AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alfredo Soderguit (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L’arrivée des capybaras

🌎🐥 La quiétude d’un poulailler est perturbée par l’arrivée d’inconnus. De gros rongeurs poilus venus dont on ne sait où. L’accueil est glacial mais les capybaras, arrivés en nombre, ne peuvent pas rentrer chez eux pour l’instant car la saison de la chasse a commencé. Alors, les poules leur imposent des règles : ne jamais mettre les pattes sur la terre ferme, ne jamais s’approcher de la nourriture, … ET interdiction de discuter les règles. Un jour toutefois, tout bascule lorsque les capybaras viennent en aide à un poussin.



💬✒ Alors que nous vivons dans un monde "multi-tout", l’immigration compte parmi les sujets de société les plus délicats à mettre en débat. Mieux qu’un discours (dont l’exercice pourrait s’avérer complexe), l’auteur a ici choisi de laisser parler ses dessins. Ainsi, le texte ne dit pas tout. Il faut prendre le temps d’observer chaque illustration. Superbes, misant sur le contraste noir et blanc, elles sont, ici et là, réhaussées de marron et d’orange. Le sujet est porté avec beaucoup d’intelligence à la dimension des enfants. Il y est question d’exclusion, des différences mais également de tolérance et, enfin, d’intégration. Quant à la fin, elle est tout simplement délicieusement surprenante !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L’arrivée des capybaras

Au poulailler, la vie est tranquille. Chacun sait ce qu’il a à faire et tout va pour le mieux. Jusqu’au jour où arrivent de la rivière les capybaras, de gros rongeurs qui cherchent refuge alors que la saison de chasse vient de s’ouvrir. Si les poules acceptent de les accueillir à côté de leur poulailler, c’est sous certaines conditions et la plus importante est de rester à distance ! Il faudra que le danger menace l’un des habitants du poulailler pour que les capybaras ne soient pas considérés comme une menace…



La peur de l’étranger, la recherche d’un refuge par temps troublé, l’entraide et le partage, l’ouverture à l’autre, l’union face à un plus grand danger et la liberté : des thèmes souvent abordés en littérature jeunesse qui trouvent dans cet album une résonnance encore plus grande. Grâce à un texte simple et dépouillé, Alfredo Soderguit nous offre une histoire à lire aussi dans ses illustrations, qui apportent une lecture plus subtile, à la fois drôle et décalée. Le texte est même parfois inexistant, laissant toute la narration au soin de l’image, suffisante, jusqu’à cette chute malicieuse qui nous promet de tout recommencer.



Une histoire très forte, à la fois amusante et actuelle, servie surtout par de magnifiques illustrations au trait précis et à la palette de couleur restreinte : brun, noir et un peu de rouille. Alfredo Soderguit donne une expressivité folle à ces animaux inquiets ou terrifiés, qui nous les rendent aussi attachants qu’un peu risibles. Mais tout est juste dans cette manière de montrer l’arrivée de ces drôles d’étrangers, l’apprivoisement de l’autre ou les différentes chutes pour chaque personnage de l’histoire. Une très belle fable animalière pour évoquer le vivre ensemble, et un vrai coup de cœur graphique.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
L’arrivée des capybaras

L'histoire et ''déjà vue'' mais c'est pas grave car la chute est plutôt sympa.

L'album est de très bonne qualité : la couverture n'est pas recouverte d'une pellicule plastifiée et les pages intérieures sont épaisses. Didier Jeunesse fait un effort du côté "soucis de l'environnement", c'est à souligner.
Commenter  J’apprécie          10
L’arrivée des capybaras

L’arrivée qui fait le titre de cet album est avant tout annonciatrice d’un bouleversement, d’une perturbation. Les Capybaras dénotent dans cette ferme. Au milieu d’illustrations aux tons noirs et blancs (avec quelques petites touches de rouge), ces animaux tous marrons sont tout de suite repérables. Les formes s’opposent également. Aux lignes droites (des constructions, de la ferme, des poteaux, des herbes), les capybaras affirment une forme ronde voire bonhomme. Tout le récit porte cette idée de tolérance mais surtout d’acceptation sociale, d’apprivoisement. Les scènes de rencontre entre les enfants des deux clans sont très belles et touchantes par leur simplicité. Elles replacent l’enjeu d’amitié au cœur du récit sans que l’auteur se perde dans des développements mielleux. En se concentrant sur les rapports entre les capybaras et les poules, Alfedro Soderguit construit une sorte de conte où la morale est pleine d’humour. Les diverses confrontations entre les deux groupes mêlent plusieurs attitudes : la peur face aux nouveaux arrivants, leur rejet ou encore la solitude pour ces animaux chassés. Les postures sont frappantes et expressives. L’auteur a l’intelligence de mettre les humains de côté, une belle manière d’alléger sa narration. On pourrait y voir aussi un rappel à la difficulté des Hommes à remettre en jeu leurs a priori. Le fermier reste les bras ballants ne comprenant rien à la situation alors qu’il pensait la maîtriser.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
L’arrivée des capybaras

Un poulailler habituellement très tranquille est perturbé par l'arrivée d'une famille de capybaras venue s'y réfugier. Les poules les considèrent comme des individus sauvages et dangereux, des animaux infréquentables. Mais un événement fera basculer leur vision des capybaras... Finalement, ces gros rongeurs ne sont pas si méchants et peuvent même être utiles à la communauté...



