AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andy McDermott (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une aventure de Wilde et Chase : Le secret ..

Troisième aventure pour l’archéologie Nina Wilde et le baroudeur Eddie Chase qui ont précédemment découvert l’Atlantide et le tombeau d’Hercule. Ici, pas de surprise, dès le titre le lecteur sait ce que nos intrépides aventuriers veulent retrouver : l’épée légendaire du Roi Arthur. Mais Excalibur n’est pas qu’une relique ordinaire, elle possède un pouvoir phénoménal puisé directement dans l’énergie tellurique de la Terre. Source d’énergie illimitée ou arme de destruction absolue, l’épée suscite bien des convoitises, dont celle d’espions russes prêts à tout pour s’en emparer.

Voici un roman supplémentaire qui marche sur les traces des techno-thrillers teintés de fantastique / ésotérisme. Une mode qui remonte à Clive Cussler (auquel ce roman fait beaucoup penser) puis popularisée par Dan Brown et suivie par bien d’autres (Steve Berry, James Rollins, etc.)

LE SECRET D’EXCALIBUR reprend donc les codes de ces bouquins, sorte de romans de gare versant dans la surenchère, qui paient également leur tribu aux ancêtres James Bond et Indiana Jones. Nous avons donc une archéologue très intelligente et ultra sexy flanquée d’une sorte de super-agent lançant des vannes (à majorité sexuelle) à répétition. Bref, la bête macho et la belle intello, lesquels forment un couple bizarrement assorti qui permet quelques scènes comiques. Mais l’important reste l’action et, de ce côté, l’écrivain ne lésine pas sur les grands moyens : ça voyage de par le monde (Angleterre, Syrie, Suisse, Grèce, Norvège, Sicile, etc.) et ça mitraille à tout va. Nous sommes en plein page-turner à l’américaine très bien rôdé mais un poil systématique. A croire que l’auteur craint tellement d’ennuyer son lecteur qu’il ne peut jamais lui proposer un chapitre « posé » : dès que l’intrigue parait ralentir il expédie un nouveau contingent de méchants pour littéralement faire tout exploser. Une écriture très cinématographique, le romancier ayant « compris qu’il n’aurait pas le budget nécessaire pour tourner ces aventures ». D’où un rythme effréné, des destructions à n’en plus finir, des bagarres à mains nues, des fusillades et un côté « le couple et la famille avant tout »…

Le roman évoque des sagas comme les « Fast & Furious » mélangé à du « Mission : Impossible » réalisé par un Michael Bay après une journée à jouer à Uncharted ou Tomb Raider. Et avec des punch-lines qu’auraient aimé balancer le Arnold des années ’80. Oui, nous ne sommes pas dans la dentelle fine…Mais l’ensemble reste très agréable, aussi calibré qu’il soit. Andy McDermott connait son métier et mène sa barque avec une aisance déconcertante : chapitres courts, rebondissements incessants, cliffhangers à la pelle,…la recette semble simple mais beaucoup d’autres s’y sont essayer et s’y sont casser les dents. McDermott livre un cocktail ultra vitaminé, un vrai Red Bull littéraire qui ne laisse pas le temps de souffler.

On peut trouver tout cela capilotracté ou excessif (les retournements de vestes et d’alliances s’enchainent et les amis deviennent les ennemis, et vice-versa) mais dans le genre techno-thriller ésotérique, l’auteur boxe dans la première catégorie. Ne faisons pas la fine bouche : si on cherche un roman profond, « intelligent » ou philosophique mieux vaut se tourner vers un autre romancier mais si on veut de l’aventure et de l’action non-stop LE SECRET D’EXCALIBUR constitue une valeur sûre.

C’est certainement un des bouquins d’action les plus frénétiques et explosifs de ces dernières années, un récit qu’on referme en se disant « c’est quand même pas très crédible » mais impossible à lâcher durant 500 pages. Dès lors, une fois l’aventure terminée, le lecteur n’a qu’une envie : lire les autres exploits de notre couple ne vivant que « pour l’amour du risque ».


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Wilde et Chase : A la pours..

