe. Être une fille ne fait pas d'elle une personne inférieure, elle est autant capable (sinon plus) que ses camarades de remplir le rôle de Sentinelle. de plus, bien qu'elle soit une fille, ses pouvoirs magiques ne sont pas moins grands que ceux des garçons de son âge et c'est ce qu'elle s'efforce de montrer durant les épreuves de sélection. Bryn recherche l'égalité de traitement entre les hommes et les femmes, la liberté de pouvoir faire ce que l'on a envie, de réaliser ses rêves. Pour tout cela, j'ai été admirative du personnage de Bryn qui est extrêmement inspirant et attachant.



Face aux épreuves de vie et aux défis, la jeune fille se montre déterminée et têtue. Elle sait ce qu'elle veut et ne laisse personne se mettre en travers de son chemin. Parfois, cela lui vaut de prendre quelques décisions discutables mais on le lui pardonne vite puisqu'on voit que ses intentions sont pures. Évidemment, j'ai été souvent ulcérée devant les injustices que subi Bryn pour le simple fair que c'est une fille et le manque d'ouverture d'esprit de certains.



En revanche, j'ai totalement adoré les relations qu'entretient Bryn avec son entourage, que ce soit avec ses parents, sa petite soeur ou sa meilleure amie. J'ai aussi été totalement convaincue par la rivalité-amitié qui se tisse avec Ari, un garçon du village qui participe également aux épreuves de sélection de Sentinelle. J'ai aimé voir l'évolution de cette relation et l'entraide qui se crée entre les deux enfants.



D'autre part, je suis tombée amoureuse du monde dépeint dans ce roman, que j'ai trouvé assez original. J'adore l'idée d'un univers magique rempli de créatures fantastiques, comme un sanctuaire, aka le Royaume Sauvage, accolé à un petit village, monde que les villageois doivent protéger et respecter. Seulement cinq élus peuvent se rendre dans cet endroit merveilleux mais tous les habitants du village possèdent un des cinq types de magie disponibles dans cet univers. La diversité de ces pouvoirs et leurs spécificités m'ont beaucoup plu, tout comme l'entraînement de Bryn et Ari en vu de maîtriser un maximum leurs capacités magiques.



De plus, j'ai adoré la prépondérance de la nature et l'importance que celle-ci a dans la vie de Bryn puisqu'elle puise sa magie dans cette dernière et dans la vie qui l'entoure. J'ai aussi aimé la présence des nombreuses créatures magiques animales et végétales - certaines connues et d'autres inventées pour ce récit - notamment Lilja, la dragonne. Ce roman a vraiment une ambiance et un côté similaire à Dragons, le film d'animation Dreamworks. Et cela a tout pour me plaire puisqu'autant ce film que Sentinelles du Royaume Sauvage ont été des coups de coeur.



Concernant l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'adore lorsqu'il y a des épreuves ou des compétitions dans un roman donc forcément j'ai été ravie ici. J'ai adoré le déroulement de l'intrigue et la menace qui pèse sur le Royaume Sauvage, danger que Ari et Bryn essayent de combattre. Néanmoins, et c'est pour ça que ce roman n'est qu'un petit coup de coeur et pas un coup de coeur intersidéral, j'ai deviné la tournure des événements et tous les retournements de situation dès le début de ma lecture. Je n'ai pas été surprise - bien que j'ai continué à me poser des questions tout au long du roman (et heureusement, puisque ça a entretenu mon intérêt) - car la finalité de l'intrigue est assez attendue et évidente. C'est dommage, j'aurais aimé que l'autrice aille à l'encontre de certains clichés mais on reste dans un livre jeunesse et le dénouement doit être compréhensible. Ca n'empêche que même si j'avais deviné les enjeux finaux, j'ai pris énormément de plaisir à suivre cette histoire et ces personnages (obviously, sinon ce ne serait pas un coup de coeur).



En bref, Sentinelles du Royaume Sauvage est une lecture qui m'a fait voyager, qui m'a transportée et divertie. C'est un réel coup de coeur tant pour l'univers merveilleux, que pour ses personnages attachants ou que pour l'intrigue rythmée (même si je m'attendais à être un peu plus surprise). Je vous conseille à tout prix de découvrir cette pépite si le résumé vous tente car c'est un roman très qualitatif !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 2 : La..

