AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amita Parikh (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fille de l'illusionniste

[COUP DE CŒUR]



Nous sommes dans les années 30-40. Lena Papadopoulos est la fille du grand illusionniste Theo. Elle rêve d’être médecin mais elle est en fauteuil roulant. Alors qu’elle suit la troupe de son père en train, elle va sauver Alexandre, jeune juif. Mais alors que le nazisme et la guerre grondent, cette rencontre va bouleverser la vie de Lena.



C’est un roman magistral ! J’ai absolument tout aimé dans ce roman. Le contexte, les personnages, l’univers, … tout ! Car s’il y a un contexte historique, l’histoire de ce roman tourne autour de Lena et de sa construction de soi.



C’est en quelque sorte un roman initiatique car Lena a toujours pensé que son handicap l’empêcherait de réaliser ses rêves. En sauvant Alexandre, elle va se lier d’amitié avec lui et découvrir que rien est impossible. Les rêves sont faits pour se réaliser.



Au fil des pages, on va suivre pendant quinze ans tous ces personnages. On va les voir évoluer, se découvrir ou encore se révéler. Lena est l’atout de cette histoire. Mon immense coup de cœur. J’ai aimé la voir grandir et se forger une opinion et des idées. Sa relation avec Alexandre est touchante et j’ai adoré leurs moments ensemble. Theo, le père, a su piquer ma curiosité et j’ai aimé découvrir ce qu’il cachait à la fin de l’histoire.



La plume de Amita Parikh est une merveille ! J’ai été happée dès les premières pages et j’ai eu du mal à lâcher l’histoire avant d’en connaître la fin. Sa manière de mettre en scène ses personnages et ses thématiques est plein de justesse.



Ce roman annonce une année @faubourg.marigny incroyable. Il est sorti hier en librairie et je ne peux que vous le conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Tenez vous prêts car @Faubourg-marigny commence l'année très fort avec cette parution de Janvier ! Un roman poignant, très fort avec une belle histoire d'amour. Il y a tous les ingrédients pour tomber sous le charme de ce roman de Amita PARIKH alors embarquez pour le cirque du Monde des Merveilles !



📖 Résumé...

1929, Lena nait prématurément et sa mère Gia meurt de la polio. Son système immunitaire affaiblie, Lena passe son enfance dans un fauteuil roulant toujours à l'écart des autres enfants du cirque dans lequel travaille son père, Theo célèbre illusionniste. Lena ne trouve pas sa place et se plonge dans les études. Jusqu'au jour où elle découvre un jeune garçon évanoui dans les cuisine du train du cirque avec dans sa poche un passeport annoter d'un J comme "juif". A l'orée de la seconde guerre mondiale, Theo décide de protéger le jeune garçon en lui apprenant les tours de la prestidigitation. Il voit bien aussi que Alexandre est un ami précieux pour sa fille Lena qui découvre enfin l'amitié.

La seconde guerre mondiale est aux portes du cirque, Alexandre est en danger et Lena va se battre pour s'instruire mais surtout pour marcher...



📚 Mon avis...

Un roman incroyablement fort de part les thèmes abordés. On y croise la corruption, l'amour paternel, la peur, l'émancipation, la volonté et le combat d'une femme pour s'instruire. C'est un roman très riche dont le style alterne des moments doux avec d'autres dans lesquels on retient sa respiration, on vit intensément la scène. Les personnages luttent tous pour leurs rêves et leur survie.

Je me suis tout de suite attachée aux personnages : Theo pour sa volonté de s'émanciper de son passé et Lena pour sa détermination à suivre des études malgré les obstacles sur sa route.



Un beau coup de cœur pour ce début d'année ❤.

Commenter  J’apprécie          20
La Fille de l'illusionniste

Il y’a des livres que l’on achète à leur sorties, que l’on pose dans sa pal en attendant le bon moment pour le sortir.



Ce roman en fais partie, des retours élogieux, des coups de cœur, il a fait l’unanimité et c’est amplement mérité.



Évidemment j’ai été conquise dès les premières pages, happée, captivé, envoûtée par l’histoire, la plume, le décor, les personnages, tout est parfaitement réuni pour nous faire succomber.



