AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea de Carlo (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux sur deux

C'est un très bon livre,à mon avis bien sûr, que je viens de refermer.Son auteur italien m'était inconnu et je suis surpris que ce roman ne soit publié en France que maintenant alors qu'il a déjà été traduit dans une vingtaine de langues et a déjà parcouru le monde.Le massif alpin s'est avéré plus redoutable pour ce remarquable ouvrage que pour les valeureux "forçats de la route"du Tour de France......

Nous sommes à Milan.....

On va suivre deux amis,Mario,le narrateur et Guido,son ami sur une vingtaine d'années. D'abord,il y aura le collège et le lycée, les révoltes contre l'autorité de profs dont la puissance va céder sous les coups de boutoir de jeunes en mal de changements:nous sommes dans les années 68 et la France bouge....

Et puis,les premiers engagements politiques pas toujours réfléchis ,certes mais si en rapport avec ces idéaux dont s'éprend la jeunesse.

Guido est un maitre dans l'art d'éviter les obligations sociales, le service militaire,par exemple,un morceau de bravoure à découvrir.

Et puis,la liberté en Grèce,les filles, la drogue,l'alcool,la jeunesse sans contrainte....

Et la vie,l'âge adulte, l'adaptation dans une société trop rigide pour cette jeunesse qui voudrait "jouir sans entraves".

Pour Mario,la campagne,la compagne,des jumeaux,de la joie de vivre.....

Pour Guido,rien de tout cela.Son incroyable désir de bonheur se heurtera toujours aux réalités de la vie.Vivre dans l'utopie le placera toujours dans des situations désastreuses.

On va suivre ces personnages,et bien d'autres,avec beaucoup d'amour,d'intérêt ,d'indulgence.On se reconnaîtra sans doute aussi dans certaines attitudes,certaines réflexions des uns ou des autres,surtout si,comme moi,on a connu cette époque de bouleversements,le mot n'est pas trop fort.

C'est un livre sérieux, reflet d'une société qui veut bouger sans trop savoir encore jusqu'où, vécue à travers le regard de personnages attachants,irritants aussi,des précurseurs dont le malaise est encore bien présent ,hélas ,aujourd'hui.

J'ai lu qu'on étudiait ce livre en classe, j'en suis ravi,il me semble évoquer de nombreux problèmes dont celui,essentiel,de l'adaptation à un milieu bien éloigné du "monde des Bisounours"si je puis me permettre cet écart de langage universellement connu.

Ce livre va connaître le succès en France,il le mérite .

Une grosse bise à ma fille qui,encore une fois,m'a mis un très bon bouquin entre les mains.
Commenter  J’apprécie          322
La merveille imparfaite

C'est l'histoire de Milena Migliari, une jeune italienne , créatrice de glaces artisanales exceptionnelles ,en Provence, dans la petite ville de Fayance et de Nick.

Elle vit avec sa compagne , Viviane, depuis quelques années et s'apprête sans grande conviction, à commencer un traitement hormonal pour tenter d'avoir un enfant .

Nick Cruitckshank , un bohémien artiste chanteur, anglo- irlandais, au sein d'un groupe de Rock anglais , riche et vieillissant , nanti de deux ex- épouses et cinq enfants aux exigences inépuisables, revenu de tout ,prépare un concert caritatif en l'honneur de son troisième mariage , avec Aileen, une entrepreneuse à grand succès, avide de gloire et de célébrité.....

La rencontre improbable et fortuite de Nick et Milena, sur trois jours, va bouleverser leur rapport avec leur entourage.Vivant dans des mondes séparés , elle créatrice originale, lui , célèbre, rien ne le laissait présager...



L'auteur nous fait part de leurs interrogations, leur manque de sérénité, doutes et hésitations , rancoeurs , caprices des compagnons rockers de Nick, Rodney, amoureux des voitures de luxe, Todd, avide de statuts - symboles, grandes maisons et voiliers, Wally, le bassiste, et sa femme, provocante, superficiels , imbus d'eux- mêmes , désagréables .

Il en profite pour critiquer le mercantilisme, l'appât du gain, les fans , la presse , la fascination de la célébrité ......les faux semblants .....

