AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai grandi ici

Une graine est tombée dans ce petit trou dans la terre, par hasard. L’automne la recouvre de ses feuilles, l’hiver la laisse dormir. Puis le printemps la réveille. La graine a germé, les saisons s’enchaînent et la pousse grandit. Le temps pas toujours clément, les animaux, une petite fille qui passe s’acharnent sur elle. Mais la pousse devient arbuste et a des alliés, comme ces coccinelles qui la débarrassent des pucerons. Les saisons continuent leur cycle éternel et l’arbuste devient arbre. Il se couvre de fleurs au printemps, et exhibe ses belles pommes rouges à la fin de l’été. Puis une pomme est mangée par une petite fille qui dépose soigneusement quatre pépins dans la terre. Tout peut recommencer.

Anne Crausaz emmène toujours son lecteur dans une promenade paisible et sensible au sein de la nature, à la découverte de ses trésors bien connus ou plus cachés. La suite sur Keskonlit.fr :
Lien : http://www.keskonlit.fr/j-ai..
Commenter  J’apprécie          30
Et le soir quand la nuit tombe

Que se passe-t-il quand arrive le soir ?



Les chouettes apprennent à leurs petits à voler, les poules se couchent, les hérissons se promènent. Et vous que faites-vous ?



Un album cartonné très simple, très peu de texte, écrit en gros, des illustrations claires, simples, très lisibles.



Encore une belle réussite pour Anne Crausaz qui sait tisser un climat apaisé et serein pour les petits qui pourront ici affronter le mystère de la nuit tout doucement.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Raymond rêve

Raymond, petit escargot rêveur, imagine tout ce qu'il pourrait être d'autre... Sa coquille change de forme au fil de ses rêves. L'histoire est certes toute simple mais tout l'intérêt de cet album réside dans les sublimes illustrations aux traits simples et aux gammes de couleurs limitées.
Commenter  J’apprécie          00
Et le matin quand le jour se lève

Encore un album en douceur de Anne Crausaz. C'est la suite (ou le début) parfait de "Et le soir quand la nuit tombe...". Nous retrouvons les même animaux mais ici les nocturnes vont se coucher, pendant que les diurnes s'éveillent.

Indépendamment, ces deux albums me semblent bien jolis, mignons mais sans plus (avec une préférence pour "Et le soir quand la nuit tombe..." tout de même). Là où ils deviennent beaucoup plus intéressants c'est ensemble, car ils se répondent, se complètent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          40
Et le soir quand la nuit tombe

Un cartonné simple et joli, que ce soit pour le graphisme, les couleurs ou le texte.

Étonnamment, dans notre ronde de ce que fond les animaux la nuit, nous commençons par ceux qui ont une activité nocturne : chouettes, hérissons, fouines. Nous passons ensuite à ceux qui s'endorment : oiseaux, poules, chien.

En réalité, aller des plus vifs au plus endormis à un objectif, on s'en doute : terminer par un enfant, au lit, à qui on lit une histoire du soir, bien sûr !
Commenter  J’apprécie          30
Et le matin quand le jour se lève

Albums tout en rondeur, tout en douceur à lire à tout âge.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Et le soir quand la nuit tombe

Albums tout en rondeur, tout en douceur à lire à tout âge.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Et le soir quand la nuit tombe

le soir, quand la nuit tombe… les animaux noctambules vivent leur vie — se substanter, partir en promenade, apprendre à voler sans bruit —, tandis que les êtres de jour ferment leurs yeux et s’endorment dans les bras de Morphée. Ma chronique intégrale à découvrir ici : https://bebetheque.wordpress.com/2015/06/28/et-le-matin-quand-le-jour-se-leve-et-le-soir-quand-la-nuit-tombe-anne-crausaz/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Et le matin quand le jour se lève

le matin, c’est l’heure… de se coucher, mais oui, du moins pour les petites chouettes, les hérissons, les fouines et les blaireaux, tandis que s’activent les oiseaux, le chien et les enfants ! L'intégralité de ma chronique à découvrir ici : https://bebetheque.wordpress.com/2015/06/28/et-le-matin-quand-le-jour-se-leve-et-le-soir-quand-la-nuit-tombe-anne-crausaz/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
L'oiseau sur la branche

Très bel ouvrage qui en le lisant à ma fille, m'a permis d'apprendre plein de choses. Un esthetique simple, de belles couleurs.
Commenter  J’apprécie          10
L'une et l'autre

Un très bel album sur la différence et l’amitié.


