AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandre Arlène (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chocochat & moi, tome 2 : Je veux être chat !

Vous vous souvenez de Lulu ? Non ? Mais si, ce petit garçon qui se fait adopter par une famille de chats ? Il est de retour pour notre plus grand bonheur ! Et vu qu'il est particulièrement savant, il a la chance de pouvoir aller à l'école des chats... Mais on va dire que c'est un peu plus compliqué que prévu ! Pas facile de s'adapter à un monde rempli de boules de poils déjantées !

Cette bd jeunesse est faite de petits sketchs pleins d'humour, frais et drôles. Les personnages sont sympas et attachants et les illustrations sont absolument sensas ! On adore les bouilles rondes et colorées, les décors riches et toute cette énergie !



En bref, un deuxième tome aussi chouette que le premier qui a fait sensation chez mes filles !

Un super moment de lecture en compagnie de félins barjos et d'un humain tout mignon... Enfin presque...

Hâte de découvrir la suite de leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          10
Chocochat & moi, tome 2 : Je veux être chat !

Voici un tome 2 que nous attendions avec impatience à la maison, autant Nina que moi !



L'année dernière nous avions découvert Chocochat, une nouvelle bande dessinée chez bdkids pour laquelle nous avions eu un gros coup de coeur.

Il aura fallu attendre 1 an pour découvrir  la suite. Aussitôt arrivée, aussitôt dévorée



Chochat et moi c'est l'histoire d'un chat, Chocochat, qui trouve un petit humain (Lulu) dans la rue et décide de l'adopter. Lulu a encore du mal à  s'habituer à cette nouvelle vie dans ce monde de chat, il en a marre des poils partout, la nourriture de la cantine de l'école est loin de le faire rêver mais malgré ça il a tout l'amour de son nouveau frère et de sa nouvelle maman.

Les histoires courtes aux couleurs toutes douces ne manquent pas d'espièglerie pour le plus grand bonheur des enfants et des grands. Un gros coup de cœur encore une fois. Vivement le tome 3 !

Une bd parfaite pour les amoureux des chats 
Commenter  J’apprécie          30
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Gros coup de cœur pour cette BD pleine d’humour ! Si vous connaissez déjà l’humour de ce célèbre duo, CHATombe bien, vous apprécierez, tout comme mon fils et moi, cette toute nouvelle série basée sur l’inversion entre humains et chats !



Un soir pluvieux, Chocochat et sa maman tombent par hasard devant une caisse abandonnée contenant un adorable enfant. Plein d’empathie, Chocochat veut immédiatement l’adopter, même si sa maman n’est pas tout à fait d’accord. Mais il est troooop mignon, on ne peut pas le laisser dehors tout seul quand même ! En plus, il est super doué en multiplication et ça, c’est génial !



S’ensuit une multitude de situations hilarantes où l’humain découvre l’univers de Chocochat, avec ses petits moments de bonheur et quelques absurdités !



On y découvre le régime alimentaire de l’humain de compagnie quasi exclusivement composée de plats à base de souris, la recherche minutieuse de son prénom (qu’est-ce que j’ai ri !), les bonnes manières pour dormir - oui parce que c’est bien connu, on ne dort pas dans son lit avec son animal de compagnie - les toilettes (à mourir de rire !!), les apprentissages à l’école entre leçons de sieste et d’acrobaties en tout genre !



On adore les illustrations de Fabien Ockto Lambert depuis longtemps déjà et c’est toujours un régal !



Après cette lecture pleine de tendresse, vous ne regarderez plus votre animal de compagnie de la même façon ! On a déjà hâte de découvrir la suite des aventures de ce duo très attachant !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chocochat & moi, tome 2 : Je veux être chat !

Avec mon fils, nous adorons ce duo d’auteur/illustrateur que j’ai eu la chance de rencontrer au Salon de Montreuil, alors nous attendions ce tome 2 avec impatience ! Et c’est encore un coup de cœur !



