AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anita Jain (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anita cherche mari

Enfin fini.

Que ce fut long.

On s'y perd dans toutes ces fêtes, ces prétendants.

Le bon côté est celui de cette vision d'une partie de l'Inde nouvelle. Traditions des mariages, relation homme femme..

Mais malheureusement cette faune de jeunes ressemble à toutes les autres : alcool, sexe et drogue... Rien de nouveau sous le soleil (ou la lune).
Commenter  J’apprécie          110
Anita cherche mari

Le récit d'une année à Delhi par une indienne née et diplômée aux Etats-Unis : Anita cherche mari est une auto-biographie qui ne se déguise pas. L'Inde nouvelle est au coeur du livre, celle des bars chic, des drogues douces et des liaisons éphémères. Insouciante, dépensière, libérée. C'est le regard d'une étrangère sur le pays où sont ses racines. Et un constat étonnant : dans un certain milieu, il n'y a plus guère de différences entre Londres, New York et Delhi. Le style est alerte, incisif, volontiers cru, on y appelle une vache, une vache, y compris en matière de sexualité. Et des jugements parfois défintifs " Tout ce qu'on vous a dit sur l'Inde est vrai. Et le contraire, aussi." Anita Jain est particulièrement douée pour brosser, en quelques lignes, le portrait psychologique d'hommes indiens pas vraiment préparés à affronter la nouvelle vague des jeunes filles décomplexées et sans tabous. Le livre est agréable à lire mais il est évidemment centré sur une classe bien particulière, largement minoritaire dans le pays de Gandhi. Son principal point faible ? La répétition des scènes d'attraction/libertinage avec des partenaires différents. Ces Indes galantes, version moderne, apprennent peu finalement, à part le fait que certaines unions amoureuses se transforment en vrais faux mariages arrangés, pour se conformer à la tradition, mais elles divertissent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          70
Anita cherche mari

J’ai choisi ce livre pour découvrir l’Inde moderne vue par un regard féminin, mais c’était plutôt la litanie des types avec lesquels l’auteure sort.

Bon sang que c’était long.

Il y a plus d’un milliard d’habitants en Inde, je pense qu’on a passé en revue tous les mâles entre 17 et 97 ans.  

En ajoutant à ça des fautes d’orthographe et des erreurs de traduction (ça c’est la faute de l’éditeur, pas de l’auteure, je sais) ça a donné un livre plutôt pénible à lire.  
Commenter  J’apprécie          50
Anita cherche mari

Ce roman autobiographique retrace donc le parcours d’Anita dans sa quête. Les prétendants se succèdent, mais le roman ne se limite pas à une liste d’hommes rencontrés. Ce n’est pas une romance indienne.



Anita partage ses réflexions sur ses rencontres, sur le mariage, la famille, mais aussi sur l’émigration, le parcours de ses parents et les conditions de vie en Inde, cette Inde nouvelle où tout semble possible. On se rend compte que la vie n’est pourtant pas toujours simple quand on est une femme seule dans ce pays ne serait-ce que pour trouver un logement. L’Inde se modernise mais reste attachée à ses traditions.



Le style m’a tout de suite plu. Le ton est juste et certains passages touchants. De la déception, des regrets, mais aussi de l’humour et beaucoup de sincérité dans la manière de se raconter.

J’ai eu peur d’éventuelles longueurs, le roman fait presque 400 pages mais c’ est très agréable lire, distrayant et intéressant. Je n’ai pas vu le temps passer.



La fin reste ouverte, peut-être est-ce un bon présage pour notre héroïne.



