AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Chéret (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Dans ce sixième tome de l’intégrale Rahan, on découvre huit nouvelles histoires pour huit belles rencontres, souvent émouvantes, avec des clans très différents. Des rencontres pas toujours faciles au début mais, par sa force et son intelligence, Rahan sait se faire respecter et finalement enseigne aux clans des techniques (dont souvent des armes…).



L’action est toujours au rendez-vous avec la nature hostile qui se traduit par des combats avec des crabes géants, des félins, des araignées géantes, des pieuvres, des requins... et même un dinosaure ! Autant d’animaux toujours aussi bien représentés sous le crayon d’André Chéret.



Bref, j’ai toujours autant de plaisir à suivre ces aventures et ne tarderai pas à lire le tome 7.

Commenter  J’apprécie          20
L'intégrale de Rahan N°31 Les bêtes à cornes - Le..

Récemment , j’entendais Marylène Patou-Mathis , préhistorienne et ethnologue parler de Rahan . Du coup, cela m’a retourné le cerveau et j’ai réussi à me procurer quelques Albums de ma BD (Adorée) , divinité de mes jeunes années.

Je commente ici l’album : Les Pierres qui Brulent.

Dans cette histoire Rahan un peu comme un demiurge va découvrir comment faire du fer avec de la houille et du minerai.

La découverte est crédible car accidentelle .Elle est reproductible , mais une compréhension limitée du phénomène empêche sa généralisation.

Cette découverte est scénarisée dans un scénario dramatique rempli d’éthique , de morale constructive et libératrice et de générosité qui est bien agréable si on pense un peu au monde de brutes dans lequel nous vivons (sourire).

Rahan est un bon garçon et c’est dans cet univers , un trait de personnalité constant et exigent du héros éponyme de la série , extrêmement sympathique et opératoire dans ces pages aux dessins évocateurs.

Sur Rahan on peut dire que c’est l’archétype du beau blond musclé , bien foutu et ingénu sans être idiot . Bon , c’est l’occasion de dire que n’en déplaise à Rahan ce phénotype est hautement improbable dans cette Europe du paléolithique récent.

Les dessins font réellement un personnage quasi érotique , beau et bien coiffé … sourires … Mais à ce propos j’ai un scoop : Rahan , le vrai , avait certainement une peau très sombre , avec peut-être des yeux clairs . En effet la peau blanche et nos chères têtes blondes ne sont pas âgées de plus de 8000 ans. Les yeux très clairs , sont peut-être apparut vers 10000 ans dans le passé et ils sont plus anciens en tout cas que les peaux claires. Tout ceci est certain et attesté par la paléo-génétique (deux phénotypes de ce type furent décelés en Angleterre récemment par exemple). Un des auteurs de Rahan regrettait de pas avoir eu cette information, Rahan aurait été alors , café au lait ! sourires.

Cet épisode repose sur une découverte de la métallurgie . On dira c’est impossible , alors sachez que rien n’est impossible. La préhistoire a certainement inventées et réinventées et ré-oubliées, une foule de découvertes. Par exemple la céramique , fut utilisée au paléolithique récent en Europe centrale pour produire des »Vénus préhistoriques ». Le savoir-faire de cette fabrication de cette céramique s’est perdu et il fut redécouvert plus tard au néolithique. D’ailleurs au paléolithique ce procédé , n’a jamais servi à produire le moindre vase ou gobelet en céramique .

Bon sinon, ce contact renouvelé avec cette Bande dessinée m’a ravi et aussi ,il m’a impressionné. Les dessins sont assez fabuleux .Ils sont très denses au niveau scénographique et sémiotique .Ils sont aussi porteurs d’une fabuleuse intensité très expressive et réaliste, malgré une tonalité un rien symbolique.

Il y a une faiblesse générale de la clarté lumineuse qui pose une certaine distance avec l’univers de ce récit imagé.

La vigueur de l’expression est aussi exprimée par l’usage pluriel et non orthodoxe des majuscules pour les textes.

C’est un grand moment de redécouverte et de plaisir pour moi . Pas la moindre once de nostalgie aveuglante je précise dans ce regard .

Commenter  J’apprécie          5713
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Rahan ou « cheveux de feu » est le fils des âges farouches et de Crao qui est, en fait, son père adoptif, vu que ses géniteurs se sont fait bouffer par des goraks ( qui sont, comme chacun sait, des tigres aux dents de sabre).

