AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de André Lay (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Safari pour Vallespi

Perello vallespi commissaire de police a Caracas et tout les officiels attende le train du cirque Geller . mais le train à du retard, perello

apprend que le train et partie a l,heure, craignent le pire avec ses adjoints ils vont a sa rencontre.et le trouve déraillé, des morts et des blessés partout, et la recette envolée . après avoir apporté les premiers secours perello va se lancer à leurs poursuite a travers la jungle.une bonne histoire avec des héros sympathique,du suspense est de l, humour de quoi passé un bon moment.👍
Commenter  J’apprécie          220
À chaud et à sable

turner, carmina , dusty et liden s, empare de la paye

des employés travaillant pour la bell aero sytem,

fabriquant des engins balistique pour la n.a.s.a.

si le braquage se passe bien, sans effusion de sang.

c'est après que sa va se gâte, dusty va se faire tuer,

carmina blessé va être abandonné dans le désert.

une histoire de gangsters

classique, sobre mais puissant.👍
Commenter  J’apprécie          110
La Grande Chasse

Il y a des "Spécial-Police" qui se placent tout de même au dessus des autres, même si en principe ils sont tous biens.

Parfois on voudrait même qu'ils soient un peu plus longs et ne pas les terminer trop vite.

C'est le cas pour celui-ci, c'est mon ressenti, tellement je l'ai apprécié.

Un ambiance de soif de vengeance et de soif tout court, la vraie soif, celle du désert.

L'histoire d'une vengeance, la vengeance d'un homme en colère.

Un roman à lire sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          90
Un enfer glacé

Je poursuis ma découverte des auteurs des éditions Fleuve Noir avec, aujourd’hui, André Lay (1924-1997).



André Lay, de son vrai nom André Boulay, fut boucher dans sa jeunesse. À la libération, il devient rédacteur pour le Ministère de la Guerre. Il écrit alors des poèmes qu’il vend à une revue. Puis il se met à écrire des romans policiers tout en exerçant de nouveau son métier de boucher. Face au succès de ses livres, il se consacre entièrement à l’écriture et écrit plus de 140 romans quasiment tous destinés à la collection « Spécial-Police » des éditions Fleuve Noir.



Comme souvent pour les auteurs de cette collection, j’ai choisi un titre au hasard et il s’agit de « Un enfer glacé », publié en 1986 et réédité en 2014 chez French Pulp Éditions.



Didier, un jeune homme qui est sorti de prison il y a peu, se retrouve dans le sud en train de faire la manche et réclamer du boulot sur les marchés.



Quand Clémence, une femme rustique d’une quarantaine d’années lui propose de faire des petits boulots d’entretien au noir pour son patron, un vieil acariâtre handicapé dont elle s’occupe du logis, Didier accepte avec joie à l’idée d’avoir un toit et à manger assurés.



Mais, très vite, il se rend compte que le vieux reçoit régulièrement des courriers contenant des billets et envisage, avec Clémence, une façon de s’approprier le magot…



Ce court roman, publié à l’origine dans une collection policière, n’est pas, à mon sens, un roman policier. D’ailleurs, toute la première partie du roman (jusqu’au deux tiers) est dévolue à la relation entre Didier et Clémence. Même à partir de la mort du vieux, le roman ne tourne pas vraiment au roman policier, l’auteur préférant se concentrer sur la détérioration de la relation entre les deux personnages face à la fièvre de l’argent.



Et même quand enfin il y a un meurtre, le roman ne prend pas le virage du roman policier.



On pourra également reprocher que l’auteur ne réponde jamais à la question posée par Didier et Clémence, c’est-à-dire : d’où provient l’argent que le vieux reçoit chaque mois…



Pour autant, même pour un lecteur comme moi qui ne voit que par le genre policier, ce roman n’est pas désagréable à lire, et c’est déjà pas mal.



Par contre, je ne vois pas trop le rapport avec le titre du roman.



