AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alice Broadway (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marqués, tome 1

C’était un roman que j’attendais avec une grande impatience en 2019, surtout après l’élogieuse chronique que j’avais rédigée concernant le premier volume de la saga. On retrouve l’histoire là où elle s’est arrêtée sans la moindre possibilité pour le lecteur de « prendre le train en marche ». Aucun rappel, aucune explication ! Si vous n’avez pas lu le premier tome, passez votre chemin.



Alors que l’on pensait notre héroïne, Leora, condamnée, l’auteure est parvenue à proposer une intrigue réaliste. Pas de rebondissements exceptionnels, pas de théories absurdes, elle poursuit son histoire avec une grande aisance, un peu comme si elle laissait l’histoire s’écrire toute seule, au bon vouloir des personnages.



L’intrigue, quoique banale, nous captive assez rapidement et, associé à une écriture simple et authentique, parvient à nous immerger dans un univers parfaitement construit et décrit par l’auteure. Le seul regret réside dans l’impossibilité de situer cet univers dans notre réalité. C’est comme si l’histoire se déroulait dans un monde de quelques kilomètres carrés à peine, sans rien au-delà des frontières des deux « villes » principales.



Et même s’il s’agit clairement d’un roman de transition qui prépare judicieusement le dénouement final, on se laisse emporter par cette opposition entre marqués et immaculés. Les rebondissements sont prévisibles (on devine rapidement l’identité du « traître » dès son apparition), mais tellement bien choisis que le lecteur reste confiné dans la bulle dans laquelle il se mure pendant la lecture.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Marqués, tome 1

J'ai adoré cette lecture. C'est la couverture qui m'a attirée, plus que le résumé éditeur. Je la trouve sublime ! J'ai lu très rapidement ce roman dont le thème sort de l'ordinaire. J'ai trouvé rafraichissante cette dystopie où tous les êtres vivants se font tatouer leur histoire pour ne pas être oubliés et surtout ne rien avoir à cacher aux autres. Ceux qui refusent sont exclus voire chassés car seuls des menteurs et des gens mauvais sans âme peuvent vouloir refuser que leur vie soit révélée à tous.⁣



Leora est un personnage à qui on peut s'identifier et qui s'avère mature pour son âge. J'ai aimé la découvrir. De manière générale, j'ai apprécié tous les protagonistes et j'ai hâte d'en apprendre plus. J'ai apprécié aussi les réécritures de contes se glissant au fil des pages, modernisés et qui attirent le sourire. ⁣



Je ne sais pas trop quoi faire de la fin cela dit. J'ai appris à l'instant que c'est une trilogie ce qui explique ce cliffhanger, même s'il n'en reste pas moins frustrant pour le lecteur. Je vais rapidement lire le tome 2, Lumière. Je ne sais pas vraiment où l'autrice veut nous mener, mais j'embarque volontiers avec elle pour ce voyage !⁣
Commenter  J’apprécie          50
Marqués, tome 1

J’ai totalement adoré ce livre, c’est un de mes préféré.

L'histoire se passe dans un monde rempli de tatouage, un art que j'affectionne beaucoup.

L'intrigue est très intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Marqués, tome 1

Alice Broadway nous emmène dans un monde où le tatouage constitue le centre de la vie : ne pas être tatoué équivaut à un crime puisque personne ne peut vous « lire » . De plus, sans les marques de votre vie sur la peau, vous serez irrémédiablement Oublié – et n’accéderez pas à la vie éternelle. Le tatouage raconte l’histoire de chacun mais constitue une grande part de la base religieuse de cette société dans laquelle le non-tatoué – l’Immaculé – est devenu une menace.



Pour ce roman, l’autrice s’est inspirée d’un documentaire sur l’ancienne Egypte, du travail de Gemma Angel et de sa propre expérience (son éloignement de la foi ).

Le premier tome de cette trilogie (Ink trilogy en V.O) nous amène à nous questionner aussi sur notre rapport à la conservation de notre histoire, de celle de nos ancêtres et parents disparus, notre rapport à la mort et au deuil, aussi.

Leora, le personnage principal, effectue ici un parcours initiatique qu’elle n’aura pas terminé à la fin du roman ( mais qui laisse présager le meilleur pour le second tome).

Un univers particulier, un roman d’apprentissage, Marqués fait partie de ces romans jeunesse/Y.A qui savent se démarquer (jeu de mots involontaire, pour une fois !).




Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Marqués, tome 1

Helloooo !! Je viens de terminer la roman « Marqués » d’?Alice Broadway publié chez pocket jeunesse.

Vous ne trouvez pas que cette couverture est d’une telle beauté ?