Les sujets fort comme le handicap, la maladie, la seconde guerre mondiale, sont évoqués, alors même si cela peut paraître sombre, ce roman est remplie d’espoir et d’amour,



Une lecture incroyable, je n’oublierais jamais Léna, Alexandre, Clara et Théo.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Quel magnifique premier roman de l’autrice.



Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres :

Lena, cette merveilleuse fille que rien n’arrête.

Théo, son père qui lui voue un amour inconditionnel.

Alexandre, ce garçon perdu qui trouve sa place.

La plume de l’autrice est très belle, elle nous raconte une histoire puissante. Nous suivons les personnages sur plusieurs années, on s’y attache forcément.

Ce roman m’a émue.



À quand une adaptation cinématographique ?
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Laissez-vous embarquer à bord du train du Monde des Merveilles qui sillonne à travers l’Europe pour ses nombreuses représentations. Faites la connaissance de Lena, cette petite fille de 9 ans, fille du talentueux illusionniste, mais qui ne trouve pas forcément sa place dans le cirque car elle rêve plutôt du monde réel de la science et de la médecine. Elle est pleine d’ambition mais les limites de son fauteuil roulant et la surprotection de son père l’empêchent de réaliser ses rêves. Rencontrez ensuite Alexandre, ce jeune orphelin juif ayant atterri dans le Monde des Merveilles alors qu’il fuyait son passé. Assistez enfin à la naissance d’une belle amitié entre Lena et Alexandre mais qui sera malheureusement parsemée d’embûches car en dehors du train, la guerre a commencé.



Mon avis :



J’ai découvert la maison d’édition Faubourg Marigny il y a quelques années avec « La vie qu’on m’a choisie » qui a été un réel coup de cœur. Jamais un roman ne m’avait autant marquée ni fait ressentir autant d’émotions différentes. C’est d’ailleurs à travers ce roman que je me suis découvert un nouveau genre littéraire que je ne pensais pas autant apprécier qui est celui des romans historiques. Depuis, chaque roman de chez Faubourg Marigny me transporte.



Celui-ci ne déroge pas à la règle car j’ai été transportée à bord du train du Monde des Merveilles dès les premières pages. J’ai eu un coup de cœur pour le personnage de Lena qui est extraordinaire de par sa force, son ambition et sa persévérance. J’ai adoré suivre son évolution tout au long du roman. De nombreux sujets tels que l’infirmité, la résilience, la seconde guerre mondiale, mais aussi l’amitié, l’amour et les secrets de famille apportent beaucoup de richesse au récit.



Un roman historique merveilleux qui mélange la magie et l’Histoire à découvrir absolument ! Un coup de coeur pour moi !❤️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Léna vit avec son père, un célèbre illusionniste, au Monde des Merveilles, un cirque ambulant qui parcourt toute l'Europe. Elle vit un quotidien solitaire, le nez dans ses bouquins et les études car les autres enfants de son âge n'arrivent pas à dépasser la barrière de son handicap. Jusqu'au jour où Alexandre, un jeune garçon, est retrouvé évanouie au milieu de la réserve de cuisine. Les deux ne vont alors plus se quitter et grandir ensemble en tissant une relation forte et sincère. Malheureusement la guerre va s'immiscer entre les trois protagonistes et les séparer, mais leur résilience est sans égale et nous offre un superbe roman.



WOW! Quelle histoire! Des romans durant la deuxième guerre mondiale j'en ai lu quelques-uns et j'ai toujours cette petite appréhension que ça soit redondant mais avec cette histoire vous ne retrouverez rien de ce que vous avez déjà pu lire. Le fait que le roman évolue dans le monde du cirque dévie un peu la dynamique historique habituelle et j'ai adoré. C'est très prenant, immersif et les personnages sont représentés avec de la profondeur et du relief. J'ai pris plaisir à suivre leurs péripéties et m'attacher à eux avec ce roman.

Il s'agit du premier roman de l'autrice, Amita Parikh, et vous pouvez être sûrs que je vais suivre ses prochaines parutions car c'est très prometteur.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Premier roman réussi pour l'autrice !

Une très belle histoire, d'espoir, de résilience, d'amitié et d'amour, familiale autant que de couple.

