EAN : 9782844207401
Editions Thierry Magnier (06/04/2009)
4.17/5   24 notes
Dominique, la moule de compagnie d'Herman, disparaît un beau matin... Herman va la chercher jusqu'à Noirmoutier mais il tombe sur Marie-Claude, une huître qu'il invite à manger.
Que lire après Herman et DominiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comme Herman, le héros de cet album, j'étais à la pêche aux moules et je suis rentré moulu.
- Heureusement que tu n'étais pas à la pêche aux coques ! Me dit ma femme Dominique...

Herman est un petit bonhomme qui promène Dominique, sa moule domestique au bout d'une corde. ( La moule de corde a une couleur plus soutenue que la moule de Bouchot, Cultimer.fr)

Mais, "Dominique nique nique s'en est allé tout simplement
Au gré du rire chantant..."

Plus de bains chauds, ni d'émission devant Thalassa à 2, devant la télé.

Où est Dominique?
Elle est partie se ressourcer, voir sa mer, et retrouver la patate (la frite!) à Noirmoutier (pour la fête de la moule ?) Là bas, Herman va rencontrer Marie Claude, une huître.

En invitant sa nouvelle amie, dans un restaurant, devant un plateau de fruits de mer, Herman va retrouver... Dominique !

"Tout tout tout
Vous saurez tout sur les moules
Mais qu'allez-vous imaginer?
Je parle de fruits de mer
De moules de corde enroulées
Sur des... pieux, au goût iodé"
La collection tête de Lard chez Thierry Magnier édite de véritables perles d'humour et de philosophie, Herman et Dominique en est une sans hésiter!

Tous les matins à sept heures, Herman (petit homme atypique lunettes et moustaches à l'appui) réveille Dominique sa moule domestique. Puis il la promène avant d'aller travailler; le soir quand Herman rentre Dominique lui fait couler un bain chaud... Voici le quotidien d'un homme et de son animal de compagnie singulier! Mais un jour Herman ne trouve plus Dominique! Elle a laissé un mot: Je suis partie chercher le pain (et je ne reviens pas) Dominique. Finis les bain chauds, les soirées devant Thalasse avec Dominique, Herman essaye de s'en remettre comme il peut, il part en vacances à Noirmoutiers ou une nouvelle rencontre l'attends peut-être...

Ce petit livre est hilarant, les dessins desservent très bien le texte et on se laisse prendre d'affection pour ce pauvre Herman laissé par sa moule domestique. Très touchant, très marrant, agréable... Livre utile pour expliquer les ruptures, les disputes, les divorces aux enfants qui plus est! Merci Tête de Lard, merci Alexandra Pichard pour ce petit bijou sans prétention de la littérature jeunesse!
Réédition pour cet album initialement paru en 2009 (collection « tête de lard »), un album très étonnant. Clairement destiné aux plus jeunes (tout carton, petit format arrondi, solidité totale), il est entièrement au second degré et si ça peut dérouter à la première lecture, on se prend vite d'affection pour ce petit bonhomme tristement quitté par sa moule domestique. Oh sa vengeance se dégustera bien chaude (horrible) et tout ça est tellement inattendu qu'on arrondit bien fort la bouche en un « Oh ! » à la fois incrédule, réprobateur et amusé. C'est ça le truc, on s'amuse ! À proposer dès 9 mois.
Une oeuvre d'art dans la collection Tête de lard des éditions Thierry Magnier! Réalisée par la jeune et talentueuse Alexandra Pichard (+ d'infos dans le lien ci-dessous).

L'histoire : Herman a comme animal de compagnie... une moule. Mais on sent rapidement qu'il y a bien plus entre eux deux. Ils prennent des bains bien chauds ensemble, ils regardent Thalassa avec Pernoud... Mais un jour, Dominique s'en va! Elle laisse un message sur le frigo : "Je vais acheter du pain (et je ne reviens pas)."
Désespéré, Herman va jusqu'à Noirmoutier pour retrouver Dominique... peine perdue. C'est alors qu'il va rencontrer Marie-Claude, une huître avec qui il se sent bien. Il l'emmène dans un restaurant (implicitement de fruits de mer) et là... horreur, il retrouve Dominique sur son plateau. "Dominique!!"
Un humour acerbe, mais tout en finesse ; un album tout petit (12*12), tout carton mais tellement drôle.
A découvrir également dans la collection : Léon l'Etron.
Lien : http://www.editions-thierry-..
Herman est un monsieur tranquille, il partage sa vie avec sa moule domestique, Dominique. Ils mènent une vie heureuse. Pourtant, un matin, Herman n'a plus que ses yeux pour pleurer lorsqu'il constate que Dominique a disparue en prenant la peine de lui laisser une message d'adieu … « je suis partie chercher le pain (et je ne reviens pas) »… Herman mettra beaucoup de temps à s'en remettre, mais finalement il rencontrera Marie-Claude l'huitre, qui partage les mêmes passions que lui. le temps passe, Herman emmène Marie-Claude au restaurant (à Noirmoutier), ils commandent un moules frites… Dominique !!!

Herman et Dominique, ou comment aborder la notion de second degré avec les plus petits. Personnellement j'ai adoré, et je ne me lasse pas de l'offrir dans mon entourage.
Lien : http://testivore.com/herman-..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2020
Majestueux coup de théâtre intensément comique, la fin survient pour surprendre grandement le lecteur et le faire rire soudainement. Ainsi, grâce à son petit format cartonné, l’ouvrage permet de découvrir l’absurde dès le plus jeune âge tout en touchant les adultes. Assurément, Herman et Dominique forment un couple qui séduira petits et grands !
Tous les matins à sept heures, Herman réveille Dominique, sa moule domestique. Puis, il la promène avant d'aller travailler.
C'est sur l'île qu'il fait la connaissance de Marie-Claude, une huître de la région.
Marie-Claude aime la nature, les chevaux et les sorties culturelles.