Milena, elle, ne vit que pour réussir ses glaces exceptionnelles, à base de matières premières locales, d'ingrédients comme la grenade de Bergamon, le sureau de Château double, la crème de lait, les kakis, explore les nuances mystérieuses des saveurs, ne congèle pas, découvre les liens entre sensations , images et souvenirs,passe outre la complexité pour arriver à la vraie simplicité , avec une attention d'artiste .....



Un roman pétri de nombreuses descriptions , de longueurs indescriptibles, des interactions entre les personnages surfaites, que l'on finit par survoler avec ennui, une intrigue romancée que j'ai peiné à lire, je suis quand même arrivée au bout .....une fin sans surprise, tout à fait prévisible....

Il ne faudrait pas regarder les premières de couverture à la médiathèque ...

Pourtant j'aime les romanciers italiens !

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr!











Commenter  J’apprécie          290
Deux sur deux

Andrea de Carlo propose dans "Deux sur deux" le récit sur plusieurs décennies d'une amitié entre deux garçons bien différents: Mario, le narrateur, en retrait, mal dans sa vie et Guido, son double flamboyant.



Une lecture malheureusement en demi-teinte pour moi, malgré les qualités du texte et le contexte intéressant. J'ai eu la sensation curieuse de rester toujours à la frontière de ces vies, spectatrice mais jamais vraiment concernée. Avec le recul de quelques jours, je pense que cela tient au ton adopté par le narrateur, factuel et dépassionné, qui correspond bien à sa personnalité mais qui rend difficile l'empathie.



Bref une lecture qui ne m'aura pas passionnée mais qui ne m'a pas déplu non plus.



Je remercie Babelio et les éditions HC pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la dernière masse critique
Commenter  J’apprécie          190
Deux sur deux

Andrea de Carlo est une valeur sûre des lettres italiennes, célébré depuis ses débuts dans son pays. En France, bizarrement, il reste peu connu malgré la parution dans le passé de romans aussi remarquables que Macno, L'instant d'après, Amore ou, surtout, cette merveille qu'est L'apprenti séducteur. Et voici que surgit enfin en traduction son best-seller, classique absolu de la littérature transalpine, Deux sur deux, près de 30 ans après sa publication en Italie. Le livre s'étend sur plus de 20 ans, de l'adolescence à l'âge adulte de ses deux protagonistes principaux, Mario, le narrateur, et Guido, son ami, insaisissable et brillant. L'histoire d'une amitié entre deux rebelles à l'ordre établi, fustigeant le conservatisme italien, la compromission des pouvoirs et, par dessus tout, la laideur et l'immobilisme de leur ville natale, Milan. Deux garçons unis dans les luttes étudiantes de la fin des années 60 et dont la route diverge ensuite, sans se perdre de vue, chacun à la recherche d'un équilibre introuvable. La figure de Guido, enthousiaste de la vie mais inapte au bonheur, illumine le livre, personnage à la fois solaire, car charismatique, et saturnien, car voué à l'insatisfaction perpétuelle. De sa plume fluide, Andrea de Carlo raconte les années d'apprentissage des deux jeunes hommes, leur engagement politique entre maoïsme et anarchisme, des vacances sulfureuses en Grèce, l'apaisement d'une vie isolée à la campagne, pour Mario, et l'existence volatile de Guido, un temps célébré comme romancier avant d'être assassiné par la critique bien-pensante. Il ne s'agit de rien d'autre que d'un récit sur la quête impossible de rester fidèle à ses aspirations de jeunesse face aux contingences sociales. Un combat perdu d'avance qui est vécu de façon très dissemblable par les deux héros d'un livre d'une sobriété exemplaire dans l'intensité. L'occasion, pour ceux qui ignorent encore Andrea de Carlo de faire connaissance avec un auteur discret mais essentiel, à la douce puissance romanesque.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Commenter  J’apprécie          180
La merveille imparfaite