On suit l'histoire de Lena, de sa naissance jusqu'à l'âge adulte, son combat contre le handicap et le regard des autres, mais aussi contre elle-même.

La majorité du roman se situe entre les années 1938 et 1952, il y a donc une grosse partie qui se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Grâce à ce livre, j'ai encore une fois pu aborder une énième facette de cette guerre que je ne connaissais pas.

L'histoire se déroule principalement dans le milieu du cirque évidemment, mais j'ai été contente de voir que ça ne prenait pas non plus une place trop importante dans le livre, je trouve que l'autrice a bien réussi à doser les choses.

Le seul souci à mon sens, et c'est souvent le cas dans les romans qui se déroulent sur plusieurs décennies, c'est que certaines périodes de la vie des personnages ne me semblent pas assez fouillées, pas assez détaillées. Mais bon, je suis un peu une maniaque des détails moi, j'adore les descriptions et la psychologie, pour preuve j'aime énormément Zola 😬😅 donc je ne suis peut-être pas une référence en la matière
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

La fille de l’illusionniste - Amita Parikh



-Ce roman commence juste avant la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons Lena Papadopoulos, une jeune fille qui grandit au sein d'un cirque itinérant avec son père illusionniste, Theo. Malgré sa différence physique et son fauteuil roulant, Lena aspire à une vie différente, où la science et la médecine jouent un rôle plus important. L'arrivée d'Alexandre, un orphelin juif avec un passé énigmatique, va changer sa vie. Alors que la guerre s’intensifie, leur amitié se renforce et Alexandre devient l'apprenti illusionniste de Theo. Cependant, les circonstances vont entraîner la séparation brutale d'Alexandre et Lena.



-Le livre aborde des thèmes puissants tels que l'amitié, le courage, la résilience, l’amour et la lutte pour croire en soi-même malgré les circonstances difficiles. Il explore également les défis et les sacrifices de ceux qui ont vécu pendant cette période trouble. Je suis admirative de toutes les recherches historiques faites par l’autrice qui nous plonge dans le contexte de l’époque avec précision de manière passionnante.



-Les éléments de la Seconde Guerre mondiale, la déportation au camp de Theresienstadt ajoutent une profondeur historique et émotionnelle à l'histoire.



-Avec une plume fluide et addictive, l’autrice nous entraîne dans une histoire intense et divertissante.



- J’ai été très touchée par la jeune Lena, déterminée à poursuivre ses rêves malgré les obstacles. La manière dont elle évolue tout au long du récit m’a captivée. Tous les personnages sont bien travaillés, authentiques et complexes. Leur personnalité est bien développée, chacun ayant ses propres secrets.



- La force du lien entre Lena et Alexandre, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés individuellement, sont au cœur de l'histoire. Le récit met en lumière la force de caractère et la détermination de Lena à trouver sa place dans un monde en plein chaos.



- J’ai été happée dès la première page et j’ai lu le livre d’une traite .De manière subtile et bien dosée, l’intrigue, avec de nombreux rebondissements, est immersive, captivante et suscite de nombreuses émotions. Le final est parfait.



-C’est un gros coup de cœur ❤️ que je vous recommande de découvrir


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Ce roman est magique, j’ai vraiment adoré.

Pourtant le sujet du cirque me faisait un peu peur car ce n’est pas un thème qui m’attire dans la littérature. Mais en fait dans cette histoire, le cirque n’est qu’un décor, une ambiance qui permet de faire entrer de la magie dans cette magnifique histoire.

La force de ce roman ce sont ces personnages avec en haut de l’affiche Léna pour qui j’ai eu un vrai coup de cœur, sa force, sa détermination et son amour sont juste incroyables.

Le contexte historique est très intéressant aussi, j’ai encore découvert un fait de la seconde guerre mondiale qui m’était inconnu.

Une histoire bouleversante et passionnante qui m’a captivé du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Bienvenue au sein d’un cirque pas comme les autres, où vous ferez la rencontre de Lena et de son père Théo, alors même que les drames de la fin des années 1930 arrivent à grands pas. Théo a tendance à surprotéger sa fille, depuis que petite, la polio l’a privée de l’usage de ses jambes. Son handicap n’a rien enlevé de la bonne humeur chez cette jeune fille, ni de sa force et de son courage. C’est avec toute son audace justement, qu’elle va réussir à faire accepter la présence d’Alexandre, jeune garçon orphelin, et dont les origines religieuses le mette en danger, tout comme ses protecteurs.



