AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Nesme (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants du capitaine Grant, Tome 3 (BD)

Critique commune aux tome1, 2, 3

Alors, si vous voyez ces livres dans une vitrine, alors, retournez-vous, faîtes demi-tour, et courez les acheter !!



Ces trois tomes sont tout simplement fantastiques. Tout d’abord les couvertures sont tellement belles avec un effet de dorure tellement réussi qu’on n’ose pas les toucher : il y a une vrai recherche de l’artistique et du beau et on a clairement un petit clin d’œil aux vieilles éditions des livres de Jules Verne. L’auteur a voulu faire « ancien » et il a réussi ! Un soin immense et très particulier a été apporté à ces tomes en effet les dessins sont riches et travaillés. La couleur est omniprésente, belle, et c’est un régal pour les yeux. Quelques fois, il peut y avoir une dominante de couleurs sur plusieurs pages (voir tome 3 page 18 et 19 couleur dominante le vert) et c’est tout simplement sublime.



J’ai lu juste avant de m’attaquer aux trois tomes d’Alexis Nesme le roman de Jules verne (quand même plus de 1000 pages… un pur délice entre nous !) et à mon plus grand bonheur le texte de la BD est très fidèle, l’histoire n’a pas été modifiée, les évènements sont dans le bon ordre et je pense même qu’à certains moments, c’est le texte original de Jules Verne qui a été utilisé.



Jules Verne nous fait voyager dans des terres inconnues entre Amérique et Australie et comme à son habitude nous donne une foule d’informations sur tout grâce au scientifique de l’aventure qui n’est autre que Paganel, une grenouille ( !) qui s’étonne de tout et instruit en même temps ces compagnons d’aventure (voir tome 3 page 17 la découverte de la Nouvelle-Zélande).



Et oui, vous avez bien compris, les personnages sont des animaux ! Et vous trouverez des chiens, des chats, des panthères, des lézards, des ours, des aigles et j’en passe … Cela peut en dérouter plus d’un, mais j’avoue qu’à la lecture, bien que cela soit assez surprenant, cela passe très bien et l’histoire de Jules Verne n’en est pas dénaturée au contraire, cela lui donne encore plus de cachet !



Ces trois tomes sont indissociables et l’attente je dois avouer, a été longue avant d’avoir le dernier tome (2009 année de sortie du Tome 1 et 2014 pour le tome 3…).



En lisant ces livres, je me suis dit, je n’ai pas une « BD », ni une « Bande dessinée » dans les mains, j’ai un livre fragile et beau que je vais garder et que je relirai encore et encore plus tard.


Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du capitaine Grant, Tome 3 (BD)

Ce tome 3 conclut l'adaptation BD du roman de Jules Verne.

Une écriture fidèle à cet illustre auteur. J'y ai retrouvé un récit de voyage semé d'embuches et de rebondissement, des petits moments culturels ressemblant à des cours d'histoire géographie ou de sciences naturelles, et des héros charismatiques mais peu développés.

Cette histoire nous fait voyager, qu'on soit petit ou grand. Dans ce dernier tome c'est l'Australie et les iles de nouvelles Zélandes. Leur peuple ancestraux et leur faune étrange.

Les auteurs ont choisis des personnages animalisés, ça passe plutot bien même si ça donne un caractère enfantin à la BD. Les personnages ont tendance à avoir des expressions et des postures très figées mais néanmoins expressives. Enfin les planches sont très belles. Les paysages dépeints sont somptueux et merveilleusement mis en couleurs. C'est beau, c'est lumineux, c'est coloré avec talent.

Un très beau voyage autour du 37e parallèle!
Commenter  J’apprécie          82
Les gamins dans l'espace

Une histoire amusante mais plutôt courte, qui se lit vite, avec un style graphique bien sympathique mais des phylactères un peu moches. Au final, c'est une p'tite bande dessinée que j'aime beaucoup, sans forcément aller jusqu'à la recommander, mais un enfant en âge de lire devrait beaucoup l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          00
Les gamins dans l'espace

Je suis un peu sévère avec cette série qui pourra plaire à vos enfants, c'est certain. Le trait du dessin n'est pas du tout vilain.



Cependant, le scénario est d'une affligeante naïveté. J'ai déjà lu des bd destinés à la jeunesse qui ont un côté intéressant pour les parents avec de multiples clins d'oeil et une double lecture.



