AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Bardelli (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La main immaculée

Avec les Editions du Petit Caveau et ce nouveau titre dans ma PAL je retourne vers un genre que j'aime et n'ai pas lu depuis quelques temps, j'ai nommé la bit lit.

À moi les vampires sexy et dangereux, les princes des ténèbres affriolants et à croquer.

Mais pas que... Car limiter ce roman à ces quelques clichés serait le dénaturer.

L'auteure a su dès le départ, par sa plume alerte et pleine d'humour me plonger dans le récit au point de le dévorer en une soirée.

L'histoire même si elle a quelques peu un sentiment de réchauffé, mais n'est-ce pas toujours le cas dans ce genre de lecture, un vampire, une humaine et bien entendu quelques forces du mal pour les mettre en danger, l'histoire donc est tout ce qu'il y a de bien écrit.

Je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture et j'ai adoré le caractère tête de mule, butée et asociale de Marie, l'héroïne.

Elle est journaliste dans un tabloïd en attendant mieux et comme tout bon scribouillard cherche le scoop qui la fera sortir du lot.

C'est sans le vouloir son patron qui va la diriger vers quelque chose d'encore plus excitant qu'un scoop et beaucoup plus déroutant.

Sous couvert d'une enquête sur l'agression de deux jeunes gothiques à la sortie d'une soirée, elle va tenter d'infiltrer cette communauté un peu marginale et peu dangereuse pour en savoir plus.

Les personnages décalés mais attachants qu'elle va découvrir vont la faire réagir contre ceux qui les agressent gratuitement. Car un tel sectarisme dans une société du XXie siècle la sidère. La comparaison que l'auteure fait d'ailleurs de l'humain actuel et du Neandertal est attrayante et hélas hautement réaliste.

Ses recherches vont la mener à côtoyer le danger, et ce plus d'une fois mais aussi à faire des rencontres vampiriques. Ses clichés vont par certains côtés en prendre un coup tandis que par d'autres elle éprouvera leur véracité de façon plutôt chaleureuse et érotique.

Mais le danger rôde toujours et en compagnie de ses nouveaux "amis" elle va ainsi continuer sa quête de vérité et sa lutte contre l'obscurantisme dépravé de cette secte qui se fait appelée "la main immaculée".

L'auteure a su donner à ses personnages des côtés un peu clichés qui peuvent faire sourire mais qui vont tout à fait dans le sens de l'intrigue.

L'humour acide de l'héroïne lorsqu'elle se sent acculée, l'instinct hautement protecteur du vampire pour sa propriété, le côté décérébré de l'ennemi empreint de son dogme et incapable de voir au delà de ses œillères, tout se met gentiment en place pour nous fournir un scénario réglé comme du papier à musique.

Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas même si une constante règne, Marie attire la poisse et les ennuis comme un aimant la limaille de fer. Avec elle pas de doute la loi de Murphy ou autrement nommée celle de l'emmerdement maximum a trouvé son icône.

Vous voulez de l'action? Du sang? De la bagarre et de l'amour? Vous aurez tout cela et plus encore.

Un soupçon de trahison, un zeste de jalousie, des personnages hauts en couleur et vous vous retrouvez à la fin du roman le sourire aux lèvres et l'envie d'en lire plus.



Commenter  J’apprécie          50
La main immaculée

Je remercie les Editions du Petit Caveau pour l'envoi de ce livre numérique en Service Presse et plus particulièrement Ambre Dubois pour sa gentillesse.



Ce que je peux déjà dire, c'est que j'aime beaucoup la couverture et je ne connaissais pas Erica Petit, l'illustratrice, maintenant je compte bien regarder son travail de plus près. A part la couleur des capuches, je dirais que tout concorde à merveille avec le récit.



Mais débutons par le début, ce qui est plus logique. Marie Costello est une jeune femme de 25 ans, dynamique, passionnée par son travail de journaliste, même si le journal pour lequel elle travaille n'est pas le meilleur. Lorsque de jeunes hommes sont attaqués et dont l'un arrive à la morgue, c'est tout naturellement que son cher patron – itonie bien entendu - lui confie la mission de se transformer en gothique pour approcher ceux qui semblent être en danger. L'infiltration se passe en douceur, elle arrive même à se lier à une personne très gentille, mais malheureusement cette dernière ne la reverra plus jamais vivante. Le point de départ se trouve être cette mystérieuse boite de nuit où tous les jeunes qui aiment se démarquer vont : le Black Pearl. (Petit clin d'oeil à Pirates des Caraïbes ? ) Une soirée particulière, elle sauve un homme apparemment en mauvaise posture, ayant pris des photos avant. A partir de là, tout s'accèlère et c'est la dégringolade extrême pour la vie de notre jeune journaliste. Son chat va malheureusement se faire poinçonner à la porte de son appartement, qui lui sera mis à sac et ce n'est que le début du désastre.