Généalogie un peu compliquée pour notre Tarzan nomade, solitaire et préhistorique qui veut toujours tout comprendre.

Seul survivant de son clan, Rahan ne possède que deux trucs: son collier de (5) griffes, qui symbolisent les vertus nécessaires pour être « un très grand chasseur sachant chasser » ( c’est Crao qui le dit, sauf la fin, j’avoue) et son coutelas d’ivoire.

Rahan est donc un intrépide petit curieux qui s’est mis en tête de percer le secret du soleil; d’où vient-il ? Où va-t-il ?

Il commencera ses aventures en allant toujours vers l’Ouest dans l’espoir de trouver sa tanière. Une fois qu’il aura pigé le coup de la rotation, il se fiera à son coutelas ( qu’il fera tourner sur une pierre) pour ses itinéraires à venir.

Au cours des 32 volumes que compte l’intégrale, Rahan va apprendre et enseigner de/à ceux qui marchent debout, ses frères, les hommes ( et les femmes, puisque Rahan serait le 1er féministe).

Il ne se fera évidemment pas que des amis, mais résoudra masse de mystères.

Rahan, contrairement à certains, a inventé la poudre, et même la dynamite! C’est donc un Prix Rahan de Littérature qu’aurait dû obtenir Bob Dylan…



Lisez donc les 32 volumes!

À la fin, vous aurez, vous aussi, tout compris sur le monde et ses mystères. Vous pourrez alors dire « merci Rahan 😉» avant ( ou après, c’est vous qui voyez) de vous écrier :

Raaahaaaaaaa!!!
Commenter  J’apprécie          1317
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Les commentaires visent particulièrement à saluer le créateur André Chéret qui remodela (c’est le cas de le dire) avec ingéniosité et simplicité son Rahan et Romero qui le remplaça avec brio très brièvement (comme il le fit pour Modesty Blaise) Quels coups de crayon!



Dessins d'une beauté suffocante, victoires toujours méritoires, préhistoires pleines de fantaisie. La sensualité très peu farouche des dessins d'Enrique Badia Romero (période 1976/1978) colore d'une énergie renouvelée et contagieuse ce héros attachant, généreux, courageux, solaire et solitaire.



Commenter  J’apprécie          50
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Dans mon enfance, Pif gadget m'avait fait connaître les histoires de Rahan. Trente ans plus tard je les ai lues à ma fille. De très bons souvenirs personnels sont liés à toutes les aventures de Rahan, le fils des âges farouches. Cinq étoiles pour le bonheur créé dans les souvenirs de mon enfance et ceux de la période jeune mère.

Je relis quelques fois les albums avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Cette bande dessinée était vraiment très sympa. Les dessins sont biens et l'histoire est très intéressante. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Rahan, ce héros de la préhistoire. Les morales de l'histoire sont intéressantes et parlantes et on ne s'ennuie pas au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Scénario : Roger Lécureux

Dessin : André Chéret

Romero



Et si je vous parlait un peu de ce fameux collier à cinq griffes, très important dans la vie de Rahan ?

Craô, mourant, le lui a légué. A charge pour lui de respecter les cinq vertus qu'elles représentent :

courage, loyauté, générosité, ténacité et sagesse.

Ces principes fondamentaux le guideront dans toutes ses aventures.

Dans ce douzième tome ( eh non, je n'ai pas encore lu tous les précédents, absents des bacs ! ) les péripéties et les découvertes ne manquent pas.

Quant au dessin, il me plait toujours autant.

Commenter  J’apprécie          122
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Scénario : Roger Lécureux

Dessin : André Chéret



Le tome 3 étant réapparu (mais pas le 2) j'ai pu me replonger dans "les âges farouches".

Rahan est toujours à la recherche de ses semblables, "ceux-qui-marchent-debout", les hommes.

Pendant sa quête, il fait de nouvelles rencontres, agréables ou pas, des découvertes fortuites qu'il partage volontiers avec ses semblables et qui lui facilite la vie. Par exemple, il découvre le noeud coulant et toutes ses utilisations possibles dans sa vie aventureuse.