Au final, un roman policier pas vraiment policier, mais pas désagréable pour autant.
Commenter  J’apprécie          80
À chaud et à sable

Turner a mis au point un braquage pour s'emparer de la paye des employés de la Bell Aero System, sous traitant de la N.A.S.A., en prenant d'assaut avec 3 complices, Carmina, Dusty et Liden la jeep où se trouve l'argent défendu par quelques M.P. au sein de la base militaire et en s'enfuyant par le train qui la quitte au même moment. Mais dans ce convoi ferroviaire habituellement non surveillé, deux militaires sont de garde pour convoyer du matériel de haute technologie. Dusty est abattu, Carmina, blessé, tombe sur le remblai et les soldats sont tués lors de la fusillade qui éclate à l'instant où les bandits leur font face et leur cadavres jetés hors du train par Turner et Liden.

Après avoir fait inspecter la base de fond en comble, Flachetti, l'inspecteur de police en charge de l'enquête, fait le lien entre l'heure de départ du train et celle du braquage et lance un hélicoptère le long de la voie ferrée pour repérer les fuyards qui finissent pourtant par s'échapper : Turner et Liden ont sauté du train vers Nogales dans le désert de l'Arizona alors que plus à l'ouest, Carmina entre par effraction dans une cabane de cheminotspour se soigner et se reposer. A partir de là, les trois hommes n'auront de cesse de trouver comment semer Flachetti qui, en compagnie de son adjoint Fogen, sillonne les bourgades du pays à la recherche du moindre indice pouvant les mettre sur la trace des cambrioleurs. Paradoxalement c'est en suivant une mauvaise piste que le flic arrivera à coincer les malfaiteurs.



André Lay fait partie de ces auteurs extrêmement prolifiques puisqu'il a écrit 142 romans policiers. Véritable pilier des collections Spécial Police ou Espionnage des Editions Fleuve Noir comme on pu l'être M.G. Braun, Peter Randa, Claude Rank, Mario Ropp, André Caroff ou Claude Joste, son œuvre, malgré quelques adaptations au cinéma de quelques uns de ses romans, n'a pas suscité un intérêt critique suffisant pour espérer en faire un auteur renommé et à la notoriété bien établie. Alors d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, plutôt du genre de celle que l'on qualifie de "gare" avec un soupçon de connotation péjorative pas toujours bienvenu d'ailleurs car la lecture de ces romans faciles, s'il ne laissent pas un souvenir impérissable, permettent néanmoins de passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          60
Les enlisés

André Lay est un auteur qui a fait ses preuves dans les années 1960, en publiant pas moins de 140 polars jusque dans les années 1980. Autant dire que le monsieur en a sous le pied !



Les enlisés, c’est l’histoire d’un homme très riche, persuadé que sa femme, sa cadette, le trompe avec un autre homme, plus jeune que lui. Éperdument amoureux de sa femme, il va tout faire pour éloigner son amant Richard d’elle. Et pour ça, Claude est prêt à tout.



C’est un polar très intéressant et particulièrement original. Ce sentiment est sans doute dû au fait que ce livre a été écrit et publié en 1973 et que la mentalité et la façon d’écrire diffèrent largement de ce qu’il se fait aujourd’hui. L’écriture de André Lay est mature, affirmée, sans fausse note.



L’intrigue est bien ficelée : entre amour, jalousie, désir et passion, les sentiments se mélangent. Nous n’arrivons pas vraiment à démêler tout ça. D’autant que l’auteur joue avec la psychologie de ses personnages et par extension avec celle de ses lecteurs. Claude, persuadé que Maud, sa compagne, le trompe, fonde ses certitudes sur des socles vacillants. Il devient comme obsédé par les déplacements de sa femme, par ses agissements et ses rencontres, au point où cela en devient maladif. L’atmosphère devient pesante, les agissements de Claude devenant de plus en plus incertains, cela entrave le calme du récit, et devient stressant pour nous.



Ce polar nous questionne : jusqu’où sommes-nous prêts à aller par amour ? Que peut-on endurer par amour ? Pendant combien de temps ? A vous d’y réfléchir et d’y répondre !



Un polar intéressant, qui se lit facilement en une ou deux petites heures. Même si l’histoire n’est pas extraordinaire, vous passerez un agréable moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
L'enfer à domicile

L’histoire haletante de deux aventuriers luttant pour réaliser un coup impossible...

