AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Pichard (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Herman et Dominique

Comme Herman, le héros de cet album, j'étais à la pêche aux moules et je suis rentré moulu.

- Heureusement que tu n'étais pas à la pêche aux coques ! Me dit ma femme Dominique...





Herman est un petit bonhomme qui promène Dominique, sa moule domestique au bout d'une corde. ( La moule de corde a une couleur plus soutenue que la moule de Bouchot, Cultimer.fr)





Mais, "Dominique nique nique s'en est allé tout simplement

Au gré du rire chantant..."





Plus de bains chauds, ni d'émission devant Thalassa à 2, devant la télé.





Où est Dominique?

Elle est partie se ressourcer, voir sa mer, et retrouver la patate (la frite!) à Noirmoutier (pour la fête de la moule ?) Là bas, Herman va rencontrer Marie Claude, une huître.





En invitant sa nouvelle amie, dans un restaurant, devant un plateau de fruits de mer, Herman va retrouver... Dominique !





"Tout tout tout

Vous saurez tout sur les moules

Mais qu'allez-vous imaginer?

Je parle de fruits de mer

De moules de corde enroulées

Sur des... pieux, au goût iodé"

Commenter  J’apprécie          736
Cher Bill

Bill et Oscar entretiennent une correspondance scolaire tout au long de l'année. Ils font connaissance peu à peu, se livrent l'un à l'autre. Si la classe d'Oscar a de bonnes notes, ils pourront même se rencontrer lors d'une classe de mer...

Un album épistolaire où l'on découvre au fil des pages que Bill et Oscar sont très différents : l'un est petit, gris avec six pattes, l'autre est grand, bleu avec huit pattes, ce qui ne les empêche pas de devenir amis.

Les illustrations complètent le texte en montrant bien cette différence de taille grâce aux cadeaux que les deux correspondants s'échangent.

A partir de 6/7 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Puisque c'est comme ça, je m'en vais !

Pauvre Emile, il a passé une très mauvaise journée à l'école cela continue à la maison lorsque sa mère décide de lui interdire de faire de la peinture. C'en est trop pour le petit garçon qui décide de quitter la maison mais sa maman a plus d'un tour dans son sac pour le retenir...

Un album qui met en scène un nouveau petit Emile bien têtu comme je les aime !

Ici, sous le coup de la colère, Emile veut partir et j'ai trouvé très intéressant tous les stratagèmes mis en place par sa mère pour le faire changer d'avis, l'air de rien, mais avec beaucoup d'inventivité, de douceur et de tendresse.

Vraiment très sympa !
Commenter  J’apprécie          130
Cher Bill

A l’heure des courriels, cela fait du bien de voir un album conçu qu’avec un échange de lettres. Et pourtant ils sont bien différents l’un est fourmi, l’autre poulpe et ils deviendront amis au travers de cette correspondance pleine de tendresse, de fraîcheur, d’innocence, de tolérance. Une jolie fin. Plaît beaucoup à des CE1.

Commenter  J’apprécie          90
Cher Bill

Oscar, la fourmi, écrit à son correspondant de mer Bill, la pieuvre. Au fil des lettres échangées, ils se lient d'amitié. Mais catastrophe pour les deux copains, la maitresse se casse 3 pattes et les antennes en cours de gym. La classe de mer est annulée !



Quelle agréable surprise et que de tendresse ! Je me suis régalée tout au long de ma lecture. Sourire aux lèvres, amusé, quand on découvre leur animal domestique, leur alimentation, ce qu'ils désirent pour Noël, ou leur lecture préférée (Jack la mygale est publié chez quel éditeur ? si quelqu'un le sait, me le dire !) Bref, des enfants comme les notres, enfin presque !



Des illustrations simples, colorées tout aussi malicieuses, un regard frais, presque naîf qui fait du bien. Pour les plus jeunes à partir de 4/5 ans.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          80
Cher Bill

Album épistolaire, c'est assez étonnant et plaisant de lire ce courrier, très soigné que s'envoie Bill et Oscar pendant l'année scolaire. Ils ne se connaissent pas et se découvrent peu à peu dans ces échanges. Oscar est petit, gris et a des antennes. Bill est très myope et possède 8 pattes (ou bras) . Les lettres s'enrichissent de petit cadeaux, de découvertes sur une façon de vivre autrement. Et puis il y a la classe de mer prévu en juin et Bill attend ce moment avec impatience. Ce sera la rencontre avec Oscar.