Si les thématiques vous intéressent, je vous conseille vivement de découvrir ce roman !
Lien : https://lelivroblog.fr/2024/..
Commenter  J’apprécie          20
Anita cherche mari

Malgré le titre 'culcul la praline’ un excellent livre . Anita, américaine d'origine indienne, a 32 ans. Elle est désespérée car aucun des hommes qu'elle a connus aux États-Unis ne sont prêts à une relation sérieuse. Elle pense donc aller à Delhi afin de faire un mariage arrangé. Et là ça devient très très intéressant car au lieu qu'elle nous raconte l'Inde traditionnelle, on entre dans l'Inde moderne. Les jeunes avec diplôme qui se trouvent un travail rémunérateur souvent dans des compagnies non-indiennes. C'est un roman oui, mais grâce aux aventures d'Anita on découvre l'Inde d'aujourd'hui .... l'Inde en transformation .... entre tradition et modernité. Vraiment vraiment intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
Anita cherche mari

D'origine indienne, Anita est née aux Etats-Unis. Après de brillantes études, elle est devenue journaliste et a bossé aux 4 coins du monde. De retour à New York, elle se met en quête d'un mari. En chasse serait plus juste. A 32 ans, la pression sociale et familiale, l'horloge biologique, les copines qui se casent au fur et à mesure, Anita n'a plus le choix: elle doit trouver un mari! De tentatives de rencontres improvisées aux petites annonces, Anita cherche désperement l'homme parfait, puis le mari idéal, ou même un compagnon agréable. Et puis, pourquoi ne pas envisager un mariage arrangé?! Après tout, cela a merveilleusement réussi à ses parents...



Dans sa quête éperdue à l'amour, Anita fera milles rencontres, partira pour l'Inde et sera confronter à la difficulté d'être une femme seule dans un monde d'hommes. Et puis, vraiment, les hommes sont partout les mêmes. Quelle déception!!





Avec Anita, on se retrouve vite empêtré dans les contradictions: tradition et modernité, auto-dérision à la Bridget Jones mais véritable étude sociologique des indiens d'ici et d'ailleurs, les convenances mais la nécessité d'un bon grain de folie... Je m'attendais vraiment à lire un roman d'amour et pour finir j'ai lu un essai à l'humour mordant sur les relations et les non-relations amoureuses! Très réjouissant et plein de suspens! Et en plus, dépaysant! (même si les hommes sont partout les mêmes!!)
Lien : http://surmesetageres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Anita cherche mari

Anita, jeune femme indienne de 32 ans se rend compte, dans sa vie new-yorkaise de la difficulté de nouer des relations durables et de se trouver un réel partenaire de vie. D'origine indienne, elle décide de retourner dans le pays de ses origines, inspirée par l'histoire de ses parents - papa féministe, qui a néanmoins fait à son époque un mariage arrangé, qui est extrêmement heureux.

Mon avis sur cette lecture est plutôt mitigé : j'avais fait une première tentative il y a quelques mois, mais avait été déçue : peu d'explications sur ces fameuses différences culturelles, peu de détails sur la manière dont Anita a vécu, aux usa, mais avec une accroche forte avec l'Inde, gros turn-over au niveau des prétendants, des hommes qu'elle rencontre... bref, tout cela m'a semble très vain. Et on ne peut s'empêcher de se demander si écumer les bars et boîtes passée la trentaine tout en consommant à forte dose alcool et drogue est vraiment le bon moyen de rencontrer son âme sœur. J'ai trouvé les envies de l'autrice incohérentes, et c'est ce qui m'a le plus pesée dans cette lecture. Bien que trentenaire, la protagoniste se comporte comme l'ensemble des personnes qu'elle côtoie (ayant eux la vingtaine). Bref...