Un spécial police paru en 1969 aux Editions Fleuve Noir, il s'agit du n°698 de cette collection.
Commenter  J’apprécie          40
Un linceul de sable

Krane avait depuis longtemps l'idée t'attaquer un fourgon blindé de Stivenson , d'autant plus que son frère y avait laissé sa peau lors d'une attaque quelques années auparavant .

Les fourgons de Stivenson supposés imprenable avec leur blindage et des hommes en armes ne faisaient pas peur à Krane et Laurence sa copine ,qui travaillait pour Stivenson lui donnerai quelques renseignements importants ....

Le trajet du prochain fourgon devait traverser le désert et c'est là que l'attaque aurait lieu ..

Son équipe était prête , le plan bien au point et tout devrait se passer comme prévu ....et le temps jouerait pour eux ...

Mais les trois gars du fourgons n'allaitent pas se laisser faire .



****************



Un bon roman au scénario digne d'un film qui d'ailleurs existe : Les hommes de Las Végas , avec une fin un peu différente,mais un bon vieux film comme on les aime .

L'histoire du roman est bien menée ,c'est plutôt bien écrit , une bonne intrique qui se lit rapidement car passionnante et une fin un peu inattendue .



Commenter  J’apprécie          20
Garde ton sang-froid, shérif !

Ce petit polar sans prétention a quelque chose de surréalistes On va suivre le Shérif Garret qui essaie sans cesse de coincer Helmet Straders, un brave garagiste. L'auteur nous entraîne dans une comico-parodie à mi-chemin entre un San Antonio et un Fantasia chez les ploucs. De la vraie littérature populaire Aussi ce roman se lit sans déplaisir je dirais même que sa lecture fut très agréable même si je l'ai oublié aussitôt avoir refermer ce très sympathique polar.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Cette mort qui nous guette



Très bon polar avec une histoire classique de vengeance interposée , mais qui va se retourner contre son initiateur .



Commenter  J’apprécie          20
Les enlisés

Voilà un polar vite lu, qui, s'il ne restera pas dans les annales est bien agréable et idéal pour un voyage, de quoi le qualifier de roman de gare. Mais entendons-nous bien, c'est un compliment, car réussir à captiver suffisamment un lecteur-voyageur pendant tout son trajet est une entreprise pas aisée. André Lay (1924-1997) l'a écrit en 1973 comme pas mal d'autres, car en trente ans d'écriture, il a publié 140 ouvrages. Et après on se moque des écrivains actuels qui publient leur titre à chaque rentrée littéraire... pfff, petits joueurs !



Dire que l'on est dans le summum de la littérature serait mentir. Ecrire que c'est le must en matière de roman noir serait exagérer. C'est une très bonne série B, un truc à lire pour se détendre, à prêter à son voisin de voyage ou à n'importe qui d'autre qui saura apprécier, attention pas un bégueule qui fera la grimace sur le style, la rapidité et de l'intrigue et de son dénouement ni même sur la couverture d'un rouge éclatant (les couvertures French pulp sont selon moi, très réussies, on sait tout de suite à quel genre de romans on à affaire).



N'attendez donc rien de ce court roman, vous n'en serez que plus agréablement surpris, il se glissera merveilleusement entre un des romans de la rentrée littéraire insipide et incolore -si si il y en a plein, je ne les ai pas lus, mais je devine, il doit bien y avoir un Angot, un Nothomb ou un Beigbeder (pure méchanceté de ma part puisque je n'ai jamais lu ces deux derniers) qui traîne- et un essai pompeux et/ou grandiloquent d'un philosophe ou d'un auto-proclamé-intellectuel.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Les enlisés

Histoire où l'amour va conduire à une fin tragique. Narration simple et fluide. Une histoire classique et bien ficelée, un polar à l'ancienne.(pas péjoratif)
Commenter  J’apprécie          20
La Grande Chasse

Une belle histoire dans ce roman sans temps mort : une histoire de vengeance , d'un homme qui va traquer ceux qui lui ont brisé sa vie , jusqu'à son dernier souffle ...