Comment le dire gentiment ? Il s'agit en gros d'un roman de (très mauvaise) gare. Un mauvais roman de mauvaise gare même. Ironie du sort, je l'ai lu dans un train... ^^'

Mais bref. Pour la faire courte : il s'agit d'une aventure capillotractée, digne d'une fusion entre Indiana Jones, Tomb raider, et Flagada Jones...



On a une héroïne qui est docteur en archéologie, mais ne vous inquiétez pas, elle est polyvalente, elle fait des maths plus vite qu'une calculatrice... Un simili-héros ancien des services spéciaux qui dézingue à tout va, qui slalome entre les balles de révolver, qui casse des gueules à gogo, qui fait des blagues (la plupart du temps pas drôles), qui pète (vous comprenez, c'est un sensible, il a eu le coeur brisé, maintenant il fait ça pour tenir les gens à l'écart), bref, vous voyez le topo.



On ne sait pas trop si c'est délibérément écrit avec les pieds, ou si c'est un hasard. On ne sait pas non plus si c'est une erreur de l'éditeur de publier ce... Truc, ou si c'est un choix assumé (je penche, j'espère que c'est une erreur de stagiaire...)...



C'est mauvais. Les ficelles sont grosses, pour ne pas dire énormes, il y a rebondissement farfelu sur rebondissement farfelu, ça mitraille, ça explose tout partout.

D'ailleurs pour des gens qui s'intéressent à l'archéologie, c'est assez spécial de tout faire péter... ^^' Et quand bien même ils ne s'y intéresseraient pas, ça n'est pas une raison (je ne spoile pas, mais quand même je pense à un personnage, une caricature de méchant de dessin animé d'ailleurs...)



On ne saura pas grand chose des motivations des "méchants" (comment les appeler autrement, puisque c'est leur seul trait de personnalité : ils ne sont pas gentils. Ce livre est une sorte de course contre la montre (bizarre que ça puisse pas attendre un peu pour déterrer des vestiges enfouis depuis déjà des siècles, mais bon, passons...) et vous donnera probablement une indigestion à force d'enchaîner les péripéties débiles. Les héros sont increvables, ils survivent aux chutes, aux balles, aux explosions sous-marines, à tout. Du coup, aucun suspense.

Les descriptions sont fades et bâclées, les scènes d'actions dignes de dessins animés...



Ce livre devrait : soit être destiné à un très très jeune public, genre ado, soit être retravaillé, soit être oublié.



Pour ma part, j'ai "profité" d'une journée coincé dans un train pour le lire, mais ça ne m'a pas transcendé. Ca ne m'a même pas vraiment intéressé. A tout moment j'aurais pu le poser ce livre, et j'aurais quand même su comment il finissait (peut-être pas tout dans le détail, mais en gros : les gentils sortent des griffes du méchant, sauvent le monde, s'embrassent, ils vivent heureux et eurent beaucoup d'enfants).



En gros : économisez votre argent et passez à côté de cet opus très très oubliable. Si, comme moi, on vous le prête, et si, comme moi, vous êtes coincé dans les transports... Alors éventuellement... Mais c'est tout...
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Wilde et Chase : Le secret ..

Bonjour,



Voici un thriller aventure que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Le secret d'Excalibur" de Andy Mc Dermott aux éditions Bragelonne.



Les aventures de Wilde et Chase, un couple qui parcourt le monde en quête d'aventures afin de sauver le monde et protéger les reliques inestimables. Ici, il s'agit de récupérer et de sauver des mains de bandits notoires l'épée d'Arthur, Excalibur. Convoitée depuis toujours, sa trouvaille relève de l'exploit. Une énigme à résoudre, financer des recherches pour entrer dans la légende afin de prouver l'existence d'un mythe.



Wilde, directrice de l'agence internationale du patrimoine et son fiancé Chase, un ancien agent des services secrets, s'engagent à retrouver larme légendaire avant qu'il ne soit trop tard. Une course contre la montre est lancée et nos deux héros vont voyager à travers le monde et s'adonner à une chasse aux trésor épique remplie de dangers.



Il n'y a pas de secret, tous les ingrédients pour faire de ce livre un best-seller sont présents : de l'action, des rebondissements, un récit palpitant, une énigme à résoudre, une chasse au trésor, des protagonistes charismatiques, une romance entre les personnages, des méchants antipathiques, etc...