J'ai adoré le dévorer ce livre, il n'y a pas d'autres mots vu qu'il ne m'a fait qu'une demie journée. Beaucoup d'actions, de rebondissements, quelques surprises qui se voient très rapidement – désolée, je suis quelqu'un qui imagine toutes sortes de choses dès que je commence à lire et forcément je tombe souvent dessus, mais cela n'empêche que j'adore me dire "Je le savais... rire sadique" heureusement je suis souvent seule à ce moment, histoire d'éviter des regards étranges. Sans compter que j'ai adoré les personnages, les bons, les moins bons, les méchants, les dépravés et j'en passe encore. De plus, il y a une très bonne morale à cette histoire concernant les différences de chacun : l'acceptation de l'autre quelque soit son âge, son sexe, sa couleur de peau, ses croyances, son style de vie... D'habitude, ce petit pavé aurait dû être au final, et bien non, je voulais déjà m'expliquer sur le beau coeur tout rouge juste au-dessus.

Concernant les personnages, Marie a un sacré caractère et courage et il lui en faudra. De plus elle a un humour particulier à toute épreuve et même lorsqu'elle dans les ennuis jusqu'au cou, qu'elle a la peur de sa vie, elle ne pourra pas faire autrement que lancer des piques et des vannes pour tenter de se montrer plus forte qu'elle n'est en réalité. Sa rencontre avec Alexis de La Tour, particule s'il vous plait, va être chaude comme la braise dans tous les sens du terme. D'un sauvetage en passant par la case grange, pour terminer dans une forêt – et j'en passe beaucoup – tous les deux vont être malmenés, surtout la jeune femme. Le passé d'Alex est peu dévoilé, mais grâce à Norbert, elle et nous en sauront un peu plus sur ce qui est sa vie. Norbert, cet homme est vraiment plein de ressource et un ami fidèle sur qui les deux protagonistes vont pouvoir s'appuyer. Mais il y aura aussi Erik et Laura, deux autres amis qui seront tout aussi important. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les joutes verbales, rapides certes, mais très piquantes entre Laura et Marie. Elles ont toutes les deux un espace vital qu'il vaut mieux ne pas approcher de trop près.

Ah les méchants et il y en a, sont tout simplement bêtes comme leur pieds, sadiques pour d'autres, monstrueux au niveau de leurs pensées, mais encore plus dans leurs actes. Des taupes sont partout et tous pensent que ce qu'ils font sont de bon droit... Il es vrai que tuer son voisin parce qu'il porte des jupes serait tout à fait correct – ce n'est qu'un exemple bien entendu pour souligner leur façon de penser. De leur point de vue, les démons sont partout, les gothiques ne sont que d'iinfâmes suppots de Satan et il faut les éradiquer... J'ai adoré le passage où l'un d'entre eux s'amuse à faire creuser une tombe et qu'une fois que l'un de ces fameux "gothiques" rapplique, il le voit sous son vrai jour, ce qui est bien pire qu'un suppôt de Satan, mais je n'en dirais pas plus. Juste un mot sur Julie, la meilleure amie de Marie, elle devrait avoir un oscar pour sa prestation auprès de la journaliste, sincèrement, j'ai adoré mais par contre, j'ai détesté entendre le bruit de ses taons hauts dans la cave. (Oui, j'avais carrément le son et lumière en lisant :p) Tout cela pour dire que les descriptions sont très bien faites, j'ai vraiment cru me voir dans ce bâtiment et assister à tout cela.