Un roman passionnant , avec une fin dramatique ...
Commenter  J’apprécie          20
Les loups et le renard

Munch est un trapéziste de métier , mais aussi épisodiquement agent du Federal Bureau of Narcotics ; son métier du cirque lui permet de voyager quasi incognito...

Litman son patron , l'envoie rechercher Tchélenko , un agent qui s'est fait tirer dessus et est retenu par les trafiquants dans une clinique privée , car il détient une liste de noms bien cachée . .

Tout en faisant des spectacles en compagnie de Vanna avec qui une idylle va naitre ... Après avoir échapper à la mort , Munch va réussir pénétrer dans la clinique , mais dans quel état va - t -il trouver Tchélenko ...?



**************

Roman de 1965 qui aurait bien pu se trouver dans la collection espionnage , avec une histoire assez classique mais bien menée , entre les chapitres alternant la séquestration d'un agent et celles parfois plus légères des épisodes de cirque , idée plutôt bien trouvée au final et une fin qui nous laisse pantois .

Un bon roman de cette collection qui déçoit rarement .
Commenter  J’apprécie          10
Les enlisés

Un suspens de bout en bout dans ce polar bien mené dans lequel on suit l'obsession d'un mari qui se croit trompé et qui va monter une terrible machination , mais les choses ne vont pas se passer tout à fait comme prévues ...

Un bon petit polar , très efficace ...
Commenter  J’apprécie          10
Cette mort qui nous guette

Thomas Darnay est un homme blessé depuis des années par celle qu'il a aimé, Hélène.

20 ans, 20 ans qu'il rumine donc sa vengeance envers celle qui l'a abandonné à deux mois du mariage pour un "vieux beau" plein aux as. Larguée à peine enceinte, cette vengeance du destin ne lui suffit pas. Il a décidé que ce serait lui qui lui donnerait le coup de grâce en séduisant sa fille unique, la chair de sa chair, pour qui elle se saigne depuis des années.

Rien ne laisse cependant présager que le destin est joueur et que sera peut être pris celui qui croyait prendre.





C'est donc sur son départ vers une nouvelle vie et sa vengeance que nous entamons notre histoire et faisons la connaissance de Thomas mais aussitôt de ses "victimes", Hélène la traîtresse et sa fille Dominique, 18 ans.

Thomas vit sa vie depuis 20 ans axée sur cette vengeance, tout tourne autour de ce but. La jeune quarantaine, il en fait 10 de moins. Il est resté sportif pour garder la forme et ce pour rester jeune et svelte et donc toujours séduisant. Il s'est fait des virées parisiennes loin de sa province pour draguer et assouvir ses envies mais surtout éviter de tomber dans les rets des demoiselles de province que leurs mères lui jetaient au cou.

Il a travaillé aussi d'arrache pied pour monter cette fortune qui va le faire vivre dorénavant sur ses rentes, même s'il devait finir centenaire.

Une enquête mensuelle sur celle qui l'a trahi lui a été fournie par une agence afin de suivre la descente aux enfers d'Hélène mais aussi son amour pour sa fille et donc sa faiblesse.

Le voici donc prêt à tout pour assouvir sa vengeance.



Thomas est un personnage de premier abord très pragmatique.

Son plan est machiavélique et pourtant une fois entamé celui que nous découvrons ignoble se révèle avoir des doutes.

Au fur et à mesure que l'histoire avance il se laisse prendre dans la toile qu'il a lui même tissé autour de Dominique.

Il nous apparaît alors un homme comme les autres, capable d'amour autant que de haine, de remords autant que de regrets.



Dominique est une adolescente ouverte et enjouée. Sa rencontre avec son destin ne la laissera pas indemne non plus. Nous allons suivre les premiers émois sensuels d'une toute jeune fille et les excuses bidon ou autres mensonges que tout ado peut inventer pour aller retrouver le/la chéri(e) du moment. Ses sentiments sont décrits avec simplicité même si elle a parfois des réflexions ou pensées que je n'aurais pas imaginé dans la bouche d'une jeune de cet âge. Il est vrai cependant que sa vie auprès d'une mère célibataire et leur souci d'argent ont pu la fair mûrir tôt sur certains sujets plutôt que d'autres. Elle est attachante et sa simplicité nous enchante. Nous comprenons Thomas et son attirance pour cette fraîcheur et cette douceur.