J'aime toujours autant dessins et couleurs bien pétantes.
Commenter  J’apprécie          232
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

• Une série qui date, que mon père m'a fait découvrir il y a longtemps, mais dans laquelle j'avais envie de me plonger et c'est chose faite avec la lecture des 2 premiers tomes! 🤓



• Même si ce n'est pas un univers qui, de base, m'attire spécialement, j'ai pris plaisir, durant ces deux premiers livres, à suivre les aventure de Rahan, homme évoluant dans la préhistoire, qui cherche la paix entre tous et qui veut assouvir sa grande curiosité à travers les faits de la nature, même si, parfois, certains chapitres peuvent traîner en longueur!



• On ne peut qu'apprécier la naïveté de cet homme, nous, hommes et femmes du XXIème siècle, qui croyons tour savoir!
Commenter  J’apprécie          00
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Une saga bédé découverte dans le magazine PIF GADGET et vue ensuite à la télévision sous la forme de dessins animés. Bien sûr, il y a eu avant la série Tounga qui a réjoui ma jeunesse, mais quand même Rahan reste une valeur sûre et me fait l'effet d'une madeleine de Proust et chaque fois que j'ouvre un volume. Le script est élaboré, jamais naif et le dessin plaisant. Evidemment, on ne sait rien ou peu de choses de la préhistoire sur le plan historique (hormis de sdécouvertes archéologiques) et c'est tout ça qui fait le charme de cette bande dessinée imaginative que je place volontiers sur un même plan que La guerre du feu de J. Rosny. Ici, la couleur est un plus absente de la version que je connaissais .de l'hebdomadaire PIF GADGET
Commenter  J’apprécie          40
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Si beaucoup ont lu Rahan grâce au magazine Pif gadget, pour ma part c'est à l'école que j'ai découvert ces bandes dessinées, au fond de la classe où nous pouvions lire lorsque nous avions fini un travail. J'ai tout de suite aimé ce personnage et le dessin très dynamique. J'admirai sa force, son courage mais j'aimais aussi toutes les questions qu'il se posait sans cesse.

Lorsque les éditions Soleil ont publié l'intégrale je me suis offert les premiers numéros afin de pouvoir le feuilleter quand l'envie me prend. Aujourd'hui j'ai relu le tome 1 pour en rédiger un avis et partager cette lecture.

Vous l'aurez compris, c'est une véritable Madeleine de Proust.

Ce tome 1 retrace l'enfance de Rahan, sa vie dans le clan de Crao qui lui lègue son collier aux cinq valeurs, comment il entre en possession du fameux coutelas et comment il survit à bien des épreuves.

Six récits composent ce premier tome : l'enfance de Rahan / le secret du soleil / la horde folle / le piège à poissons / la pierre magique / le tombeau liquide / le dieu Mammouth.

J'avais gardé en mémoire de nombreux détails et je trouve que le dessin est encore très agréable, n'a pas vieilli. J'apprécie les mouvements efficacement représentés dans ces récits où l'action est primordiale. Les dessins d'animaux sont également remarquables. Certes le schéma est linéaire et répétitif pour chaque récit mais cela ne me gène pas. Chaque journée apporte son lot d'habitudes comme des nouveautés pour Rahan qui observe et analyse, apprend constamment de son expérience. J'ai toujours aimé ce côté-là.

Les pages sont découpées en cinq cases, la cinquième étant plus grande et à un endroit différent d'une page à l'autre. C'est régulier néanmoins cela n'empêche pas le dessinateur de déborder du cadre par moments.

Les couleurs sont plutôt douces et le contraste jour-nuit très bien rendu.



Le charme opère toujours, je ne m'en lasse pas. Et j'ai presque envie de partager cela avec les plus jeunes... j'ignore s'ils aimeraient...

Commenter  J’apprécie          132
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Scénario : Roger Lécureux

Dessin : André Chéret

Préface de Louis Cance



C'est grâce à notre fils aîné, abonné à Pig-Gadget, que nous avons découvert Rahan. Il en était fan et nous a entraînés dans ses aventures.

Rah-Han perd ses parents très tôt. Craö et son clan le recueille et l'élève.

Dans ce premier tome, Rahan échappe lors d'une "nuit épouvantable" à la pluie de feu d'un volcan en éruption. Son clan décimé, le voici livré à lui-même. Il est le "seul survivant du Mont-Bleu", dépositaire du "collier des vertus", légué dans un dernier souffle par Craö-le-sage.