Or, ces récits sont d'une relative platitude qui n'apporte pas grand chose comme valeur. Rien de transcendantal ! On lit ces albums avec une relative neutralité qui frise le désengagement !
Commenter  J’apprécie          50
Les gamins dans l'espace

Chez Delcourt jeunesse, une BD très sympa sur un groupe d'enfants qui s'aventurent chez un oncle inventeur. Ils entrent dans une fusée et les voilà partis pour un voyage inoubliable. Des messages sur la nature et les apparences passent par ce récit très coloré comme les maitrise Alexis NESME.
Commenter  J’apprécie          10
Les Gamins, tome 2 : Les Gamins prisonniers..

Ce tome 2 peut se lire indépendamment du premier tome. Les gamins empruntent, malgré eux, une machine à remonter le temps, dans le laboratoire du vieux Leon, qui les conduit directement au Moyen-Age. Cet album correspond aux standards des contes pour enfants avec une grande aventure vécue par nos petits héros, contenant rebondissements, et épreuves. Vos enfants apprécieront.
Commenter  J’apprécie          60
P'tit garçon : L'hélicoptère de Pierre

bel album appartenant à une jolie collection. L'enfant peut s'identifier au personnage principal
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : L'imagier des pompiers

Un bon petit livre qui fait découvrir au plus petit du vocabulaire. À vrai dire, je ne pensais pas qu'on pouvait leur faire mémoriser un vocabulaire si compliqué en si peu de temps ! Les images à retrouver sont isolés sur une page, il doit les retrouver sur une autre grande image. Aujourd'hui, je n'ai même plus besoin de lui montrer l'image à retrouver.
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : La ferme avec Peter



Peter habite une jolie ferme. Chaque jour, avec son chien Barnabé, il fait le tour des animaux.



Cet album est présenté sous la forme d’un texte à trous : un dessin permet de trouver le mot à dire. Une interaction très réussie !



De jolies illustrations, simples, colorées et charmantes, ajoutent à la fraîcheur du récit.



J’aime la mise en page soignée avec une couverture cartonnée et des cahiers cousus.



Un bon mélange entre album découverte et album de première lecture.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : La fusée de Noé

Noé est astronaute. Les journalistes sont là pour assister à son départ à bord de sa fusée. Avec son amie Lucie, ils se rendent sur la Lune où Noé pourra planter un drapeau. Mais il est bientôt temps de rentrer sur Terre...



Une petite histoire très sympa qui s'apparente presque à un documentaire puisqu'on nous donne plein d'informations sur les fusées.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : La fusée de Noé

Encore un livre qui a davantage plu à mon fils qu'à moi-même. On pourra dire que cela tombe bien car il s'agit d'un livre à destination des enfants... Mais les jeunes enfants n'ont, a priori, pas le même sens critique que les adultes. Or ce livre, comme les autres que j'ai pu lire dans cette collection (et, d'une manière générale, chez Fleurus), fait preuve d'un sexisme à toute épreuve. Déjà on a droit à la collection "P'tit Garçon" qui nous gratifie des activités bien masculines (conducteur de voiture de police, d'avion, de train, bref tout ce qui touche aux véhicules est d'évidence à destination des mâles). Tandis que son pendant féminin, la série "P'tite fille" nous présente les activités auxquelles les filles ont droit de s'adonner (comme jouer à la marchande, à la dînette, à la princesse, à la maîtresse...).

Dans ce livre, Noé et Lucie sont astronautes. Alors oui, il y a bien une fille dans l'histoire mais enfin, n'exagérons pas, ce n'est quand même pas elle qui pose un pied sur la Lune, hein... C'est Noé, bien sûr ! Si on arrive à faire exception de ce regrettable (scandaleux ?) sexisme, l'histoire en elle-même me parait plutôt convenable... Mais franchement, avec l'abondance de livres jeunesse disponible, je préfère boycotter cette collection et, tant qu'à faire, cet éditeur tant qu'il continuera à publier de tels livres au sexisme assumé. Certains pourront penser que ce n'est "pas bien grave" mais je suis en désaccord avec cette idée, ce sont les petites choses du quotidien qui, mises bout à bout, font que les mentalités et les rapports homme-femme (et, déjà, garçon-fille) évoluent... ou non. Heureusement, c'est un livre emprunté à la bibliothèque, il y retourne d'ailleurs bien vite...
Commenter  J’apprécie          30
P'tit garçon : La fusée de Noé

D’autres coloriages regroupés dans le cahier Ptit garçon La fusée de Noé aux Editions Fleurus, permettant à BBB de retrouver les héros de ses lectures et ainsi de colorier l’auto-école d’Anatole, le scooter de Walter, la voiture de police de Brice et la fusée de Noé. Sur chaque double page, on trouve d’un côté le modèle et de l’autre le coloriage à réaliser. Miniprix, ce cahier de coloriage ne vous coûtera qu’1.95 euros.
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
P'tit garçon : La grue de Lulu

Cet album a été emprunté par un de mes garçons a la bibliothèque de son école maternelle.

