AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandrine Civard-Racinais (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Planete des Grands Singes - Savoirs Juni..

Très bel ouvrage qui ravira le jeune public curieux et amoureux de la nature mais certainement aussi les adultes , par son propos clair et didactique sans tomber dans le savoir prétentieux ou infantilisant.



Les photos sont plutôt expressives et les dessins qui, au premier abord lorsque j'ai feuilleté le livre m'avaient paru démodés dans ce genre d'ouvrage , sont magnifiques et complètent bien le texte.



Les chapitres sont assez courts, et abordent de nombreux sujets qui s'avèrent tous intéressants et complémentaires car après la présentation classique des grands singes, les autres points abordent le choc de la découverte , racontent de nombreuses anecdotes en passant par les représentations cinématographiques puis la profession de primatologue avec interviews à la clé, insistant également sur ce que ces singes ont à nous apprendre.



Bien sûr, la menace d'extinction ou de péril pesant sur les grands singes occupe une place importante et les auteurs sensibilisent les jeunes à la préservation de la nature et à la protection de ces animaux si proches de nous .



Si toute la collection Savoirs juniors est de cette qualité, petits et grands vont se régaler...



Je remercie vivement Babelio et Belin jeunesse pour ce moment ludique et instructif.
Commenter  J’apprécie          140
La Planete des Grands Singes - Savoirs Juni..

Ce petit livre est un trésor. En quelques pages vous avez un panorama du monde des grands singes, clair et précis. Les photos et les dessins qui accompagnent le texte sont beaux et emplis d'une émotion qui "fait mouche" auprès du jeune public (et des grands comme moi, qui restent facilement scotchés à babiller devant une bouille d'ange qu'elle soit humaine ou animale).

Après avoir visité "la vallée des singes" c'est un vrai plaisir de retrouver Yaoundé, le groupe des bonobos (le plus grand au monde, je l'ai appris en le lisant !) et de pouvoir prolonger la découverte par la mise en valeur du rôle joué par ces "nouveaux zoos" qui essaient au mieux d'allier la préservation et le bien être de l'animal avec les conditions de vie qui restent malgré tout pour l'animal celui de la captivité. Les naissances qui se multiplient dans beaucoup d'entre eux sont preuves d'un pari réussi.



Les interviews de primatologues, nous apprennent beaucoup sur la réalité de ce métier de passion. Les mots de Jane Goodall font mouche et encouragent les lecteurs, petits et grands, à prendre part à la construction du monde qu'ils veulent pour demain.

"Aujourd'hui, ma mission principale est de parcourir le monde pour alerter les hommes des dangers qu'ils font courir à notre planète et de faire évoluer les comportements individuels. Chacun de nous a un rôle à jouer au quotidien, par exemple dans sa consommation, en évitant de créer des déchets, de gâcher l'eau, de manger trop de viande, d'acheter des produits qui détruisent la forêt. Je rêve d'un monde où l'Homme pourrait vivre en harmonie avec la nature".



Un grand merci aux éditions Belin et à Babelio pour ce livre qui va partir faire le bonheur d'un petit garçon qui sort tout juste d'un week end à la Montagne des Singes !
Commenter  J’apprécie          140
La Planete des Grands Singes - Savoirs Juni..

Une mine d'informations sur les Grands Singes, avec une iconographie riche et originale. Les explications sont claires et accessibles faisant de cet ouvrage un guide qui accompagnera les jeunes lecteurs durant de nombreuses années, leur permettant de découvrir de nouvelles choses au fur et à mesure de leur lecture. Ma fille a adoré!
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire horrifié de la souffrance animale

Je suis végétarienne et je sais déjà un bon nombre de choses sur le monde fort joyeux de l'industrialisation de la viande. Cet ouvrage m'a cependant intéressée, d'abord pour connaître le point de vue d'une auteur a priori loin de "l'écolo extrémiste" et puis pour pouvoir disposer d'informations actualisés et d'arguments imparables dans mes discussions avec des carnivores...



Ce livre est présenté sous forme de dictionnaire et, le croirez-vous, le texte n'est pas dénué d'humour. C'est qu'il en faut un peu, tout de même, pour supporter vaillamment le catalogue d'horreurs dénoncées par l'auteur.



De A comme Abandon ou Assommage à Z comme Zoophilie en passant par Bastonnade, Hameçon, Piège ou Saignée, chaque lettre de l'alphabet correspond à un ou plusieurs courts articles sur une pratique perpétrée à l'encontre des animaux, sauvages ou domestiques.



Animaux d'élevage, gibier, animaux du cirque... tous ont en commun leur triste sort : ils naissent pour nous nourrir ou nous divertir, endurent une vie plus ou moins longue ponctuée de souffrances et au bout, la délivrance, la mort enfin. Pour les plus chanceux elle intervient rapidement, pour la grosse majorité, il faudra endurer une agonie douloureuse.



Pas bien gai tout ceci, mais nécessaire, ô combien... Car trop nombreux encore sont les simples citoyens qui ignorent la réalité des faits et ce triste constat de notre époque et de nos sociétés : malgré quelques avancées, l'animal est devenu une chose dont on use et on abuse à volonté. Et puis c'est tellement plus facile de fermer les yeux, c'est tellement pénible tous ces gens qui vous font culpabiliser, non ? De temps en temps, des images choc à la tv, la découverte d'un scandale sanitaire, font réfléchir la plupart d'entre nous pendant un laps de temps plus ou moins long. Et ce sentiment de révolte, de dégoût ou de pitié finit par passer...



Pour les protecteurs des animaux et les écolos, ce livre n'apportera aucune information inédite. Cependant, sa clarté, sa concision, son petit format le rendent lisibles pour tous ceux qui ne sont pas avertis. Inutile de dire que j'encourage chacun à offrir ce livre et le faire acheter par les bibliothèques municipales.



Il est également vraisemblable que la lecture de ce dictionnaire, au même titre que Bidoche, l'ouvrage de Fabrice Nicolino, soit l'élément déclencheur d'un changement de vie radical : je pense évidemment à ceux qui hésitent encore à devenir végétariens... Après ceci, plus d'excuses !
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          143




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandrine Civard-Racinais (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
862 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur

{* *}