AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anna Stuart (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Sage-femme d'Auschwitz

Que dire de ce livre, il vous porte d'un bout à l'autre dans une partie de l'histoire qui fait froid dans le dos. Les deux personnages principaux sont d'une force, d'une résilience et d'un courage qui vous donnent une leçon de vie. L'histoire est dure mais décrite de façon très simple et sans en faire trop. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
La Sage-femme d'Auschwitz

La sage femme d'Auschwitz



Ici on va suivre Esther jeune infirmière juif, polonaise et Ana sage femme chrétienne et polonaise qui vont être envoyé dans les camps de Birkeneau.



On va suivre leur quotidien dans les camps pendant les années de guerre.



Une lecture touchante, des descriptions parfois longues, des sévices atroces, de l'espoir, de l'amour et beaucoup de bienveillance, d'empathie et de résilience de la part de nos deux héroïnes.



L'autrice s'est grandement inspiré de fait réel et ce livre est un devoir de mémoire pour ne jamais oublier.



Esther et Ana sont deux femmes forte et courageuse qui vont rester humbles et droites malgré les sévices, malgré la guerre et les horreurs de celle ci. J'ai adoré leur relation malgré tous ce qui va leur arriver ; bienveillance, aide, complicité, partage. Que de belles valeurs alors qu'elles vivent l'enfer.



C'est un livre poignant qui m'a retourné et prise aux tripes à plusieurs reprises on y lit des passages bouleversants.



Une lecture que j'ai apprécié et que je recommande pour les lecteurs.rices qui aiment ce genre de roman historiques.
Commenter  J’apprécie          50
La Sage-femme d'Auschwitz

Une belle rencontre entre un homme et une femme.

Une belle histoire qui se met en place.

Puis, vient le premier jour de la guerre.

Vient ensuite la peur, la séparation, l'angoisse, le courage, la souffrance, la détermination, l'espoir... des mots durs pour une histoire dure.

A lire sachant que cela s'est réellement passé.

Je n'avais qu'une envie, que cette guerre se termine et j'avoue que du coup je l'ai vite terminé pour cette raison.

J'avais envie de passer à autre chose tant c'était éprouvant.

Des passages difficiles, mais à lire, pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

"Rappelle-toi: notre seule arme c'est de rester en vie, et pour rester en vie, nous devons aimer, nous devons donner, et, malheureusement nous devons souffrir." Ces quelques mots illustrent la force d'âme des héroïnes du roman, Ester et Ana, l'une juive l'autre pas, nées en Pologne à Lodz et qui vont connaître l'horreur du camp d'Auschwitz Birkenau.



L'auteure du roman, Anna Stuart, est consciente de cet honneur et de ce grand sentiment de responsabilité que donne le fait d'écrire sur cette page sombre de notre Histoire. Il est quasiment impossible de retranscrire avec des mots l'horreur de la vie des prisonniers. Néanmoins chaque élément du roman est le fruit de recherches sérieuses.



On s'attache déjà aux deux héroïnes, Ana et Ester dont les professions sont de défendre la vie: Ana est sage-femme et Ester est infirmière. Ana a mis Ester au monde et va être arrêtée en raison de ses activités de résistance.



Les souffrances qu'elles vont vivre ne vont pas atteindre leur foi en l'avenir et l'amour qu'elles portent pour leurs maris. Dans la vie quotidienne, les solidarités et les efforts de survie vont se succéder.



Le personnage d'Ana est inspiré par une sage-femme polonaise qui a réellement vécu: Stanislawa Leszczynska. Sa famille et elle ont aidé les Juifs reclus dans le ghetto et elle a été envoyée dans les camps. Elle a mis au monde environ 3 000 bébés à Birkenau. Compte tenu des conditions de vie effroyables, très peu de bébés ont survécu longtemps. Elle est connue pour avoir osé tenir tête à Josef Mengele. Bien plus tard, sur la demande de son fils, elle a écrit un bref rapport sur son séjour et sur le calvaire des mères et des bébés. Elle déclare qu'à partir de 1943 les enfants blonds étaient envoyés dans les Lebensborn (les pouponnières) pour être adoptés dans des familles allemandes.



