AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tours , le 08/07/1903
Mort(e) à : Paris , 1962
Biographie :

André Rolland de Renéville est un poète et esayiste français.
Sa mère – qui tient salon et reçoit, autour d'Anatole France, nombre d'artistes et de musiciens – est férue d'occultisme et de spiritisme. Son parcours littéraire débute très jeune, puisque c'est à vingt ans qu'il publie, à compte d'auteur, sa première plaquette poétique : De l'adieu à l'oubli (1923). Deux ans plus tard, alors qu'il entreprend des études de droit, il fait paraître un autre recueil, Pour elle (1925), suivi des Ténèbres peintes (1926), préfacé par Philippe Soupault
En décembre 1927, il rencontre les écrivains René Daumal et Roger Gilbert-Lecomte, cofondateurs de la revue Le Grand jeu et du groupe du même nom.
En avril 1929, paraît l'essai Rimbaud le voyant qui retient l'attention des surréalistes. À diverses reprises, Louis Aragon, André Breton et Paul Éluard tentent d'amener à eux ce passionné de métaphysique et d'ésotérisme. Daumal et Gilbert-Lecomte l'en dissuadent, persuadés qu'il ne peut s'agir que de manœuvres visant à dissoudre leur groupe.
En 1932, dans l'« Affaire Aragon », il prend position contre ce dernier, dans un article publié dans la Nouvelle Revue française, et démissionne du Grand jeu. Le groupe condamne son attitude, jugée « contre-révolutionnaire », au cours d'une assemblée générale en novembre 1932.
Poursuivant son entreprise en solitaire, il correspond occasionnellement avec Antonin Artaud et Breton. Avec Jules Mouquet, il dirige en 1946 la première publication des œuvres complètes d'Arthur Rimbaud dans la collection de la Bibliothèque de la Pléiade. En 1947, il fonde la revue Les Cahiers d’Hermès publiée aux Éditions du Vieux Colombier.


+ Voir plus
Source : wikipediaEncyclopedia universalis
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Le piéton de ParisLéon-Paul Fargue 1876-1947
Jean Marie DROTdans le salon d'Edmée de la ROCHEFOUCAULD présente l'émission consacrée à une journée du poète Léon Paul FARGUE. L'écrivain Joseph KESSEL, la princesseFrançois de POLIGNAC, l'artiste Marie MONNIER, le peintre André DUNOYER de SEGONZAC , le peintreAndré ROLLAND de RENEVILLE, le poète Maurice FOMBEURE, le professeur Henri MONDOR, l'abbé MOREL, la journaliste Claudine...
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de André Rolland de Renéville(3)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de André Rolland de Renéville (3)Voir plus


Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur