AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Pichard (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ulysse

Vous ne connaissiez pas une aventure d'un Ulysse comme celle là, n'est-ce pas?

Pas de grandes guerres, de grands voyages sans fin, d'addicts qui perdent la mémoire et mangent des graines, de sorcière qui transforment les hommes en cochons ici...

Personnellement nous ne connaissions pas non plus d'autres Ulysse que celui d'Ithaque, alors...?



Attention, vous allez fondre!

Avec ce nouvel Ulysse, un voyage sans grands remous, juste l'instant présent, les petits plaisirs d'une vie ordinaire mais pleine de promesses.

L'aventure, c'est aussi ici et maintenant, lorsque se ferment les livres, n'est-ce pas?

Cet " Ulysse" présentera ce biais à hauteur d'enfant et de grands.

Nous profiterons des joies des saisons, des gens, des douces émotions que tout cela fera fleurir en dedans.

On vous le promet, cela va être original de suivre l'exploration d'un bonhomme de neige dans une ville animée.

Et oui, et si Ulysse était un bonhomme avec un nez en carotte?



La présentation est originale, laissant la parole à cet Ulysse qui vient de naitre et qui va découvrir le monde.

L'auteure-illustratrice Alexandra Pichard nous fera voir au début le monde à travers ses yeux de bonhomme de neige, puis après nous pourrons profiter du personnage tout blanc et mono expressif.

Nous sourirons ironiquement pourtant du regard tendre d'Ulysse sur ses contemporains, l'enfant qui l'aura crée, la ville non loin, les belles rencontres qui feront fondre.

Cet Ulysse ci va annoncer l'Hiver et curieusement une autre saison des amours.

Arpenter la ville librement sera une expérience de rêve pour Ulysse mais il faudra se réveiller.

On a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          40
Ulysse

L'autrice-illustratrice de Herman et Dominique (une histoire d'amour tragique entre un homme et une moule, un grand moment de lecture) et de Troisième Branche à Gauche revient avec un album encore une fois décalé, étonnant, mi drôle mi triste, à nul autre pareil.



Un bonhomme de neige, baptisé Ulysse par le petit garçon qui l'a créé, demeure abandonné sur le trottoir... Il se met alors à s'imaginer une vie rêvée, au sein des humains. Il va au cinéma, déguste un burger, va en boîte, tombe amoureux... Et finit fondu, mais heureux.



C'est le genre d'album à la personnalité forte, dont on ne sait s'il trouvera son public, car on est loin des blockbusters, et en même temps, il saura plaire aux enfants un peu différents, qui aiment autant l'humour un peu noir que la poésie pure. OUI pour moi pour tout ça, sachant que j'aime aussi énormément le trait d'Alexandra Pichard.

Commenter  J’apprécie          00
Ulysse

J’ai beaucoup aimé ce livre et son histoire, de même pour ses illustrations. Vivre la rêverie d’Ulysse avec lui le temps de sa courte vie de bonhomme de neige m’a plutôt bien plu et amusé, je me suis sentie immergée avec lui. Ce livre montre la puissance de la rêverie et comment elle peut nous amener à voyager. Les illustrations sont très belles, tout est sur des tons très doux, c’est donc forcément agréable à regarder. Ce livre jeunesse est parfais pour les enfants mais également pour les adultes 😊
Commenter  J’apprécie          00
Ulysse

Le Voyage Imaginaire d'Ulysse, le Bonhomme de Neige



« C’est l’enfant qui m’a façonné qui me l’a dit : 'La neige ne tient pas dans les grandes villes. Bon. Ça commence mal. Avec un grand sourire, il a planté une carotte au milieu de mon visage et a déclaré : 'Toi, tu t’appelles Ulysse.' »



Ulysse, le protagoniste de cet album, nous rappelle avec une douce mélancolie que la neige, éphémère et fragile, trouve rarement sa place dans le tumulte des grandes villes. Cette réalité, exposée dès le début avec la déclaration de son créateur que la neige ne tient pas, pose le décor d'une aventure à la fois intime et rêvée. L’aventure d'un bonhomme de neige nommé Ulysse, rêvant de voyages et d'explorations au-delà de son coin de rue, aspirant à découvrir des lieux où il aimerait aller pour y vivre une vie très « humaine ».



Ce qui m'a particulièrement séduit dans cette histoire, c'est la manière dont l'auteur nous invite à nous immerger dans l'imagination et les pensées d'Ulysse. Malgré son immobilité, Ulysse nous fait voyager à travers la ville, explorant des endroits qu'il ne pourra jamais visiter de par sa condition. C'est un témoignage touchant sur la puissance des rêves et de l'imagination.



Cet album est une lecture très plaisante que j'ai eu le plaisir de découvrir. Je remercie Babelio pour cet envoi. Le style graphique de l'album est très agréable. J’ai fortement apprécié les dessins avec leurs formes arrondies et les couleurs douces utilisées rappelant le personnage principal. Chaque page, tout en simplicité, offre une lecture agréable, tant sur le plan visuel que narratif. Il convient parfaitement aux lecteurs de tous âges, enfants comme adultes, offrant à la fois une évasion imaginative et une réflexion sur la beauté des choses simples de la vie.