Tout cela se retrouve dans le livre. On souffre avec les héroïnes et on a du mal à imaginer toute la peine qu'éprouvent ces mères à qui on arrache le bébé dès la naissance, quand ce n'est pas pour les faire mourir.



Ce qui nous tient en haleine aussi, c'est l'espoir qui se dégage de ces pages. Les femmes s'entraident et font tout pour pouvoir retrouver un jour leurs enfants ou du moins garder l'espoir de les retrouver, en tatouant ainsi leurs numéros de déportées sur un coin de l'aisselle de ceux-ci.



Au delà de ces récits poignants, de grandes pages historiques sont bien rendues dans ce livre: les personnages réels apparaissent comme l'effroyable tortionnaire gardienne de camp Irma Grese, connue pour son sadisme, et qui sera pendue en 1945 à l'âge de 22 ans.



Les marches de la mort sont évoquées avec beaucoup de précisions historiques; il s'agit des marches forcées lorsque les nazis font évacuer les camps en 1945 à l'approche des Russes.



Un autre événement bien rendu est celui de l'insurrection de Varsovie en août 1944 ( à ne pas confondre avec l'insurrection du ghetto de Varsovie). L'objectif était que les rebelles locaux prennent le centre de Varsovie afin de préparer le terrain pour l'entrée des troupes soviétiques par l'est. Les Polonais avaient fait leur part mais les Soviétiques ont ignoré leurs tentatives de contact radio et n'ont pas dépassé les limites de la ville. Les historiens ne s'accordent pas sur les raisons de ce manque d'aide. Cela a abouti à un siège prolongé pour les habitants de la ville. Les Allemands vont reprendre la ville après de lourdes pertes chez les Polonais.



Tout cet aspect historique est magnifiquement rendu et ajoute à la qualité du roman. A lire par tous ceux qui s'intéressent à la seconde guerre mondiale et à ceux qui aiment les héroïnes au caractère fort, et capables de défier l'adversité.
Commenter  J’apprécie          210
La Sage-femme d'Auschwitz

J'ai beaucoup lu d'ouvrages sur la seconde guerre mondiale, c'est un sujet une époque qui me passionnent.

Tout comme ce livre m'a passionnée ! L'autrice s'inspire de la vie de Stanislawa Leszczynska (ne me demandez pas de le prononcer), une femme exceptionnelle. Elle était sage-femme à Lodz, en Pologne, pendant ce conflit mondial. Pour avoir aidé les juifs enfermés dans le ghetto, elle a été envoyée à Auschwitz. Elle y a mis au monde environ 3000 bébés...!



Les personnages du roman se parent de la passion de cette femme, Esther et Ana donnent à la profession de sage-femme encore plus de puissance, en l'exerçant dans les conditions atroces et inhumaines d'un camp de concentration. Nous suivons leurs doutes, leurs espoirs, leurs difficultés à s'accrocher et maintenir leur désir de survivre (et même plus vivre) alors que tout est fait pour les déshumaniser.

L'écriture est délicate, malgré les horreurs décrites. Un petit mouchoir ne sera pas superflu pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Cette sombre période de l’histoire a été marquée par des hommes et des femmes courageux et ceci est ici retranscrit d’une telle manière que l’on devient pour un temps l’un ou l’autre d’entre eux. L’auteur a fait un excellent travail de documentation pour nous plonger dans ce monde terrifiant. Le travail de mémoire est là pour ne pas oublier et, pour autant, subsistent encore aujourd’hui par delà le monde tant d’horreur ! À croire que le monde ne peut pas vivre en harmonie…
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

On suit Ana, sage-femme, qui se retrouve malgré elle dans un camp à Auschwitz.