Une aventure à la Indiana Jones ou à la Dan Brown qui plait forcément aux plus jeunes comme aux plus âgés, avec du divertissement et une écriture vive, entraînante, très cinématographique, on peut suivre en "regardant" tellement les descriptions sont imagées.



J'ai accroché de suite à ce roman et j'ai passé un très bon moment. Un livre qui fera envie à beaucoup de gens, c'est certain !



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Wilde et Chase : L'alliance..

Encore et toujours de l'action, des longues fusillades décrites à l'extrême. Et tout ça au détriment du décryptage, de la déduction et de la découverte.... une méchante qui berne toujours les innocents gentils qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : L'alliance..

Si vous avez aimé Indianna Jones ;c'est pour vous , sinon abstenez-vous.

Beaucoup, beaucoup d'invraisemblances. D'habitude j'aime les romans d'aventures mais celui-ci n'est vraiment pas crédible.

Je pensais aimer Mcdermott mais c'est le premier et dernier livre que je lis de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : Le secret ..

Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : Le tombeau..

Ben j'ai bien apprécié ce volume même si c'est vrai que certaines scènes dites d'action sont un peu longue sur le nombre de pages et parfois un peu trop détaillé au détriment de la recherche du tombeau en elle même.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : A la pours..

Roman d'aventure qui nous emmène à travers le monde. L'histoire est menée tambour battant. Il y a quelques rebondissements.

On se laisse porter par les personnages que l'on refuse de quitter avant la fin.

C'est un beau voyage que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : A la pours..

Fini de lire « A la poursuite de l'Atlantide » de Andy McDermott, un thriller autour du monde qui, comme l'indique le titre, part sur les traces du mystère de l'Atlantide.

On y retrouve tous les éléments du genre : l'aventurier impossible à abattre, la jolie scientifique, l'organisation mondiale occulte qui leur met des bâtons dans les roues, des mystères et de nombreux déplacements autour de globe, de l'exotisme et du dépaysement. Rien de follement original mais le trio de héros fonctionne bien et l'histoire se laisse gentiment dévorer.

Un bon moment de lecture dépaysant et haletant.

Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : A la pours..

Roman plus axé jeunesse mais qui se laisse lire pour qui aime les histoires de chasse au trésor, ce qui est mon cas. J'ai bien aimé malgré que je ne sois pas dans le publique visé par l'auteur. Bien-sûr, je pense qu'il y a plus adapté pour les adultes mais se laisse très bien lire tout de même
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Wilde et Chase : L'alliance..

le quatrième roman du duo de choc wilde et chase.

encore une fois de l’action et encore de l’action, belle intrigue mais pas contre elle est invraisemblable. ce qui est dommage. le final est très bien écrit et ce petit rebondissement à la fin est superbe

pour finir c’est un bon roman et un auteur que j’apprécie vraiment beaucoup

Commenter  J’apprécie          10
Une aventure de Wilde et Chase : A la pours..

Nina Wilde se lance À la poursuite de l’Atlantide, une quête au cours de laquelle ses parents ont disparu des années plus tôt, après y avoir consacré toute leur vie. Protégée par Eddie et supervisée par Kari, la fille de son mécène Kristian Frost, elle s’efforce de remonter le fil d’indices qui feront peut-être du mythe une réalité.



Ça, c’est le résumé objectif. Pour le résumé subjectif, je dirais que les personnages se tirent dessus en se balançant des grenades, puis qu’ils se balancent des grenades en se tirant dessus. Globalement. À deux-trois chapitres près.



Et l’Atlantide, dans tout ça, me demanderez-vous ? Eh bien, notre détonante petite bande aurait pu rechercher El Dorado ou Tralla La (un cookie à ceux qui auront la référence) que ça n’aurait pas changé grand-chose, tant l’aspect archéologique est relégué à l’arrière-plan.



Les armes et les explosifs sont bien plus détaillés que les différents temples découverts, et pour cause, puisque ces derniers volent littéralement en éclats en moins de temps qu’il n’en faut pour dire orichalque.



Vous avez déjà vu le Disney Atlantide, l’empire perdu ? Imaginez la même chose, mais avec Enzo qui incarnerait tous les personnages. Un hélico ? Une tombe ? Un bateau ? Un temple ? Un laboratoire ? Un avion ? Boum, on fait tout péter !