Lien : https://aziquilit.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Qui a mangé ?

Oh ! Quel magnifique petit livre à destination des tout-petits (même des grands..). Quelle bonne idée de grignoter les pages au rythme de l'escargot (l'escargot mange les feuilles de la salade du jardin, qu'à cela ne tienne, la page est boulottée sur un des côtés avec les traces de la petite bouche).

J'apprécie le style d'Anne Crausaz, ses illustrations sont toujours magnifiques et originales. C'est une ode à la nature, des fables écologiques. Je suis toujours touchée par la beauté du graphisme.

Pour faire découvrir la nature, l'univers des jardins et de ses petites bêtes, je vous conseille de découvrir l'univers d'Anna Crausaz si vous ne le connaissez pas encore.
Commenter  J’apprécie          80
Qui a mangé ?

Des pages grignotées par un petit escargot qui grossit, grossit, grossit... Un album rigolo pour mémoriser les légumes qui poussent au jardin et faire connaissance avec le régime des... escargots.
Commenter  J’apprécie          10
Raymond rêve

Je le trouve nul mais ma soeur l'adore donc je trouve que c'est intéressant pour les plus petit d'apprendre les choses facilement.
Commenter  J’apprécie          40
Jouets des champs

On entre dans ce livre comme dans une bulle. La simplicité, le calme,la sobriété nous accrochent et nous installent dans une parenthèse pleine de charme et de poésie dès la première page. Les illustrations tout en finesse nous emportent dans cet univers très tendre. L'histoire de cette maman qui apprend à son garçon que les graines d'érable deviennent des hélicoptères, les graines de pissenlit des parachutes et les coquelicots des poupées des champs nous enchante et nous offre une pause...pour notre plus grand bonheur !

GJ

Commenter  J’apprécie          30
L'oiseau sur la branche

Disons-le d'emblée: cet album délicat n'est pas à réserver uniquement aux enfants. Les adultes seront bien inspirés de s'y plonger. Une année passe sur la branche d'un arbre. Avec elle, les jours, les saisons et les oiseaux qui s'y perchent à tour de rôle.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai grandi ici

Voilà un livre pour enfants tel que je les aime: beau (graphique), une histoire cohérente et instructive, très habilement menée par le narrateur (l'arbre lui-même), ce qui transforme cette lecture en un moment prisé par mon fiston de 4.5 ans.

A lire et relire inlassablement.
Commenter  J’apprécie          20
Pas le temps

Une histoire de fourmis très très occupées à travailler... Ce petit album aux jolies illustrations graphiques et au texte simple est parsemé de petits trous qui font participer les jeunes enfants à l'histoire : efficace et plaisant !
Commenter  J’apprécie          30
L'une et l'autre

Simplement magnifique ! Comme tous les autres albums de l'auteur... Mais celui ci a ce petit quelque chose en plus qui le rend fascinant. Est ce le choix de serpents comme personnages principaux, si rares dans la littérature jeunesse ? ou cette ambiance forêts/lacs de montagne si bien rendu par le superbe graphisme d'Anne Crausaz ? ou encore cette histoire, tout sauf mièvre (ça fait du bien !) qui dit, en si peu de mots, l'importance du respect de soi et de l'autre, dans toute amitié ?

Je n'ai pas encore tranché mais vous recommande vraiment ce beau livre, différent et poétique.
Commenter  J’apprécie          30
L'une et l'autre

Dédié « aux couleuvres vipérines et à collier des Cévennes », ce très bel album parle d’amitié et de différences. Le graphisme sobre, élégant et joliment coloré, vient appuyer un texte tout en nuances, simple comme un jeu d’enfant. L’auteure dissémine au fil des pages autant de petites ou grosses bêtes à reconnaître et les deux amies vivent leur vie en volutes joyeuses jusqu’au moment des premiers désaccords. Chacune grandit en affirmant ses goûts et apprend bientôt à respecter les préférences de l’autre… pour mieux se retrouver et se choisir, amies pour la vie ! Véronique
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (448)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}