AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Angelika Schrobsdorff (3)


Elle vit les silhouettes sombres de ses parents, qui reculèrent pour lui faire une place au bord du lit. Elle vit le visage hâve de son frère sur l'oreiller, ses mains frêles d'enfant sur la couverture. Lorsqu'elle se pencha sur lui et embrassa son front glacé, il eut son dernier instant de lucidité. Il sourit et fit un imperceptible mouvement de tête en direction des parents. Ce qu'il avait juré de faire sur sa vie, il l'accomplissait par sa mort.
Le soir même la fille prodigue retournait chez ses parents avec son fils. Elle plaça l'enfant dans les bras de sa mère et se jeta dans ceux de son père. Ils pleurèrent des larmes de deuil, des larmes de remords, des larmes de pardon, des larmes de bonheur. On leur avait enlevé leur fils, on leur rendait leur fille et un petit fils. La vie et la mort, la souffrance et le bonheur, Dieu les avait maudits, Dieu les avait bénis le cercle se refermait.
Commenter  J’apprécie          60
Elle se jeta donc à corps perdu dans les Années folles, que la rouille commençait déjà à attaquer. Elle prit tout en bloc - la culture et les vices. La fugace éruption, mélange de renouveau et de décadence, qui précède souvent la chute, métamorphosa la ville autant en métropole des arts et de l'esprit qu'en Sodome et Gomorrhe.
Commenter  J’apprécie          20
Je me représente les années 20 comme une comète laissant un sillage lumineux dans cette brève nuit sans étoiles qui sépara deux guerres mondiales.......
Les années 20 étaient-elles vraiment si folles ? Ai-je demandé plus tard à Enie.
- Elles étaient extraordinaires, a-t-elle répondu,sans aucun doute. Le début d'une époque nouvelle, moderne, émancipée, qui n'a pas eu de chance. Une danse macabre grandiose ! Ce que Berlin a craché, pour ainsi dire en une nuit, comme géants des arts et de l'esprit, est tout simplement incroyable. La moitié d'entre eux étaient juifs. Eh oui, nous avons réussi à tout assassiner : les Juifs, l'art et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Angelika Schrobsdorff (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4822 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur

{* *}