Le fait que les méchants soient infiltrés partout, que la police n'arrive pas à mettre la main sur tout ce petit monde, que les journalistes en prennent pour leur grade, qu'il n'y a pas que des "vieux" dans le coup... Le fait que l'héroïne ne soit pas une wonder woman, mais ne s'en tire pas à si bon compte, qu'elle subisse et que malgré tout elle veuille aider pour se venger de ce qui lui a été fait. Le fait que Marie se montre sceptique, mais que la façon dont Alexis l'entraine dans son monde ne peut que la convaincre de ce qu'il est vraiment... C'est tout un mélange que j'ai beaucoup aimé, même si la relation charnelle entre les deux arrive vite et surtout les sentiments qui en découlent, mais ce n'est qu'un détail – car de plus l'auteur ne nous met pas des scènes crues comme on peut voir partout et cela fait vraiment du bien !

En bref, une histoire qui est bien développée et aboutie surtout, beaucoup d'actions, de rebondissements, de problèmes à résoudre, jusqu'au bout, une fin qui me met les nerfs parce que j'espère qu'il y aura une suite un jour. Des combats sanglants par moments, des préparatifs mouvementés, des trahisons, de nouvelles amitiés, une petite romance qui passe en douceur dans ce monde de brute sans que se soit ce qui prime sur le livre. Une lecture qui se fait très facilement, il suffit de relire le début de mon avis pour s'en souvenir. Bien entendu, je n'ai pas parlé de tout, il reste beaucoup de surprises à découvrir par vous même !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-main-immaculee-anne-bardelli-a117963526
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50
La main immaculée

Je remercie tout d’abord Kailyn pour sa gentillesse ainsi que les Editions du Petit Caveau pour ce service presse.







Je voudrais aussi souligner la couverture qui est particulièrement belle et qui décrit très bien l’histoire du livre.



Mon avis pour ce livre est assez mitigé.



Marie, jeune journaliste se voit confier par son patron une enquête assez bizarre sur une série de meurtres dans le monde gothique.

Elle fait la connaissance d’Alexis et tout s’enchaîne.

La pauvre va en voir des vertes et des pas mûres… et je pense que son caractère entêté ne l’a pas aidée !



Pour commencer, je trouve que tout se déroule très rapidement… que ce soit la présentation de Marie, de son job, son enquête, sa rencontre puis relation avec Alexis et les évènements suivants que je garderai secrets.



On n’a pas le temps de faire la connaissance de ce dernier qu’ils sont déjà en train de s’accoupler dans la paille, de se jurer fidélité et de se dire « je t’aime ».



J’aurais aimé prendre le temps de connaître Marie et Alexis, de les voir se tourner autour, d’en savoir un peu plus sur Julie (la meilleure amie de Marie) et son passé, et de passer un peu plus de temps avec les amis d’Alexis, Erik et Laura…



L’histoire est parfaite telle quelle, il y a de l’adrénaline, des moments assez comiques, de l’amour, des personnages secondaires attachants (trop peu présents à mon goût), des méchants vraiment méchants et sadiques. J’ai aimé le déroulement de l’histoire, l’écriture fluide de l’auteur, cette pointe d’humour qu’elle a installé dans ses personnages et la fin sadique qu’elle nous a donnée. Mais tout va beaucoup trop vite pour moi.





Pour conclure, j’ai passé un assez bon moment de lecture et je lirai et attendrai bien sur le 2ème tome de cette saga.





Bonne lecture



Sam
Lien : http://www.lespassionsdesash..
Commenter  J’apprécie          40
La main immaculée

J'ai beaucoup aimé la trame de l'histoire, mêlant thriller, romance et fantastique.



Une jeune journaliste, Marie Costello, se voit obligée d' infiltrer le monde gothique afin d'en découvrir plus sur le meurtre et la mise à tabac de deux jeunes gens issus de ce milieu. Ce faisant, elle ne se doute pas qu'elle va mettre sa vie en grand danger, ni de ce qu'elle va y découvrir...



L'aventure, tout comme le suspense, sont au rendez-vous tout au long du roman. On tombe en pleine conspiration et organisation satanique. Le personnage de l'héroïne est agréable, et encore plus celui du beau brun qu'elle va rencontrer ;)



Mon seul bémol serait que l'histoire d'amour n'a pas le temps de se développer et qu'à peine la phase de séduction amorcée, le passage à l'acte me gâche beaucoup mon plaisir. C'est dommage, trop peu d'auteurs ont compris cela et savent faire monter la tension crescendo.