Les illustrations sont assez réalistes et comportent peu de couleurs. Elles contredisent parfois le texte, d'autres fois elles l'éclipsent totalement et l'histoire est alors uniquement racontée par l'image. Mais le texte a lui aussi son importance, je l'ai trouvé sobre et percutant. En ouvrant cet album, on a un sentiment d'injustice qui se transforme à la fin en petit instant de jubilation !



"L'arrivée des capybaras" est une belle histoire de tolérance et d'entraide.
Commenter  J’apprécie          50
L’arrivée des capybaras

: Nous pourrions nous lasser de ces récits récurrents sur la bonté, la générosité, le partage et la solidarité, délivrés en message moralisateur dans les littératures pour la jeunesse.

Les enfants ne s'en plaindraient pas outre mesure. Mais certains parents, à priori trop éprouvrés de lire ce genre "d'obligations", répliqueraient de laisser un peu ces chers têtes blondes et de rester dans ce que l'album devrait faire de mieux, divertir, amuser et ne penser à rien.

C'est bien connu, durant l'enfance, on ne se pose aucune question.

Mais en avons-nous vraiment assez de la gentillesse, de l'envie d'aider et d'aller vers l'autre?



À la lecture de " L'arrivée des Capybaras", nous serions prèts à affirmer que non.

Nous ouvrirons le livre pour le plaisir d'une chouette histoire d'animaux, déja et d'une part ( Quelqu'un connaissait? Les Capybaras?), puis aussi pour la curiosité des illustrations, qui captent l'oeil et séduisent, enfin pour une action entre les personnages que l'on trouvera finalement émouvante, forcément.

Fichue générosité qui triomphe toujours.

Nous nous moquons, excusez-nous.



Oui, les jeunes lecteurs, bien éduqués ( et peut-être aussi les autres, qui sait), trouveront les bonnes actions fabuleuses et c'est aussi ce qui rendra nos lectures des aventures de héros et héroïnes à ses jeunes loustics réjouissantes, ils seront dans l'histoire, leurs yeux brilleront d'admiration.



L'auteur latin Alfredo Soderguit imaginera une aventure assez simple mais forte entre d'animaux.

Les humains n'auront qu'à retenir la leçon.

Dans une ferme, débarque une tribu d'animaux éxotiques, les Capybaras. Malheureusement, au seuil des limites de la ferme, c'est l'ouverture de la chasse.

Nous comprendrons bien que les poules n'auront rien à craindre mais que cependant elles puissent craindre que les nouveaux arrivants attirent vers leur grillage les fusils et les chiens.

Mon dieu, quelle horreur!



La petite troupe à plumes fera le minimum, on est pas des bêtes non plus ( façon de parler): on ne dénoncera pas mais on ne portera pas secours non plus.

Le poulailler fera preuve de neutralité, la nouvelle "Suisse" du coin.



Les grands n'avaient pas tenu compte des petits.

C'est le naturel, le bon sentiment et l'innocence des petits qui contrarieront cette loi raisonnable des "adultes".

Un poussin et un jeune Capybara se mettront à jouer ensemble, parce que c'est plus fort qu'eux, dès que les petits rencontrent d'autres petits et cela forcera du coup la main du poulailler dès que les chasseurs se rapprocheront...se rapprocheront....

Qu'adviendra t-il des Capybaras?

Finiront-ils en manchons pour l'hiver?



La fin de l'album est suprenante et l'auteur semblera nous dire que la bonne audace peut parfois donner de vraies ailes et de l'élan pour trouver sa propre liberté.

Un album utile pour parler de la solidarité mais aussi vraiment adorable pour ses images.
Commenter  J’apprécie          40
L’arrivée des capybaras

L'arrivée des capybaras vient troubler la quiétude du poulailler et les gallinacées ont bien envie de les renvoyer d'où ils viennent ces intrus mais impossible car ils risquent leur vie...

Alors on les accepte mais il y aura des règles strictes à respecter..

Jusqu'au jour où l'un d'eux sauve un jeune poussin d'un danger. L'allégorie est simple, tout est clair dans cet album sauf peut-être pour les enfants qui n'y verront qu'une histoire d'animaux, même si des capybaras on se demande bien ce que cela peut être comme bestiole... ( Ils viennent d'Amérique du Sud et sont sociables, ouf !)