Depuis plus de 20 ans, Andrea de Carlo figure parmi les auteurs italiens les plus populaires dans son pays. Ce n'est vraiment pas les cas en France malgré un nombre de parutions important de romans à la fois psychologiques et de suspense, dont certains sont excellents (L'instant d'après, L'apprenti séducteur, etc). Cet insuccès explique sans doute qu'il n'y avait plus de traductions en français de cet auteur depuis Océan se vérités (2009). Le fil est renoué avec La merveille imparfaite qui satisfera sans doute les aficionados du romancier sans séduire pour autant ceux qui le découvriront pour l'occasion. C'est que les deux personnages principaux de La merveille imparfaite ont du mal à être crédibles : une rock star légèrement vieillissante et revenue de tout et une artisan-glacière qui fait triompher le goût du vrai dans un petit village de Provence. Leur rencontre fortuite, on le pressent depuis le début, va ressembler à un tsunami sentimental en risquant de faire exploser les couples respectifs de nos deux amis. Ce livre est une comédie romantique et il faut donc en accepter l'inéluctabilité même si de Carlo semble parfois avoir un peu forcé sur les ingrédients. Plus intéressante est la sagacité d'un auteur qui n'a pas son pareil pour pointer du doigt les tares d'une société mercantile ou encore épingler les affres de la surconsommation et de la célébrité, entre autres. Au-delà de l'attirance mutuelle qui les secoue, les deux protagonistes de La merveille imparfaite essaient de vivre leur vie en dehors des conventions mais le chemin est ardu et cahoteux. De Carlo insiste beaucoup sur les méandres psychologiques qui les accablent, quitte à devenir un tantinet répétitif. Mais les grandes qualités de conteur de l'écrivain sont toujours présentes, notamment ce style fluide, limpide et lumineux qui réussit (presque) à faire oublier une intrigue trop sucrée.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          120
Week-end à Tournevent

Perplexe, c'est ce qui me vient à l'issue de cette lecture plutôt laborieuse. Andrea De Carlo est un auteur italien particulier et, une fois de plus, je n'ai pas été transportée par son roman.

Des bobos milanais partent en week-end en compagnie d'un agent immobilier à la découverte de leur investissement dans la pierre. Un lieu de villégiature qu'ils achètent ensemble afin de sceller leur amitié.

Mais voilà, le week-end tourne vite au cauchemar après un accident de voiture.

Après s'être perdus dans la campagne, la voiture échoue dans un fossé. A la nuit tombée, ils partent à pied espérant rejoindre un village. Ils arrivent à Tournevent, plein d'espoirs mais seront vite déçus. Les habitants de cette localité sont en réalité des personnes qui vivent de manière spartiate.

Une réelle désillusion et un contraste net entre la vie ultra connectée et confortable des citadins et celle, rudimentaire et totalement déconnectée, des ruraux.

Le dialogue entre les locaux et la bande d'amis est difficile à établir. Mais ils sont contraints de rester un peu plus longtemps que prévu et des échanges commencent à émerger. Des idées radicalement opposées qui amènent les milanais à la réflexion sur leur mode de vie et le sens qu'il leur donne.

Si l'idée de départ est intéressante, l'écriture est lente, ponctuée de nombreux dialogues superflus, à l'image des personnages ultra mondains et parfois un peu trop caricaturaux.

Je n'ai pas accroché à cette lecture, sans réelle profondeur.
Commenter  J’apprécie          110
La merveille imparfaite

Rencontre improbable, rapprochement prévisible me direz vous? oui c'est le cas mais laissez vous porter par l'histoire douce et légère. Un roman parfait pour cet été
Commenter  J’apprécie          50
L'Instant d'après

Un roman qui connut son heure de succès en Italie, ou les incertitudes de la quarantaine entre deux vies et deux femmes.

Un cadre reconverti dans le tourisme équestre fait une brutale chute de cheval. Le choc est rude et lui fait prendre conscience qu'il n'aime plus la vie qu'il mène ni sa compagne. Embarqué par la camionette d'une jeune femme en pleine rupture conjugale, il échange avec elle un baiser et part à sa recherche à Rome. Chez elle, dans des circonstances rocambolesques - elle a fait une tentative de suicide - il fait connaissance avec sa sœur Maria Chiara, qui le fascine dès l'abord. Dragueur timide, il la suit partout, hésitant plusieurs jours sur la conduite à tenir. Ils finiront dans les bras l'un de l'autre, après rupture avec sa vie antérieure.