Rahan est un enfant curieux, comme l'était et l'est toujours, notre fils. Tout l'intrigue, l'interpelle. Il se pose des questions, cherche des réponses. Son mantra : "Rahan veut savoir, Rahan veut tout savoir".

Je trouve le dessin très beau, vigoureux, très vivant. Les corps en mouvement, les perspectives, les couleurs, tout me plait. C'est un dessin très dynamique.

C'est avec un immense plaisir que je lirai la suite de cette intégrale.

Nostalgie quand tu nous tiens...et bien, tu nous tiens bien !
Commenter  J’apprécie          203
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Rahan fait partie des bandes dessinées parues dans le mythique journal Pif gadget.

La préhistoire où se déroule les aventures de Rahan est certes imaginaire. Il n'empêche que les récits sont haletants et superbement dessinés.

Voici comment Richard Médioni, un de ses rédacteurs en chef, aujourd'hui disparu, résume l'épopée de Pif Gadget:

" Il y a trente-cinq ans paraissait le numéro 1 de Pif Gadget. En quelques semaines, cet hebdomadaire de BD qui prenait le relais du célèbre Vaillant allait atteindre des chiffres de vente jamais égalés, avec des moyennes de 500 000 exemplaires par semaine et des pointes à 1 million, comme pour le numéro des fameux Pifises ou celui des Pois Sauteurs du Mexique. Jusqu'à présent, aucun livre n'avait été consacré à ce journal qui, avant tout autre, publia " Corto Maltese ", " Gai-Luron ", " Le Concombre masqué ", " Rahan ", " Les Pionniers de l'Espérance ", " Corinne et Jeannot ", " La Jungle en folie ", et tant d'autres séries inoubliables."
Commenter  J’apprécie          00
Petit Rahan, tome 4

L'enfance de Rahan a été peu explorée dans la BD d'origine : un peu de sa vie au clan du « Mont Bleu », la destruction du village et Crâo lui donnant son collier de griffes (vu et revu) et la récupération du coutelas. L'essentiel effectivement mais on a pas vu d'autres aventures de Rahan enfant.

C'est ce que tente de combler cette BD. Je dit « tente » car le résultat est moyen. Je ne sais pas si c'est parce que l'on a ici un enfant-héros que l'on y croit pas, ou alors qu'il manque « l’esprit Rahan » ou encore que l'histoire court sur tout un album ; mais c'est beaucoup moins passionnant que le Rahan-adulte.

Le récit est aussi moins réussi avec une histoire qui n'arrive pas à jouer sur « l’esprit Rahan » : morale, action, découverte, combat, personnages atypiques… en fait il y a rien de tout cela dans cette aventure du jeune Rahan. L'histoire est donc insipide.
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Ce tome 5 de l’intégrale Rahan comprends 8 récits tous de bonnes factures. Des histoires qui se terminent avec une belle morale (la marque de fabrique de la série), peut-être des fois un peu trop naïve et avec beaucoup d’affrontements : Rahan fait mordre la poussière à des lions, des panthères et même un dinosaure !

Il survit à tous les coups qu’il reçoit (et parfois extrêmement violents), ce qui en fait un peu le super-héros de l’époque !
Commenter  J’apprécie          30
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

10 courts récits de Rahan qui commence par l’enfance de Rahan (la destruction du village, la récupération du coutelas...) et se poursuit entre monstre préhistorique (la lance magique) découverte de la dynamite (nulle invention n’est inaccessible à Rahan) et fabrication d’une longue-vue (quand je vous dis que nulle invention n’est inaccessible à Rahan).

Un personnage hors-norme qui, même si ses aventures sont parfois très naïve de facilité, est très attachant par son entêtement à découvrir le monde et à aider son prochain.

Je redécouvre ces histoires (ou découvre : 2 récits ne me disaient rien) et c’est avec plaisir que l’on suit les aventures toujours stupéfiantes de Rahan.
Commenter  J’apprécie          60
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’aventures de Rahan. J’ai retrouvé quelques histoires que j’avais déjà lu mais 3 récits parmi les 8 de ce tome 8 m’étaient inconnus.