J'y suis donc revenue quelques mois mljs tard et ne regrette pas cette lecture, ce qui me manquait (aspects essentiels de la culture indienne) se retrouve davantage dans la seconde partie du livre et apporte donc un éclairage intéressant à toute cette histoire. En résumé : intéressante pour les passages "journalistiques", description de la culture indienne, mais très vaine sur la recherche du mari en question.
Commenter  J’apprécie          12
Anita cherche mari

Anita est une femme de 32 ans née en Inde mais qui a grandi et fait sa vie aux États-Unis. Alors que ses parents, encore très portés sur les traditions de la mère patrie, la pressent de se trouver un mari, Anita réalise que ce n'est pas à New York qu'elle trouvera l'homme de ses rêves. Reconsidérant l'idée d'un mariage arrangé, elle décide de s'installer à Delhi qu'elle imagine plus propice aux relations durables. Mais entre l'Inde des souvenirs de ses parents et l'Inde qu'elle va rencontrer, la réalité s'avère ne pas être aussi idyllique.



Dans cette autobiographie aux airs de Bridget Jones à l'indienne, le lecteur suit les tribulations d'une femme en quête d'amour dans un pays de plus en plus occidentalisé. Anita enchaîne les rencontres sans lendemain, les incompatibilités d'humeur, les rencontres via le site Shaadi, tout cela saupoudré de traditions qui luttent pour garder leur statut face à la modernisation grandissante.

Ce livre s'avère plus complexe qu'il n'en a l'air en abordant des thèmes existentiels tels que la solitude qui n'a jamais été aussi grande dans nos sociétés hyper connectées, la difficulté d'établir des relations durables à l'heure où tout est interchangeable et l'homogénéisation du monde.



Je suis un peu désappointée à l'issue de cette lecture car la quatrième de couverture promettait de l'humour or je n'en pas perçu beaucoup. Je me suis retrouvée plongée dans une ambiance désillusionnée, essuyant les échecs d'Anita avec elle et croisant les doigts à chaque nouvelle rencontre. J'attendais aussi une héroïne plus combative au tempérament bien trempé et j'ai trouvé Anita assez fade et résignée. Au final cette lecture s'est avérée triste pour moi, le message que j'en retire est qu'il ne fait pas bon être célibataire à la recherche de l'âme soeur par les temps qui courent. Si vous êtes à la recherche d'une belle histoire d'amour, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Anita cherche mari

La trentaine libérée, Anita, sous la pression de ses parents, décide de partir en Inde à la recherche d'un mari indien, puisque cette quête a échoué aux Etats-Unis. L'intérêt principal de ce livre est de découvrir New Delhi, qui n'est pas, ou plus, ce qu'on en imagine : c'est une ville en pleine mondialisation culturelle. Les jeunes sortent, boivent et draguent comme dans n'importe quelle capitale occidentale. Avec Anita, on découvre que l'Inde est un savant mélange de traditions et de modernité. On apprécie son humour, sa capacité à l'autodérision, sa façon de décrire les nombreux hommes très différents qu'elle rencontre et les relations qu'elle entretient avec eux. On s'aperçoit aussi qu'il n'est pas toujours facile d'être issu de deux cultures différentes : Anita est vue comme indienne aux Etats-Unis et comme une américaine en Inde ! Ce livre est agréable à lire, néanmoins, au bout d'un moment, la longue liste de ses aventures devient répétitive et un peu lassante.
Commenter  J’apprécie          10
Anita cherche mari

Anita, journaliste, ayant passé une grande partie de sa vie en Californie est d'origine indienne. Après 30 ans et de belles années où elle a profité de la vie et voyagé, elle décide qu'il est temps pour elle de se caser comme le veux également ses parents.

Pour cela, elle pense qu'il est plus judicieux de retourner à New Delhi. Mais arrivée là-bas, elle découvre une Inde en pleine mutation, un pays dominé par les jeunes et la mode occidentale. Les jeunes sortent, se mélangent, boivent et fument, profitent de leur jeunesse ... Même si le poids des traditions est toujours derrière : difficlultés pour Anita de trouver un logement car c'est une femme seule, mariage selon les castes, comparaison entre gens du Nord et du Sud, violence envers les femmes, ...