Comme c’était surtout l’aspect archéologique / mythologique qui m’intéressait dans ce livre, je me suis résignée, au bout de quelques bast… chapitres, à survoler les passages dignes d’un scénario de Michael Bay. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à l’épilogue.



Les morts sont caricaturales (mais vraiment caricaturales, genre combien de chances le phobique des hélicos avait de mourir empalé par un rotor dans les profondeurs du Golfe de Cadix, après avoir survécu à une fusillade, une explosion, une autre fusillade, une expl… Bon, OK, j’arrête !), et les personnages sont fades (Eddie est aussi lourd qu’indestructible, Nina a l’utilité d’une paire de tongs en haute montagne, et Kari, malgré ses airs de Mary Sue, aurait pu tirer son épingle du lot… mais en fait non).



Quant au scénario, c’est du déjà-vu. Le film Tomb Raider : Le berceau de la vie, le roman L’Arche (Boyd Morrison)… Autant dire qu’on voit vite venir les motivations de certains. En tant que lecteur. Bon, à la décharge des protagonistes, c’est sûr qu’il valait mieux passer tout le livre à leur répéter qu’ils travaillaient pour la mauvaise personne et à essayer de les tuer plutôt que de leur expliquer pourquoi. Quoique, les antagonistes qui en fait n’en sont pas ne semblaient pas le savoir eux-mêmes avant que le vrai grand méchant ne dévoile ouvertement ses plans.



Enfin, la romance. Qui sort de nulle part. Mais vraiment de nulle part, parce que la seule inclination potentielle que le récit laissait entrevoir, c’était l’attitude de Kari vis-à-vis de Nina, mais là encore, en fait non. Pas du tout.



Ce roman, c’est de la DY-NA-MI-TE… si vous aimez ça. Et la castagne, bien sûr. Personnellement, si je veux voir des gens se taper dessus, je regarde les Tortues Ninja, je n’ouvre pas un livre sur l’Atlantide. Et si c’est l’Atlantide qui vous intéresse, eh bien… Fuyez ! Vite ! Avant que tout s’écroule !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : Le secret ..

troisième volume de la série. toujours autant d’action, d’aventure, de rebondissements et d’humour . les deux personnages principaux sont de plus en plus attachants. dans cet opus, la chasse au trésor est présente et l’intrigue est bien tournée. belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : Le tombeau..

alors pour ce second volet, personnellement je le trouve moins bon. moins de chasse aux trésor, c’est plus un livre d’aventure. sinon l’intrigue est bonne avec toujours de l’action à revendre, une bonne dose d’humour et pas mal de rebondissements. il est quand même très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : A la pours..

un roman d’aventure et de chasse au trésor qui démarre sur les chapeaux de roues et ne s’arrête pas.

une fin assez originale qui m’empêche de lui mettre cinq étoiles

un très bon roman avec de l’humour et de l’action non stop avec un zeste de rebondissement

j’adore
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : L'alliance..

Andy McDermott nous envoie cette fois sur les traces d'une civilisation plus ancienne encore que l'Atlantide, une époque où l'homme n'était pas censé avoir bâti de cité. Si cette légende est vérifiée, alors trois religions s'effondreront...
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : L'alliance..

Disons-le simplement, ce beau pavé de 573 pages se lit plutôt bien, signe indéniable que le style et l’histoire sont efficaces. Mais…



Mais ce livre est exactement ce que j’espérais ne pas lire. On m’avait vendu une archéologue – et pas n’importe laquelle, puisque Nina Wilde dirige – par interim – l’agence internationale du patrimoine, une structure de l’ONU. Or il se trouve que je m’intéresse à l’archéologie. Et ce qui nous est décrit dans ce livre, ce n’est pas de l’archéologie, c’est de la chasse aux trésors. Peut-être faut-il le rappeler, l’archéologie est une science plutôt « récente », dont les prémices remontent au XIXe siècle, mais dont les règles et méthodes se sont construites progressivement.