Lulu, seul humain dans ce métavers de chats, fait beaucoup de progrès pour s’intégrer mais il a encore du mal à supporter les poils de chats qui traînent partout, jusque sur son goûter ou la nourriture à base de lasagnes à la souris ou de glace au poisson !



Malgré tous ses efforts, Lulu ne veut pas faire de concessions pour la toilette de chat, ça, il n’y a pas moyen, manque de souplesse, sans aucun doute.



Grâce aux bons conseils et tout l’amour de son frère Chocochat, Lulu a désormais conquis ses camarades de classe et s’est fait une place. Il pourrait bien apprécier la visite d’un célèbre musée des plus grands artistes félins !



On adore les illustrations de Fabien Ockto Lambert qui sont mignonnes comme tout et en même temps, très expressives et hilarantes !



Quand aux petites histoires d’une page, elles sont pleines de tendresse et d’humour. Lulu et Chocochat sont très attachants et leurs aventures sont un régal pour mon fils comme pour moi ! Une BD parfaite pour les jeunes lecteurs et les amoureux des chats qui reconnaîtront leurs compagnons à quatre pattes ! Vivement le tome 3 !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chocochat & moi, tome 2 : Je veux être chat !

Lulu est un jeune humain qui vit dans une famille de chats. Pour s’adapter, il va devoir se mettre aux sandwichs aux têtes de saumons, à la sieste à toute heure de la journée et aux pois dans son goûter.

Chocochat & moi est une BD très rigolote, aux petits gags sur une page. Nul doute que vos minus rigoleront autant que les miens devant les histoires de crottes et de litière.
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Libellule, tome 1 : Cherche princ..

Dans cette bd, on revisite les clichés des princesses avec ce personnage de Libellule.

C'est une lecture pleine de blagues mais qui sont tout de même assez subtiles. Il faut avoir les références pour comprendre. Cette bd n'est donc pas à lire trop jeune.



Gros bémols : il est parfois difficile de savoir à quelle page se termine une scénette.

De plus, le texte est parfois difficile à lire, il n'est pas fluide. Le lecteur accroche beaucoup de mots.

Commenter  J’apprécie          00
Bloody Harry, tome 4 : Méfaits accomplis

Toujours très droles ces petites cases sont un délice à découvrir et à redecouvrir. J'aime beaucoup les petits clins d'oeil qui sont présents dans l'oeuvre que ce soit à Harry Potter ou pas ça donne un charme en plus à cette petite histoire. J'attends la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Une sympathique lecture avec de l'humour noir à toutes les pages. Tous les petits détails qui nous chiffonnent, les décisions illogiques ou les actes stupides dans Harry Potter, tout est souligné dans cette BD drôle et cynique.

N'est pas pour les enfants !
Commenter  J’apprécie          30
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

J'adore la série Bloody Harry! ça relève bien les failles du récit d'origine (Les personnages sont parfois caricaturaux (surtout dans les premiers tomes), les adultes assez inexistants...)

Mention spéciale à la vignette où C'est trash mais hilarant!
Commenter  J’apprécie          10
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Ici, vous trouverez une histoire entre un petit garçon et un chat. Tous les enfants rêvent d'avoir un animal de compagnie !

Cependant, que se passerait-il si les rôles étaient inversés ?

Chocochat est un chaton qui un jour, trouve un petit garçon dans le rue. Sa maman et lui décident de l'adopter. C'est l'occasion pour le petit garçon de découvrir le quotidien d'un chaton qui va encore à l'école des chats.



Un premier volume très amusant.

J'ai aimé l'humour des situations inversées, l'expressivité des personnages.