Cet échange avec un correspondant à l'heure d'Internet donne une petit air rétro à cet album. C'est agréable à lire, les 2 personnages sont bien sympathiques et dessinés avec beaucoup de tendresse.

Une fin inattendue et très drôle qui a fait rire mon jeune lecteur et testeur.

Bill et Oscar 2 personnages attachants et le plaisir - rare - de lire des lettres. Un bel album pour des débutants en lecture.





Commenter  J’apprécie          70
Herman et Dominique

Réédition pour cet album initialement paru en 2009 (collection « tête de lard »), un album très étonnant. Clairement destiné aux plus jeunes (tout carton, petit format arrondi, solidité totale), il est entièrement au second degré et si ça peut dérouter à la première lecture, on se prend vite d’affection pour ce petit bonhomme tristement quitté par sa moule domestique. Oh sa vengeance se dégustera bien chaude (horrible) et tout ça est tellement inattendu qu’on arrondit bien fort la bouche en un « Oh ! » à la fois incrédule, réprobateur et amusé. C’est ça le truc, on s’amuse ! À proposer dès 9 mois.
Commenter  J’apprécie          60
Cher Bill

Un album épistolaire, je n'en connais pas beaucoup.

Un échange de lettres entre une fourmi et une pieuvre au fil des pages.

Les illustrations enrichissent le texte et ajoutent des clins d'oeil à ce qui est dit dans le texte. A lire si on a envie de parler du genre avec des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Herman et Dominique

Herman est un monsieur tranquille, il partage sa vie avec sa moule domestique, Dominique. Ils mènent une vie heureuse. Pourtant, un matin, Herman n’a plus que ses yeux pour pleurer lorsqu’il constate que Dominique a disparue en prenant la peine de lui laisser une message d’adieu … « je suis partie chercher le pain (et je ne reviens pas) »… Herman mettra beaucoup de temps à s’en remettre, mais finalement il rencontrera Marie-Claude l’huitre, qui partage les mêmes passions que lui. Le temps passe, Herman emmène Marie-Claude au restaurant (à Noirmoutier), ils commandent un moules frites… Dominique !!!



Herman et Dominique, ou comment aborder la notion de second degré avec les plus petits. Personnellement j’ai adoré, et je ne me lasse pas de l’offrir dans mon entourage.
Lien : http://testivore.com/herman-..
Commenter  J’apprécie          50
Herman et Dominique

La collection tête de Lard chez Thierry Magnier édite de véritables perles d'humour et de philosophie, Herman et Dominique en est une sans hésiter!



Tous les matins à sept heures, Herman (petit homme atypique lunettes et moustaches à l'appui) réveille Dominique sa moule domestique. Puis il la promène avant d'aller travailler; Le soir quand Herman rentre Dominique lui fait couler un bain chaud... Voici le quotidien d'un homme et de son animal de compagnie singulier! Mais un jour Herman ne trouve plus Dominique! Elle a laissé un mot: Je suis partie chercher le pain (et je ne reviens pas) Dominique. Finis les bain chauds, les soirées devant Thalasse avec Dominique, Herman essaye de s'en remettre comme il peut, il part en vacances à Noirmoutiers ou une nouvelle rencontre l'attends peut-être...



Ce petit livre est hilarant, les dessins desservent très bien le texte et on se laisse prendre d'affection pour ce pauvre Herman laissé par sa moule domestique. Très touchant, très marrant, agréable... Livre utile pour expliquer les ruptures, les disputes, les divorces aux enfants qui plus est! Merci Tête de Lard, merci Alexandra Pichard pour ce petit bijou sans prétention de la littérature jeunesse!
Commenter  J’apprécie          50
Ulysse

Vous ne connaissiez pas une aventure d'un Ulysse comme celle là, n'est-ce pas?

Pas de grandes guerres, de grands voyages sans fin, d'addicts qui perdent la mémoire et mangent des graines, de sorcière qui transforment les hommes en cochons ici...

Personnellement nous ne connaissions pas non plus d'autres Ulysse que celui d'Ithaque, alors...?



Attention, vous allez fondre!

Avec ce nouvel Ulysse, un voyage sans grands remous, juste l'instant présent, les petits plaisirs d'une vie ordinaire mais pleine de promesses.

L'aventure, c'est aussi ici et maintenant, lorsque se ferment les livres, n'est-ce pas?

Cet " Ulysse" présentera ce biais à hauteur d'enfant et de grands.

Nous profiterons des joies des saisons, des gens, des douces émotions que tout cela fera fleurir en dedans.