Avis :

Pour les fans de dystopie, c’est clairement un livre pour vous !!! L’auteur a construit une histoire très original entre le conte et le mythe. Mais l’univers n’est pas assez développés à mon goût, et je ne me suis pas vraiment attachés aux personnages. L’action met aussi beaucoup de temps à s’installer mais attendons le tome 2 !!!



Résumé :

Leora, vit dans une société où les tatouages sont très importants. Depuis des décennies les Hommes se font tatouer tout au long de leur vie pour marquer et raconter leur histoire. A leur mort, la peau est tannée pour en faire un livre qui reste ensuite dans la famille afin de faire perdurer son âme et son histoire. Mais si cette personne a commis des actes mauvais, le livre doit être brulé et alors le défunt devient « oublié ».

Elle a perdu son père, et rêve d’être tatoueuse. Leora va remarquer que le livre de son père n’est pas complet et va essayer de découvrir la vérité …



L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ?

Commenter  J’apprécie          10
Marqués, tome 1

Cette dystopie met en scène un monde où l'âge, les actions importantes, les métiers, les arbres généalogiques,les sanctions seraient tatoués sur le corps humain. Les hommes sont ainsi "lus" et jugés parfois sévèrement pour leurs actions. Et à leur mort, la peau est recueillie et forme un livre que la famille garde précieusement. Est-il possible d'avoir des secrets dans un tel monde ? La mémoire collective est-elle nécessaire ? Ne peut-on pas se souvenir autrement ? De nombreuses réflexions parsèment ce livre jeunesse. L'intrigue est intéressante et assez bien menée.
Commenter  J’apprécie          00
Marqués, tome 1

J’avoue que la première chose qui m’a attirée dans ce roman, c’est sa magnifique couverture. Pocket Jeunesse est clairement l’une des maisons d’édition jeunesse qui soigne le mieux le graphisme de ses livres. Dès lors, rien que pour cette raison, c’est déjà un grand plaisir de découvrir à chaque fois leurs nouveaux titres. Et, quand j’ai vu Marqués et son design doré aux tatouages tribaux, je me suis littéralement jetée dessus sans même lire la quatrième de couverture.



Mais, fort heureusement, Marqués n’est pas seulement un livre beau à regarder et à conserver en évidence dans son étagère. C’est également une dystopie très bien travaillée et surtout, dans son idée de base, très originale. Honnêtement, qui aurait eu l’idée de pousser aussi loin le concept du tatouage ? Et pour consolider sa société si marquée et colorée, Alice Broadway a créé toute une littérature qui lui est propre. Ainsi, l’histoire est sans cesse entrecoupée de légendes qui nous permettent de mieux comprendre l’origine de cette société et d’en saisir tous les aspects. Cette manière de faire confère, non seulement, de la profondeur au récit, mais nous donne également l’impression d’être complètement plongés dans un conte moderne.



J’ai apprécié découvrir au fil des pages la société imaginée par Alice Broadway. J’avoue l’avoir trouvé réaliste à bien des niveaux et j’ai aimé y voir Léora évoluer à une période charnière de sa vie : le début de son apprentissage de tatoueuse. On découvre en même temps qu’elle certains us et coutumes et on se questionne avec elle sur leur utilité et leur importance. J’avoue m’être sentie proche de Léora et l’avoir beaucoup apprécié en tant que personnage principale. Elle est suffisamment curieuse que pour se poser et poser des questions, mais pas une super rebelle qui va renverser sa société comme c’est souvent le cas dans les dystopies actuelles. En un sens, c’est une véritable ado tout simplement et ça fait plaisir. Bah oui, même si je l’adore, il faut reconnaître qu’on en a soupé des clones de Katniss Everdeen depuis dix ans !



J’aurais pourtant quelques critiques négatives à souligner sur ce roman. Tout d’abord, je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de travail sur l’écriture. Certes, il s’agit d’un livre pour ados, mais vu la complexité et la beauté du récit et de la société décrite, une écriture plus poétique et plus travaillée aurait été la cerise sur le gâteau ! Ensuite, l’histoire et les personnages manquent parfois d’un peu de profondeur. À nouveau, il s’agit d’un roman pour ados, c’est vrai, mais un plus gros travail là-dessus n’aurait pas fait de mal. Et, enfin, j’aurais préféré que Pocket Jeunesse signale quelque part sur le livre qu’il s’agissait du premier tome d’une saga, car je n’aime pas trop me lancer dans des séries tant qu’elles ne sont pas terminées. Enfin, là, je chicane, n’est-ce pas ?