Pour le reste, c'est très bien. Une intrigue policière bien ficelée, une écriture fluide et qui se lit facilement et avec plaisir, rien à redire là-dessus donc. J'attends la suite avec impatience !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
Léa Bacal, tome 1 : La Marque

L'histoire commence quand Léa Bacal, une étudiante, rentre chez elle pour Noël. Elle découvre sa famille massacrée. Après avoir été hospitalisée plusieurs mois suite au choc, elle va reprendre le cours de sa vie. Sauf qu'à présent, elle s'est fixée un but. Elle va revoir toutes ses études, changeant d'orientation et finir par se faire embaucher au sein du GIAR (Groupe d'Intervention Anti-Renégats).

Léa est un personnage attachant avec un fort caractère. C'est intéressante de la découvrir avant les tragiques événements qui vont la changer à jamais. C'était une jeune fille légère avec des préoccupations de son âge. Six ans après, elle n'est plus la même. Elle est forte, entraînée, traîne une réputation de tueuse de monstres et exerce un métier qui a du sens pour elle. Elle mène ses enquêtes seule et son temps libre lui sert à retrouver le meurtrier de sa famille...

Puis, il y a Hunter, un personnage qui reste assez mystérieux. Il se dévoile petit à petit. Il va lui venir en aide à plusieurs reprises et lui sauver la vie. Entre eux les choses vont vite évoluer...

Anne Bardelli nous offre un premier tome avec une écriture fluide où s'enchaîne les révélations et les rebondissements. Elle nous met dans le bain directement et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Mon petit point négatif, ce premier tome se lit trop vite, j'en aurais voulu plus. Mais bon, on ne peut pas vraiment appelé cela un point négatif car, ça montre juste que l'auteure a su me plonger dans son univers.

On a un classique du genre avec une héroïne attachante, des vampires sexy et autres créatures surnaturelles. Mais l'intrigue est sympa, les personnages, les enquêtes, les rebondissements et l'action font que j'ai passé un très bon moment avec cette bit-lit. La série a du potentiel. Du coup, j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Léa Bacal, tome 1 : La Marque

J'ai eu le plaisir de le découvrir en bêta lecture. J'aime beaucoup la personnalité de cette jeune femme déterminée à détruire les méchants quels que soient les risques encourus.

Les opus suivants à venir sont de la même trempe !
Lien : http://www.amazon.fr/Marque-..
Commenter  J’apprécie          20
La main immaculée

Étrangement, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ni que je n'ai pas aimé ce livre.



L'histoire est sympa mais je n'ai pas vraiment accroché. La relation entre Marie et Alexis va trop vite à mon goût. La jeune femme a du mal à croire à sa nature de vampire et est même effrayée, mais ça ne l'empêche pas de coucher avec un vampire et de l'aimer quelques pages plus loin.



Je n'ai pas été non plus très transportée par l'intrigue qui me semble pourtant bonne. Tout me semble très prévisible. Le côté têtue et fonceuse de Marie était bien présent, mais je n'y croyais pas. La première partie du livre m'a paru très longue et ennuyeuse, mais la seconde est riche en rebondissements et en suspense.



J'ai eu un sourire car une partie de l'histoire se déroule en Bourgogne, là où je vis, c'est très rare que les histoires que je lise se passent dans ma région. J'ai été très agréablement surprise.



Une fin plus surprenante que le reste du livre et qui présage sans doute un tome 2.



Une petite déception tout de même car j'avais lu le résumé et ça me parlait bien. Un grand merci aux éditions du Petit Caveau pour ce service presse, c'était un plaisir de lire ce roman tout de même.
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          20
Léa Bacal, tome 1 : La Marque

Je ne suis pas du tout arrivée à adhérer à l'histoire. Le tout début ne m'a pas fait mauvaise impression, car bien que pas spécialement marquante, l'écriture reste fluide et je pensais être tombé sur une petite lecture facile pour me changer les idées, mais le personnage de Léa décrédibilise tout. J'aime les héroïnes "badass", à l'écran aussi bien que sur papier. Seulement, dans ce cas précis, j'ai l'impression que son caractère et son comportement sont bien trop exagérés. Je n'ai pas senti de nuances. Je n'ai pas réussi à la voir comme une réelle personne, avec des émotions complexes, des traits de caractère divers et de la profondeur. Elle m'a parue creuse, comme un modèle type assez caricatural choisi parmi une liste d'autres prototypes de "femmes fortes". Du coup, puisque je n'arrive pas à croire en elle, au point d'en arriver à rire ou rouler des yeux, ça s'étend forcément à toute l'œuvre.