Le narrateur est un anti-héros, indécis, mal dans sa peau, à la recherche d'un bonheur introuvable puisqu'il se lasse vite de ses compagnes et de la vie qu'il mène avec elles. Immaturité ? Mâle latin volage ? Le roman, bien écrit et riche en analyses, traîne un peu au fil des hésitations du héros. On ne prédit pas une très longue durée à sa nouvelle histoire d'amour, pourtant fort bien évoquée.

Se lit sans déplaisir malgré une intrigue assez statique.
Commenter  J’apprécie          50
La merveille imparfaite

Avec cette chaleur caniculaire, voilà une bonne raison de s’accorder une pause et de déguster le dernier roman d’Andrea de Carlo.



Dans un petit coin du sud de la France, Milena réalise des glaces aux goûts et aux saveurs incomparables, en choisissant les fruits, les fleurs, et les meilleurs laits pour créer de nouvelles collections de crèmes glacées toujours plus originales les unes que les autres. A la carte de cette savoureuse boutique, glace aux kakis, à la fleur de lait, aux châtaignes du Var, aux noix, au miel et bien d’autres délicats parfums qui ravira les plus gourmands des passants.



Pendant ce temps-là, la Rock-star internationale Nick, travaille sur de nouvelles compositions pour son groupe.



Rien ne prédestinait ces deux êtres que tout oppose à se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement. Leur amour respectif pour les glaces, permettra à ce que leurs chemins se croisent remettant en cause leur trajectoire de vie. Leur irrésistible alchimie sème, jours après jours, des doutes dans leurs esprits concernant leurs choix.



En moins d’une semaine, les cartes semblent remises en jeux alors qu’ils s’apprêtent à concrétiser les envies et rêves de leur compagnon.

Milena ayant renoncé aux hommes, se prépare à concevoir un enfant avec sa compagne Viviane tandis que Nick organise son majestueux mariage avec Aileen.



Tous deux se perdent dans leurs passions s’y consacrant corps et âmes pour éviter de réfléchir.



Arriveront-ils à passer outre leurs doutes et à aller au bout de leurs projets ?



Vous le saurez en succombant à la tentation de la Merveille Imparfaite !



Un roman aussi bouleversant que rafraîchissant.
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
Commenter  J’apprécie          40
Deux sur deux

Je ne suis allé que jusqu'à la 85e page de ce roman. L'écriture est fine. L'intrigue découpée en court chapitre est fluide et bien ancrée dans l'histoire de l'Italie. Les personnages sont intéressants, nuancés, surprenants... Et pourtant... Pourtant je suis déçu. Je m'attendais à être emporté dans un roman d'apprentissage puissant, dans une émotion liée à une grande amitié, mais je ne me suis pas senti concerné par l'histoire. Je suis resté en retrait. L'auteur (ou le traducteur ?) n'est pas parvenu à me faire ressentir les émotions de son protagoniste. Du coup, j'ai eu très vite le sentiment d'être dans une description historique d'événements qui ne me concernaient pas vraiment. Des centaines de livres m'attendent et je ne parviens plus à me forcer au-delà d'un certain nombre de pages, mais peut-être certains d'entre vous m'informeront qu'un déclic se produit plus loin dans le récit ????

Commenter  J’apprécie          30
Deux sur deux

J'ai beaucoup aimé ce livre, avec une angoisse constante à partir du milieu, c'est que la fin me déçoive ; heureusement cela n'a pas été le cas... d'où mes cinq étoiles !

En lisant les premières pages, j'ai eu l'impression de visionner à nouveau le film "le péril jeune" de Cédric Klapisch, qui fait partie de mes bobines préférées. Cette impression s'est ensuite estompée car le cheminement des personnages centraux d'Andréa de Carlo diverge vers des contrées que Klapisch (qui se limite aux années lycée) n'a pas explorées. L'auteur raconte la confrontation des deux acteurs principaux de son histoire avec une société dont ils rejettent les valeurs mais à laquelle il semble que l'on soit contraint et forcé de s'adapter. Ce cheminement chaotique (surtout pour le plus "flamboyant" des deux garçons) est décrit avec subtilité et humanisme. Le style de l'auteur est agréable à lire, et beaucoup de portraits ou de descriptions sonnent fort juste à mes yeux.

