AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amalie Skram (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les gens de Hellemyr, tome 1 : Vesle-Gabriel

Imaginez un hameau entre mer et montagne, dans la Norvège du 19ème siècle. Sjur Gabriel, homme dur, autoritaire, qui pêche quand le temps le permet pour subvenir à sa ferme: quelques cochons, quelques poules.

Cinq enfants, 4 autres décédés. Une femme alcoolique qui disparaît régulièrement pour assouvir sa tristesse, Oline.

C'est par elle que la famille, peu à peu, sombre, jusqu'à ce qu'elle donne naissance, avec l'aide de Sjur et d'une voisine, à Vesle-Gabriel, personnage central de ce premier opus des Gens de Hellemyr.

Alors qu'Oline est hospitalisée plusieurs mois pour une blessure à la jambe, Sjur Gabriel s'occupe seul du bébé, ne laissant à l'aînée, Ingeborg, le droit de le tenir et nourrir que quand lui-même est trop occupé. Cet enfant devient tout l'espoir que son père porte encore à la vie, la prunelle de ses yeux, son diamant, et Vesle-Gabriel, en grandissant, deviendra essentiel dans l'équilibre de la famille, jusqu'à ce que le destin s'en mêle.



Dans la deuxième partie du roman, on rencontre Sivert, plusieurs années plus tard. Fils de Jens, l'aîné des cinq enfants de Sjur et Oline, il a tellement honte du regard porté sur sa famille à cause de son ivrogne de grand-mère prête à s'exhiber en ville pour quelques gouttes d'alcool, qu'il décide de partir en mer. Mousse, ses premiers pas sur un bateau sont misérables, il est maltraité, moqué, mais il parviendra à s'affirmer et deviendra un homme pendant ce voyage jusqu'en Jamaïque.



J'ai découvert ce livre totalement par hasard à l'étal de livres d'occasion de mon libraire et dès les premières pages, j'ai été émerveillée par le côté cinématographique des descriptions de ce livre écrit dans les années 1880.

L'histoire de cette famille est rude, triste, mais le voyage en mer et ses descriptions de la Jamaïque et des tempêtes sont formidables.

L'auteur, Amalie Skram, a elle-même eu un destin exceptionnel, surtout pour son époque. Issue d'une famille modeste, elle a suivi avec sa famille son mari commandant sur les différentes mers du monde. Deux fois divorcée, hospitalisée pour raisons psychiatriques, elle a fait partie de l'avant-garde littéraire scandinave et en effet, on reconnait bien ici le naturalisme de Zola avec cette saga familiale.

A découvrir, il y a deux tomes qui suivent!
Commenter  J’apprécie          262
Lucie

Coup de cœur pour ce roman d'Amalie Skram, traduit pour la première fois en français, et publié par Cupidus Legendi qui a entrepris d'éditer des textes nordiques peu connus, notamment ceux où il est question de la position de la femme dans les sociétés nordiques au tournant des 19è et 20è siècles. Car c'est bien la question principale qui taraude l'autrice, qui s'insurge contre l'infantilisation subie par les femmes, et la double morale, qui permet aux hommes ce qu'elle interdit aux femmes. Lucie n'entend pas se faire dicter sa conduite par les hommes, pas même par son époux, personnage falot mais tyrannique. On ne peut s'empêcher de voir un peu de l'autrice elle-même dans le personnage de Lucie. Le texte est accompagné de notes très intéressantes, qui permettent de mieux suivre les déplacements dans Oslo ou de redonner des éléments de contexte nécessaires (ça aurait été parfait si les notes avaient été en bas de page, mais il parait que les éditeurs n'aiment pas ça). Un roman passionnant, qui n'a rien perdu de son intérêt.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Amalie Skram (12)Voir plus


{* *}