AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Arlène (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

Ce second tome est également un régal, un moment de franche rigolade où Alexandre Arlène détourne l'univers d'Harry Potter pour le rendre comique... C'est un humour qui ne plaira pas à tout le monde, mais que j'apprécie beaucoup.



Au-delà de ses blagues parfois trash, l'auteur parvient, selon moi, à dénoncer certaines petites choses (je pense notamment à la page sur les animaux fantastiques qui fait rire jaune). Celle sur Luna m'a serré le cœur, d'ailleurs.



Ce que j'ai aimé, et qui n'était pas présent dans le premier tome (du moins, pas dans mon souvenir) c'est les mini jeux (le labyrinthe, etc.), très amusants... notamment celui où nous devons poser notre main en prononçant une formule magique.



En bref, c'est tout aussi bon que le précédent, puisque les gags ne sont pas répétitifs, bien qu'on retrouve la patte d'Alexandre Arlène dans les différentes histoires.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

On retrouve bien l'univers de Harry Potter, les personnages et situations qu'on connaît, c'est vraiment drôle, et ça se lit sans prise de tête.

Je déplore en revanche que l'auteur ressente parfois le besoin de tomber soit dans le vulgaire soit dans le scatologique pour faire rire.

Un peu dommage ...
Commenter  J’apprécie          30
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'ai beaucoup aimé cette parodie d'Harry Potter. Bien que le style soit décalé et osé, l'auteur ne dénigre pas pour autant l'oeuvre. On retrouve les mêmes situations et les mêmes personnages qui sont caricaturés (Doubby, Vicius, Neville,...), ainsi que les noms des maisons : Grosfondor, Serpentin, Poufmouffle et Serdongle. Il y a quelques clins d’œil à d'autres films/livres (Alice au Pays des Merveilles, Mon voisin Totoro, Matrix...).

Ce livre est réfléchi et agréable à lire. Les illustrations sont réussies : simples et percutantes. Je lirai avec plaisir d'autres tomes.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Sympathique et plutôt drôle
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'ai beaucoup aimé la petite BD "Bloody Harry" de Alexandre Arlène qui joue à la fois sur les mots et sur le fait de croire ou non en la magie. Si on part du principe que la magie n'existe pas, certaines scènes prennent tout de suite une autre signification et ça, c'est drôle, parfois noir, parfois au second degré, mais drôle. C'est rapide à lire, facile à comprendre mais pas adapté au moins de 12 je pense. Certaines subtilités peuvent ne pas être comprises.
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Je connaissais déjà le travail d'Alexandre Arlène via son blog, et j'ai décidé de me procurer ces ouvrages parce que ça me plaisait beaucoup. Bloody Harry, ce sont donc des mini-bandes-dessinées humoristiques, qui parodient l'univers créé par J.K. Rowling.



Dans ce premier tome, nous nous concentrons plutôt sur les deux premiers Harry Potter, avec des vignettes amusantes qui mettent en scène les personnages et lieux. À côté de ça, nous avons aussi une idée parodique de ce que peut être le quotidien des sorcier.ère.s.



L'humour est parfois un peu gras (il y a des blagues sur la sexualité, notamment, et l'humour un peu potache n'est pas forcément celui qui m'amuse le plus mais ça passait), mais aussi noir, et parfois simplement bon enfant. Il y en a pour tous les goûts, si bien que certaines planches me faisaient éclater de rire, quand d'autres me laissaient pratiquement de marbre. Ceci dit, les situations sont cocasses et j'ai souri pendant toute ma lecture.



En tant que fan absolue d'Harry Potter, je suis ravie de pouvoir trouver un livre qui parodie cet univers, et qui me plaise. C'était amusant et sympathique à lire. Les illustrations sont assez simples mais néanmoins assez réussies puisque j'ai pu reconnaître sans problème chacun des personnages.



J'ai passé un bon moment de lecture, c'était rafraichissant, et j'ai apprécié les clins d'oeil à Retour vers le Futur, Alice au pays des merveilles, etc.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Adaptation papier du blog À Poudlard, cette BD revient, de façon souvent grotesque et toujours drôle, sur la première année (et un peu sur les suivantes) de Harry, Hermione (dites Hermine) et Ron (qui n’est jamais cité, si je ne m’abuse) à Poudlard.