Un roman sur la seconde guerre mondiale un peu différent de ce que j’ai l’habitude de lire. La guerre est bien présente, mais elle ne constitue pas l’intrigue principale du récit. Dans La fille de l’illusionniste, il va être question de construction personnelle, d’amitié, de handicap, de secrets, d’envie de vivre, de courage et de magie. C’est la rencontre entre deux âmes perdues, qui ensemble vont se donner la force de vivre. On va les suivre pendant presque deux décennies, avec de nombreux rebondissements qui rendent cette histoire intense et captivante.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

J’ai beaucoup apprécié cette couverture qui nous immerge en avant-première dans un des thèmes de l’histoire. Le domaine du cirque. Je n’ai pas l’habitude de me plonger dans cet univers, mais c’est chose réussite avec ce roman.



J’aime énormément le contexte de la Seconde Guerre mondiale donc c’était un plaisir de m’y replonger lors d’une nouvelle intrigue. Des thèmes tels que le handicap ou l’acceptation sont aussi abordés.



L’histoire s’installe petit à petit avec l’enfance de Lena, et à partir de la deuxième partie tout commence à s’accélérer. J’ai retenu ma respiration lors de plusieurs scènes.



Quant aux personnages, ils sont tellement bien travaillés que j’ai eu l’impression qu’ils existaient vraiment.

Je m’y suis beaucoup attachée.



Un détail m’a tout de même un peu perturbé. Il s’agit de l’âge du personnage principal, elle me parait tellement mature que je n’arrivais pas à m’y faire au début du roman.



Ce livre est une pépite, je vous le recommande fortement. Il est impossible à lâcher avant d’arriver à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

J’ai poussé la porte du monde des merveilles avec la volonté de découvrir les éditions Faubourg Marigny. J’adore l’univers du cirque donc je savais que le premier roman d’Amita Parikh n’allait pas faire long feu.



Dans ce roman historique, nous suivons une troupe d’artistes de cirque. Comme moi, Léna Papadopoulos a un handicap moteur. On la voit affronter sa réalité. Littéralement, faire un pas en avant, puis deux en arrière. On la voit se battre jour après jour pour gagner son autonomie et sa place dans une société qui la fait douter de sa propre valeur, sans jamais se décourager.



L’auteure a les mots justes pour décrire l’incapacité d'interagir pleinement avec l’environnement à cause d’une altération corporelle mais ce n’est pas son seul talent. J’étais avide de lire les descriptions des spectacles. Je m’imaginais assise sur les gradins en train de regarder les représentations sans animaux de Théo, le père de Léna. J’ai été très réceptive à toute la magie et aux voyages à travers l’Europe de ce cirque itinérant. L’aspect culturel est vraiment bien traité. Il en va de même concernant la tension narrative qui s'intensifie au fil du texte. Le récit se déroule sur vingt ans. J’ai eu largement le temps de m’attacher à chaque personnage. Ils portent en eux une différence, un secret à cacher, une idée à défendre mais ce qui est le plus impressionnant, c’est peut-être, le secours donné ou reçu qui ne manque jamais.



Je sais que ce livre a été écrit à partir de faits réels. Je ne discute ni le travail de documentation ni la pertinence de croiser la fiction et l’exploitation du travail forcé à Theresienstadt. J’ai lu trop de rapports sur les prisonniers juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cette raison, j’ai un petit peu

moins aimé la partie qui raconte la vie quotidienne dans ce ghetto-camp.



Cette nouveauté contient des facilités scénaristiques. Son atmosphère envoûtante explore les sentiments humains et fait de cette lecture une aventure inédite.



Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Bienvenue sous le chapiteau du Monde des Merveilles, le plus incroyable des cirques qui sillonne l'Europe. L'histoire commence quelques années avant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette troupe, parmi les contorsionnistes et autres acrobates, le clou du spectacle est réalisé par un illusionniste hors pair, Théo Papadopoulos. Lorsqu'il a rejoint le cirque, sa seule condition était que le directeur subvienne aux besoins de son bébé, Lena, lui fournissant, quoi qu'il arrive, la meilleure éducation et les meilleurs soins, car sa mère venait de mourir. C'est donc Lena que l'on va suivre. Fillette généreuse, très intelligente mais rejetée au sein du cirque car elle est infirme - clouée dans un fauteuil roulant après avoir contracté la polio. Pourtant, la principale qualité de Lena est la détermination. Malgré son handicap, elle se bat pour exister car elle sait qu'elle peut accomplir de grandes choses. Après une enfance solitaire, à l'exception de son père, elle rencontre Alexandre, un orphelin juif recueilli par le cirque, méfiant et aussi seul qu'elle. Alexandre la soutiendra, l'encouragera et l'aimera jusqu'à ce que la guerre arrive et balaie leur quotidien. Une histoire d'amour tragique, émaillée par le courage et la force de caractère de Lena. Une héroïne à qui la vie n'a pas souri mais qui croit assez en elle pour changer son destin.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste



Si vous y pensez, la vie est comme un long labyrinthe. Parfois c’est facile. Parfois on est coincé. Mais si vous persistez, si vous pouvez trouver en vous la force de supporter les épreuves, vous atteindrez votre objectif



1938 Lena 9 ans, n’a jamais tout à fait trouvé sa place dans le cirque le Monde des Merveilles, même en tant que fille de l’extraordinaire illusionniste Theo Papadopoulos. Lena aspire à la magie du monde réel de la science et de la médecine, malgré les limites de son fauteuil roulant



Sa vie va prendre une tournure passionnante lorsqu’elle sauve Alexandre un orphelin juif avec ses secrets et un passé mystérieux



Mais la noirceur du nazisme est en train d’éteindre l’Europe, la guerre va prendre à Lena tout ce qu’elle chérit le plus. Elle devra affronter ses peurs et croire en elle…



Rencontrés grâce à la magie. Séparés par la guerre. Réunis par le destin. Un conte d’espoir, de persévérance, de rêves, d’amitié et d’amour qui réchauffe le cœur. Un rayon de lumière dans les ténèbres de la Seconde Guerre Mondiale



Le roman n’a pas pour cadre principal, un camp de concentration mais plutôt une « ville thermale » mise en place par les nazis pour accueillir des personnalités juives privilégiées. Sa caractéristique, il fonctionnait comme une ville mais les conditions de vies étaient atroces



La guerre joue un rôle important mais pas le rôle principal. L’auteure met plus l’accent sur le cirque ferroviaire, les voyages, les illusions, les sciences, la médecine, les relations, les secrets, la magie et trouver sa place dans ce monde



Amita Parikh consacre une part importante aux personnes handicapées, elle souligne la nécessité de leur inclusion dans la société surtout dans la période où l’histoire a lieu où une telle approche est peu commune



Ce roman montre comment ceux qui nous aiment et veulent nous protéger peuvent sans s’en rendre compte, nous étouffer, nous empêcher de grandir. Il illustre les nombreuses façons dont l’amour peut transformer nos vies de différentes façons, à la fois en le donnant ou en le recevant



Montez à bord du Monde des Merveilles aux côtés de Lena, Theo et Alexandre pour vivre un voyage féerique, puissant, immersif, déchirant et poétique. Vous allez être ébloui !!
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

4,25- Résumé: Lena est une jeune fille handicapée. Elle a eu la polio étant petite et depuis son corps est faible et elle ne peut se déplacer que dans un fauteuil. Cela ne l'empêche pas d'être la fille du grand illusionniste d'un cirque itinérant. Un jour elle sauve un jeune garçon de confession juive à l'aube de la seconde guerre mondiale qui pourrait bien lui faire voir le monde d'une autre manière.



Avis : J'avais posté hier ma chronique car le roman est sorti hier mais les logiciels ont eu un beug car le texte n'apparaissait pas! Rebelote donc pour vous parler de cette première parution de l'année chez Faubourg Marigny qui a fait un carton plein chez les partenaires! Me concernant j'ai passé un très bon moment de lecture mais je n'ai pas eu un coup de coeur comme mes camarades car certains détails m'ont semblé impossibles et ça m'a un peu travaillé 😆



Cependant c'était une très belle lecture qui emprunte la seconde guerre mondiale comme contexte mais qui n'en fait pas le sujet principal car bien que certaines choses soient inévitables à être mentionnées, on suit vraiment l'évolution de Léna et sa force et résilience face à son handicap et les épreuves de la vie. C'était d'ailleurs très beau la façon dont le handicap est traité et j'ai apprécié qu'on traite de ce sujet avec autant de bienveillance!