Elle y retrouve par hasard des personnes qu'elle connaît, puis sent suit d'autres rencontres plus bouleversantes les unes que les autres afin de raconter l'incroyable histoire de Stanisława Leszczyńska qui aide les mamans à donner la vie dans l'enfer de la guerre.

L'autrice a su raconter magnifiquement l'histoire de cette femme courageuse respectée de tous, même des Allemands, … C'est un très bel hommage.

À la fin du livre Anna Stuart nous donne quelques explications sur le déroulement de l'écriture du roman et sur les personnages et nous dit ce qui est fictif ou pas, pour le besoin de l'histoire.

Un roman qui m'a émue aux larmes et qui m'a fait passer par tellement d'émotions.

Pour le moment il est mon coup de coeur de l'année avec deux autres que je vous ferais découvrir en fin d'année.

Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

Une parfaite beauté. Premier livre que je relis depuis ma scolarité. Il m’à redonner envie de lire. Je l’ai lue très vite tellement il est prenant. Tiré d’un histoire vrai ce qui apporte encore plus d’émotion. Très bonne lecture. J’ai également lue la suite. Elle n’est pas obligatoire mais apporte un parfait final.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

Critiquer ce roman n'est pas une chose facile.



Stanislawa Leszczyñska est la sage-femme polonaise qui a inspiré à l'auteure les personnages d'Ester et d'Ana.



La sage-femme d'Auchwitz raconte comment ces femmes ont donné naissance aux bébés des prisonnières dans ce camp où des atrocités ont été commises par les nazis.



Bien qu’il y ait des histoires d'amour dans ce récit, pour ma part, la sororité, la volonté et la force dont ont fait preuve ces femmes ont pris toute la place.



J'ai aimé ma lecture qui fut d'autant plus bouleversante que j'étais consciente que je lisais une version très éducolorée des faits réels.











Commenter  J’apprécie          60
La Sage-femme d'Auschwitz

Bonjour à tous;



J'ai reçu "la sage-femme d'Auschwitz" d'Anna Stuart pour mon anniversaire. Un livre que je n'aurais surement pas acheté car pas dans ma routine habituelle de lecture.

Et quelle erreur j'aurai faite car j'ai beaucoup apprécié cette découverte que j'ai trouvée très instructive.

Un livre aux différentes facettes.

Celui-ci se vaut historique car l'autrice apporte des éléments véridiques de l'histoire. Notamment sur certains actes et sur des noms d'agents allemands ayant réellement existé.

D'ailleurs, en parlant d'histoire, nous connaissons tous la seconde guerre mondiale, nous l'abordons également lors de notre scolarité en surface et jamais en profondeur.

Mais je trouve que beaucoup de choses sont passées au crible.

J'ai été choqué par plusieurs passages et par ce qu'ont vécu des millions de personnes. En allant des sévices physiques (la mort, la torture, le travail forcé, la famine...), sans compter la violence psychologique (des familles séparées, des mamans endeuillées par la perte de leurs enfants parfois assassinés devant elles...). Certains ont également servi de cobayes à des médecins fous. D'autres ont dû faire des choix par la force ou se sont sacrifiés eux-mêmes car ils avaient perdu tout espoir d'être sauvés.

Mais derrière tout ça...

Ce livre a une connotation d'espoir et d'amour. Je suis extrêmement reconnaissant envers toutes les personnes qui ont contribué à sauver le monde entier de ces horreurs. Car ne l'oublions pas, des bonnes âmes se sont battues pour libérer et sauver et c'est important.

Certaines n'ont jamais baissées les bras pour lutter contre ce mouvement mortuaire et ont dû faire preuve d'idées d'ingénieuses.



