ISBN : 2352892015
Éditeur : Editions MeMo (17/10/2013)

Note moyenne : 4.31/5 (sur 26 notes)
"L'une et l'autre sont comme deux sœurs" disent les uns.
"On dirait des jumelles", pensent les autres.
"Nous sommes les meilleures amies du monde", répondent l'une et l'autre...

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  22 juin 2014
Magnifique album sur le thème de l'amitié et de la différence. J'ai trouvé l'idée originale de choisir des serpents pour les personnages principales. Car bien souvent c'est un animal associé à la peur, cependant ici on comprend aisément qu'il s'agit d'une allusion à deux petites filles.
Dès leur naissance, des différences les caractérisent. Puis, lors de leur rencontre, elles deviennent amies et partagent joyeusement leurs activités. Mais vient le temps des désaccords et de la séparation. Sauront-elles passer outre leurs différences de point de vue pour sauver leur amitié?
Les illustrations sont tout simplement magnifiques, et je ne sais pas quelle technique elle utilise mais le rendu met en avant le moindre petit détail.
A découvrir!
Lagagne
  31 janvier 2014
Un très bel album sur l'amitié. Au début fusionnelles, les deux amies grandissent et affirment leurs préférences, leurs goûts, leur différence.
Ce sont deux serpents ici, mais l'analogie avec deux petites filles est tellement vivante !
Un livre tout en sensibilité, servi par les très belles illustrations d'Anne Crausaz.
Jangelis
  05 mai 2014
Anne Crausaz continue son merveilleux travail de réhabilitation des espèces peu aimées !
Avec un album au graphisme toujours aussi réussi, et une très belle histoire d'amitié.
Les plus jeunes aiment à y retrouver quelques "Raymond" au gré des images, et des insectes reconnaissables sur chaque page.
C'est tellement beau que ça donne envie de savoir dessiner !
Juste un petit regret : le livre est dédié, en tout petit, "aux couleuvres vipérines et à collier des Cévennes" mais je n'ai pas trouvé de précision, qui est laquelle, laquelle est terrestre, laquelle vit plutôt dans l'eau ?
Je sais qu'il ne s'agit pas ici d'un documentaire, mais pourtant, il en a toutes les qualités, c'est pourquoi j'aurais aimé y lire cette indication.
PinkCatReading
  24 février 2016
Deux couleuvres d'espèces différentes sont pourtant les meilleures amies du monde puisqu'elles aiment les mêmes choses et font tout pareil...à moins que...
Un magnifique album sur l'amitié et la différence : pas besoin d'être toujours d'accord sur tout et identiques pour être amis!
De belles illustrations, très graphiques (normal c'est le métier d'Anne Crausaz) réalisées sur Illustrator qui mettent en scène des serpents, ce qui a beaucoup plus à mon fils qui fait une overdose de nounours.
Plein de poésie dans les dessins comme dans le texte qui mérite d'être lu à haute voix, de la douceur et des notions fondamentales à enseigner à nos petits.
musaraneus
  19 juillet 2014
Simplement magnifique ! Comme tous les autres albums de l'auteur... Mais celui ci a ce petit quelque chose en plus qui le rend fascinant. Est ce le choix de serpents comme personnages principaux, si rares dans la littérature jeunesse ? ou cette ambiance forêts/lacs de montagne si bien rendu par le superbe graphisme d'Anne Crausaz ? ou encore cette histoire, tout sauf mièvre (ça fait du bien !) qui dit, en si peu de mots, l'importance du respect de soi et de l'autre, dans toute amitié ?
Je n'ai pas encore tranché mais vous recommande vraiment ce beau livre, différent et poétique.

Les critiques presse (1)
Ricochet   13 mars 2014
Anne Crausaz joue sur la similitude des couleuvres -vipérine pour l'une, à collier pour l'autre- pour construire son histoire d'amitié exclusive et envahissante. La mise en page magnifie encore cette parabole naturaliste.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
EalarafaEalarafa   24 avril 2015
Un magnifique album extrêmement graphique sur le thème de l'altérité pour les enfants... et les grands. Avec le prétexte de 2 petits serpents, l'un d'eau, l'autre de terre, on va voir que l'on peut se ressembler et avoir des besoins différents, et pourtant être très complémentaires. Une jolie histoire que l'on peut aborder pour parler des fratries, également.
LilizLiliz   13 décembre 2014
Parfois l'une entraîne l'autre
ou est-ce l'autre qui entraîne l'une ?
LagagneLagagne   31 janvier 2014
maintenant on ne dit plus de l'une ou de l'autre qu'elles ont l'air d'être sœurs, encore moins jumelles. on dit juste qu'elles sont amies...amies pour la vie.
JangelisJangelis   05 mai 2014
Depuis, l'une et l'autre se donnent rendez-vous chaque matin.
Elles n'imaginent plus la vie autrement.
Blandine54Blandine54   17 avril 2017
L'une et l'autre sont parfois si proches que les autres sont un peu perdus... "Elles sont comme deux sœurs", disent les uns. "On dirait des jumelles", pensent les autres. "Nous sommes les meilleures amies du monde", répondent l'une et l'autre...