Je ne vais pas dire que c'est mauvais, puisque j'ai abandonné, seulement que ce n'est pas mon genre.
Commenter  J’apprécie          10
Léa Bacal, tome 6 : Les démons du passé

Voilà quelques années que je suis les aventures (vampiriques et autres) de notre agent spécial. Dans ce tome-ci, Léa reste égale à elle-même en termes de caractère bien trempé et de réparties plus ou moins cinglantes, mais j’ai trouvé qu’elle cherchait quand même beaucoup les problèmes… Sa façon de jouer avec le feu avec certaines créatures magiques me fait m’interroger sur la suite : l’autrice ne préparerait-elle pas les lecteurs à une mort imminente ?







Une question qui m’a trotté dans la tête tout au long de ma lecture jusqu’à la toute fin, jusqu’à une sacrée surprise de Charles ! (Son petit-ami vampire.) Surprise qui me fait attendre le tome 7 et que, bien sûr, je vais garder pour moi. ;-)







Côté enquête policière, j’ai trouvé que les pistes n’étaient pas vraiment exploitées, comme si Léa savait d’avance lesquelles la mèneraient à résoudre l’intrigue. Dommage, puisque le suspens n’était du coup pas vraiment au rendez-vous. Les actions qui s’enchaînent offrent cela dit un rythme soutenu, bien qu’il puisse paraître parfois un peu répétitif sur le mode « embrouille – action – partie de jambes en l’air ».







L’écriture simple, mais travaillée, est toujours aussi agréable à lire. Et que dire des comparaisons ? Elles me font décidément beaucoup rire !







Une saga à découvrir si vous aimez le bit-lit !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Léa Bacal, tome 1 : La Marque

Anne Bardelli nous propose ici un univers convainquant et réaliste malgré la présence de créatures surnaturelles.

Léa est une jeune femme traumatisée par le massacre de sa famille. Elle décide de travailler pour le GIAR, l'agence gouvernementale qui traque les vampires et autres créatures qui ne respectent pas le pacte de non agression envers les humains.

Lors d'un combat avec des lycans, elle est aidée par un homme bizarre qui ressemble à un vampire, mais sans certitude.

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture avec "La Marque". Les personnages sont intéressants, l'intrigue est bien construite et l'écriture fluide et rapide. Un livre à lire
Commenter  J’apprécie          10
Léa Bacal, tome 1 : La Marque

Léa Bacal était une jeune étudiante, quand elle rentre chez elle pour les Vacances de noël, elle découvre que sa famille a été assassinée par un psychopathe vampirique et apprend que son père travaillait pour une organisation qui chasse les vampires et autres créatures surnaturelles qui transgressent la loi et se permettent de tuer des humains.

6 ans plus tard nous retrouvons Léa, qui brisé par la douleur a complètement changé de voie et a décidé de rejoindre le GIAR, à l’instar de son père, dans l’espoir de retrouver un jour le meurtrier de sa famille et la venger. Mais elle doit aussi s’occuper d’autres affaires, avec toujours la même hargne et son humour grinçant. Mais un jour une enquête l’amène sur la piste du tueur tant rechercher, elle fera alors des rencontres et des découvertes qui changeront une fois encore sa façon de voir le monde.



L’auteur nous met dans l’ambiance dès le début, de l’arrivée de Léa dans sa ville natale à la macabre découverte de sa famille, son humour décalé est déjà présent même si moins piquant que par la suite. L’émotion est présente rapidement, on se laisse entraîner par la douleur et la rage de Léa, l’empathie et la personnification sont facilitées par l’âge de l’héroïne et son histoire, ne peut qu’être touchante. Vous aurez compris que j’ai aimé le personnage de Léa, son histoire, son caractère, sa fragilité qu’elle cache par tous les moyens et son humour, c’est un vrai point fort pour le roman, ce qui tombe plutôt bien, vu qu’on la suit du début à la fin.



Au fil des pages elle rencontre, un personnage masculin très mystérieux, Hunter, il ne dit que rarement des choses sur lui, sa nature reste un mystère pour Léa et donc pour nous, pendant un bon moment même si les théories ne manquent pas. J’ai apprécié Hunter, même si j’ai trouvé quelques défauts dans sa façon d’être amené par l’auteur, une impression de manque de lignes, sa rencontre avec lui n’est pas décrite, elle est même carrément passée sous silence, son histoire ne nous est pas contée, j’ai vraiment eu l’impression qu’il me manquait des pages dès que l’on faisait mention de Hunter, ce qui m’a un peu dérangé.



