ISBN : 2844207405
Éditeur : Thierry Magnier (06/04/2009)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 15 notes)
Dominique, la moule de compagnie d'Herman, disparaît un beau matin... Herman va la chercher jusqu'à Noirmoutier mais il tombe sur Marie-Claude, une huître qu'il invite à manger.

patatesagan
  21 février 2011
La collection tête de Lard chez Thierry Magnier édite de véritables perles d'humour et de philosophie, Herman et Dominique en est une sans hésiter!
Tous les matins à sept heures, Herman (petit homme atypique lunettes et moustaches à l'appui) réveille Dominique sa moule domestique. Puis il la promène avant d'aller travailler; le soir quand Herman rentre Dominique lui fait couler un bain chaud... Voici le quotidien d'un homme et de son animal de compagnie singulier! Mais un jour Herman ne trouve plus Dominique! Elle a laissé un mot: Je suis partie chercher le pain (et je ne reviens pas) Dominique. Finis les bain chauds, les soirées devant Thalasse avec Dominique, Herman essaye de s'en remettre comme il peut, il part en vacances à Noirmoutiers ou une nouvelle rencontre l'attends peut-être...
Ce petit livre est hilarant, les dessins desservent très bien le texte et on se laisse prendre d'affection pour ce pauvre Herman laissé par sa moule domestique. Très touchant, très marrant, agréable... Livre utile pour expliquer les ruptures, les disputes, les divorces aux enfants qui plus est! Merci Tête de Lard, merci Alexandra Pichard pour ce petit bijou sans prétention de la littérature jeunesse!
SagnesSy
  11 février 2020
Réédition pour cet album initialement paru en 2009 (collection « tête de lard »), un album très étonnant. Clairement destiné aux plus jeunes (tout carton, petit format arrondi, solidité totale), il est entièrement au second degré et si ça peut dérouter à la première lecture, on se prend vite d'affection pour ce petit bonhomme tristement quitté par sa moule domestique. Oh sa vengeance se dégustera bien chaude (horrible) et tout ça est tellement inattendu qu'on arrondit bien fort la bouche en un « Oh ! » à la fois incrédule, réprobateur et amusé. C'est ça le truc, on s'amuse ! À proposer dès 9 mois.
juanilin
  15 mai 2010
Une oeuvre d'art dans la collection Tête de lard des éditions Thierry Magnier! Réalisée par la jeune et talentueuse Alexandra Pichard (+ d'infos dans le lien ci-dessous).
L'histoire : Herman a comme animal de compagnie... une moule. Mais on sent rapidement qu'il y a bien plus entre eux deux. Ils prennent des bains bien chauds ensemble, ils regardent Thalassa avec Pernoud... Mais un jour, Dominique s'en va! Elle laisse un message sur le frigo : "Je vais acheter du pain (et je ne reviens pas)."
Désespéré, Herman va jusqu'à Noirmoutier pour retrouver Dominique... peine perdue. C'est alors qu'il va rencontrer Marie-Claude, une huître avec qui il se sent bien. Il l'emmène dans un restaurant (implicitement de fruits de mer) et là... horreur, il retrouve Dominique sur son plateau. "Dominique!!"
Un humour acerbe, mais tout en finesse ; un album tout petit (12*12), tout carton mais tellement drôle.
A découvrir également dans la collection : Léon l'Etron.
Lien : http://www.editions-thierry-..
lonesloane
  20 juillet 2011
Herman est un monsieur tranquille, il partage sa vie avec sa moule domestique, Dominique. Ils mènent une vie heureuse. Pourtant, un matin, Herman n'a plus que ses yeux pour pleurer lorsqu'il constate que Dominique a disparue en prenant la peine de lui laisser une message d'adieu … « je suis partie chercher le pain (et je ne reviens pas) »… Herman mettra beaucoup de temps à s'en remettre, mais finalement il rencontrera Marie-Claude l'huitre, qui partage les mêmes passions que lui. le temps passe, Herman emmène Marie-Claude au restaurant (à Noirmoutier), ils commandent un moules frites… Dominique !!!
Herman et Dominique, ou comment aborder la notion de second degré avec les plus petits. Personnellement j'ai adoré, et je ne me lasse pas de l'offrir dans mon entourage.
Lien : http://testivore.com/herman-..
Sanchan
  01 novembre 2017
Un petit album totalement fou pour aborder la thématique de la séparation avec les tous petits. C'est drôle, décalé, aussi bien Dans l'histoire que Dans les illustrations. Malgré l'absence de décors et une illustration qui se concentre sur l'essentiel, on se prend de tendresse pour le gentil Herman abandonné par sa moule domestique.

Ricochet   26 mars 2020
Majestueux coup de théâtre intensément comique, la fin survient pour surprendre grandement le lecteur et le faire rire soudainement. Ainsi, grâce à son petit format cartonné, l’ouvrage permet de découvrir l’absurde dès le plus jeune âge tout en touchant les adultes. Assurément, Herman et Dominique forment un couple qui séduira petits et grands !