AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Né(e) : 1862
Mort(e) : 1943
Biographie :

Auteur dramatique, critique et historien d'art. - Ami et biographe d'Odilon Redon. - Fut le co-directeur de "L'estampe et l'affiche" (1897-1904)

Source : BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de André Mellerio   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Si, de prime abord, par un certain côté caricatural, M. de Toulouse-Lautrec semble descendre par filiation de Daumier — un contraste essentiel de conception, sans parler du dessin très différent, s'impose. Autant Daumier a d'équilibre, d'honnêteté indignée dans son œuvre, autant M. de Toulouse-Lautrec apparaît artiste conscient et non ennemi de l'époque sienne, vicieuse jusqu'à l'être maladivement.
Gustave Geffroy a dit de lui : « Un observateur très doué et très violent de la basse humanité. » Il subodore des vagues pourritures morales, en saisit les relents innommés. Et cela sans blâme apparent, on dirait qu'il les aspire curieusement avec un acre délice. Le Moulin Rouge, et autres lieux de promiscuité, ont fourni ample matière à son œil exercé, à son intellectualité compréhensive. Il nous en a rendu les exactes apparences, mais en mettant dessous tout ce qu'il y sentait de profonde décomposition. Il l'a fait à un degré qui le crée véritablement artiste, surélevant d'ignobles personnalités jusqu'à la hauteur de la luxure.
Commenter  J’apprécie          50
D'après les actes officiels, son prénom exact est : Bertrand, porté déjà par son père.
C'était une coutume dans la famille Redon que de donner aux enfants, lors de leur baptême, un autre nom que celui inscrit à l'état civil. Cette seconde appellation demeurait ensuite la seule usitée au cours de leur existence.
La mère de Redon, élevée dans une famille où se retrouvait la même habitude, avait vu son prénom de Marie remplacé par celui d'Odile - d'où fut emprunté Odilon, pour son second fils.
Commenter  J’apprécie          40
D'autant plus qu'il ne vécut jamais à la campagne qu'en désintéressé. Nous entendons par ce terme : qu'aux émotions humaines, d'ordre sentimental et esthétique, il n'eut point à joindre les tracas absorbants, le matériel souci de celui qui exploite sa terre. C'est là ce qui donne au paysan souvent ce côté farouchement obstiné, ce je ne sais quoi de presque bestial, courbant sans rémission ses membres au labeur sur la glèbe. Comment avoir le temps, ni même l'idée, de jeter un regard de pensée ou de rêverie vers les lueurs douces de l'aube ou les splendeurs du couchant !
Commenter  J’apprécie          30
Bonnard, peintre fin, dessinateur original, est également doué au point de vue de l’estampe. Il en possède un sens à la fois personnel et distingué. Sa fantaisie libre, le vivant observé, le piquant de ses illustrations en noir, d’autre part les effets mats qu’il a cherchés souvent dans sa peinture l’y prédisposaient. Puis il a encore, sans velléité aucune d’imitation, un peu de cet amour des Japonais pour les étoffes quadrillées, à ramages, qui prêtent aux effets de l’estampe.
Commenter  J’apprécie          20
L'atmosphère familiale, durant les séjours à Bordeaux et ceux passés longuement dans la propriété rurale de Peyrelebade, apparaît paisible, ordonnée, jouissant du confort matériel. Les arts y étaient cultivés, principalement la musique, où se distinguait déjà Ernest, le fils aîné. Pourtant, si Odilon ne connut pas les âpretés d'une condition pauvre, il ne trouvait point parmi les siens ces nuances de tendresse, ces appels à l'expansion qui l'eussent porté à se librement épanouir. Les natures sensibles ont des délicatesses raffinées, d'impondérables besoins, lesquels réclament davantage que les soins communs d'une affection ordinaire.
Commenter  J’apprécie          10
Comment définirons-nous le Mouvement Idéaliste?
La tendance d'artistes cherchant à échapper à la contingence par l'inspiration et le mode d'expression. En d'autres termes — tandis que le réaliste prend pour but final de reproduire la nature dans la sensation directe qu'elle fait éprouver — l'idéaliste ne veut y voir que le point de départ éloigné de son oeuvre. Tout réside pour lui dans la transformation cérébrale, entièrement subjective, que lui fait subir notre esprit. Il ne s'agit plus de sensation, c'est-à-dire de la chose perçue indépendamment de la volonté, mais de l'idée que nous en dégageons, pur concept que l'artiste cherchera à exprimer uniquement, sans se préoccuper des exactes objectivités qui en ont été la cause.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, les principes primordiaux de l'Art — sa philosophie — demeurent immuables. Mais combien dans le temps ses manifestations sont nombreuses et variées ! Ce sont les anneaux d'une chaîne qu'on appelle l'évolution. Cependant un même souffle emplit une génération : si divers que soient les tempéraments des artistes qui l'incarnent, leurs productions possèdent un cachet intime qui les unit entre elles, et les distingue de toutes autres. Nous définirions donc le mouvement d'art : un ensemble de tendances puisées à une inspiration commune, caractérisant une époque.
Commenter  J’apprécie          00
Toulouse-Lautrec s’impose le premier. Il a puissamment contribué à créer la lithographie originale en couleurs aussi bien au point de vue de la conception que comme métier. Son goût personnel et les circonstances l’ont poussé à se répandre dans un œuvre nombreux. L’artiste conçoit simplement et nettement — bien en estampe. Il use du contraste de teintes plates, vigoureusement mises et colorées. Les silhouettes l’attirent également, se détachent significatives, formant toujours un ensemble de lignes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Mellerio (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}