Je recommanderai avec plaisir cette série !
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry - Intégrale, tome 1

J’ai passé un très bon moment de franche rigolade avec ce livre. Quelques pages tous les jours afin de se détendre et de rire au travers de micro histoires de 3-4 illustrations. Et tout cela dans mon univers préféré : harry potter. Cru, sans gêne et parfois un peu lourds, c’est un livre à ne surtout pas prendre au sérieux. Les caricatures sont sympas et rigolote, elles cadrent parfaitement avec l’humour noir de ce tome. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup rit au point de dire qu’il frôle le coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          00
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

À noter, pour ces formats de poche de BD pour les plus jeunes et qui fonctionne bien: la collection Auzou BD.

Bayard jeunesse aura su s'imposer dans les établissements de prèts de livres sur la collection Bayard BD Kids, avec une charte graphique de couvertures devenue à la longue identifiable, et profitant d'une pleiade de personnages drôles et aventureux à succès dont "Ariol" de Guibert et Boutavant, "La cantoche" de Nob ou même " Mortelle Adèle" de MrTan et Miss Prickly en.hors collection.



Bienvenue à Migali.

Nul doute que son univers mini d'insectes et de contes de fée fera sourire.



Bonne nouvelle, la princesse Migali est admise à son académie royale des princes et princesses!

Quand on observe l'allure de cette petite araignée qui ressemblerà une petite fille et que l'on notera rapidement sa catégorie de princesse rigolote, on sait d'avance que l'on ne va pas s'ennuyer.

Les auteurs Alexandre Arlène et Fabien Öckto Lambert nous inviteront à rire de l'école, de la royauté sur des séries de petits "comic strip" de blagues et de bêtises.



Une princesse qui tire du fil de ses poignets, ça ne s'est jamais vu?

Et ça colle, en plus!

L'univers de Migali mélangera les références contemporaines des enfants (un car scolaire et non le carosse pour la conduire vers la fontaine de la connaissance) et les codes du monde médiéval de contes de fées.

Il sera fortement conseillé aux élèves de repérer les toilettes, non pas au fond du jardin mais au coeur du labyrinthe de l'école.

Nous serons à chaque planche de comic strip dans les travers de la drôle et étrange pédagogie du lieu.

Comment ne pas rignocher avec un casting de la sorte très "trognon mignon": Gredin le prince grenouille, Véra la princesse des Marais, Azzo le petit prince des ténèbres et Lucile la princesse scarabée.

Et le corps enseignant, les salles de cours, voyez?

Il faudra faire avec le caractère tendre et très excitée de Migali.

Si vous ne savez pas où elle se trouve dans cette grande académie, suivez le fil voyons?

Une BD à croquer.

Commenter  J’apprécie          20
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Heu… alors… ? Ma fille, fan d’Harry Potter, a loué cet album à la bibliothèque et la curiosité m’a poussé à lui emprunter…

La question principale est : à qui s’adresse l’ouvrage ? Pas de jeunes fans, vu le nombre d’allusions sexuelles. Pas vraiment des adultes non plus, ce me semble… Alors des adulescents très très fans ? Pour ma part, n’étant pas accroc à la série, il y a des planches que je n’ai pas compris (« normal », m’a dit ma fille) et bien qu’ayant souri une ou deux fois, j’ai trouvé que c’était répétitif et parfois un peu douteux comme humour.

Bref, je ne devais pas être le public cible.
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 2 : Adavra Kedavra

NE METTEZ PAS CE LIVRE DANS LES MAINS D'UN ENFANT !!! Déjà parce qu'il comprendrait pas la moitié des blagues, ce serait du gâchis... Et puis parce que ça saigne pas mal et c'est bourré de blagues de c*l (on va pas se mentir, c'est ce qui nous fait rire). Bref, j'étais morte de rire à la lecture de ce premier tome, et agréablement choquée ("mais non, il a pas fait ça ????").
Commenter  J’apprécie          10
Bloody Harry, tome 1 : La BD dont il ne fau..