Commenter  J’apprécie          10
Ulysse

Je me suis pris au jeu, j'avoue. J'ai beaucoup aimé me prêter au jeu et découvrir la vie rêvée de notre petit bonhomme de neige. Il reste au même endroit de par sa nature mais nous fait voyager à travers la ville et des différents lieux où il aimerait aller.

J'ai aussi aimé le style graphique qui est très simple avec beaucoup d'arrondis qui rappellent les arrondis de notre petit personnage principal.
Commenter  J’apprécie          20
Ulysse

Ulysse, Alexandra Pichard, les fourmis rouges, 2023, 16€50



Les bonhommes de neige savent-ils qu’ils sont voués à fondre très rapidement?



Ulysse, le protagoniste de cet album, en est d’autant plus conscient que l’enfant qui l’a fabriqué a légèrement manqué de tact en lui affirmant que la neige ne tient pas dans les grandes villes.

Bon.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Troisième branche à gauche

Sorte de livre jeu poétique et humoristique ...;

la trame: une petite fille attend son père, ce dernier n'arrivant pas elle décide de l'attendre dehors avec son chat .

Le félin est coquin et disparaît dans un arbre , c'est ainsi que débute cette promenade de branche en branche et la rencontre de personnages aussi loufoques qu'attendrissants (des patineurs, un groupe de rock ressemblant aux Beatles cherchant désespérément une "brosse à cheveux"!).
Commenter  J’apprécie          00
Herman et Dominique

Un format cartonné poche tout carré qui séduira les plus grands comme les plus jeunes pour cette histoire d'amour contrariée et décalée : irrésistible album j'adore cet humour autour d'Herman et ses mollusques préférées Dominique et Marie Claude !
Commenter  J’apprécie          00
Cher Bill

Le petit lecteur suit une année de correspondance scolaire entre Oscar, fourmi, et Bill, pieuvre.

Les deux amis de papier échangent des informations sur leur quotidien, leurs amis, leur environnement (terrestre ou sous-marin), ils s'échangent également des petits objets (petits pour l'un mais pas pour l'autre, la différence d'échelle ajoute un degré d'humour à la lecture des images) et ont hâte de se rencontrer lors du voyage de fin d'année.

Un petit récit mignon, qui permet de faire découvrir aux enfants la correspondance amicale manuscrite, qui n'appartient plus à leur quotidien à l'heure des réseaux. Les illustrations apportent une touche d'humour savoureuse !
Commenter  J’apprécie          20
Cher Bill

Un album épisitolaire par Alexandra Pichard.

La formule " Cher Bill" induira soit la confidence à un journal intime prénommé soit une correspondance.

Ća sera le seconde idée, puisqu'en plus le fameux Bill répondra.



L'aventure épistolaire imaginée par Alexandra Pichard nous fera sourire, nous replaçant dans la connaissance longue distance. Si nous aurons le temps de découvrir et poser les question de visu abec un nouveau copain ou une nouvelle copine emmenageant dans notre rue, pour "l'amitié" longue distance, du moins les débuts, le délicat processus est tout de même qu'il faut se choisir et donc pour cela rassembler ses questions qualifiantes en un temps plus réduit: lire, écrire et attendre les réponses est un processus deux fois plus engageant que de seulement profiter d'une personne qui est là, validée rapidement dans la bonne catégorie.



C'est tendre et amusant, Bill est un petit poulpe et Oscar est...peut être une fourmi mais nous ne lui détecterons pas plusieurs pattes. Oscar parlera d'un chien qu'il a dans ses lettres. Oscar est probablement une puce!



Bill et Oscar, amis en devenir, devront prendre le risque, le risque est une aventure et le mystère peut devenir un vrai plaisir.



L'auteure-illustratrice décalera cette correspondance, qui s'étalera sur plusieurs saisons, à hauteur d'animaux.

Nous apprendrons au travers de leurs lettres échangées, nous aussi, ce qu'ils préfèrent dans ce cadre infiniment plus petit que le notre, ce qu'ils aiment faire ( lire des petits romans parlant d'animaux, des dessins...), ce qu'ils aiment moins ( tomber ou éviter des grandes feuilles), ceci nous rappellera, pour grands et petits lecteurs, les missions d'échanges et de correspondance physique engagés par le milieu scolaire, initiées d'une classe à une autre, d'un pays à un autre, un jumelage.

Le ton des lettres est aussi naturel, enfantin et sensible, on s'y retrouve dans l'esprit " veux-tu devenir mon copain?".

Vont-ils pouvoir se renconter, sachant qu'Oscar vit sur le sol et Bill dans l'eau?

On aime bien.

Commenter  J’apprécie          10
Le bon coin

Le héros de cet album est un ornithologue très calé. Bizarrement, il n'y a qu'une seule espèce d'oiseau qu'il n'est pas encore parvenu à approcher : le canard. L'ornithologue se fabrique donc un appeau pour l'attirer. Mais ce n'est pas si simple de trouver le bon son...