Hélène de son côté est peu présente dans l'histoire si ce n'est en arrière plan. Cependant cela suffit pour lui accorder un rôle non négligeable. Entre celui de la femme à l'origine de tout, les sentiments qu'elle inspire encore 20 ans après et son rôle de mère, il n'est pas besoin de beaucoup parler d'elle pour sentir sa présence autour de nos protagonistes. De plus, elle sait. Elle est mère et devine les émois de sa fille.



Outre ces 3 personnages si liés l'auteur a su faire d'un sujet somme toute banal, la vengeance, une histoire de cœur et de mort.

Ce livre se lit très vite et facilement. Nous sommes rapidement dans le fil de l'histoire et rapidement encore nous devinons que cela ne va pas de terminer tel que Thomas se l'était écrit.

Tout semble pointer vers une histoire d'amour et nous espérons presque une fin heureuse et des réconciliations.

Bien sûr ce serait naïf. L'auteur ne fait pas dans la simplicité. Et lorsque l'événement qui va tout chambouler apparaît, la surprise nous laisse muet. Il est vrai que nous aurions pu nous en douter et pourtant tel Thomas nous y avons cru.

La fin est, elle aussi surprenante et légitime. Telle une fable de la Fontaine elle pourrait se terminer sur un dicton qui serait ici:tel est pris qui croyait prendre ou sur une leçon de vie, la haine ne mène à rien d'autre qu'au malheur.



En conclusion je dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture, j'y ai été surprise, j'ai frissonné d'angoisse en même temps que Thomas dans l'attente de événements, ce qui m'a conforté dans l'idée qu'il n'était peut être pas si vil puis j'ai été prise un peu au dépourvu par cette fin.

L'auteur a donc su me faire partager son histoire et me mener vers la destination qu'il souhaitait de façon légère et agréable.

Merci donc au forum Have a Break Have a Book pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Sylvie

Le vol de bijoux s'était bien passé , semblait- il , mais à peine dans le jardin , les flics débarquaient et après quelques échanges de tirs l'homme fut tué , mais les bijoux demeurèrent introuvables ....

Laurent dû écourter ses vacances et revenir chez lui , car la police allait fouiller sa maison et son jardin ..les bijoux étaient bien quelque part ...mais rien...

Laurent fit la connaissance de Sylvie après un petit accrochage sans gravité , mais la fille lui tombât rapidement dans les bras ...

Elle s'incrustait un peu trop au gout de Laurent , mais il ne pouvait résister à son charme sensuel....

Que cherchait - elle donc ?

L'inspecteur Magatti allait rapidement lui fournir la réponse ...



**************

Très bon roman policier de 1962 , qui devient rapidement un huis - clos tendu et on devine tout de suite ce que cherche la jolie Sylvie .

L'histoire bien menée de bout en bout va se terminer en drame ,avec une bonne surprise finale .

Encore un bon moment de lecture



Commenter  J’apprécie          00
Sang et eau

Farrel vient de faire 8 ans de prison pour complicité du hold-up de la banque Patterson ; il a toujours nié être le troisième larron et le chauffeur du cambriolage . Il se trouvait à pêcher dans le bayou quand les deux bandits furent abattus non loin de lui , après avoir caché le magot ...

Et comme le shériff Teager ne voulait rien entendre ...

Farrell retrouva sa maison bien entretenue par la jolie Sarah qui n'avait plus rien de la jeune fille qu'il avait connu .

Mais autour de lui les rapaces ,sur de sa complicité sont là à guetter le moindre geste de Farrell ,notamment le journaliste Dinah et la charmeuse Nancy qui sera vite sa maitresse....

Mais Farrel veut prouver son innocence et les emmènera avec lui à la recherche du magot , car lui seul est capable de savoir ou il est caché...



*******************



C'est un plutôt bon roman policier , et presque un roman d'aventure qui se passe dans le bayou .Les dangers sont nombreux , serpents , caïmans , traitrise et retournement de situation ...

Les trois protagonistes principaux vont vivres des moments difficiles au milieu des eaux stagnantes et de la chaleur étouffante .