Grâce à son vécu, Anita Jain nous fait découvrir non seulement son parcours du combattant pour "chercher mari" mais également une nouvelle Inde qui se dessine et la comparaison entre l'Inde et les pays dits "Occidentaux". Un magnifique témoignage et une très belle analyse sur fond de recherche intensive de trouver un mari.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Anita cherche mari

Anita Jain la trentaine, américaine, d’origine indienne, a réussi sa vie professionnelle mais pas sa vie personnelle. A 32 ans, elle n’est toujours pas mariée ce qui inquiéte particulièrement ses parents. Désespérée de ne pas trouver l’homme de ses rêves à New-York, elle décide de s’installer à New Delhi, pour “chasser le mari”.



Anita Jain livre un récit attachant et finement construit, relatant ses déboires, sa quête d’un appartement ou celle plus importante d’un amoureux qu’elle pourra enfin présenter à ses parents. Elle nous donne à voir une autre Inde, la nouvelle Inde, celle de la jeune génération qui a su s’émanciper mais aussi celle des parents plus traditionalistes très attachés aux coutumes.



Commenter  J’apprécie          10
Anita cherche mari

Sex and the City... version New Delhi..Anita Jain dans ce livre, nous fait vivre l'Inde urbaine actuelle, loin de tous les clichés..Les parents de la narratrice, des Indiens émigrés aux USA, s'inquiètent de voir leur fille encore célibataire à 32 ans... et ils lui conseillent de recourir à un mariage arrangé version "India". La jeune femme part donc à New Delhi et elle découvre une ville cosmopolite et très "jeune" (la moitié de la population a moins de ...30 ans)... Un livre drôle, où l'on découvre l'Inde d'aujourd"hui avec des moeurs finalement pas très différentes de celles qui prévalent en Occident. (titre français: Anita cherche mari/ Actes Sud)

Commenter  J’apprécie          10
Anita cherche mari

Et bien moi j'ai beaucoup aimé passer ces deux semaines avec Anita. Ses pérégrinations à la recherche du mari parfait m'ont rappelé une période de ma vie de jeune trentenaire où j'avais l'impression de n'être pas capable d'avoir une relation amoureuse convenable. A postériori ça fait sourire, quand on est dedans, c'est triste et douloureux. Ce qui est très surprenant, c'est que même si nous visitons à travers le livre toute la culture indienne ses spécificités, sa magie et son horreur parfois, nous nous rendons compte, in fine, que cette quête, au fond, est la même quelle que soit la culture peu ou prou similaire à toutes les trentenaires hétéros qui aimeraient bien trouver l'homme de leur vie pour fonder une famille.
Commenter  J’apprécie          00
Anita cherche mari

Mariage à l'occidental ou mariage arrangé ? La problématique est lancée quand les possibilités de trouver l'âme sœur à New York où le futile, la consommation sans lendemain et sans attache règne. Ne vaut-il pas mieux suivre finalement les injonctions de ses parents restés traditionnels en la matière et tenter l'aventure du mariage à l'ancienne en Inde. Là est toute la problématique de notre jeune héroïne qui part à l'aventure dans son pays natal. Elle y découvre à Delhi une jeunesse bien plus moderne que ce que l'on en dit et prête à des expériences nouvelles. Ce n'est pourtant pas pour cela que les rencontres sont plus faciles et plus durables. Le fossé est tout de même encore grand entre les nouvelles mœurs des grandes villes et les traditions qui perdurent en province. Mais finalement n'est-ce pas la même chose en occident ?
Commenter  J’apprécie          00
Anita cherche mari

Journaliste américaine, de parents indiens, Anita retourne à New Delhi en espérant y trouver un mari. Sous une intrigue légère, se dessine l'Inde moderne ou plus traditionnelle .
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anita Jain (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages secondaires d'Astérix

Quel est le nom anglais d'Agécanonix

Veryoldix
Geriatrix
Archaix
Antiquatix

10 questions
619 lecteurs ont répondu
Thèmes : Personnages littéraires , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}