Quoiqu’il en soit, si vous cherchez une dystopie agréable à lire et originale, je ne peux que vous recommander Marqués d’Alice Broadway. Personnellement, je suis curieuse de voir ce que nous réserve le deuxième tome !
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Marqués, tome 1

Avec sa couverture magnifique et son résumé appétissant, Marqués était tellement tentant que je me le suis acheté avant sa sortie en France ! En effet, l'objet ne déçoit pas avec sa couverture brillante et ses multiples détails ! Mais qu'en ai-je pensé ?



Tout d'abord, certains pourraient reprocher au roman son déroulé somme toute très classique, que j'avais d'ailleurs détaillé dans un article consacré à la dystopie. Leora est une jeune fille de 16 ans qui, comme tous les personnages de ce type d'ouvrage, est à un tournant de son existence. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et elle va devoir faire face aux secrets de son père et à sa vraie nature qui n'était pas forcément ce qu'elle pensait être. Mais les arguments de Marqués ne se limitent à cette suite d’événements certes efficaces mais qui ne submergeront pas les aficionados de la dystopie sous des torrents d'originalité.



Mais par rapport à d'autres œuvres axés public jeune, l'auteure parvient à construire un univers riche et fascinant. Dans l'univers de Leora, tout repose sur les tatouages. Chaque porte sur sa peau l'ensemble de ce qui a fait sa vie à la vue de tous, l'objectif étant bien sûr que l'on puisse lire en eux comme dans un livre ouvert. L'ironie étant qu'à leur mort, les citoyens sont écorchés pour faire de leur peau un livre que les proches peuvent consulter pour garder en mémoire les défunts.



C'est intelligent, car on peut y lire une critique de la problématique de la vie privée, avec aujourd'hui toutes ces questions qui portent sur l'usage des données web ou du droit à l'oubli. D'ailleurs, l'oubli est la pire des choses qui puissent arriver dans le monde de Leora. Les grands ennemis de la nation sont d'ailleurs les "blanks", qui refusent de porter des tatouages et qui sont considérés comme dangereux, car ils ont forcément de graves secrets à cacher.



L'autrice détourne des contes que nous connaissons pour l'adapter à son univers et justifier cette importance et cet impératif du tatouage. Ces histoires sont bien écrites, tout comme les chansons et les rites qui bâtissent un monde cohérent et solide.



Enfin, l'écriture en elle-même, comme les personnages, sont efficaces et plutôt bien écrits sans forcément être transcendants. Il n'y a que Leora qui est un peu fadasse et sans grand caractère. J'ai trouvé aussi que certains moments étaient un peu lents, peut-être car Alice Broadway doit poser son histoire avant d'entrer dans le vif du sujet. J'ai cependant assez aimé ce livre pour avoir envie de lire le second tome et en savoir plus.



En somme, c'est une bonne lecture young adult. Bien que reposant sur des ressors scénaristiques déjà connus et très utilisés, cette dystopie construit un univers détaillé et particulier qui mérite le coup d'oeil. Parmi toutes les œuvres du genre qui sortent par centaines, Marqués repose sur un propos intéressant et une réelle volonté de créer un univers spécifique et immersif.
Lien : https://www.lageekosophe.com
Commenter  J’apprécie          100
Marqués, tome 1

A la mort de son père, la vie de Léora change. Le livre, fait avec la peau de son père, dévoilant les évènements marquants de sa vie, est décrété suspect. En effet, ici chacun porte des tatouages qui racontent qui ils sont, ce qui leur est arrivé. Tu n'as pas de tatouage, tu caches quelque chose donc tu es coupable et traqué : tu es un immaculé et c'est pas bon du tout pour toi.

Léora voit sa vie se fissurer, les doutes arriver, elle veut connaître la vérité.

Un univers assez original, qui déroute un peu et qui au final nous séduit. Une dystopie fidèle au genre, que j'aurai plaisir à suivre.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Marqués, tome 1

EXCELLENTE LECTURE



"Marqués" patientait depuis quelques temps dans ma pile de services presses, et franchement après ma lecture, je me suis demandée pourquoi j'avais mis autant de temps à le lire. J'ai tout simplement adoré cette histoire, qui me restera en mémoire pour son originalité et son intrigue prenante.



Dans cet univers, toute personne est tatouée dès sa naissance. Chaque grande étape de sa vie est représentée par un tatouage en plus de ceux qui sont obligatoires par la loi et ceux que l'on fait pour le plaisir. La vie d'une personne est donc représentée sur sa peau. Ne pas avoir de tatouage signifie qu'on est un Immaculé, ennemi du gouvernement actuel. Pour les personnes tatouées, il est inconcevable d'être immaculé, car sinon, on ne peut pas continuer de vivre après la mort. Des croyances qui sont le fondement de la société. Quand Léora découvre que son père n'était pas celui qu'il paraissait, toute sa vie bascule. Elle va devoir des choix pour survivre...



