AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amita Parikh (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fille de l'illusionniste

J'ai passé un moment hors du temps. J'ai eu tellement peur pour Léna, Théo, Alexandre. J'ai eu l'impression de faire partie de leur famille et de la famille du cirque. Le roman est découpé en trois parties. Je les ai toutes les trois aimés ! Le récit est haletant, les chapitres sont courts. On est transportée dès les premières pages et j'adore cela. Je trouve également que la traduction est excellente. J'ai été émotionnellement kidnappée par cette histoire !
Commenter  J’apprécie          00
La Fille de l'illusionniste

Énorme coup de cœur pour ce premier livre de l'auteure et encore un pour la maison d'éditions.

L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale dans un cirque plus précisément. 

1938, on y retrouve Lena Papadopoulos qui n'a pas sa place dans ce cirque malgré qu'elle soit la fille d'un des plus grands illusionnistes jamais eu en tête d'affiche son père Théo. Elle est brillante et s'intéresse à tout ce qui touche à la médecine étant limitée dans son fauteuil roulant. Sauf qu'un beau jour tout bascule quand elle sauve Alexandre un orphelin juif. La guerre prend de l'ampleur et ils deviennent amis ils se rapprochent, et Alexandre est engagé comme apprenti illusionniste. Sauf qu'avec Théo ils vont être arrêtés et obligés de se produire dans une sorte de ville modèle où juifs sont en masse surveillés par les allemands. Quant à Léna elle va devoir se débrouiller seule en croyant à l'impossible.

Un livre lu en lecture commune, il n'y aurait pas eu la partage de chapitres journalier je pense que je l'aurais lu d'une traite tellement l'auteure à une plume si addictive que le livre se lit vite.

Vous aimez le passage à l'âge adulte d'une adolescente qui vit ses heures les plus sombres pendant la guerre, tout ce qui traite des cirques ce livre est fait pour vous.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
La Fille de l'illusionniste

Une belle promesse, mais le voyage à bord du cirque « Le monde des merveilles » ne m’a pas complètement conquise. Après quelques semaines de réflexion, je peux dire que le roman n'a pas réussi à me captiver à 100%. Mais un peu quand même...



J'ai l’agréable souvenir d'un décor très imagé et d’une atmosphère me rappelant quelque peu celle de « The Greatest Showman » (l’un de mes films préférés) et ça m’a beaucoup plu. L’absurdité de ce cirque itinérant et grandiose dans lequel évoluent les personnages a été le gros point fort de ma lecture. Un côté très enchanteur, merveilleusement bien écrit. C’est, je crois, ce qui m’a le plus marquée.



Les personnages, quant à eux, n'ont pas particulièrement conquis mon cœur, à l'exception de Clara, la gouvernante. J’ai apprécié sa personnalité et l’attachement qu’elle a pour Léna. Je trouve que c’est elle qui a véritablement cru en l’héroïne dès le départ. Mais… l’amour que lui porte son père, Théo, et son ami, Alexandre, est très fort et plein de tendresse. La force de caractère et la résilience de chaque personnage, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, sont émouvantes. Alors, bien que ce ne soit pas ma meilleure lecture de ce début d’année, l'histoire est touchante.



Une aventure et un destin de femme qui, finalement, ne me laisse pas un si mauvais souvenir !

Commenter  J’apprécie          00
La Fille de l'illusionniste

Une petite merveille.



Je vous le promets, avec ce roman vous en prendrez plein les yeux, tant par la beaute de l histoire que par son sublime decor.



Une vie a silloner le monde, au coeur meme de la magie et des paillettes, voici la vie de Lena, une jeune orpheline prete a tout pour pouvoir etre acceptee telle quelle est, et ainsi pouvoir prouver au monde entier qu avec du temps, de la perseverance et de l espoir, nous pouvons tous apprendre a nous relever face aux pires epreuves que la vie dressera devant nous



Un univers tres peu connu, des personnages attachants, une histoire epoustouflante pleine d amour et d espoir, des sujets forts comme la maladie et le handicap sans oublier l ambiance pesante de la seconde guerre mondiale, vous emporterons en plein coeur d une lecture incroyable, qui vous maintiendra en haleine jusque la toute derniere page.



Ce roman est pour moi est un sans faute, je remercie @faubourg.marigny de m avoir permise de vivre a travers les yeux de Lena, cette magnifique histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La Fille de l'illusionniste

Avec cette première sortie 2024, l’année s’annonce pleine de belles découvertes chez Faubourg Marigny.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et j’ai été embarquée du début à la fin par les relations familiales, d’amours et d’amitiés. J’ai eu un réel coup de cœur pour le personnage de Léna, que j’ai trouvé tellement fort, courageux et combatif face aux épreuves. Elle m’a beaucoup touché et j’ai aimé la voir grandir et devenir adulte.



Je m’attendais à une fin comme celle-ci, mais cela n’enlève en rien le fait que j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. L’écriture est fluide, très immersive et nous embarque dès les premières pages. Je vous recommande de découvrir ce roman sorti hier !
Commenter  J’apprécie          00
La Fille de l'illusionniste





Coup de cœur



Epiméno = persévérer.



Je n’ai pas vu les pages défiler, fascinée. J’ai traversé des pays, des décennies, des moments durs, des chagrins, des illusions mais j’ai assisté aussi à des actes d’amour, de persévérance, de courage et de détermination. La lumière n’est pas qu’illusion, elle est bien là, dans la noirceur.



J’ai adoré l’image de la femme dépeinte par l’autrice, sa volonté d’émancipation, sa force et son courage. J’ai aimé les personnages (Lena, Clara, Theo ou encore Alexandre), la façon dont ils ont évolué au fil des années, leurs secrets et leurs failles… Leur histoire écrite d’une beauté déchirante.



Immergée dans le monde du cirque, le récit est intelligent et permet d’aborder des thèmes forts, le handicap notamment.



Lena est née avec la polio, ce qui explique qu’elle soit en fauteuil roulant pendant une grande période de sa vie. Son père, illusionniste, fait partie d’une troupe dans un cirque ambulant. C’est ainsi qu’elle grandit, dans le faste de ce cirque grandiose mais elle ne vit pas dans le monde des merveilles et peu à peu les autres la traite différemment. Elle se sent seule, voudrait s’intégrer mais provoque de la pitié. Pourtant, son père, sa gouvernante et Alexandre (un garçon que Lena a trouvé inconscient dans le cellier) ne cessent de voir en elle son incroyable potentiel. Pour elle, c’est dans la science que réside vraiment la magie. Elle étudie.



Dans un contexte de Seconde Guerre mondiale, les dangers sont multiples et l’histoire ne les épargne pas, elle sépare, divise, blesse…



Une couverture saisissante, un regard poignant sur les épreuves et les triomphes de la vie malgré le handicap et les difficultés.



Et vous, croyez-vous en la magie ?
Lien : https://instagram.com/p/C16N..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amita Parikh (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}