On vous le promet, cela va être original de suivre l'exploration d'un bonhomme de neige dans une ville animée.

Et oui, et si Ulysse était un bonhomme avec un nez en carotte?



La présentation est originale, laissant la parole à cet Ulysse qui vient de naitre et qui va découvrir le monde.

L'auteure-illustratrice Alexandra Pichard nous fera voir au début le monde à travers ses yeux de bonhomme de neige, puis après nous pourrons profiter du personnage tout blanc et mono expressif.

Nous sourirons ironiquement pourtant du regard tendre d'Ulysse sur ses contemporains, l'enfant qui l'aura crée, la ville non loin, les belles rencontres qui feront fondre.

Cet Ulysse ci va annoncer l'Hiver et curieusement une autre saison des amours.

Arpenter la ville librement sera une expérience de rêve pour Ulysse mais il faudra se réveiller.

On a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Cher Bill

Cher Bill, d’Alexandra Pichard, ou l’amitié épistolaire. Les lettres ont ce côté un peu naïf et direct des lettres d’enfants, ce qui fait sourire (tout en rappelant des souvenirs si vous étiez du genre à en écrire vous-mêmes). Mais surtout, la correspondance de nos deux amis laisse peu à peu entrevoir les différences qui les séparent (différences d’échelle, différence de milieu…) : en effet, l’un est fourmi et l’autre poulpe. Ces dissemblances sont soulignées par les illustrations qui accentuent la dimension improbable de cette amitié inter-espèces. Mais les différences n’ont aucune importance et c’est cela qui rend cet album particulièrement attendrissant. Une amitié touchante et un album lumineux.
Commenter  J’apprécie          40
Herman et Dominique

Une oeuvre d'art dans la collection Tête de lard des éditions Thierry Magnier! Réalisée par la jeune et talentueuse Alexandra Pichard (+ d'infos dans le lien ci-dessous).



L'histoire : Herman a comme animal de compagnie... une moule. Mais on sent rapidement qu'il y a bien plus entre eux deux. Ils prennent des bains bien chauds ensemble, ils regardent Thalassa avec Pernoud... Mais un jour, Dominique s'en va! Elle laisse un message sur le frigo : "Je vais acheter du pain (et je ne reviens pas)."

Désespéré, Herman va jusqu'à Noirmoutier pour retrouver Dominique... peine perdue. C'est alors qu'il va rencontrer Marie-Claude, une huître avec qui il se sent bien. Il l'emmène dans un restaurant (implicitement de fruits de mer) et là... horreur, il retrouve Dominique sur son plateau. "Dominique!!"

Un humour acerbe, mais tout en finesse ; un album tout petit (12*12), tout carton mais tellement drôle.

A découvrir également dans la collection : Léon l'Etron.
Lien : http://www.editions-thierry-..
Commenter  J’apprécie          40
Le bon coin

Le héros de cet album est un ornithologue très calé. Bizarrement, il n'y a qu'une seule espèce d'oiseau qu'il n'est pas encore parvenu à approcher : le canard. L'ornithologue se fabrique donc un appeau pour l'attirer. Mais ce n'est pas si simple de trouver le bon son...



Plus on avance dans la lecture de cet album et plus ça devient barré . J'aime le côté absurde de l'histoire et le style d'illustration (effet "pochoir"). Le texte, lui aussi, se montre parfois original.



C'est un chouette album basé sur un jeu de mots.
Commenter  J’apprécie          30
Cher Bill

Le temps d'une correspondance entre Bill la fourmi et Oscar le poulpe, Alexandra Pichard nous ramène au temps des premières amitiés. le lecteur découvre le courrier des deux jeunes gens. Ils se posent des questions sur leur vie respective, leurs centres d'intérêts, s'envoient même des cadeaux. Une situation touchante et très bien exploitée graphiquement.



En effet, chaque double page correspond à l’un des personnages : une lettre d’un côté et de l’autre une illustration de l’animal en train de rédiger sa missive. Et pour faciliter la compréhension de l’histoire, l’auteure utilise du papier bleu ciel pour les lettres de Bill (toujours à droite) et du jaune poussin pour Oscar (toujours à gauche). Les images semblent se ressembler d’une lettre à l’autre mais de petits détails changent, sont rajoutés en fonction du contenue des lettres. Il y a aussi de grandes doubles pages qui montrent la distribution du courrier. Le style d’Alexandra Pichard est très graphique.