Comme dans l’œuvre originale, les élèves sont réparti·e·s dans les maisons de Grosfondor, Serpentin, Poufmouffle et Serdongle de l’école de magie dirigée pas Crumbledore. Contrairement à celle-ci, en revanche, la traque du mage noir n’intéressera pas tant que ça nos héro·ïne·s, trop occupé·e·s à laisser parler leurs hormones ou à faire de mauvaises blagues.



C’est complètement idiot, très drôle et foncièrement indispensable.



L’album comprend un bon nombre de gags originaux, même en étant un·e habitué·e du blog, on a ainsi le plaisir de découvrir beaucoup de nouvelles situations souvent absurdes mais aussi pertinentes.



[...]



Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/bloody-..
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Génialissime. Tordant.

Une très belle parodie de la saga de J K Rowling

Pour les fan et les moldus ^^
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

Bonne petite BD humoristique sur Harry. J'ai bien ri et beaucoup apprécié l'humour caustique de l'auteur. Certains gags sont moins drôle que d'autres mais d'autres sont vraiment excellents et il ose vraiment tout.
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Dernière lecture de l'année 2017 et quelle lecture...



Une bande dessinée parodiant la saga Harry Potter, elle était tout simplement faite pour moi. Rien que la couverture donne le ton et me fait bien rigoler. Nous sommes plongés dans le monde d'Harry potter à la sauce Alexandre Arlène, c'est-à-dire, pleins d'humour noir et corrosif. C'est insolent, et l'auteur décide d'aborder des thèmes assez déplacés tels que la pédophilie, le sadisme et le meurtre... Et c'est tout le "charme" de la touche de l'auteur. Un humour sans limites et d'une vraie cruauté. Bien sûr, à ne pas mettre entre toutes les mains, jeunes lecteurs s’abstenir de la lire. C'est un style à ne pas prendre au pied de la lettre, une bonne dose d'humour et de dérision envers la saga est demandée avant toute lecture.



Bloody Harry n'est pas une relecture d'Harry potter, l'auteur décide de créer des planches, certes, avec des scènes de l'oeuvre originale, mais aussi des moments banales et simplistes de la vie de sorciers. Parodiant de grandes scènes du film comme Le miroir du rised, le filet du diable, ou le combat final du premier film, on passe part diverses scènes cultes, mise en lumières de manières complètement différentes et potache.



Alors oui c'est irrévérencieux et complètement déplacer, j'ai, d'ailleurs, lu bon nombre d'avis négatifs dus à l'humour de l'auteur, il ne faut surtout pas oublier qu'il s'agit d'une parodie et de planches tirées d'un blog de l'auteur. Un humour qui a donc plu à un grand nombre avant de voir le jour en format papier. De mon côté, j'apprécie beaucoup l'humour noir en littérature, sans entrer dans la méchanceté gratuite sur un seul personnage comme c'est le cas avec les nombrils par exemple que je ne supporte pas, et cette bande dessinée a donc réussi son pari. À lire pour tout grand fan, mais à éviter pour les personnes n'appréciant pas ce genre qu'est la parodie et n'ayant pas un minimum d'humour.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

Encore une fois heureuse de retrouver l'univers Harry Potter mais complètement décalé.

Je ne vais pas refaire ma critique ça serait la même que celle laissé pour le premier tome.

Si on est fan de l'univers et qu'on aime l'humour noir et décalé je conseille cette série :)
Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Etant une grande fan de la saga Harry Potter aussi bien livres que films, j'ai longtemps hésité à lire cette mini BD (enfin mini qui fai uand même 120 pages. Ne pas se fier à la taille) et il faut dire que je ne suis pas déçue.

Des blagues pourries, drôle et même salaces quelques fois.

Qui n'aime pas l'humour noir passe son chemin.

Ca fait du bien de voir des personnages qu'on connait pas coeur dans des situations tout à fait banal. Cette BD ne reprend pas l'histoire mais en parodie quelques passages et c'est très agréable.

Attention ne pas laisser traîner entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Un ouvrage qui se lit très vite. C'est une autre façon de voir l'univers de Harry Potter. Un univers qui a bercé ma jeunesse. C'est une BD très agréable, et qui nécessite tout de même d'avoir des connaissances sur la saga Harry Potter pour pouvoir saisir l’humour de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

[...] Tout a commencé sur Internet avec le blog « A Poudlard ». Alexandre Arlène est un illustrateur pour la jeunesse et un dessinateur de bande dessinée. Fan d’Harry Potter, il lance son blog « A Poudlard » où il publie des planches de bande dessinée inspirées de l’univers du célèbre sorcier. Très vite, les nouvelles aventures d’Harry et ses amis ont séduit la toile. Alors, en octobre 2016, les éditions Jungle ont publié ses planches dans le recueil ici présent pour les férus de lecture sur papier.