Rahan va faire preuve, comme toujours, de courage, de force et de ruse pour aider les clans qu’il rencontrera... évidemment, Rahan est presque un super-héros tellement il fait preuve de chance et d’une solide constitution pour survivre à toutes les menaces qu’il subit. C’est un peu le côté exagéré de la BD mais cela fait aussi son charme.

En ce qui concerne les dessins, c’est plutôt assez mal faits. J’ai l’impression que ce ne sont pas ceux d’origine ; Rahan est méconnaissable et complètement difforme. Il faudrait que je compare avec les albums que je possède !?!
Commenter  J’apprécie          20
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Deuxième tome de l'intégrale Soleil avec sept récits sur la jeunesse de Rahan. Au programme son fameux coutelas dont dépend sa survie et des rencontres souvent compliquées avec "ceux-qui-marchent-debout". Les intrigues ont des fils conducteurs communs, André Cheret se fait plaisir en dessinant Rahan dans toutes les positions, les muscles rarement au repos et au final une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          70
Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tom..

Et voilà, à l'occasion d'une looongue coupure d'électricité, j'ai fini cette intégrale, qui est pourtant assez longue.

De base, je ne comptais pas la lire d'un coup, mais une histoire après l'autre, une par jour, à peu près.

Finalement, emportée par mon élan, je l'ai fini d'une traite !



Rahan est beau, intelligent, bon, courageux, il est parfait, quoi, il fait juste rêver les filles (enfin celles qui aiment les bons garçons, lol).

Et j'aime bien. C'est plein de bêtise (les autres), de bons sentiments, c'est plus optimiste sur la nature humaine que je ne le suis puisque ça finit toujours bien... Qui sait, peut-être qu'un jour j'arriverai à être comme Rahan et à ne voir que le bon en l'être humain et à pardonner la bêtise, qui sait ?



En attendant, c'est pas mal de lire du "Rahan" de temps en temps, c'est magique, ça fait du bien à l'âme et ça fait retomber en enfance. Peut-être que l'un est lié à l'autre, d'ailleurs ! :)
Commenter  J’apprécie          246
L'intégrale de Rahan n°9 Le territoire des om..

En rangeant ce week-end d’anciennes bandes-dessinées et revues , j’ai eu le plaisir de retrouver cette intégrale de 1984, la 9 ainsi que la 17.. Elles étaient là parmi d’autres bandes-dessinées bien protégées du temps. Ce fut une grosse surprise car après de multiples déménagements, elles ont échappés au carnage du grand vide…

Dans cette intégrale, sous forme de fascicules on retrouve trois histoires, dont la première, capitale, l’enfance de Rahan, qui nous retrace sa découverte par Crao quand ses parents sont tués par des Goraks, puis l’éruption du Mont Bleu et la mort de son père adoptif Crao. Rahan se retrouve livré à lui même dans cette époque du Paléolithique et en plein Aurignacien… C’est ainsi qu’il découvre et fabrique de nouvelles armes comme des lances, des sagaies et bien sûr son coutelas d’ivoire.

La deuxième nous emmène sur « Les territoires des ombres » quand le culte des anciens lorsqu’il n’est pas vraiment compris peut occasionner quelques désagréments à ceux qui ne le connaissent pas.

Le troisième : « Le tueur de mammouths » nous raconte la rencontre de Rahan avec un clan qui a banni l’un des siens pour avoir tué un Deux-Dents (Mammouth) alors que l’hiver arrive et que la nourriture se fait rare. Mais voilà quand la douleur de la perte d’un être cher peut faire perdre toute raison, la vengeance est-elle l’apanage de chacun ???

Dernièrement j’avais lu Le mariage de Rahan en virtuel par ebook, cette fois ci, j’ai pris plaisir à redécouvrir sa jeunesse et sa découverte des autres tribus de « Ceux-qui-marchent-debout ».. J’ai surtout pu manipuler une ancienne bd toute en couleur, revenir sur les planches, m’y attarder, un bonheur !!!. Vive les livres papier.. ;-)))
Commenter  J’apprécie          314




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Chéret (271)Voir plus

Quiz Voir plus

RIP André Chéret père de Rahan (1937-2020)

Rahan est surnommé fils des âges...?....

de fer
farouches
de haine
post apocalypse

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Rahan, fils des âges farouches - Intégrale, tome 1 de André ChéretCréer un quiz sur cet auteur

{* *}