Mes enfants ont beaucoup apprécié et regardé régulièrement !!!

Bon sûrement parce que le thème les intéresse beaucoup en ce moment. Les véhicules de chantier ils adorent !!!

Le livre reste néanmoins moyen.

Le texte est assez simple et trop infantilisant pour moi. Rien de surprenant, d’étonnant...

Les questions à la fin de l’album permettent aux enfants d’être un peu plus attentif à l’histoire et ce côté interactif n’est pas inintéressant pour un enfant de petite section de maternelle.

Le graphisme est moyen également. Ce sont des images de synthèse. Il est vrai fort détaillé.

Cela manque globalement de personnalité.

Après pour des enfants de crèches pourquoi pas surtout que la matière cartonnée peut être apprécié à cet âge là.
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : La grue de Lulu

L'histoire est toute simple et plutôt l'occasion pour les enfants de découvrir une facette d'un chantier (allez savoir pourquoi ça les fascine !) que d'autre chose. Le dessin n'est pas spécialement beau, on voit que ce sont des images de synthèse. Mais tout de même, le travail sur les détails (cône, outils, boulons...) et surtout sur les textures est vraiment intéressant. On y voit bien les rugosités du béton, les fils du bois ou la rouille sur le métal. J'ai bien aimé cette fidélité à la réalité, ça change un peu.



Et puis j'apprécie beaucoup cette mise en lumière du travail manuel, les explications fournies sur le travail de grutier (mon père est du métier alors forcément...). Je trouve intéressant que les enfants puissent découvrir un métier, et apprendre à le respecter.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          10
P'tit garçon : La tractopelle d'Axel

bel album appartenant à une jolie collection. L'enfant peut s'identifier au personnage principal
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : La tractopelle d'Axel

Axel est conducteur de tractopelle, un vocation suscité chez de nombreux enfants. Cet ouvrage fait partie d'une collection reprenant différents moyens de transports et d'engins de chantier. Un bon moment à passer avec les touts petits, c'est facile à lire, des noms facile à retenir, des images simples mais efficaces.
Commenter  J’apprécie          20
P'tit garçon : Le camion-poubelle de Marcel

Un album pour expliquer différents métiers et que chaque enfant puisse s'identifier au protagonistes de l'histoire.

Ici on nous conte la journée d'une équipe d'eboueurs, ce qui est assez rare pour le notifier, et en fin de récit, un petit quizz pour savoir si la lecture a été bien suivie.

Des personnages tout en rondeur et en couleurs pour illustration.

D'autre titres viennent compléter la collection.
Commenter  J’apprécie          140
P'tit garçon : Le camion-poubelle de Marcel

Un livre que nous avons apprécié, car il est plutôt rare de parler de ce métier d'éboueur. Les enfants voient plutôt leur héros dans les policiers ou les pompiers. C'est donc avec grand intérêt que nous avons lu l'histoire de Marcel et de son camion poubelle.
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : Le camion-poubelle de Marcel

Mes fils raffolent de ce livre sur la journée des éboueurs. On nous a offert plusieurs albums de cette collection qui me laissait perplexe (série « p’tit garçon » vs série « p’tite fille ») et je dois avouer que cela fonctionne très bien pour mes petits passionnés de véhicules.
Commenter  J’apprécie          00
P'tit garçon : Le gros camion de Simon

Une collection pour les petits, et pourtant mes enfants sont encore fans de ces livres, même le plus grand. Il faut dire qu’ils sont pratiques pour l’apprentissage de la lecture et puis les thématiques sont très « garçon ».

Des dessins plutôt enfantins, des pages cartonnés, un petit format, un nombre de pages réduits et finalement des infos assez basiques… malgré tout mes enfants apprécient cette collection qui s’intéresse à de nombreux véhicules et qui s’amuse à trouver une rime avec un prénom et le véhicule associé.

Les petites questions à la fin sont aussi un petit jeu pour mes enfants pour savoir s’ils ont bien écouté l’histoire.

Bref, une bonne preuve que même un livre qui paraît dédié aux plus petits peut se révéler intéressant pour des plus grands, à condition de trouver une nouvelle manière de l’exploiter.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alexis Nesme (567)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est l'été !

Qui a écrit "L'été" ?

François Mauriac
Albert Camus
André Gide
Marcel Proust

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}