Je n’avais pas du tout entendu parler de cet album avant de le voir dans la sélection du prix. C’est une jolie manière de raconter la naissance d’une amitié. L’ensemble est sobre et touchant.
Lien : http://boumabib.fr/2015/12/0..
Commenter  J’apprécie          30
Puisque c'est comme ça, je m'en vais !

Emile a passé une mauvaise journée ! Et à la maison ça continue car il ne peut pas faire de peinture, tout de suite ! Il décide de faire son sac et partir... Mais sa mère sait comment le retenir :)



L'histoire est bien construite, les enfants pourront facilement s'identifier.

La morale/chute est bien vue et peut amener à réfléchir, à débattre.



Et pour les parents, c'est vraiment du vécu ! Il faut en trouver des stratagèmes pour faire passer les colères de nos enfants.



Une histoire vraiment sympa.

Personnellement je n'ai pas aimé le graphisme ni les couleurs. J'ai trouvé que ça faisait un peu vieillot.
Commenter  J’apprécie          30
Ulysse

Je me suis pris au jeu, j'avoue. J'ai beaucoup aimé me prêter au jeu et découvrir la vie rêvée de notre petit bonhomme de neige. Il reste au même endroit de par sa nature mais nous fait voyager à travers la ville et des différents lieux où il aimerait aller.

J'ai aussi aimé le style graphique qui est très simple avec beaucoup d'arrondis qui rappellent les arrondis de notre petit personnage principal.
Commenter  J’apprécie          20
Cher Bill

Le petit lecteur suit une année de correspondance scolaire entre Oscar, fourmi, et Bill, pieuvre.

Les deux amis de papier échangent des informations sur leur quotidien, leurs amis, leur environnement (terrestre ou sous-marin), ils s'échangent également des petits objets (petits pour l'un mais pas pour l'autre, la différence d'échelle ajoute un degré d'humour à la lecture des images) et ont hâte de se rencontrer lors du voyage de fin d'année.

Un petit récit mignon, qui permet de faire découvrir aux enfants la correspondance amicale manuscrite, qui n'appartient plus à leur quotidien à l'heure des réseaux. Les illustrations apportent une touche d'humour savoureuse !
Commenter  J’apprécie          20
Herman et Dominique

Un petit album totalement fou pour aborder la thématique de la séparation avec les tous petits. C'est drôle, décalé, aussi bien Dans l'histoire que Dans les illustrations. Malgré l'absence de décors et une illustration qui se concentre sur l'essentiel, on se prend de tendresse pour le gentil Herman abandonné par sa moule domestique.
Commenter  J’apprécie          20
Ulysse

Le Voyage Imaginaire d'Ulysse, le Bonhomme de Neige



« C’est l’enfant qui m’a façonné qui me l’a dit : 'La neige ne tient pas dans les grandes villes. Bon. Ça commence mal. Avec un grand sourire, il a planté une carotte au milieu de mon visage et a déclaré : 'Toi, tu t’appelles Ulysse.' »



Ulysse, le protagoniste de cet album, nous rappelle avec une douce mélancolie que la neige, éphémère et fragile, trouve rarement sa place dans le tumulte des grandes villes. Cette réalité, exposée dès le début avec la déclaration de son créateur que la neige ne tient pas, pose le décor d'une aventure à la fois intime et rêvée. L’aventure d'un bonhomme de neige nommé Ulysse, rêvant de voyages et d'explorations au-delà de son coin de rue, aspirant à découvrir des lieux où il aimerait aller pour y vivre une vie très « humaine ».



Ce qui m'a particulièrement séduit dans cette histoire, c'est la manière dont l'auteur nous invite à nous immerger dans l'imagination et les pensées d'Ulysse. Malgré son immobilité, Ulysse nous fait voyager à travers la ville, explorant des endroits qu'il ne pourra jamais visiter de par sa condition. C'est un témoignage touchant sur la puissance des rêves et de l'imagination.



Cet album est une lecture très plaisante que j'ai eu le plaisir de découvrir. Je remercie Babelio pour cet envoi. Le style graphique de l'album est très agréable. J’ai fortement apprécié les dessins avec leurs formes arrondies et les couleurs douces utilisées rappelant le personnage principal. Chaque page, tout en simplicité, offre une lecture agréable, tant sur le plan visuel que narratif. Il convient parfaitement aux lecteurs de tous âges, enfants comme adultes, offrant à la fois une évasion imaginative et une réflexion sur la beauté des choses simples de la vie.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Pichard (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
930 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}