Je recommande totalement cette lecture qui pourra vous en apprendre plus sur la SHOAH qui signifie "catastrophe" en hébreu.



bonne journée tout le monde

Commenter  J’apprécie          20
La Sage-femme d'Auschwitz

Très belle lecture pleine d'émotions, je ne croyais pas que sa me prendrais au tripe comme cela! on s'attache aux personnages, on "vit" avec eux et malgres les horreurs qui ont été commise l'amour a triomphé!

Je recommande fortement sa se lit tout seul 🙂
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Poignant, percutant. On sent un énorme travail de recherche pour que ce roman se rapproche au plus près de l'Histoire.

J'ai passé trois jours complètement immergée dans l'histoire d'Ana et Ester. J'avais hâte de finir la journée pour retrouver ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
La Sage-femme d'Auschwitz

�utomne 1939, les allemands envahissent la Pologne déclenchant la 2nde guerre mondiale.

C'est ainsi que débute l'histoire.

Rapidement les juifs polonais sont contraints de quitter leur domicile pour rejoindre le ghetto.

Esther, jeune infirmière récemment mariée à Filip, n'y échappe pas.

S'ensuit des conditions d'extrême pauvreté : la maladie, la sous-alimentation, le froid qui en oblige certains à brûler leurs meubles pour cuisinier et se chauffer.

Mais le pire reste à venir : la déportation vers le camp d'Auschwitz.

Esther y retrouvera Ana, une sage-femme catholique l'ayant mise au monde, qui la prendra sous son aile comme assistante.

Le travail d'Ana : mettre au monde les bébés des prisonnières.

Mais passée le miracle de la naissance, l'horreur des bébés aussitôt enlevés à leur mère et donnés à des familles allemandes

Le but : obtenir et germaniser des enfants.

Mais Ana garde le courage et la foi en un avenir meilleur en tatouant secrètement les nouveaux nés du numéro des déportés : une lueur d'espoir dans les ténèbres pour que ces enfants puissent peut-être retrouver leur mère à la fin de la guerre.





Anna Stuart signe ici un roman basé sur des faits réels comme de nombreux romans qui traitent de la 2nde guerre mondiale.

Une histoire qui m'a totalement retournée les tripes.

Comment l'être humain peut-il être aussi ignoble ? Le traitement affligé aux bébés par les nazis est plus que révoltant.

Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire sur le tatouage des enfants et jai admiré le courage et la force des 2 héroïnes.

Un roman choral de 1939 à 1946, divisé en 3 parties : l'invasion de la Pologne, Auschwitz et l'après Auschwitz.

Petit plus : les notes de l'autrice à la fin du roman qui nous en apprennent encore davantage et qui nous montrent le travail de recherche effectué.🦋



RÉSUMÉ :

📖 Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?📖
Commenter  J’apprécie          30
La Sage-femme d'Auschwitz

J'ai lu énormément de livres sur le sujet, des témoignages ou des fictions inspirées de faits réels parce que oui, ces horreurs sont le reflet de la réalité de l'époque et à chaque lecture, c'est une claque que de se rendre compte de ça.



Comment cela a pu arriver ?



Comment l'idée même d'une telle cruauté au nom d'idéaux créés par un fou furieux a pu se concrétiser ?



J'ai beau avoir lu plus d'une vingtaine de romans sur la seconde guerre mondiale, je me pose toujours ces questions et je n'aurai sûrement jamais la réponse.



"La sage-femme d'Auschwitz", ce sont les histoires entremêlées d'Anna et d'Ester avant, pendant et après leur séjour au camp de concentration Auschwitz-Birkeneau. C'est l'histoire de deux femmes qui en plus de tenter de survivre, mettent au monde des bébés, petites étincelles de vie dans un lieu où la mort règne en maître. Ces deux femmes sont incroyablement coriaces, résilientes et bouleversantes. J'ai eu parfois les larmes aux yeux, parfois ressenti une colère sourde et surtout, une affection réelle pour tous les personnages victimes de cette folie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La Sage-femme d'Auschwitz

Ce n'est pas mon premier livre sur la deuxième guerre mondial, plus précisément sur les camps de concentration. Mais ici, j'ai été happée par l'histoire du début à la fin, des personnes super attachant.