J’ai été ravie de retrouver les personnages de cette duologie, de suivre leurs aventures et leurs péripéties (et y en a .. 😅)



J’ai été folle de voir l’attitude des sentinelles face à Bryn, rien à changé depuis le premier tome, ils sont toujours aussi désagréable, misogyne et désagréable.



À la fois je comprends l’attitude de Bryn et à la fois, c’est agaçant également 😂



.

En tout cas, la morale est bonne, la plume est fluide, l’histoire pleine de rebondissements.



.

En bref, j’ai passé un très bon moment et je suis contente d’avoir lu et fini cette saga 😔🤗

Commenter  J’apprécie          00
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 2 : La..

Après le coup de coeur que j'ai eu pour le tome 1, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite et fin. Et pour une fois, je l'ai lu dès sa sortie haha. Et j'ai adoré, tout comme le tome 1. J'ai replongé avec plaisir dans cette histoire.



Nous retrouvons donc Bryn et Ary là où nous les avions laissés dans le tome 2. Bryn a enfin atteint l'objectif qu'elle visait depuis des années. À présent, à elle la liberté de pouvoir voler et protéger les habitants de son village. Mais évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu...



Ce que j'ai aimé dans cette suite, c'est que Bryn reste elle-même face à toute circonstance. Ce qu'elle veut, c'est protéger ceux qu'elle aime et pour ça, elle est prête à aller au charbon et à contre-courant des règles imposées. Pour elle, hors de question de rester sans rien faire alors qu'une vieille épidémie refait surface, quitte à se mettre en danger et encore plus à mettre son poste en danger.



Accompagnée d'Ary, elle va tenter de découvrir la vérité, bien que ça déplaise à certains. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages. Bryn et Ary prennent de l'assurance et n'ont pas peur d'aller au-devant des problèmes pour faire au mieux. C'est le genre de tome 2 où il se passe beaucoup de choses, mais je ne peux malheureusement pas vous en dire trop, au risque de spoiler. Sachez juste que comme le tome 1, j'ai dévoré ce tome 2, ravie de retrouver cet univers, ces personnages et cette intrigue qui tient en haleine. On dévore les pages sans s'en rendre compte et cet univers jeunesse est bien plus complexe qu'on ne le pense.



Si vous cherchez une fantasy jeunesse qui saura vous embarquer, "sentinelles du royaume sauvage" est fait pour vous. Il allie tout ce qu'on recherche dans ce genre de roman ! N'hésitez plus et foncez.
Commenter  J’apprécie          00
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 2 : La..

J'avais adoré le premier tome, qui a frôlé le coup de cœur, je me suis donc jetée sur le second (et dernier ?) tome espérant vivre ma lecture avec autant d'enthousiasme que pour le tome 1.



Malheureusement, je n'ai pas eu le coup de cœur attendu, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.



D'une part, j'ai trouvé le dénouement un peu trop "bisounours" ; d'autre part, j'ai trouvé que la quête vers l'Or-des-fées commençait tard dans le récit.



Cependant, à l'instar du premier tome, les personnages restent la force du roman et portent à merveilles les messages que l'autrice souhaite faire passer.



D'abord, Brynja doit continuer à se battre pour prouver que, même si elle est une fille, elle a tout à fait sa place parmi les Sentinelles, au même titre que n'importe quel autre garçon. j'ai trouvé que son cheminement de pensée et ses décisions étaient très représentatives de la réalité et je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver beaucoup d'empathie pour elle. J'ai aussi beaucoup aimé son côté tête brûlée qui pimente beaucoup ce personnage et crée une dynamique intéressante dans le duo Brynja-Ari, ce dernier étant beaucoup plus calme et posé.



Ensuite viennent les dilemmes d'Ari : d'un côté, il veut bien se faire voir par les autres Sentinelles, mais de l'autre il voudrait davantage soutenir son amie et faire avancer la situation.



En bref, un roman qui s'inscrit dans la suite du premier tome sans pour autant l'égaler, mais qui reste une très bonne lecture avec laquelle j'ai passé un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Ott (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Anouk on t'a Aimée !

J'étais, je suis et je reste Lola du film de Jacques Demy, sorti en 1961; premier film d'une trilogie, poursuivie en 1964 avec Les Parapluies de Cherbourg et conclue en 1969 avec Model Shop. Le scénario est librement inspiré des Nuits Blanches de ...?...

Georges Simenon
William Irish
Fiodor Dostoïevski
Raymond Chandler

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}