Parfois à la limite de briser notre enfance (on a quand même grandi avec le gentil sorcier binoclard), Alexandre Arlène reprend les éléments emblématiques de la saga littéraire pour les parodier en y apportant sa petite touche personnelle. L’univers de Poudlard tout entier est tourné en dérision, rien n’échappe à l’imagination acérée de l’auteur.

Dans Bloody Harry, pas de bons sentiments et de morales édifiantes. Au contraire, le mauvais esprit nous attend à chaque page. L’auteur réserve à ses personnages des aventures, souvent sanglantes ou osées, mais toujours hilarantes. Tandis qu’on explore les secrets profondément enfouis du monde des sorciers, on se tord de rire devant les anecdotes plus sordides les unes que les autres. L’auteur s’éclate littéralement, cela se sent à chaque page, et le partage avec son lecteur à qui il donne des rendez-vous inattendus et drôlissimes.



Lire la suite sur :https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/07/01/bloody-harry-alexandre-arlene/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'ai lu les critiques et je me suis laisser tenter. J'aurais dû accorder davantage de crédit aux avis négatifs. Grosse déception.

Je suis une adepte de l'humour noir et grinçant, du sarcasme et de la parodie mais évidemment quand c'est bien fait. Ce qui n'est hélas pas le cas ici. Humour grossier et blagues potaches ; du salace oui, de la vulgarité aussi mais de la finesse non.

Bref un livre que je n'ai pas le moins du monde trouvé "drôle et amusant" et qui confirme surtout que si on peut rire de tout c'est uniquement lorsque l'auteur a du talent.....

A ne pas mettre, évidemment , entre les mains d'un jeune public.
Commenter  J’apprécie          51
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'ai passé un bon moment mais sans plus.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Si vous ne connaissez pas encore l’excellent blog A Poudlard, il est encore temps de rattraper votre retard et par-là même de vous procurer cette BD qui a été écrite et illustré par l’auteur même de ce blog. Et comment vous dire ? J’ai rigolé, très très fort. Cette BD est aussi géniale que le blog l’est et je ne regrette absolument pas d’avoir eu la faiblesse de l’acheter quand Chéri est partit chercher l’édition française d’Harry Potter et l’Enfant Maudit.



Alexandre Arlène prend le parti avec cette BD de détourner de manière humoristique l’univers de Poudlard et nous décrit de manière complètement loufoque et décalée les aventures d’Harry, Ron et Hermione. Et ça fonctionne. Ceux qui suivent le blog adoreront cette BD puisqu’elle est sur le même ton et les autres découvriront l’univers décalé de l’auteur. Etant une fervente accro au blog A Poudlard, j’ai adoré retrouvé tout ce que j’aime avec ces quelques pages qui m’ont beaucoup fait rire, comme toujours.



Avec ces dessins aux traits assez « simples », mais derrière lesquels on sent le travail d’illustration, et ces répliques aussi cinglantes que marquantes, Bloody Harry détourne les romans de J.K. Rowling pour dévoiler ce qui aurait pu se produire à travers des notes d’humour fracassantes. De fait, la BD se lit très vite et on prend beaucoup de plaisir à la dévorer. Difficile, il faut dire, de bouder son plaisir avec ces petites vignettes qui sont capables d’illuminer une journée morose.



Avec Bloody Harry, Alexandre Arlène réussit le pari un peu fou de faire rire avec une parodie de Harry Potter. En effet, jusqu’à présent, toutes les parodies parues dans cet univers étaient, selon moi, très moyennes voire très mauvaises. Pourtant, si cette bande dessinée ne plaira pas à tout le monde, elle m’a beaucoup fait rire et m’a permis de retourner dans un univers que j’aime énormément, même si ce fût d’une manière assez… Etrange. Ce livre est un véritable must-have si vous avez envie de rigoler avec Harry !
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Un immense merci à Babelio pour sa nouvelle opération Masse critique, ainsi qu'à l'éditeur pour l'envoi de cet ouvrage dont je rêvais depuis longtemps ! Quel bonheur de pouvoir enfin le lire : )



J'ai dévoré avec enthousiasme cette série de strips parodiant avec délectation l'univers de Harry Potter, dont je suis une grande fan !