Je trouve que pour une fois l'horreur des camps est clairement raconter ( pour ce genre de livre évidemment) je pense qu'il faut avoir sont coeur bien accroché à certains passage même si malheureusement tout ça a exister.



Il n'y aura jamais assez d'ouvrage sur cette partie de l'histoire, ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          10
La Sage-femme d'Auschwitz

Comment faire rimer enfer et espoir ?

En donnant naissance à des enfants au sein même d'un des plus terrible camps de concentration.

Et ce le destin d'Anna et de sa comparse Ester, que nous allons suivre tout au long de ces pages, qui va être la lumière au coeur de cette abîme de souffrance.

Ester est une jeune femme juive persécutée par les forces Allemandes alors en place à cette époque, infirmiere novice, elle va se retrouver parquée dans un ghetto en compagnie de son fiancé et de sa famille, entassés tel du betail, devant faire face à l'opprobe jetée envers sa communauté.

Anne quand à elle est une sage femme confirmée dans la force de la cinquantaine, non juive mais fervente défenseuse de toute nation et religion, voit ses barricades du ghetto érigées face à elle.

Elle va décider envers et contre tout d'aider ces opprimés et entrer dans la Résistance. Hélas la Gestapo l'arrête direction les terribles camps de travail. Ester notre jeune infirmière va se retrouver par hasard dans le même wagon à bestiaux qu'elle.

Comment alors pour elles un terrible voyage dans les profondeurs noires de l'homme. Auschwitz...

On va vivre à leurs côtés la peur, la souffrance et les drames que sèment le camps de l'horreur.

Un roman extrêmement prenant et très émouvant sur l'univers concentrationnaire mais également sur le métier de sage femme dans de telles condition.

J'ai adoré cette lecture, que je recommande vivement.

Ma note : 9/10
Lien : https://lefuturarchaique.wix..
Commenter  J’apprécie          20
La Sage-femme d'Auschwitz

On a tous déjà lu beaucoup de livre et de roman sur cette sombre période de l’Histoire. Et quelque fois cela peut paraître un peu redondant même si ça fait toujours froid dans le dos.



Celui-ci n’échappe pas à la règle. Il est dur et assez brutal.

La raison ?

Son sujet ! Les bébés.



Ce que j’ai trouvé magnifique dans ce roman c’est que l’on passe du sombre à la lumière. Il y a énormément d’espoir tout au long du roman. L’espoir de retrouver ses proches, l’espoir qu’ils soient toujours en vie, l’espoir de s’en sortir, l’espoir, l’espoir, l’espoir.



Il nous montre aussi à quel point l’humanité de certaines personnes est incroyable. A quel point une certaine solidarité s’est mise en place assez rapidement.



C’est donc une jolie histoire que nous propose l’autrice, une histoire où la lumière l’emporte toujours.

Commenter  J’apprécie          20
La Sage-femme d'Auschwitz

****SPOILERS***

Une immense déception.. je l'attendais avec impatience, je me suis préparé à plongée dans ce livre tête la première et.. outch ce fut un gros plat.

Je n'ai même pas réussi à dépasser la 32 ème pages.

Alors je m'explique, j'adore les fictions historiques sur la seconde guerre mondiale, encore plus quand elles sont basés sur une histoire vraie,mais, mais je déteste les romans d'amours.

Si encore c'est dilué et apporté avec finesse.. je peux m'en accommoder mais du peu que j'ai lu ce n'était absolument pas le cas. C'était midinette et totalement fantasmé (j'ai commencé à rouler des yeux .