J'aime beaucoup aussi les personnages féminins qui jouent dans l'histoire un rôle loin d'être secondaire.

L'auteur ne se limite pas à décrire le bien-être (ou le mal-être) psychologique de ses personnages, mais dépeint également leurs expériences professionnelles et leurs idées sur le rapport qu'ils peuvent avoir avec le monde qui les entoure. Est-ce possible de développer un ilot de paix dans un univers aussi conflictuel ? Peut-on échapper aux lois du système marchand libéral et au règne du tout puissant argent roi ?

Bref, j'ai trouvé là un livre que j'ai eu bien de la peine à poser, même s'il ne s'y déroule aucune intrigue fracassante. Il ne s'agit, somme toute, que du récit d'une tranche de vie, mais dans lequel j'ai découvert de nombreuses résonances avec mes propres interrogations !
Commenter  J’apprécie          30
Week-end à Tournevent

J'ai décidément bcp de mal à accrocher sur la littérature italienne de ces dernières décennies ; trop de dialogues et de platitudes que j'entrevois dès les premières pages et tout au long du livre. De plus, la description de la superficialité du premier personnage campé me laisse totalement de marbre...
Commenter  J’apprécie          20
La merveille imparfaite

Je ne sais pas vous mais je trouve cette première de couverture très gourmande, qui nous donne envie de faire chanter et danser nos papilles gustatives sans limites mais il fait froid et ce n'est que la couverture de ce livre malheureusement donc il va falloir laisser parler son imagination ! Ça tombe bien, je sais faire !





Châtaigne, kaki ou encore fleur de lait, voici un aperçu des glaces hors du commun que prépare Milena dans sa petite boutique de Fayence. Elle y met vraiment tout son cœur pour nous faire plaisir en recherchant des produits de qualités supérieures au fil des saisons. Elle n'a pas son pareille pour nous créer un produit d'exception.



Nick est le leader du célèbre groupe de rock " les Bebonkers". Il s'apprête à se faire passer la corde au cou pour une troisième fois. Pour le moment, il est très occupé dans les préparatifs de son mariage, il faut dire qu'il n'a pas fait dans la demi-mesure !





Tout oppose Milena et Nick... Pourtant ils ont un point commun... Milena aimerait avoir un enfant. Nick commence à avoir des doutes sur ses sentiments concernant sa dulcinée. C'est ainsi qu'une jeune artisane italienne et qu'une rock star anglaise vont se croiser et se télescoper tout ça grâce à ou à cause d'une panne de courant...





Je ressors de ma lecture assez mitigée parce que ce roman est bien mais il y a de nombreuses longueurs ! L'auteur se perd dans de nombreuses descriptions, il décortique tout : les sentiments passés, les sentiments présents des personnages ce qui pourrait être bien mais trop de détails tue le détail. La trame de l'histoire est intéressante, c'est ce qui fait qu'on tourne les pages parce qu'on a envie de connaître le fin mot de cette histoire. Les interactions entre les personnages s'avèrent très intéressantes et titillent notre curiosité, sur ce point, l'auteur a fait un travail remarquable.





Cette romance psychologique nous offre un cadre idyllique où la gourmandise et le rock'n'roll font bon ménage malheureusement l'auteur en voulant bien faire avec ses descriptions et bien il m'a perdu souvent en cours de route...
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Deux sur deux

Best-seller depuis de nombreuses années en Italie où il est devenu un classique, ce roman d'Andrea de Carlo vient seulement d'être publié en France. Nous y faisons la connaissance de Mario et Guido, deux adolescents milanais qui ont 14 ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Ce sera le point de départ d'une longue et tumultueuse amitié, entre révolte étudiante (mai 68 a dépassé les frontières françaises!), lutte contre le pouvoir en place et recherche d'un idéal de vie, si tant est qu'il existe... Ces deux garçons ont des caractères bien différents, l'un plus réservé et tempéré, l'autre plus fougueux et torturé. Ils n'auront de cesse de chercher un sens à leur vie, de questionner le monde qui les entoure quitte à s'en brûler les ailes. Par certains aspects, ce livre m'a rappelé la sage d'Elena Ferrante, "l'amie prodigieuse" dans l'approche des relations amicales, la difficulté de s'affirmer quand l'un est plus "dominant" que l'autre ou lorsqu'il s'agit de trouver sa place dans un monde qui ne nous convient pas vraiment. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et puis à un tournant du livre, je me suis laissée embarquée par Mario et Guido, je me suis attachée à ces garçons que j'ai trouvés touchants chacun à sa manière! Cette histoire pourrait tout à fait être transposée dans un autre pays et me semble encore parfaitement d'actualité, universelle. Bref, une lecture étonnante et qui interroge sur le sens que l'on veut donner à sa vie!