Une bonne lecture vraiment plaisante et bien menée .
Commenter  J’apprécie          00
Un petit homme gris dans une B.M.W. bleue

Laurent Tournier en vacances dans le midi pour écrire son nouveau roman , va rencontrer Valérie ,un jolie petit bout de femme aux cheveux ras ,dans une boite de nuit .

Le coup de foudre dès le premier regard et après quelques pas de danse , Valérie se dépêche de rentrer en prétextant être attendue et c'est dans une BMW qu'elle quitte la boite .

Laurent après maintes recherches , va trouver le lieu ou habite Valérie avec cet inconnu et même suivre l'auto de celui - ci et découvrir un petit homme , lunettes noires et chapeau mou ..

Qui est-il donc ?

Valérie déclarera être la secrétaire de Mr Collin ...

Quand est - il vraiment et pourquoi le supposé vieil homme s'accoutre t -il ainsi malgré le beau temps ?



***************



Ce roman qui pendant de nombreuses pages n'est qu'une rencontre et une histoire d'amour avec une intrigue bien pâle ,devient subitement intéressant quand on découvre la réalité des choses ... mais pour ne pas en dire de trop , je n'irai pas plus loin dans ma critique , même si dans un roman policier , il y a toujours un mort .

La fin est une grosse surprise inattendue et donne toute sa valeur à cette histoire .
Commenter  J’apprécie          00
Les enlisés

Dans la vie de Claude tout se passe pour le mieux, il a un job de rêve, il a une belle baraque, il vit le parfait amour avec sa femme, Maud, enfin ça c'est ce qu'il croit ! Très vite, il vient à soupçonner sa chère et tendre moitié d'aller voir ailleurs si il y est, qui plus est avec l'un de ses partenaires de tennis ! C'est là que la première de couverture prend tout son sens pour le lecteur...





Claude va commencer à se poser moult questions, comment faire pour récupérer sa femme ? Lui dire qu'il est au courant de son infidélité ? Tuer son amant ? Faire comme si de rien n'était mais en est-il seulement capable ? Et c'est là qu'il va trouver the idée, celle qui va lui permettre de récupérer sa femme, en douceur, espérant ainsi raviver la flamme en elle qui s'était apparemment éteinte... Il décide d'empoisonner sa chère et tendre moitié afin qu'elle ne puisse plus se passer de lui... Mais ne joue-t-il pas à un jeu trop dangereux ?





Une fois qu'il se lancera dans cette entreprise démoniaque, il lui sera difficile de faire machine arrière... Mais cela va lui demander beaucoup de concentration, il ne faut pas qu'il attire les soupçons sur lui, il doit se cantonner dans son rôle de mari bien veillant. Pour le médecin de famille, c'est incompréhensif, sa patiente se porte comme un charme malgré tout, ça ne va pas, elle sombre peu à peu dans une dépression qui la consume à petit feu... Chose que n'avait pas prévu ce [pauvre] homme ! Face à cette multitude d'obstacles qui se dresseront devant Claude, on se demande si il en ressortira indemne de cette tragédie...





L'intrigue de l'histoire est intéressante, elle tient la route, il n'y a pas de fausse note, le suspens est bien présent. L'auteur nous raconte l'histoire d'avant le malaise. Une fois qu'on arrive à la partie croustillante du récit, on se laisse vite embarquer par Claude et ses pensées néfastes. Il ne fait plus confiance à Maud, tout ce qu'elle dit et/ou fait est interprété par son esprit malade. L'obsession de Claude est très bien retranscrite, trop parce qu'on se prend vite au jeu, on finit par y croire nous aussi, on se laisse prendre à son propre jeu où la réalité est truquée par rapport à la réalité que vivent les autres personnages.





Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, on a peur pour cette femme qui ne connaît rien de la machination macabre de son mari. Il arrive à tenir le change face au Docteur qui ne veut pas lâcher le morceau, il en va de la vie de sa patiente !





Je ne connaissais pas la plume de l'auteur qui est vraiment plaisante, agréable. J’ai passé un agréable moment lecture avec ce petit polar qui ne paye pas de mine de prime abord mais qui en a dans le ventre !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Lay (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}