AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Chéret (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’aventures de Rahan. J’ai retrouvé quelques histoires que j’avais déjà lu mais 3 récits parmi les 8 de ce tome 8 m’étaient inconnus.

Rahan va faire preuve, comme toujours, de courage, de force et de ruse pour aider les clans qu’il rencontrera... évidemment, Rahan est presque un super-héros tellement il fait preuve de chance et d’une solide constitution pour survivre à toutes les menaces qu’il subit. C’est un peu le côté exagéré de la BD mais cela fait aussi son charme.

En ce qui concerne les dessins, c’est plutôt assez mal faits. J’ai l’impression que ce ne sont pas ceux d’origine ; Rahan est méconnaissable et complètement difforme. Il faudrait que je compare avec les albums que je possède !?!
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

10 courts récits de Rahan qui commence par l’enfance de Rahan (la destruction du village, la récupération du coutelas...) et se poursuit entre monstre préhistorique (la lance magique) découverte de la dynamite (nulle invention n’est inaccessible à Rahan) et fabrication d’une longue-vue (quand je vous dis que nulle invention n’est inaccessible à Rahan).

Un personnage hors-norme qui, même si ses aventures sont parfois très naïve de facilité, est très attachant par son entêtement à découvrir le monde et à aider son prochain.

Je redécouvre ces histoires (ou découvre : 2 récits ne me disaient rien) et c’est avec plaisir que l’on suit les aventures toujours stupéfiantes de Rahan.
Commenter  J’apprécie          60
Rahan, Tome 11 : L'incroyable Romain la Roche

Un Rahan un peu moins intéressant que les autres. Ce 11ème tome de Rahan fils des âges farouches met en scène le coutelas d'ivoire. On y voit l'homme aux cheveux de feu aux prises avec des animaux très forts qu'il domine aisément...On rencontre même des ptérodactyles...
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, tome 7 : Le combat de Pierrette

Ce tome a été rédigé en lien avec le Paléosite, à Saint-Césaire, en Charente-Maritime, entre Saintes et Cognac, où a été trouvé il y a une trentaine d'années le squelette relativement bien conservé d'un Néandertalien dans un niveau contenant une culture, le Châtelperronien, que les archéologues, jusqu'à présent, avaient du mal à situer. Il s'agit du plus récent Néandertalien Homo Neanderthalensis) trouvé à ce jour en France (pas en Europe), quelque part vers 36000 ans, alors que l'homme moderne (Homo sapiens, nous en un mot) était déjà présent sur le même territoire. Mais je reviendrai une autre fois sur la question, à propos du dernier livre de Grangé que je viens d'achever... Pour la bande dessinée, je trouve que ce n'est pas le meilleur Rahan, mais l'histoire se laisse lire... Et même si je sais bien que Rahan a fait beaucoup de tort à l'image de l'homme préhistorique (pour ceux qui viennent ici pour la première fois, j'ai une formation de préhistorienne et est travaillé justement sur des sites châtelperroniens et aurignaciens), en véhiculant de nombreux préjugés, il a aussi fait rêver des milliers de garçons (moins les filles, je pense), avec les accessoires de Pif gadget. J'ai la collection ancienne presque complète dans de vieilles collections, glanées ici et là...


Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Revue Rahan, n°11 : Rahan et les petits d'h..

Dans cet album thématique sur les « petits d’hommes », Rahan fait preuve encore de courage, de force, de bonté ... et de chance il faut bien le dire (je soupçonne que Rahan et Tintin ait le même Dieu protecteur, à moins que Tintin soit la réincarnation de Tintin ... bon je m’égare...hihihi).

Toujours avec de nobles morales, les histoires sont palpitantes et intéressantes.

Commenter  J’apprécie          30
Revue Rahan, n°16 : Au pays de l'étrange

Une première histoire peu intéressante sur un clan vénérant un crâne géant et le territoire des ombres. Une occasion pour Rahan de louer au contraire la vie.La seconde histoire n’est guère plus développée mais tourne autour de la même idée de profiter de la vie et surtout des échanges avec les autres hommes. Et enfin la troisième reprend la thématique de la vie où Rahan va subir une de ses plus terribles épreuves où il sera enfermé de longs mois dans une grotte peu lumineuse. Le manque de nourriture et de luminosité marqueront Rahan.

Et c’est en toute ironie que l’album se termine par un duel à mort avec un Rahan qui va accomplir un acte qu’il se refuse à faire habituellement.

Je trouve cet album bien construit par ces histoires qui se suivent et qui sont liées les unes aux autres par leur moralité.
Commenter  J’apprécie          40
Revue Rahan, n°18 : L'île des morts vivants

Une histoire intrigante où Rahan va être confronté à des squelettes kidnappant les chasseurs de 2 clans sous la coupe, encore une fois, d’un sorcier fourbe et mauvais. L’histoire est assez palpitante car de nombreux éléments composent le récit : un fait surréaliste, un sorcier fourbe, un couple mixte des 2 clans qui se cachent, une grotte qui cache un secret ... malgré une histoire courte comme tous les épisodes de Rahan, c’est un récit très réussi.

La seconde histoire en pâti évidemment où on retrouve une banale guerre de territoire entre un clan trop doux et faible face à des guerriers sans pitié. Une occasion pour Rahan de sortir une morale toujours juste.
Commenter  J’apprécie          40
Revue Rahan, n°3 : Les clans sauvages

Pour la première histoire, Rahan voit plusieurs épreuves lui tomber dessus et sa chance légendaire lui être d’un grand secours : une chute qui aurait dû être mortelle, un combat contre un fauve entravé des mains et des pieds et la même chose face à un saurien. Bref, la chance mais surtout une sacré force physique.

Ensuite, Rahan fuira devant d’étranges apparitions venues du territoire des ombres ... avec à la fin une conclusion amusante.

La troisième histoire le fera rencontrer un chef violent et dure.

3 histoires sympathiques qui donnent le ton des aventures de Rahan faites de rencontres terribles, étranges mais aussi heureuses.
Commenter  J’apprécie          40
Revue Rahan, n°4 : Les monstres

3 histoires avec des animaux soit venus du fond des âges (en l’occurrence ceux des dinosaures) soit de l’imaginaire (des félins géants).

Des histoires qui mêlent donc le fantastique aux inventions de Rahan pour éliminer ces monstres géants.

Même si je trouve une petite incohérence, les chasseurs réussissent à tuer un dinosaure géant avec des armes conventionnelles mais pas des félins géants moins gros et au cuir moins épais (?!), les histoires sont intéressantes. Les histoires des Rahan étant assez courtes, on est parfois déçu qu’elles ne soient pas assez développer comme par exemple ce début de romance de Rahan avec une prisonnière libère où encore un peu plus de suspense dans la lutte contre ces bêtes terribles.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Chéret (274)Voir plus

Quiz Voir plus

RIP André Chéret père de Rahan (1937-2020)

Rahan est surnommé fils des âges...?....

de fer
farouches
de haine
post apocalypse

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 1 de André ChéretCréer un quiz sur cet auteur

{* *}