Pour une fan de tatouages comme moi, cet univers était tout simplement captivant. Quelle originalité. Je n'avais pas lu de dystopie aussi prenante depuis longtemps. La dystopie est genre que j'aime beaucoup mais qui malheureusement tourne beaucoup en rond, ce qui le rend prévisible. Les auteurs ont du mal à se renouveler. Alice Broadway a relevé ce défi haut la main. Son écriture fluide fait en sorte que le lecteur ait envie de dévorer le roman. Tout est bien expliqué, cohérent et intéressant : le lecteur n'est pas perdu.



Cependant, il ne s'agit pas d'un livre haletant : en réalité, le rythme est très lent. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j'ai toujours du mal quand c'est comme ça. Pour autant, ici ça ne m'a absolument pas dérangé. On va, aux côtés de Léora, de découvertes en découvertes sans forcément qu'il y ait besoin de beaucoup de péripéties. Je dois dire que c'est aussi un défi à mes yeux.



Si je ne me suis pas énormément attaché à Léora, j'ai pris plaisir à la suivre. Elle est talentueuse, courageuse, sensible. Qualités qui me plaisent toujours. Ce qui est dommage, c'est que les personnages secondaires ne soient pas assez approfondis : on ne les connaît pas très bien.



Dernière chose, en lisant la fin, j'étais étonnée car je n'ai pas forcément eu l'impression qu'il y ait une suite. C'est une fin assez ouverte, mais c'est sur et certain que je lirais le second tome lorsqu'il paraîtra en France !



En bref : une lecture originale et prenante que je n'oublierais pas de sitôt ! Je recommande aux fans de dystopie sans hésiter !
Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          00
Marqués, tome 1

Marqués est le premier tome d'une saga qui n'est pas encore achevée dans son pays d'origine. C'est la couverture extraordinaire qui m'a fait craquer, identique à l'originale, et qui ne passe pas inaperçue en rayon. Pourtant, les exemplaires se font bien trop rares dans les librairies. Et c'est bien regrettable.



Ma chronique de Marqués sera courte car le roman ne se distingue des autres que par son contexte ultra original. Si cette nouvelle dystopie YA ne fourmillait pas de bonnes idées, elle serait vite oubliée. Mais l'auteure a une imagination débordante (mais contenue) et a couché des choses jamais vues sur le papier. Passées les premières pages à l'univers déstabilisant car inconnu, celui-ci devient par la suite précis et facilement captivant.



Notre héroïne, Leora a grandi dans un monde où le tatouage a une place indispensable dans la société. Comme un pied de nez à notre propre réalité dans laquelle les dessins indélébiles sur la peau, quels qu'ils soient, ont parfois encore malheureusement mauvaise réputation et la vie dure, dans Marqués, chacun d'eux a une signification bien particulière et c'est si votre peau est vierge de toute marque que vous ne pourrez pas espérer vous intégrer dans la société ; une identité toute autre que vous ne soupçonnez pas vous sera attribuée. Les peaux complètement nues appartiennent à un peuple dont on devine l'importance dans l'intrigue, la dangerosité et la curiosité dès les premières pages. L'enjeu se dessine alors rapidement mais l'originalité du contexte et de l'univers du roman prend le pas sur l'éventuelle prévisibilité de la trame.



Leora n'a rien d'une héroïne badass inoubliable mais c'est son histoire et le monde dans lequel elle évolue qui marquent et tiennent en haleine. Elle va se poser les questions normales d'une ado (quelle orientation choisir après son diplôme ? quelle carrière embrasser ? comment se dépêtrer d'un choix cornélien ? comment entretenir une relation délicate avec sa meilleure amie ?) mais les réponses seront aussi hors norme que la société dystopique dans laquelle elle devra gérer des souvenirs familiaux, sa mère mystérieuse, des rencontres curieuses, une amitié fragile, mais surtout, l'identité et l'histoire véritables de son père disparu. De page en page, le mystère se fait plus épais et excitant au point que la lecture en devient dévorante.



J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Marqués, tome 1. Je salue la créativité peu commune dont fait preuve ici l'auteure, avec les livres fabriqués d'après les peaux des décédés, les tatouages lus par des spécialistes pour qui ils n'ont aucun secret, les cérémonies très protocolaires à l'issu desquelles le sort des âmes des disparus est décidé... L'originalité décrite minutieusement pétille et envoûte à chaque détour de page et fait de Marqués une lecture quasi-inoubliable malgré le manque d'action et de traits de personnalité plus efficaces et plus accrocheurs. Au-delà des 288 pages, on se souviendra plus facilement des aventures vécues par l'héroïne que de l'héroïne elle-même. Mais ce n'est pas une chose qui m'a déplu tellement le contexte est original. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          20
Marqués, tome 1

J'ai fait une bonne lecture mais par contre j'ai trouvé qu'il manqué un peu d'explication au sujet de immaculées et des origines de Leora;

En effet , je suis d'accord avec vous les personnages aurait pu être plus approfondit que cela et j'avais envie d'en savoir plus sur Obel et Oscar qui étaient mystérieux.