La toile de fond parceque c'est bien de ça qu'il s'agit : la Pologne envahit est uniquement une toile de fond. . Je me suis arrêté à la 32 ème pages donc (peut être être car j'avais peur de finir par voir mon propre cerveau à force de rouler des yeux) mais c'est sans regret, j'ai eu vaguement peur d'abandonner trop vite et de rater une histoire fabuleuse mais c'était avant de lire les autres critiques et de comprendre que non, je ne raterais rien en m'arretant si tôt.

Même le style d'écriture m'a déplu, l'autrice, phrase après phrase enfonce des portes ouverte sans relâche... au point que je me suis demandé si ce n'était pas un livre destiné aux adolescents (bien que j'ai lu des fictions historiques classé adolescents qui étaient extraordinaire (Sarah Cohen Scali par exemple)).

Je n'aime pas les fictions historiques qui utilise les atrocités comme toile de fond pour faire briller une histoire d'amour inventé au premier plan. Non merci.

(Je vais essayer de le faire rembourser ce livre chez ma libraire.
Commenter  J’apprécie          70
La Sage-femme d'Auschwitz

🤍 J’ai eu un joli coup de coeur pour ce roman, inspiré d’une histoire vraie.

❤️‍🩹 L’histoire est bouleversante, tellement bouleversante que je ne crois pas pouvoir retranscrire la force de ce roman dans cette chronique..



✨ Si vous aimez les romans historiques sur la seconde Guerre Mondiale, ce roman est pour vous! Mais, attention, il faut avoir le coeur bien accroché, car cette lecture est tout de même rude.



🌷Dans ce roman on fait la connaissance d’Ana, sage-femme et d’Ester, son infirmière qui vont ensembles mettre au monde et sauver les bébés nés à Auschwitz. J’ai été admirative de leurs forces.



🥀 On fait également la connaissance des bourreaux qui veulent « germanisés » les bébés nés avec un physique pouvant corresponde à la « race allemande ». Les bébés sont littéralement arrachées de force aux mamans..



🪽Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire sous cette angle, et j’ai été bouleversée par la perversité constante des gardes et des kapos..



🌈 C’est un roman choral où les chapitres alternent entre Ana et Ester, ce qui en fait un roman qui se lit vite malgré l’horreur de ce qui est décrit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La Sage-femme d'Auschwitz

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer ce super roman, La sage femme d'Auschwitz, d'Anna Stuart, auteur que je ne connaissais pas, mais que j'ai appris à connaitre à travers ses terribles romans sur la seconde guerre mondiale !

Comment j'ai pu lire ce livre ? En ne fermant pas les yeux, cat toute guerre est moche, horrible, souvent les personnes meurent dans l'indifférence, mais grâce, à certaines autres personnes, résistent à la haine, et aident malgré le danger !

Ana et Esther, deux sages femmes, veulent croire à la vie, en mettant au monde des bébés de prisonnières, peuvent elles garder leurs enfants ?

Certainement pas, et le tri se fait, tu es blond tu vas être élever dans une famille allemande, aïe tu es brun, tu meurs noyés !

Comment ne pas être horrifiée, par ce cet inhumanité ?

Mais les SS, les Kapos, s'y entendaient pour trouver le plus vicieux, le plus atroce, pour les juifs et autres ! Enfermés dans un ghetto, puis au camp d'Auschwitz, des femmes ont survécus grâce à l'amitié entre elles !

Une idée a germe dans la tête d'Esther, de tatouer les bébés enlevés à leur mère, dans un endroit précis, pour se retrouver plus tard ! Est ce possible ?

C'est ce qu'espère toutes ses mères, retrouver leur enfant plus tard !

J'avoue que j'ai pleurer, en pensant à tous ce qu'elles ont enduré, mais les hommes aussi, squelettes ambulants !

Ce livre est très bien écrit, la plume de l'auteur est tout en sensibilité !

Inspiré d'une histoire vraie !

Esther a mis au monde une petite fille, Pipa, la retrouvera t-elle ?

Je vous conseille ce livre, 5 étoiles !

Votre Martine








Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anna Stuart (1206)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}