Plus on avance dans la lecture de cet album et plus ça devient barré . J'aime le côté absurde de l'histoire et le style d'illustration (effet "pochoir"). Le texte, lui aussi, se montre parfois original.



C'est un chouette album basé sur un jeu de mots.
Commenter  J’apprécie          30
Le bon coin

Le bon coin, Alexandra Pichard, les fourmis rouges, 2021, 15€90



Il connaît tout des oiseaux, l’ornithologue, il n’a plus rien à apprendre. Mésanges, paons et flamants n’ont plus de secret pour lui. Une belle réussite professionnelle.



D’ailleurs l’image en atteste, autour de lui, tout est oiseau, les cadres au mur, les crayons dans leur pot. Même sa tête a quelque chose d’avien.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Herman et Dominique

Comme Herman, le héros de cet album, j'étais à la pêche aux moules et je suis rentré moulu.

- Heureusement que tu n'étais pas à la pêche aux coques ! Me dit ma femme Dominique...





Herman est un petit bonhomme qui promène Dominique, sa moule domestique au bout d'une corde. ( La moule de corde a une couleur plus soutenue que la moule de Bouchot, Cultimer.fr)





Mais, "Dominique nique nique s'en est allé tout simplement

Au gré du rire chantant..."





Plus de bains chauds, ni d'émission devant Thalassa à 2, devant la télé.





Où est Dominique?

Elle est partie se ressourcer, voir sa mer, et retrouver la patate (la frite!) à Noirmoutier (pour la fête de la moule ?) Là bas, Herman va rencontrer Marie Claude, une huître.





En invitant sa nouvelle amie, dans un restaurant, devant un plateau de fruits de mer, Herman va retrouver... Dominique !





"Tout tout tout

Vous saurez tout sur les moules

Mais qu'allez-vous imaginer?

Je parle de fruits de mer

De moules de corde enroulées

Sur des... pieux, au goût iodé"

Commenter  J’apprécie          736
Le bon coin

J'ai adoré cet album plein d'humour, de plus en plus loufoque à mesure qu'on progresse dans le récit. le titre est déjà excellent. Les illustrations sont splendides. Et l'histoire m'a rappelé ces contes-en-randonnée que les enfants aiment tant ! On adore voir cet ornithologue malchanceux tester ces appeaux « défectueux ». On prend plaisir à découvrir qui ou ce qu'il appellera avec son nouvel essai ! Les cris s'allongent, s'allongent, jusqu'à devenir un grand n'importe quoi ! La chute est, quant à elle, excellente ! Je pense que cet album pourra plaira à des enfants de tous les âges.⠀
Commenter  J’apprécie          10
Le bon coin

Un ornithologue expérimenté souhaite plus que tout observé un oiseau qu'il n'a jamais pu étudier en vrai : un canard ! Il fabrique un appeau pour l'attirer, mais ce n'est pas un beau "coin" qui en sort. C'est un surprenant "côa", puis un puissant "Crôa !"... Il essaie de perfectionner son appeau, mais jamais le bon cri n'en sort ! Et chaque fois, la réponse à son appel est de plus en plus absurde. A force d'appeler, il se retrouve avec tout un groupe hétérogène et ils finissent par faire une fête endiablée. Au bout de la nuit, exténué, notre ornithologue va se coucher et là... surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Le bon coin

Le bon coin, vous connaissez ? Non, pas le site de vente d'occasion. Le bon "coin", le parfait bruit que doit faire un appeau si l'on veut attirer un canard. En tous cas, l'ornithologue que voici ne semble pas le connaître. Il est sur de lui, fabrique son appeau, mais c'est bien difficile finalement d'attirer un canard !

J'ai beaucoup ri avec cet album très loufoque, aux illustrations pleines de gaieté. Qui illustrent d'ailleurs parfaitement la maladroitesse de ce monsieur ! Tout est là pour rire de lui, son physique, ses mésaventures, et la joueuse bande qui finit par l'accompagner !
Commenter  J’apprécie          10
Le bon coin

[Un] joli album plein d’authentiques couacs !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le bon coin

Un sujet original que le travail d'un ornithologue en quête de l'oiseau rare... un canard.

Un album aux illustrations gaies et vives.

Un texte et une intrigue loufoques pour une chute surprenante.

L'ornithologue a des petits airs de Gerard Collard, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Herman et Dominique

Voici une histoire qui manie l'absurde avec maîtrise mais je n'ai absolument pas accroché au parti pris de l'autrice. Dommage car j'aime beaucoup son trait de dessin qui me fait penser aux comic strip.
Lien : http://boumabib.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Herman et Dominique

C'est l'histoire d'Erman qui vit avec Dominique sa moule. celle-ci décide un jour de disparaître (pour toujours). Notre Herman ne se console pas. Il va à la recherche de sa moule pérférée. Jusqu'au jour où il rencontre une huître. Il retrouve le sourire quand, au restaurant, il découvre dans son assiette de moule, Dominique.



Livre cartonné qui m'a assez déroutée. J'ai dû relire plusieurs fois.

UN livre avec beaucoup d'humours et de seconds sens, ce qui plaira aux tout-petits comme aux adultes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Pichard (109)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}