La force de ce roman au delà de la storyline autour du handicap de Léna, c'est les relations entre les divers personnages, que ce soit Lena et Alexandre avec leur romance vraiment adorable et hyper saine; la relation de Lena avec son père qui était super émouvante ou même le lien fort entre les deux hommes!



En bref: Un roman très chouette, original et qui parle du handicap d'une très belle façon!
Commenter  J’apprécie          11
La Fille de l'illusionniste

En ce début d'année 2024, j'ai la chance de pouvoir être pour la troisième année une Flamboyante. Je ne vais pas vous mentir, ce premier titre de l'année aux éditions Faubourg Marigny est un gros coup de cœur. Avec La fille de l'illusionniste qui est en librairie depuis hier, j'ai été transportée du début à la fin. C'est à travers Lena que nous découvrons la magie qui entoure "Le monde des merveilles" un cirque pensé par Horace. Le cirque, c'est une famille, un univers et lorsque Horace parcourt le monde, il rencontre Théo, jeune veuf et père de famille. Cet homme, illusionniste, va rejoindre la troupe avec Lena. Cette jeune fille vives d'esprit est en chaise roulante et rêve de devenir médecin. Elle rencontre alors Alexandre et à eux deux, la phrase " croire en ses rêves" prend tous sont sens. Alors que la Seconde Guerre mondiale déverse ses horreurs, nous suivons les personnages qui sont tous passionnants. J'ai adoré Lena par sa volonté, sa détermination et son courage. On s'attache facilement à elle et la suivre sur plusieurs années m'a vraiment plus. Avec Théo, nous nous demandons ce qu'il cache et on salue l'amour qu'il voue à sa fille. Les mystères qui planent autour d'Alexandre sont également prenants et l'amitié envers Lena est adorable. Amita Parikh tisse parfaitement la trame du roman qui tourne autour de l'amour, l'amitié, les secrets, la trahison et les espoirs. La plume de l'autrice est rythmée et fluide et procure un lot d'émotions. Quand le voile se lève sur les secrets des uns et des autres, c'est une fin à la hauteur du récit...magnifique ! 



Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

À l'aube de la seconde guerre mondiale, le cirque des merveilles parcourt toute l'Europe à la recherche de talents. Horace, le directeur recrute en Grèce Théo, un illusionniste, qui élève seul sa fille Léna. Le manager accepte de prendre en charge l'enfant pour que Théo puisse se représenter au sein du cirque.

Léna ne vit pas une enfance comme celle des autres. Handicapée, elle évolue à l'écart des autres enfants. Assoiffée de savoirs, elle s'intéresse à l'astronomie comme à la médecine et se sent bien loin de la magie et des paillettes.

Un jour, elle découvre un enfant étendu au sol dans la réserve du cirque. Alexandre. Un garçon orphelin, aux origines dangereuses dans cette période troublée. Cette rencontre va bouleverser la vie de Léna.



Coup de cœur pour ce roman qui est le premier lu en tant que flamboyante Faubourg Marigny !

Un grand souffle romanesque parcourt les pages du texte. Léna est une héroïne émouvante et volontaire, forte et déterminée, dans ses forces comme dans ses fêlures. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, comme celui du docteur du cirque, qui déborde largement de son rôle attitré pour accompagner la jeune fille de ses jeunes années à l'âge adulte.



Le récit, très cinématographique (quel merveilleux film ce serait!), nous fait voyager dans le train aux côtés des artistes, partageant leur quotidien bousculé du jour au lendemain par la guerre. Une guerre tout d'abord en forme de murmures lointains qui s'invite violemment dans le roman, redistribuant les cartes et révélant les instincts de chacun.e. Séparations et déchirements, camp de concentration... L'horreur de la guerre n'épargne pas le cirque.