Mais, plus qu'une parodie, cet ouvrage est également un bel hommage, car il faut assurément être un grand admirateur et un fin connaisseur de l'oeuvre de Rowling pour savoir jouer ainsi avec ses codes et ses références. L'auteur détourne en effet avec efficacité les personnages, lieux, objets ou scènes les plus connus pour nous raconter, par le prisme de son humour, sa vision du monde du plus célèbre des sorciers.

Et, par ce biais, Alexandre Arlène nous livre également une critique (pas forcément négative, mais pleine de bon sens) pertinente et intelligente de l'univers d'Harry Potter, pointant non sans sagacité les incohérences, petites erreurs ou absurdités de l'oeuvre d'origine.



Mais ne vous y trompez-pas : ce petit ouvrage n'est pas destiné à démonter pièce par pièce (ou page par page) l'oeuvre de J.K. Rowling. Bien au contraire, il propose aux fans (ou aux détracteurs -et non Détraqueurs !) de Harry Potter de poursuivre leur voyage dans leur oeuvre favorite sur le ton de l'humour, de la dérision, de l'absurde...



C'est rafraîchissant, décalé, pertinent et délicieusement irrévérencieux (et pas toujours tout public, attention !)... Bref, on passe un excellent moment, et on en redemande !

Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Livre reçu dans le cadre de masse critique. Merci donc à Babélio et à l'éditeur Jungle. Je suis une fan des films et des livres de Harry Potter écrits par JK Rowling que je n'hésite pas à relire ou à revoir sur petit écran. Et c'est donc avec plaisir que j'ai lu cette parodie insolente et bourrée d'humour noire, BD à ne pas mettre entre toutes les mains bien évidemment. Tous les composants pour en faire un livre humoristique sont réunis mais ils ne faut surtout pas le lire au premier degré.. Parfois,le texte aborde des sujets graves comme la pédophilie, le sadisme..pas sûre que ce livre plaise à tous les fans du célèbre petit sorcier mais pour ma part, j'ai passé un très bon moment même si j'ai trouvé que l'auteur y allait un peu fort. Mais n'est-ce pas le propre de la parodie que de rendre une histoire absurde et déjantée. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, ... de personnages complètement foufou, obsédés sexuels la plupart du temps, graveleux mais toujours drôles.

J'ai trouvé que c'était une excellente façon d'imaginer Harry Potter dans un genre complètement différent, beaucoup moins sérieux, très drôle et pas forcément sympathique comme l'antithèse de la célèbre série. J'ai longuement hésité entre trois et quatre étoiles pour finalement me décider sur trois. Pourquoi ??? Simplement pour certaines scènes qui m'ont un peu choquée, comme les dragées surprises (la dernière image) ou la scène de Ron et de l'elfe de maison . J'ai beaucoup rit pour la scène chez le vétérinaire.. si si.. c'est vraiment drôle.... j'espère qu'il y aura une suite et souhaite tout le succès à cette BD et à ses auteurs vraiment imaginatifs...
Commenter  J’apprécie          42
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Des gags à la page en maxi quatre vignettes, qui détournent des éléments fondamentaux de l'univers Harry Potter : le quai 9.3/4, le choixpeau magique, les quatre maisons, la cape d'invisibilité, etc. C'est parfois drôle, souvent sanglant, pas toujours de très bon goût. Ainsi, il y a beaucoup d'allusions sexuelles ("Crumbledore" est un coureur de jupons, Ron a des tendances homosexuelles, on devine que "Loldemort" se masturbe derrière son magazine porno...), certaines étant franchement vulgaires (évocation de thèmes comme l'inceste, la pédophilie, le sado-masochisme...) ! Sans oublier quelques répliques également très malvenues dans une bande dessinée jeunesse : "Goby trouvé capote dans son cul", "Hermine refoule de la moule", etc. A ne pas laisser entre toutes les mains, donc !
Lien : http://www.takalirsa.fr/bloo..
Commenter  J’apprécie          42




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Arlène (726)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Claude Sautet

Classe tous risques est un film policier réalisé par Claude Sautet sorti en 1960, avec Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura. Le film est l'adaptation d'un roman signé:

Albert Simonin
José Giovanni
Frédéric Dard

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : realisateur , cinema , cinéma français , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}