Je suis demandée vers la fin dans quel pays se passait l'histoire en lisant certains détails concernant Leora.

J'ai eut un peu du mal à comprendre ce monde qui manquait de détails pour pouvoir mieux l'histoire.Je lirai la suite avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Marqués, tome 1

J'ai adoré ce livre car les personnages sont très attachants et l'intrigue est super ! Je l'ai lu en un jour ! Passionnant ! Voir ma chronique complète sur mon blog.
Lien : https://leschroniquesdeflore..
Commenter  J’apprécie          00
Marqués, tome 1

Introduction :



Alors qu’habituellement je suis plutôt à critiquer négativement les romans (Phobos pour citer le pire) que beaucoup d’autres, souvent dans le faux, ont apprécié… c’est totalement l’inverse avec ce premier roman d’Alice Broadway qui est parvenu à submerger totalement, tant objectivement que subjectivement.



Avant de faire l’éloge de cette merveille, une petite réprimande à celui qui a écrit ce résumé sur la 4ème de couverture : « la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… » Cette phrase est totalement fausse. Pour le comprendre, un petit résumé simplifié de l’intrigue principale.



Un homme est mort. Sa peau est écorchée pour en faire un livre. Le gouvernement lit le bouquin et décide s’il peut retourner dans la famille (pour que l’on s’en souvienne) ou s’il doit être brulé. Notre héroïne, Leora, prend peur pour le livre de son père qui risque d’être détruit quand elle découvre un terrible secret (à aucun moment elle ne constate que les passages ont été réécrits ou sont disparus… A corriger dans la prochaine impression ?).



Mon avis :



L’intrigue du roman, quoique « banale », est véhiculée dans un monde que l’on a pas l’habitude de côtoyer, à savoir ces anciennes civilisations (qui existent peut-être encore dans des contrées très reculées) qui parviennent, à travers des marques (tatouages principalement), à transmettre les grands événements de leur existence.



Alors que certains, moi le premier, sont très fermés à l’idée d’utiliser sa peau comme réceptacle à de l’encre (titre du roman en anglais), il est très facile de rentrer dans ce monde où le tatouage fait partie intégrante de la vie de chacun, le tout en parfaite parcimonie. Le lecteur se plonge, progressivement, dans un monde qui n’existe pas tout en espérant, au fil des pages, qu’il puisse exister quelque part.



Après une bonne moitié du roman, il est possible d’apercevoir la ligne de conduite choisie par l’auteure. Cette dernière nous propose de découvrir deux modes de vie totalement différents. D’une part, les tatoués (qui estiment que tout doit être indiqués sur la peau, afin de ne laisser planer aucun doute sur les faits de chacun) et d’autre part, les immaculés (qui estiment avoir le droit de vivre dans une certaine liberté sans pour autant être oubliés de tous).



Ce premier tome nous rapproche énormément de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui (sans forcément dire que le système actuel est mauvais, quoique…) et ce, en toute subtilité. Il est d’ailleurs probable que beaucoup de lecteurs passeront à côté de cet aspect qui est, pourtant, le point central de cette trilogie.



A l’instar des plus grands auteurs d’une saga littéraire, Alice Broadway a pris le parti de proposer trois romans tout en veillant à ce que chaque livre raconte sa propre histoire. Malgré la lecture obligatoire da la fin de la trilogie pour en connaitre le dénouement final, soyez rassuré ! L’intrigue proposée dans le synopsis trouve une réponse à la fin de ce premier volet.



J’aimerai pouvoir vous parler davantage de ce roman, dans le moindre de ses aspects. Et pourtant, je vais devoir me contenter d’un dernier point, l’écriture.



Cette dernière m’a totalement subjuguée au point de remettre en cause mon Top 1 de la catégorie… J.K. Rowling. J’étais totalement persuadé ne jamais avoir la chance de lire un écrit être aussi subliment que ceux rédigés par la créatrice d’Harry Potter.



