AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amandine Roche (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paris Kaboul

On peut ne pas être sensible à la mise en scène annoncée par le titre, l'aventure de cette caravane moderne est toute relative, ce n'est pas héroïque de monter un voyage en Asie Centrale. « Franchir des cols incertains, traverser des vallées hostiles », le récit semble quelque peu exagéré. le trajet parcouru en 2004 est un exploit à la portée des touristes motivés.

J'ai acheté ce livre d'occasion pour les photos et les aquarelles des carnets de voyage. Déçue par les textes prétentieux de certains auteurs, je sais qu'il vaudrait mieux relire L'usage du monde de Nicolas Bouvier qui montre d'autres qualités humaines et littéraires.

Néanmoins, nous avons gardé cet ouvrage pour ses illustrations qui nous rappellent nos différents voyages sur la Route de la soie.

Commenter  J’apprécie          60
Nomade sur la voie d'Ella Maillart

Vraiment magnifique !

En 1997, Amandine Roche veut rencontrer celle qu’elle admire tant par le biais de ses lectures et ses voyages : Ella Maillart. Mais celle-ci décède juste avant leur rencontre. Elle décide alors de suivre les traces lointaines d’Ella à travers le temps. Elle nous fait vivre la vie de peuples totalement différente des nôtres ; on découvre l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, l’Inde, le Népal, le Tibet, la Chine, la Russie…

Elle est en Afghanistan au moment des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, un instant délicat dans son voyage !

Elle nous raconte de belles anecdotes qui font sourire ou qui choquent, et qu’elle compare avec ce qu’a vécu Ella, en son temps, quand elle traversa aussi ces pays. Un petit reproche : on aimerait mieux comprendre certaines anecdotes, on reste un peu sur sa faim et dans l’attente d’une réponse à nos interrogations. Le top : de jolies photos au centre du livre qui illustrent bien le contenu, on l’accompagne à travers ses aventures.

Commenter  J’apprécie          50
Le vol des colombes

J'ai trouvé ce livre dans une pile de bouquins qu'on m'a donnée, je l'ai ouvert et je ne l'ai redéposé que lorsque je l'ai terminé.



Cette histoire fort intéressante est celle d'une volontaire engagée auprès des Nations Unies pour aider toute une population à participer aux élections présidentielles.

Là où réside toute la puissance de cette histoire est que cela se passe en Afghanistan et que les afghans n'ont jamais voté à des élections de leur vie.

L'auteur-narrateur nous plonge donc dans ce combat, parce que c'est véritablement un combat, contre les préjugés mais surtout pour la liberté : découverte d'un statut de citoyen, reconnaissance des femmes en tant qu'individu, prise de conscience des enjeux de la démocratie dans un pays qui a connu des années de guerre et d'occupation.



Je l'ai trouvé bien, écrit sans trop de lyrisme, il est donc pas trop larmoyant compte tenu du contexte. On sent l'engagement d'Amandine Roche et on perçoit à travers son histoire l'espoir qu'elle a placé en cette grande institution que sont les Nations Unies et diverses ONG.



Je préfère en général privilégier la littérature qui parlent d'ailleurs lorsque son auteur vient de cet ailleurs, mais ça valait le coup d'essayer.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amandine Roche (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Errol Flynn

En 1935, Michael Curtiz adapte un roman de Rafael Sabatini dans lequel Flynn, qui partage l'affiche avec la jeune Olivia de Havilland, écume les mers. Le titre du film est:

La Lumière verte
Capitaine Blood
Le Prince et le Pauvre

14 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : errol flynn , acteur , hollande , adapté au cinéma , adaptation , cinema , aventure , littérature , culture générale , romans policiers et polars , epeeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}