Je remercie vivement Babelio et HC éditions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière masse critique et qui m'ont permis de découvrir un livre à côté duquel je serai sûrement passée sans cela!
Commenter  J’apprécie          10
Deux sur deux

A la sortie du collège, Mario et Guido font connaissance à la faveur d'un accident de mobylette. Un incident qui marque le début d'une amitié solide nourrie de contestation, de rejet de Milan, leur ville natale et de rêves.



Depuis cette rencontre, à la fin des années 60, Mario ne cesse de garder le fil de ses relations avec Guido: leur combat face l'immuable, et archaïque, système enseignant, leurs relations féminines, leurs voyages sauvages et audacieux, leurs tentatives de bouleverser le système. A travers l'écriture pour Guido, à travers une agriculture nouvelle et un mode de vie hors du commun pour Mario. Toujours en conservant l'équilibre de leurs différences à travers les années.



Associés dans leur envie de changer le monde, Mario et Guido monopolisent l'espace de Deux sur deux: Guido rayonne, charismatique et charmeur, héros romanesque par excellence; Mario est plus effacé et prudent, compagnon terre-à-terre et véritable roc. Le premier est intraitable, fermé aux concessions, l'autre négocie, s'adapte. Leur quête : un monde meilleur, un présent qui se refuse sans cesse. Chacun la vivra à sa façon, sans perdre de vue ses idéaux de jeunesse.



Deux sur deux est un classique italien publié il y a quasi trente ans, il est aujourd'hui édité en français et nous offre le récit d'une amitié profonde, autour de deux personnages fascinants, dans une Italie triste et perdue. Une lecture captivante !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
La merveille imparfaite

Un joli roman mais pas assez léger.

Il faut vraiment prendre son temps pour lire ce roman, le rythme de lecture a été un peu saccadé, parfois l’histoire traine en longueur mais l’instant d’après les pages se tournai toute seule.

3 jours pour changés, aurait pu être le titre de ce roman. Tout commence lors d’une panne de courant, nous suivons alternativement Milena et Nick. Milena, notre charmante glacière italienne aux talents incroyable et Nick, une rock star en quête de bonheur.

Deux personnes qui n’auront jamais pu se croiser sans cette panne de courant, une passion commune pour les glaces les font se rencontrer. Le déclic de ce moment va remettre en question la vie de couple de chacun. On t’ils fait les bons choix ? pour eux ou pour leur compagne ?

Je ne sais toujours pas quoi en penser, je pense avoir mis trop d’attente dans la couverture, je pensai avoir un roman léger et frais, parfait pour la plage. Mais ce roman, je n’arrive toujours pas a le décrire, la plume est belle mais le rythme est trop en dent de scie ce qui m’a parfois fait mettre le roman en pose.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
La merveille imparfaite

Entre fabrication de glaces au goût unique dans un petit village français et une rock-star connue mondialement, il y a tout un monde. Et ce monde va permettre à ces deux univers bien distinct de se rencontrer et de se bouleverser mutuellement.



Nous suivons le point de vu de deux personnages en particulier, Milena, la glacière italienne qui a des doute quant à la conception d'un enfant au sein de son couple et Nick, la star internationale qui réuni bon nombre de personnalité pour un événement spécial. Rien ne disait qu'il allait se rencontrer, mais une panne de courant semble être le déclencheur.