Ne vous fiez pas à ces petits dessins parfois simplistes : Bloody Harry n'est absolument pas un livre pour le jeune public. Et pour cause : il peut être bien gore et faire des blague à caractère s*xuel... Cette BD est à mourir de rire, tout simplement, et soulève avec humour les quelques failles que présente la saga originale.
Commenter  J’apprécie          10
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

Les aventures super marrantes de Migali, une petite princesse araignée hyperactive et bourrée d'humour qui découvre sa nouvelle école avec ses amis. Les gags sont courts aves des fins humoristiques, les dessins aux couleurs vives très jolis .

Cette lecture est amusante et divertissante et s'adresse au petits en dessous de 8 ans, je l'ai lu à mes cousines de quatre et six ans qui ont adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre dessous

J'ai pris cette bande dessinée dans une petite librairie de livres d'occasions.

Je l'ai acheté car j'aimais cette idée de partage et de voir autant de personnes présentes pour un seul et même projet.

Je trouve ça chouette de réunir plusieurs dessinateurs, scénaristes. J'ai aimé certains graphiques, d'autres moins. Tout comme j'ai aimé certaines histoires et d'autres moins évidemment.

J'ai trouvé intéressant de voir que chacun a une vision du '' fin du monde '' différente et propre à lui-même.



C'est un peu frustrant de voir qu'il n'y a pas de finalité. J'entends par là que je trouve dommage qu'il n'y ait pas de liens regroupant toutes les histoires mais je suppose que ce n'était pas le but non plus.

On retrouve certains noms de personnages dans certaines histoires aussi.



Même en lisant la préface, je n'ai pas compris pourquoi il y avait des % en haut des pages qui différait à chaque histoire.



En tout cas j'ai pu voir quels genre de dessins et histoires j'aimais ! C'est un livre que je conseille si vous souhaitez découvrir des auteurs / dessinateurs !

Commenter  J’apprécie          20
Migali, tome 1 : Bienvenue à l'Académie Royale !

Un petite BD que j'avais repéré il y a maintenant un bon moment sur les réseaux sociaux des auteurs. Lorsque je l'ai vue en médiathèque, j'ai insisté auprès de ma 7 ans pour qu'elle la prenne. J'ai bien fait, puisqu'elle a énormément accroché et a adoré sa lecture ! Idem pour sa grande soeur de 10 ans ainsi que pour moi. Nous avons un univers bien développé et très sympa, c'est très mignon et rigolo.
Commenter  J’apprécie          10
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

Extrait de chronique disponible sur le Blog Capharnaum livresque (https://capharnaumlivresque.wordpress.com/2023/05/26/chocochat-et-moi_tome-1_he-jai-trouve-un-humain_alexandre-arlene_fabien-ockto-lambert/)



❤️❤️❤️❤️❤️/5. Cette bande dessinée trainait dans ma pile à lire depuis janvier et la première chose qui me vient en tête c’est : POURQUOI ne l’ai-je pas lue avant ? J’ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage et c’est un réel coup de cœur.



Tout d’abord, le pitch de la BD me faisait très envie. On y suit un petit chat - Chocochat - qui trouve un jour un petit garçon abandonné, seul, dans des cartons et décide de l’adopter (tel un animal de compagnie). Cette inversion entre humains et chats et de ce schéma habituel où les humains adoptent des animaux promettait des moments cocasses. Et c’est totalement le cas : cours de sieste à l’école des chats, glace aux souris, amour des chats pour les pelotes de laine…



Pourtant, c’est aussi une façon de dénoncer des situations problématiques : l’abandon des animaux, voire la maltraitance animale. Il ne s’agit pas de la trame principale de cette BD mais, en tant qu’adulte, j’ai eu une double lecture de l’œuvre qui m’a bien fait réfléchir et j’ai aimé trouver ces sujets sous-jacents.



La bande dessinée est découpée sous forme de mini scénettes. Une page correspond à un événement particulier et à la fin de celui-ci il y a une chute rigolote. Si d’habitude je préfère les BD en un seul tenant et suis rarement convaincue par ce type de séquençage (sauf pour Dad 😍) ici, ça l’a totalement fait avec moi ! Déjà, j’ai été totalement conquise par l’humour de cette bande dessinée !