L’histoire m’a plu, j’ai apprécié suivre Léa dans l’enquête qui lui tient tellement à coeur, on a vraiment envie qu’elle finisse par trouver la paix pour enfin pouvoir avancer, même si elle ne pourra jamais tourner la page. Le vilain de l’histoire est vraiment un psychopathe, et comme par hasard il se trouve que c’est le plus puissant vampire que Léa n’ait jamais rencontré, la confrontation pourrait donc s’avérer difficile et même fatale.



La plume de l’auteur est simple et directe, on ne tourne pas cent sept ans autour du pot et c’est assez appréciable, pas de descriptions inutiles d’une dizaine de pages, même si cela lui a peut-être desservi en ce qui concerne Hunter, mais je ne vais pas le répéter, ce n’est pas non plus le point central du roman. J’ai par contre relevé quelques petites erreurs, comme une confusion de prénom dans les chapitres 15 et 16, ainsi qu’une phrase commencée mais non terminée à la fin du chapitre 19, à part cela, je n’ai pas grand-chose à redire quant à l’écriture de l’auteur, c’est très rythmé entre humour, action et émotion, j’ai vraiment aimé la dernière scène, je l’ai trouvé très douce qui apaise le lecteur après le rythme effréné des chapitres précédents.



En conclusion, un titre de bit-lit agréable et appréciable à lire, un moment de détente qui allie tout ce qu’il faut pour plaire au lecteur, une héroïne forte mais fragile, des beaux garçons, des vampires et d’autres créatures qui sont également de passage. Mais également de l’humour piquant, grinçant comme je les aime, et surtout la présence d’émotions en tous genres, on reste en lien et dans l’empathie avec les émotions de Léa, c’est vraiment un point que j’ai aimé. J'ai retrouvé une peu de Chasseuse de la nuit dans ce titre, certaines caractéristiques des vampires, l'histoire de Hunter, ça ne m'a pas dérangé mais les similitudes sont présentes. Je vous recommande cette série qui est très sympa et que je suivrais avec plaisir.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Léa Bacal, tome 1 : La Marque

On peut dire qu'Anne Bardelli sait maintenir ses lecteurs en haleine ! Une fois que nous avons plongé dans "La Marque", nous n'avons pas une seule seconde de répit ! On passe de péripéties en péripéties, sans avoir le temps de se remettre de la précédente. Je suis partagée entre le "Chouette, encore du suspens !" et le "Laissez-moi respireeeeer ! ". Et c'est peut-être le seul point noir que je pourrais soulever : ça va trop vite. On aimerait prendre plus de temps sur certains passages, même si cela permet de garder notre attention tout au long du récit. Mais bon, il me semble que cette intensité est un peu la marque de fabrique d'Anne Bardelli, et honnêtement... on en redemande !



Le style est super agréable, et ultra entraînant, notamment parce que nous vivons tout à travers les yeux de Léa, grâce à l'écriture à la première personne. Et il faut dire que Léa est un sacré phénomène ! Entre humour noir, répliques acerbes, et ironie, on ne peut que l'adorer ! Ou en tout cas, on aime la trouver brute de décoffrage. Elle est attachante, malgré son côté tête brulée, et on s'identifie facile à elle (enfin, ça, c'est peut-être dû à mon caractère de cochon :D )



Quant aux autres personnages, je n'ai qu'une seule chose à dire... Hunter, miam (mais bon, je ne dévoilerai rien, simplement que je veux bien un Hunter dans ma vie ! ).



Attention en revanche, ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Il a un côté un peu gore/sanguinolent qui pourrait en déranger quelques-uns !



Bref, c'est un premier tome vraiment sympa, qui donne le ton de la saga, et j'ai déjà hâte de retrouver l'agent spécial Léa Bacal pour de nouvelles aventures.





Read more at http://landofbooks.e-monsite.com/pages/les-chroniques/fantastique/agent-special-lea-bacal-tome-1-la-marque-anne-bardelli.html#lsR7fGMQbc0wpb7Q.99
Lien : http://landofbooks.e-monsite..
Commenter  J’apprécie          00
Léa Bacal, tome 4 : Aura Sombre

Léa n’est pas vraiment au top de sa force morale dans ce quatrième tome, et le mystérieux meurtrier qu’elle traque n’y est pas étranger. Qu’à cela ne tienne ! Notre héroïne au caractère bien trempé ne compte pas se laisser faire… C’est donc une Léa qui tente coûte que coûte de rester la tête hors de l’eau que nous découvrons au fil des pages. Quel aplomb et quel courage ! Car sous son masque à la Wonder Woman, Léa trinque sévèrement. Et l’imbroglio de sa vie sentimentale n’est pas pour la soutenir.

Pas de triangle amoureux pour autant (ça m’aurait étonnée de la part d’Anne Bardelli, qui ne fait pas vraiment dans le romantisme avec cette série !), mais un personnage qui doute, veut vivre l’instant présent à tout prix, sans pour autant y parvenir… Bref, l’auteure creuse encore un peu plus la psychologie de son héroïne, ce qui m’a beaucoup plu ! Idem pour les personnages secondaires qui gravitent autour de Léa, l’épaulent ou la blessent moralement. Certains traits s’affirment, quand d’autres se découvrent avec stupeur…



Le rythme soutenu de l’enquête policière et les péripéties qui y sont liées offrent une lecture dynamique. J’ai adoré retrouver les expressions et autres comparaisons imagées d’Anne Bardelli, qui m’arrachent régulièrement des sourires. Des décors bien plantés, un style d’écriture vif et sans ambages… C’est avec regret que je vous annonce qu’il faut attendre à nouveau un an avant le 5e tome !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Léa Bacal, tome 1 : La Marque

Cela a donc été un plaisir de découvrir cette lecture, et je lirai la suite afin de me replonger dans cet univers.



lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/agent-special-lea-bacal-tome-1-la-marque.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00
Léa Bacal, tome 3 : Manipulation

Quel plaisir de retrouver l’agent spécial Léa Bacal !



Si, au début du roman, Léa est clairement au fond du gouffre à la suite du décès d’Hunter, elle remonte la pente grâce à cette nouvelle enquête – sans pour autant prendre moins de risque concernant sa vie ! C’est sans compter Charles, ce vampire centenaire à qui elle a tapé dans l’œil et qui est bien décidé à la pousser à bout tout en la protégeant… D’autant que la sorcellerie, en plus des créatures surnaturelles, s’en mêle. Vous l’aurez compris, pas le temps de s’ennuyer avec tout ça ! Et je ne vous parle pas de la chute… l’attente pour le tome 4 promet d’être longue !



Égale à elle-même niveau répartie et comparaisons tordantes, l’humour acide est assurément au rendez-vous dans ce nouveau volet. On en apprend un peu plus sur la race des dents pointues et sur la profondeur des sentiments de Charles. Un super point pour s’attacher à lui et trépigner davantage à propos de la suite !



L’écriture d’Anne Bardelli se dévore toujours aussi facilement, le texte est travaillé, tout comme les descriptions qui m’ont plongée sans difficulté dans les scènes – même les plus macabres. À ce propos, cette fiction fantastico-policière est réservée à un public averti. Loin du gore, mais tout de même sanglant.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
La main immaculée

J’ai beaucoup aimé cette histoire où les rôles sont un peu inversés, puisque les vampires deviennent les victimes (et non les bourreaux) d’une secte aux immenses pouvoirs, « La Main Immaculée ». Alors ne vous fiez pas à la couverture, même si les agents de la Main portent bien des capes en réunion, ils préfèrent largement les armes à feu et les massacres aux Claymores.



Ce roman a beau être court, il est bien tourné, ce qui en a fait une lecture bien plaisante. D’autant que je venais de m’avaler un pavé de 800 pages, j’avais donc besoin de quelque chose de plus bref !



Lire ma chronique :

http://www.limaginarium.fr/la-main-immaculee.html
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00
Léa Bacal, tome 2 : A Belles Dents

Anne Bardelli nous entraine dans un univers sombre et sanglant avec ce second tome de la série Agent spécial Léa Bacal. Si vous avez envie d’une enquête du GIAR (Groupe d’Intervention Anti-Renégat) bien glauque, je vous conseille vivement ce bouquin !



Léa n’est une fois de plus pas épargnée. À se demander comment elle parvient à tenir debout, tant les épreuves qu’elle traverse tout au long du récit sont éprouvantes. Entre ce tueur en série psychopathe et la résolution de l’enquête… Et je n’évoque pas la chute, si dure !