Ce roman peut sembler vraiment inégale, en effet, on peut constater de nombreuses longueurs au cours des pages, ce qui fait qu'on peut se lasser. Il y a de nombreuses descriptions et l'auteur décortique les sentiments, passés et présents, de nos protagonistes. Mais parfois, sans prévenir, notre intérêt revient à la charge, les pages filent entre nos doigts. Les interactions entre les personnages s'avèrent très intéressantes et titillent notre curiosité.



Le temps de l'histoire s'étale sur quelques jours, mais cela est suffisant pour bouleverser leur vie.



Une chose est sûre, c'est qu'en lisant ce roman on a envie de manger une bonne glace à la fin !
Commenter  J’apprécie          10
La merveille imparfaite

J'étais très attirée par le résumé et l'originalité de la situation de départ. En plus, j'avoue avoir un gros faible pour les rockstars ^^



Le roman est bien écrit mais bon sang, qu'il est long !!! Surtout quand on songe au fait qu'il ne passe que sur trois jours. Il se passe à la fois pas grand chose et beaucoup, mais c'est essentiellement sur le plan psychologique qu'il y a du mouvement. Nick et Milena se posent des tas de questions, ils sont à un nouveau tournant dans leur vie et, big question : font-ils les bons choix ? Les font-ils réellement pour eux ?



C'est intéressant et en même temps déprimant. J'espérais un peu d'humour et surtout de l'espoir, mais on en est loin. Nick est une star désabusée, Milena une jeune femme qui au final a cru qu'être avec une femme serait différent d'être avec un homme. Les deux sont paumés, ont le sentiment d'être incompris, de ne pas trouver le bon chemin. Je m'attendais donc à plus exaltant entre eux, mais l'auteur ne s'emballe pas. Même à la fin, il n'y avait toujours pas cette bouffée de bonheur et d'espoir que j'attendais.



Je sors donc mitigée de ce roman. Certains diront sans doute qu'il est réaliste, bah merde, si être en couple c'est toujours finir par se sentir emprisonné avec son conjoint... Et même si je ne demandais pas une happy end façon romance, là il n'y a pas de fin à mes yeux. Dois-je imaginer celle que je veux ? Mouais...



Je le conseillerais à celles/ceux qui se posent plein ou trop de questions, ou qui se demandent s'ils ne foncent pas dans le mur. Parce qu'honnêtement, quand on voit les couples Nick/Aileen et Milena/Viviane, on réalise vite que c'est tendu pour que ça marche. En revanche, je ne le conseille pas à celles/ceux qui veulent un roman léger pour l'été. Trop d'introspection dans celui-ci ;)



Sinon j'ai eu grave envie de glace. Sur ce plan, l'auteur a été très fort et apporté plein d'éléments que j'ignorais sur le sujet. D'ailleurs si vous visitez Domme (24) un jour, allez au glacier ! C'est à se damner !!!!!!!!!!!!!



Bisous ! Bonne fin de semaine !





Casting ?


Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La merveille imparfaite

Il suffit parfois de peu pour que notre destin trace une autre route. L’auteur nous emmène à partager trois jours de la vie de ses héros, trois jours durant lesquels ils vont vivre une rencontre qui va changer le cours de leur destin.

Cette histoire est la rencontre improbable d’un rocker et d’une marchande de glaces. Tout les sépare. Alors que Nick, le charismatique leader du groupe de rock anglais, les Bebonkers se prépare à convoler en justes noces pour la troisième fois, Milena Migliari s’angoisse à cause d’une panne de courant qui risque de faire fondre toute sa production de glaces. Milena est une artiste à sa façon, elle sait marier les parfums comme personne et sa petite boutique commence à être reconnue des fins gourmets. Par chance, elle reçoit une commande inattendue qui lui permettra d’écouler son stock avant de fondre comme neige au soleil.

Le hasard a jeté les dés, Milena et Nick vont se rencontrer. Que deviendra Nick qui ouvre les yeux sur sa relation sentimentale ? Que deviendra Milena qui a délaissé les hommes pour suivre Viviane dans une relation amoureuse stable et qui a décidé dans quelques jours d’entreprendre un traitement hormonal pour avoir un enfant ?

L’auteur nous transporte en plein automne en Provence, une saison encore bien douce pour déguster cette histoire rafraîchissante.


Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          10
Amore

Généreusement torride.....
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea de Carlo (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}