En quatrième de couverture, on nous dit qu’Andy McDermott est passionné de cinéma, notamment d’espionnage et d’aventure. Je n’en doute effectivement pas un instant, car on sent une double tentation dans ce livre : celle de nous proposer une version modernisée, actualisée, d’Indiana Jones – rappelons qu’Indiana Jones est un aventurier, pas un archéologue… -, mâtinée de 24 heures chrono. Et, objectivement, on sent que l’inspiration est très cinématographique, lorsque l’auteur nous décrit une scène à l’occasion de laquelle les héros font de la luge sur le couvercle d’un sarcophage, le long du bras d’une statue, ou lors des scènes de combat en paracraft…



Avec nos aventuriers sur-vitaminés – par moment, on a même l’impression qu’ils sont sous amphétamines, en réalité -, tout est toujours dans la surenchère. On assiste, médusés, à une gigantesque foire-expo de tous les véhicules possibles et imaginables, qui volent, qui roulent, qui flottent ; ça tire dans tous les sens. Et, summum du summum, trois sites archéologiques de tout premier plan sont littéralement détruits, sous nos yeux ébahis.



Aucune méthode, aucune analyse, rien de tout cela n’est utile à nos héros. Ils foncent dans le tas, et ils observent les dégâts après. Et la seule qui fasse remarquer à Nina Wilde que ses méthodes paraissent assez discutables, c’est une vieille rombière grincheuse, qui agit uniquement par frustration ! Quelle image ! Et à aucun moment les différents protagonistes ne semblent avoir besoin de faire analyser leurs découvertes. Intuitivement, ils savent, et quand ils ne savent pas ils devinent… Une démarche tout sauf scientifique… Et, vous l’aurez compris, qui me convainc assez peu.



L’histoire, quant à elle, m’a semblé relativement cousue de fil blanc. Vers la page 100, j’avais déjà deviné ce que serait le twist final, que j’ai attendu plus de 450 pages. Autant dire que, pour ma part, l’effet « wahou » a été un brin dilué.



Encore une fois, ce livre plaira sans doute à tous les amateurs de grand spectacle, de page-turners, parce que c’est efficace, que cela se lit bien. Cela pourrait faire une série sur Netflix, avec des effets spéciaux fracassants. Mais si vous êtes amateurs d’archéologie, admirateurs de celles et ceux qui travaillent en consacrant leur vie, leur intelligence, leur force de travail à essayer de faire parler des sites de fouilles, alors je vous recommande de passer votre chemin.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          233
Une aventure de Wilde et Chase : L'alliance..

Andy McDermott exploite le patrimoine mythologique et archéologique mondial pour imaginer des chasses au trésor pleines de dangers pour sa sympathique héroïne, une jeune femme passionnée par son métier et par ailleurs folle amoureuse de son homme Eddie, ex-barbouze à l’aise avec les armes autant qu’avec ses poings. es pages du roman défilent comme un scénario prêt à filmer : les décors changent en permanence (on passe d’un continent à l’autre et d’un climat à l’autre en un claquement de doigts), les chapitres s’enchaînent en alternant des passages dévolus aux mystères et aux découvertes, très stimulants, et des séquences violentes à la lecture beaucoup plus laborieuse (paradoxalement, les épisodes les plus mouvementés sont aussi les plus longuets, avec des courses poursuites et bastons transcrits à la mandale près sur une bonne vingtaine de pages).

Ma chronique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : Le tombeau..

Un remake du précédent opus, façon Clair de Lune. Un trésor, un vilain qui menace la planète. Et de très longues scènes de bastons.

Parfois très prévisible dans son intrigue, le côté archéologique est quasi absent de cet opus.

Remake du précédent donc, comme dans les coquilles qui persistent dans le livre. Avec la cerise sur le gâteau : la mention du fameux jeux vidéo, "les Pilleurs de Tombes"... Content de savoir que le traducteur a changé dès le 3e tome.

Ça reste du popcorn movie divertissant. J'ai le Le Secret d'Excalibur dans la pile.

À suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Une aventure de Wilde et Chase : Le tombeau..

J'ai été un peu déçu. J'ai eu l'impression de relire A la poursuite de l'Atlantide en moins bien. Le côté archéologie se résume à peau de chagrin. Cependant il y a beaucoup voir trop d'action peu crédible. Donc une impression bof bof. J'espère que le tome 3 sera bien.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andy McDermott (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}