Une plume magistrale, où les mots s’enchainent en toute simplicité, sans le moindre accro, comme si l’auteure parvenait à nous plonger dans un monde imaginaire qu’elle côtoie au quotidien. Alors que beaucoup d’auteurs ont vu le jour grâce à une « inspiration légèrement plagiaire de HP », Alice Broadway nous propose un schéma d’écriture totalement inédit. Cela change des nombreux auteurs qui ont « copié » J.K. Rowling, principalement sur la triptyque mythique HRH).



Les points positifs



- Une écriture merveilleuse, très mélodieuse où l’auteur joue avec les mots avec une grande dextérité.

- Une intrigue, quoique « banale », à laquelle on s’attache très rapidement.

- Une héroïne qui fait office de lien entre un monde totalement fictif et la réalité de notre société actuelle.

- Un dénouement très inattendu, mais très abouti. De belles perpectives pour la suite.



Le point négatif ?



- « Tout est bien qui finit bien ? » Malgré de nombreux rebondissements très inattendu, ne sommes-nous pas parti dans une trilogie qui, quoi qu’il arrive, finira comme on si attend ?



Ma note pour cette lecture : 20/20



Un véritable coup de coeur. Peut-être le premier de cette année 2018, probablement le seul au vu de mes exigences actuelles. Alice Broadway est une déesse de l’écriture et c’est probablement son principal atout. Un Must-Have.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Marqués, tome 1

Suite à cette lecture, je suis plutôt partagée. Si l'univers dystopique proposé a le mérite d'être très original, certains détails m'ont quand même déplu et parfois même rebutée. Je pense ici aux livres de tatouages (en chair humaine), éléments clés de l'histoire. J'ai trouvé cela absolument horrible ! Même dans le cadre de l'intrigue, je ne comprends pas ce qui est passé par la tête de l'auteure pour qu'elle choisisse de créer un objet du souvenir aussi morbide. Cela m'a énormément gênée...



Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas forcément accroché aux principaux. celui de Leora m'a laissé de marbre, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, trop froide et individualiste à mes yeux. J'ai trouvé les personnages secondaires plus intéressants, comme celui du tatoueur chez qui travaille Leora. Il ne s'agit que d'un premier tome alors j'espère que l'auteure développera plus leurs caractères et les interactions entre eux.



Finalement, l'intrigue de ce tome n'est pas très développée. On découvre surtout l'univers des Marqués, leur "foi", la signification de leurs tatouages mais aussi le type de société dans laquelle ils vivent. On ne sait quasiment rien sur les Immaculés, ce qu'ils sont devenus, s'ils sont réellement coupables des accusations des Marqués. J'espère que le second tome répondra à ces questions.
Commenter  J’apprécie          20
Marqués, tome 1

Je remercie Babelio et les éditions PK Junior pour l’envoi de ce roman pour la Masse Critique de Mai 2018. J’avais repéré celui-ci à cause du côté dystopique de l’histoire, c’est un univers que j’aimerais découvrir mais j’en ai finalement assez peu dans ma PAL. J’ai été surprise par la couverture à la réception de celui-ci, je ne m’attendais pas du tout à ça. Elle fait bizarre mais en même temps, après lecture, je pense qu’elle va très bien par rapport à l’histoire. Elle est aussi originale que le contenu. Par contre, pour la 4ème de couverture, on pourrait penser qu’elle en dit trop mais en fait, elle est complètement erronée... À se demander si l’éditeur a bien lu le même livre que moi…



Ce roman a été vite lu car dès le départ, j’ai apprécié le style de l’auteur et l’univers qu’elle a imaginé. Il est très original et il me tarde d’en savoir plus avec le tome 2. Nous faisons la connaissance de Leora, 16 ans, qui fait son entrée dans la vie active peu de temps après la fin de ses examens et quelques mois après le décès de son père. Elle va passer par différentes épreuves de la vie qui lui permettront d’ouvrir les yeux sur le monde réel dans lequel elle vit. Jusqu’à présent, elle y suivait les règles et elle était dorlotée par ses parents. L’histoire est agréable à lire de bout en bout. J’étais tellement dans la découverte de cet étrange monde que je ne me suis pas un seul instant ennuyée. Leora évolue dans un monde de tatouages avec lequel on peut lire la vie des gens directement sur leur peau. Dans ce monde, il n’est pas normal de ne pas avoir de tatouages car sinon, cela signifie que les personnes ont des secrets à cacher. Curieuse philosophie mais originale. Dommage, par contre, de ne pas en connaître plus sur le passé de ce monde. Mais quelque chose me dit qu’on en saura sans doute plus dans la suite de la série.



Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une excellente découverte dont il me tarde que la suite paraisse pour en apprendre plus sur cet étrange monde, son passé et sur le futur de Leora. Si vous êtes amateurs de dystopie et de monde original et captivant, je vous conseille très fortement de découvrir ce roman et cette nouvelle auteur à l’imagination très prometteuse. Pour ma part, j’ai enfreint ma propre règle de ne plus commencer de nouvelles séries avant d’avoir fini les autres mais je suis ravie de cette découverte et je compte bien pister la suite pour la lire rapidement.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          360
Marqués, tome 1

(...) Pour la chronique complète rendez-vous sur le blog ;)



Alice Broadway m’a immédiatement embarquée dans son intrigue, dans son monde totalement inédit.

Si j’ai particulièrement aimé cette dystopie c’est qu’elle met en évidence que personne n’est parfait, ces tatouages ne représentent pas exactement la personne, une ancienne blessure, un secret, un mensonge.

Qui peut se targuer de connaître quelqu’un à 100 % ? Personne.

En chacun de nous, il y a une part d’ombre, nous ne sommes que nuances. Ni blanc ni noir. Pour moi, c’est une leçon sur les apparences qu’elle nous donne avec ces marqués et immaculés.

Le rejet des immaculés m’a fait penser à toutes ces minorités ethniques persécutées pour leurs religions ou superstitions.



Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée.

La faiblesse de ce tome vient de l’héroïne, il est peut-être parfois difficile de s’attacher à elle, cela ne m’a pas posé de souci, mais je sais que cela peut être dérangeant quand on n’arrive pas à s’identifier au personnage principal.

Elle est au départ naïve, puis quand la vérité éclate c’est son monde qui vole en éclat, tout ce qu’elle croyait vrai, tout ce sur quoi elle se reposait était faux. On comprend aisément qu’elle puisse être déstabilisée au point d’avoir par moment un comportement hautain, voire égocentrique, pour autant, je ne la condamne pas. En avançant dans le livre, quand Leora comprend les enjeux, réfléchit par elle-même à ce qu’elle pense au plus profond d’elle j’ai totalement adhéré à son choix.

La fin nous laisse sur une grosse interrogation face à son avenir, je suis certaine que Leora prendra le bon chemin.



Autre faiblesse du roman pour moi, si le monde est relativement bien expliqué on reste quand même avec beaucoup de mystères et d’interrogations autour des immaculés.

Nul doute que Alice Broadway nous réserve ces révélations pour la suite, mais cela m’a manqué.

J’ai aussi trouvé les personnages dans l’ensemble creux. Oui, l’intrigue et les rebondissements s’enchaînent vite au détriment, pour ma part, des protagonistes. On reste très en surface, difficile de vraiment s’attacher à l’un d’entre eux.

La vitesse de développement peut avoir du bon, trop de descriptions nuisent parfois à l’intrigue, mais ici justement il m’a manqué d’explications pour appréhender totalement l’ensemble.

C’est dommage, car j’ai adoré la dystopie mise en place, j’ai trouvé une amélioration sur le dernier tiers du roman, je me dis que l’autrice fait ses armes et que la suite sera à la hauteur de mes attentes.



En bref : un univers riche, inédit et bien expliqué. Une écriture rythmée qui te tient en haleine tout au long de ta lecture.

Leora malgré ses défauts reste fidèle à ce qu’elle croit, malgré les faiblesses dont je t’ai parlé j’ai vraiment apprécié ma lecture.

Si tu veux lire une dystopie qui change, innove, je te la conseille.

Maintenant si tu as besoin de t’attacher à une héroïne pour aimer un roman alors tu risques d’avoir quelques difficultés à apprécier ce premier opus.


Lien : http://unesourisetdeslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Marqués, tome 1

Une des dernières parutions de chez PKJ qui a su attirer l'oeil du lecteur par sa magnifique couverture aux reflets de bronze. Je dois vous avouer qu'à la première lecture du résumé j'étais loin d'être emballée et pourtant cette lecture à été un véritable coup de coeur .



Leora vit dans une société où les tatouages sont très importants. Depuis des décennies les Hommes se font tatouer tout au long de leur vie pour marquer et raconter leur histoire. A leur mort la peau est tannée pour en faire un livre qui reste ensuite dans la famille afin de faire perdurer l'âme et l'histoire de la personne disparue. Mais si cette personne a accompli des actes mauvais au court de sa vie le livre se voit alors brûlé et le défunt devient un "oublié". Leora a perdu son père et attend le jugement de se dernier pour savoir si elle pourra conserver son livre de peau ou si il sera un oublié. Elle sait qu'il a été un homme bon toute sa vie mais une découverte va venir bouleverser tout ce qu'elle pensait savoir.... Pour les fans de dystopie c'est clairement un livre à lire immédiatement. L'auteur a su construire une histoire très originale avec un monde en somme assez simple mais avec des traditions novatrices. Tout est mis en place pour que le lecteur s'y retrouve facilement en ce qui concerne les personnages leur rôles et leur croyances. Les tatouages ont une place très importante dans l'histoire et n'ont pas seulement un rôle de "decoration", ça change de ce que j'ai déjà pu lire niveau roman abordant les modifications corporelles. Ce tome 1 est très introductif donc on a pas de l'action à chaque chapitre mais il n'empêche qu'on a pas le temps de s'ennuyer et la fin nous laisse sur un vrai cliffhanger !