Des mystères planent, légers comme le vent, saupoudrant le roman d'une douce tension, de celles qui donnent envie de tourner les pages encore et encore.

Je me suis régalée aux côtés de Léna !



Bilan :

Grand coup de cœur pour ce roman envoûtant aux personnages vrais et forts ! Traversé par de belles valeurs comme l'amitié, l'amour, la résilience, la persévérance, la créativité, il m'a vraiment séduite et emportée.
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Énorme coup de cœur pour ce roman incroyable ❤



Le cirque des merveilles se déplace en train et recrute des talents dans toute l’Europe. Sa route croise celle de Théo, un illusionniste. Horace en est certain, cet homme fera le succès de son cirque. Mais cet homme a une enfant et elle est handicapée. Peu importe, Horace la prendra à sa charge. Léna passe ses journées dans son fauteuil roulant. Passionnée par les mathématiques et les sciences, Léna se sent bien loin de cet univers fait de magie et de créativité. Cette soif de savoir cumulée à sa différence physique l’isole des autres enfants vivant dans le train. Un jour, elle trouve un enfant endormi dans le froid dans un des wagons. C’est avec lui qu’elle se retrouve à l’infirmerie. Et cet Alexandre ne l’a vu qu’allongée sur son lit mais est loin d’imaginer qu’elle ne marche pas.



L’histoire débute par de l’amour, l’amour d’une mère pour son enfant. Et puis les mots nous aspirent pour nous plonger dans un fabuleux voyage. Celui du cirque des merveilles.



Un mystère plane tout au long du roman. Pas un de ceux qui offrent une atmosphère pesante. Non. Plutôt un de ceux qui pique la curiosité et qui donne envie de percer le mystère.



Si je vous disais que mon cœur s’est serré en refermant ce roman, je vous mentirais. En refermant ce roman, c’est une profonde tristesse qui m’a envahie, en pensant que je ne partagerai plus le quotidien de Léna. Et en même temps, j’ai ressenti une vague d’amour. Quand on rencontre un personnage aussi attachant, avec une résilience monstrueuse et autant de courage, il est difficile de le quitter !



Dans ce roman on en prend plein les yeux et plein le cœur. On vit avec les personnages et parfois c’est dur. C’est dur parce que ça tord les tripes. Un roman qui m’a profondément touchée et qui laissera une trace indélébile dans mon cœur.



Allez-vous rencontrer Léna ?
Commenter  J’apprécie          10
La Fille de l'illusionniste

Premier roman de l'autrice que je lis et la magie de l'écriture a opéré dès les premières lignes.

Quel bonheur d'avoir découvert une plume douce, sensible et touchante.

Nous suivons trois personnages: Léna, Théo et Alexandre. Trois vies aux destins hors du commun .

Un roman puissant qui aborde des thèmes tels que le handicap, la bienveillance, la résilience, la famille et l'amitié.







Commenter  J’apprécie          00
La Fille de l'illusionniste

Les pages défilent, la plume visuelle et imaginative d’Amita Parikh contient une force magnétique étincelante, hypnotisante. Elle fuse, frémit, vibre et captive, provoquant un enchantement sans pareil.

L’ambiance qui se crée est irrésistiblement cinématographique. J’ai été fascinée par la magie déployée devant mes yeux. Non pas uniquement celle qui emplit les numéros d’illusion, mais également celle qui transparaît dans chaque page.



Cette magie-là, elle surgit des vagues au creux du ventre, des cœurs qui se compriment, se réchauffent, s’apprivoisent, se réparent. Elle irradie du lien indéfectible qui unit une fille à son père, un enfant à un parent, au-delà des distances, des décennies. Elle jaillit de la lumière émanant de Theo, Clara, Alexandre et Lena.

Lena a fait fondre mon cœur, c’est une héroïne absolument fabuleuse et attachante. Sa volonté de s’émanciper, sa persévérance et son courage font naître en elle une foi inaltérable, une force démesurée qui réduit en cendres tous les obstacles.



Lumineuse, romanesque et passionnante, cette magnifique histoire est portée par un message vibrant d’espoir, celui que le passé ne nous détermine pas et que de nos failles, de nos blessures, une résilience extraordinaire peut éclore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amita Parikh (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17204 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}