De plus, en tant que propriétaire de chat (il y a toujours eu des chats dans ma famille depuis que je suis née), je connais plutôt bien les habitudes de nos amis les félins. Quelle n’a donc pas été ma joie de voir que tous leurs petits tics et faiblesses sont exploitées avec beaucoup de justesse et d’intelligence dans cet ouvrage. Tout fonctionne parfaitement bien ! Durant ma lecture, le sourire n’a pas quitté mon visage et j’ai même ris à plusieurs reprises.



J’ai beaucoup aimé la relation qui se crée entre Chocochat et son humain. Plus qu’une relation entre un maître et son animal c’est une relation d’amitié, d’égal à égal : le petit garçon va à l’école avec Chocochat et partage son quotidien. C’est mignon et ça réchauffe le cœur de voir comment ils interagissent entre eux et le décalage qu’il peut exister entre leurs deux modes de vie (comment ça une glace à la souris ça dégoûte le petit humain ?! 😂)



Concernant les illustrations, si ce n’est pas le style que je préfère d’habitude, je les ai ici beaucoup appréciées. J’ai trouvé qu’elles allaient parfaitement avec le sujet et l’humour de la BD. Les dessins renforcent ce côté drôle, notamment grâce aux expressions des personnages et à leurs petites têtes rondes. Le découpage des cases et les plans proposés restent simples mais efficaces et percutants. Enfin, j’adore le petit format souple - avec rabats - de la bande dessinée, qui rend la lecture très agréable.



Évidemment, cette BD étant un tome 1, cela reste assez introductif et nous avons encore de nombreuses questions en suspens. Les personnages secondaires sont seulement esquissés et certaines choses semblent aller un poil (de chat 🤭) trop vite. De plus, le petit garçon ne se souvient plus de son prénom. Son passé, avant d’être abandonné, est très flou. Je suis donc très curieuse d’en apprendre plus sur les protagonistes de cette bande dessinée et sur les circonstances qui ont amené le petit humain à se retrouver abandonné. A quand la suite ?!



En bref, cette bande dessinée a totalement fonctionné sur moi et j’ai eu un réel coup de cœur pour cet ouvrage aux situations cocasses et personnages attachants. Je pense vraiment que cela pourra ravir petits comme grands.
Lien : https://capharnaumlivresque...
Commenter  J’apprécie          00
Chocochat & moi, tome 1 : Hé ! J'ai trouvé un h..

J’ai directement eu envie de découvrir cette bande dessinée par son côté comique avec l’inversion des rôles entre un humain et un chat. En effet, on va retrouver les aspects lors d’une adoption avec tout ce que cela engendre, mais du point de vue d’un chat qui décide d’adopter un humain. Assez amusant, n’est-ce pas ?



Cette vision, que nous offre ce livre, est vraiment drôle tout en étant réfléchie avec des scènes de la vie quotidienne qui sont représentées ; que ce soit avec les humains ou avec nos amis les chats. On voit certaines situations complètement différemment et j’ai eu, également, tendance à comparer le comportement de mes chats à ceux décrits dans ce livre et c’était vraiment marrant !



Cette bande dessinée est très mignonne, que ce soit pour les petits ou pour les grands, et elle offre des dessins agréables et fluides à la lecture. Je dirais même que l’originalité des dessins permet d’être happé et nous permet d’avoir une nouvelle expérience de lecture. J’ai passé un agréable moment à découvrir ce premier tome, malgré son format trop court comme toutes les bandes dessinées, mais j’ai hâte de me plonger dans la suite et de retrouver Chocochat et son humain.



Bien sûr, je vous recommande totalement ce livre que ce soit pour son originalité ou son humour qui va faire sourire les plus grands et qui va faire rire les plus petits. Vous passerez, à coup sûr, un bon moment.


Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandre Arlène (691)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}