Charles, l’arrogant, mais sympathique vampire, prend de plus en plus de place. J’avoue qu’il a ma préférence ! Hunter (ou Gatien, pour les intimes) demeure lui aussi dans la partie. Pas de triangle amoureux cependant ! Anne Bardelli n’est pas du style à sortir les violons, même si les sentiments et les besoins de douceur de Léa restent présents. Une petite touche de romance qui la rend humaine et sensible. L’équilibre est trouvé et grâce à lui, le personnage principal ne tombe pas du côté des psychopathes (ces mêmes méchants qu’elle adore zigouiller). Ceci dit, l’agent Léa Bacal est du genre à voir blanc ou noir. Pas de demi-mesure pour elle, donc, même si à mon avis Charles va lui permettre d’arrondir les angles de son fort caractère. Enfin, je l’espère !



Les pointes d’humour noir et les comparaisons acidulées d’Anne Bardelli sont fidèles au rendez-vous. La plume de l’auteur n’est décidément pas faite pour les âmes tendres, mais pour les autres, éclats de rire garantis !



Je croise les doigts pour une sortie du tome 3 début 2018 (les Éditions du Petit Caveau semblent avoir pour rythme de croisière une parution par an pour cette saga) !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Léa Bacal, tome 1 : La Marque

Voici un roman fantastique original. Les vampires et autres lycans restent présents, mais la touche « policière » permet un renouveau du genre. Le GIAR (Groupe d’Intervention Anti-Renégat) me fait un peu penser au NCIS, en terme d’atmosphère. Avis aux fans, donc !



Les protagonistes sont correctement campés. Léa a un caractère trempé et un humour acidulé comme j’aime ! Charles, Hunter, le Commandant Boissier… tous détiennent une place importante, qui se dessine petit à petit et laisse présager une suite bien construite et loin de la monotonie.



Les descriptions m’ont plongée dans l’ambiance tour à tour glauque, violente, passionnée... Anne Bardelli aborde des thèmes d’actualités pas souvent évoqués (réseaux de prostitution à grande échelle, entre autres). Certaines scènes ne sont pas tendres. Les messages de l’auteure se révèlent forts, un point que j’apprécie.



Le style se lit très facilement, les pages se tournent et les péripéties se succèdent…



En bref, un genre fantastico-policier novateur, une plume travaillée à l’humour noir. Une série originale que je continuerai à vous présenter. À bientôt pour le tome 2 !
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Un dîner presque parfait

Robert Marchal est un vieux macho plus qu'antipathique ; il est paranoïaque et sociopathe. Pour lui, une femme se dresse comme un chien et tout tourne autour de sa personne. Alors forcément, tous les petits aléas de la vie sont en fait l’œuvre de ses voisins et de ce fait, directement dirigés contre lui. Un quartier où il ne fait assurément pas bon vivre !



Cette nouvelle court sur une dizaine de pages. Sur un tel format, il est difficile de déceler des problèmes de rythme ; c'est pourquoi je n'aborderai pas ce point dans ma chronique. Pour le reste, l'intrigue est téléphonée. On a l'impression d'avoir parcouru ce genre de thriller à plusieurs reprises par le passé et cette version n'apporte rien de nouveau au genre. La chute de la nouvelle paraît amusante, du bon vieux retour de karma pour toute la tablée, mais est ruinée à mes yeux par un détail :







La narration se fait à la troisième personne du singulier et du point de vue des personnages, et est parsemée de noms d'oiseaux. J'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé en dehors des dialogues où un personnage parle comme il le désire. D'un autre côté, ça permet une meilleure immersion dans la tête des protagonistes, mais ils restent ici très stéréotypés, voire même caricaturaux. On a le vieux bougon, le concierge, l'alcoolique de service, la pète-sec,...



Le texte aborde le sujet des violences conjugales, des incivilités et des problèmes de voisinage, où chacun refuse de composer avec le mode de vie et le caractère des autres, mais même en le lisant au second degré, la sauce n'a malheureusement pas pris...


Lien : http://www.chroniques-thalys..
Commenter  J’apprécie          00
La main immaculée

La secte qui veut se débarrasser de tous les suppôts de Satan est une très bonne idée, c'est la première fois que je lis un roman de ce genre et j'ai beaucoup apprécié cela. Cela change, il y a beaucoup d'action, de rebondissement, de combat...
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Bardelli (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}