Je ne sais pas quand sortira le tome 2 mais je peux déjà vous assurer que je serais présente au rendez vous.
Commenter  J’apprécie          10
Marqués, tome 1

J'ai mis plusieurs jours à écrire cette chronique. Ou devant une page blanche. A l'image de ma lecture, cette chronique sera brève. J'avais pourtant très envie de découvrir Marqués, dont le thème principal est les tatouages. Et pour cause, je suis souvent captivée par tout ce qui touche à cet art, alors il ne m'a fallu que quelques secondes quand j'ai pris connaissance du résumé.



Dans Marqués nous suivons Leora qui vient tout juste de perdre son père. Alors qu'elle lui dit adieu comme la coutume le veut, elle fait une découverte qui pourrait bien remettre en cause tout ce qu'elle pensait savoir. Et pour cause, son père avait un tatouage que seuls les criminels ont...



La première chose que je tiens à souligner c'est cet univers hyper, méga original. Alice Broadway nous plonge dans quelque chose que je n'avais encore jamais lu. Je dois l'avouer, j'ai été assez déroutée par les premiers chapitres.



Les tatouages de nos personnages ont une importance cruciale. Ils sont le reflets de chaque individu, ses croyances, ses aspirations. Tout individu se doit d'être tatoué. A sa mort, on récupère la peau de la personne pour en faire un livre, sorte de souvenirs de l'être cher. Et c'est bel et bien cet acte qui me surprend, laisse sur le carreau et totalement perplexe. La pratique est peu ragoutante et vraiment pas très agréable à lire. Pour tout vous dire, je m'imagine aisément la scène et ...



Dans cela, l'auteure a su parfaitement faire de son roman et son histoire quelque chose de vraiment original. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné sur moi. J'ai d'abord trouvé l'héroïne assez crédule, naïve. Pour tout vous dire, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Enfin, l'histoire manquait de rythme et aurait gagné à plus de bouleversements.



En conclusion, je suis malheureusement passée à côté de Marqués. Je ne doute pas qu'elle trouvera ses lecteurs, ça ne l'a tout simplement pas fait avec moi.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Marqués, tome 1

Un énorme merci aux édition Pocket Jeunesse et à la Masse Critique de Babelio !



Cela me peine beaucoup mais je dois dire que je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je n’y ai tout simplement pas cru.



Premièrement, j’ai eu beaucoup de mal à visualiser le monde que l’auteure nous propose : il y a un mélange de modernité et d’archaïsme dans ces pages qui m’a déroutée, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de détails pour pouvoir comprendre ce monde. On sait bien que l’intemporalité de l’histoire est une des caractéristiques du conte, thématique que l’auteure essaie de développer tout au long du livre, mais ça ne suffit pas, ça ne fonctionne pas.



Ensuite, j’ai suivi Leora avec difficulté. C’est une jeune fille sans caractère et, encore une fois, il me manquait des éléments pour mieux la cerner. On ne nous fait pas ressentir à quel point elle aime ou a besoin de dessiner, on ne nous fait pas comprendre à quel point sa foi est importante à ses yeux, on nous le dit une fois et on doit y croire. Du coup, les choix et les décisions qu’elle fait et prend tombent comme des cheveux sur la soupe et il n’y a aucun enjeu, aucune tension. C’est une jeune fille perdue, ce qui est compréhensible au regard de sa situation, mais il n’y a aucune évolution en elle, aucun changement.



Pour finir, l’écriture (et la traduction : il y a plus d’une façon de traduire le mot « well »…) m’a laissée de marbre. Il n’y a ni poésie ni recherche dans ces lignes, l’auteure n’a rien forgé avec ses mots. Elle fait beaucoup dire à Leora « Je ne sais pas », « mon esprit s’embrouille », mais quand on lit ça, on a l’impression que c’est l’auteure qui avoue qu’elle ne sait pas où elle va avec son histoire… C’est dommage, Alice Broadway a de bonnes idées mais ne va pas assez loin.



Ma chronique peut paraître floue mais je ne peux rien ajouter sans poiler, parlons-en dans les commentaires !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          31




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alice Broadway (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1160 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}