Le plus de cette histoire c'est sa sobriété, peu de textes et des teintes estompées dans les gris/bruns. Pas un mot de trop, mais des illustrations qui parlent d'elles-mêmes.

Solidarité, fraternité... Les enfants y verront-ils le message? J'en doute pour les plus jeunes mais qui sait.

Un bel album, aux pages épaisses et à la mise en page soignée. On est dans l'ambiance et c'est plutôt fort, la fin est un petit clin d’œil amusant.

Commenter  J’apprécie          140
L’arrivée des capybaras

• « 𝐋’𝐚𝐫𝐫𝐢𝐯é𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐩𝐲𝐛𝐚𝐫𝐚𝐬 » 𝐝𝐞 𝐀𝐥𝐟𝐫𝐞𝐝𝐨 𝐒𝐨𝐝𝐞𝐫𝐠𝐮𝐢𝐭, 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢é 𝐜𝐡𝐞𝐳 𝐃𝐢𝐝𝐢𝐞𝐫 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞.



• Livre jeunesse utilisé lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.



[𝙇'𝙖𝙡𝙗𝙪𝙢 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚]



• C'est à l'occasion d'un mercredi après-midi dont j'avais choisi pour thématique : Les États-Unis d'Amérique que j'ai présentés ce livre jeunesse aux enfants de la garderie où je travaille. J'étais tombé dessus peu avant de terminer mon programme d'animation et je me suis dit qu'il serait intéressant de leur présenter un animal assez peu connu des enfants, d'autant que cet animal est adorable et facilement appréhendable pour nos jeunes têtes blondes. À ma grande surprise, aucun des seize enfants ne connaissait l'animal. Que la majorité n'en connaisse pas l'existence, je m'y attendais, mais aucun.. Grosse surprise donc, et un choix d'autant plus judicieux pédagogiquement ! J'ai utilisé une version audio trouvable sur Youtube en temps calme, la lectrice et le montage apportant énormément de cachet à l'histoire.



• Les enfants ont beaucoup apprécié cette histoire, douce et simple à comprendre, présentant sous un jour favorable nos espèces de hamster version XXL que sont les capybaras. L'histoire est intéressante aussi dans son choix d'appuyer l'acceptation de la différence, de ne pas avoir peur des autres qui ne nous ressemblent pas et qu'il suffit de peu de choses pour se rapprocher et se comprendre finalement. Les gallinacées apprennent à cohabiter avec les rongeurs, et partent ensemble vivre en paix, loin de la ferme et profiteront de leur voyage pour prêcher la bonne parole aux animaux qu'ils croiseront. Le charme réside également dans les jolies illustrations du livre, ainsi que dans sa narration, parfois intelligemment silencieuse et suffisante à elle-même.



[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]



• Un livre jeunesse que je ne saurais que vous recommandez, simple, efficace et qui permet la découverte d'un animal adorable et peu commun, mais aussi à appréhender la différence et l'acceptation sans que cela semble forcer dans l'écriture.



𝘍𝘶𝘵𝘶𝘳 𝘤𝘢𝘥𝘦𝘢𝘶 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘣𝘰𝘶𝘵 𝘥𝘦 𝘭'𝘶𝘯 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘮𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘮𝘪𝘴, 𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯é 𝘣𝘪𝘦𝘯 𝘴û𝘳 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘫𝘰𝘭𝘪𝘦 𝘱𝘦𝘭𝘶𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘦 𝘭'𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘭 𝘦𝘯 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 :-) ♥



Commenter  J’apprécie          160
L’arrivée des capybaras

Un album qui vaut beaucoup pour la présence des capybaras et leur capacité spéciale qui permet de dénouer cette sympathique histoire.

Peur de l'autre, de la différence et rejet qui en résulte. Intérêt et efficacité de l'union. Telles sont les grandes lignes de l'aventure que nous offre Alfredo Soderguit.



Le dessin est très beau et rend bien la douce "bonanimalie" (bonhommie animale quoi) des capybaras.



La chute est très chouette !

Commenter  J’apprécie          30
L’arrivée des capybaras

Cet album jeunesse d'une quarantaine de pages, aux illustrations monochromes parsemées de touches de rouges, traite de problèmes actuels. Il raconte l'histoire de l'exode et du rejet d'une population. Les capybaras n'ont pas choisi de quitter leur territoire. Après avoir été contraints de partir de leurs marais, les voilà soumis à des règles restrictives et liberticides. Les habitants de la terre où ils pensaient trouver refuge se montrent inhospitaliers, hostiles et autoritaires. Quelles solutions pour que ces deux communautés arrivent à vivre ensemble de manière harmonieuse ?

Un album qui donne matière à réfléchir et à porter un regard neuf sur la différente *-*
Commenter  J’apprécie          63




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfredo Soderguit (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Hearstopper tome 1/2/3/4

Qui est l'ex de Charlie ?

Ben
Harry
Tao

6 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Heartstopper, tome 1 : Deux garçons. Une rencontre de Alice OsemanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}