AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai grandi ici

Un vrai coup de cœur pour ce bijou de la littérature enfantine!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Jouets des champs

Quelle merveille !

Laissons les jouets à la maison et prenons la clé des champs avec maman !

Soufflant les aigrettes des pissenlits emportant nos rêves au vent lointain, repliant les pétales des rouges coquelicots faisant de ces corolles écarlates robes et poupées ou transformant les petits bouts de bois en bateau aux voiles de feuilles, l'après-midi sera bien riche et paisible.

Quelle merveille de nature !

Les pieds dans les herbes hautes, se nourrissant ici et là des idées de jeux qu'offrent la campagne fleurie et verdoyante, accueillant les battements d'ailes des coccinelles comme des clin d'oeil complices, finalement, la sortie avec maman restera mémorable.





Nous étions déjà fan de l'univers animalier et sylvestre de Anne Crausaz. Qui ne se souvient pas des aventures de ces adorables escargots qui se transforment avec fantaisie ou des aventures de ces fourmis fortes occupées et chapardeuses qui n'ont pas le temps ?

L'auteure livre les secrets d'un après-midi magique dans la campagne fleurie. Avec tout et rien, la maman montre à son enfant les jeux possibles qui ont probablement occupés sa propre enfance.

Qui n'a jamais joué avec les graines d'érable pour en faire un hélicoptère ?

Que d'évocations pour les enfants et les parents !

Les illustrations dégagent une grande fraîcheur et nous donne envie de profiter également des charmes du grand air.
Commenter  J’apprécie          100
Jouets des champs

Tout d'abord, on a un réel plaisir à caresser cet album. Le papier utilisé, proche du papier à dessin, donne une sensation tellement agréable au toucher qu'on a l'impression de tenir entre nos mains un objet précieux.

Les couleurs chatoyantes, le rouge, le vert, le jaune, le bleu éclatent littéralement sur l'arrière-plan blanc, qui est bien plus qu'un fond. Le blanc met clairement en évidence reliefs et nuances. L'espace de la page est merveilleusement composé, avec délicatesse et douceur, dans un tout harmonieux, du minuscule détail au gros plan, d'une profusion de couleurs à un dessin plus minimaliste. Il y a du mouvement aussi, celui de l'enfant et de sa maman qui se promènent, contemplent le paysage, entament une sieste, et le rythme de la nature et ses habitants en osmose avec eux, et vice versa.

Mais, venons-en à l'histoire. Par une belle journée de printemps, un petit garçon part en promenade avec sa maman dans la campagne. Il aimerait bien emmener ses jouets préférés dans son sac à dos mais seul petit ours aura le privilège de voyager avec eux. Car justement sa mère veut lui montrer que la nature regorge de trésors ; la graine d'érable tourbillonne telle une hélice d'hélicopère en tombant de l'arbre, les graines du pissenlit se transforment en de jolis parachutes lorsqu'on souffle dessus, un morceau de bois et une feuille suffisent pour fabriquer une embarcation, une branche peut se transformer en bâton de marche, les fleurs peuvent se nouer en une magnifique couronne... Et puis, on écoute les oiseaux, on regarde les coccinelles et pourquoi pas la lune qui vient saluer le soleil...

La nature est riche et inspirante. Avec un peu d'imagination et de créativité, on s'amuse beaucoup à parcourir la campagne. Un album frais et ludique empli de sérénité, de générosité, de tendresse et de simplicité. Une ode à la nature.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Pas le temps

Quand Ernestine et Roberta ne sont pas là... les fourmis travaillent. Elles ne prennent pas le temps de jouer à saute-mouton avec la sauterelle, pas le temps de chanter avec la cigale, pas le temps de grignoter avec la chenille ni de dormir avec les coccinelles ou de boire du nectar avec les abeilles... non, elles en profitent pour travailler d'arrache-pied... Mais que font-elles et qui sont donc Ernestine et Roberta ?

Mon avis : Cet album est d’une conception idéale pour le tout jeune public ; d’une part grâce à son petit format (20 X 16,5 centimètres) et d’autre part grâce au choix judicieux d’un papier légèrement cartonné et mat. Ajoutez à cela quelques petits trous malicieusement découpés par-ci, par-là, et le succès est assuré. Commençons donc par ces fameux trous ; je parlais de malice mais ils sont aussi ingénieux puisqu’ils se situent sur la fourmilière et nous permettent de suivre les ribambelles de fourmis aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de leur habitat. L’histoire est simple et sympathique et fini par un sourire humoristique, nous laissant à penser que les fourmis ont joué un drôle de tour à Ernestine et Roberta. J’ai particulièrement apprécié qu’elle nous soit livrée par un texte imprimé en écriture cursive dans une police de grande taille, qui présente beaucoup de dialogues entre les fourmis et les autres bestioles rencontrées sur leur chemin, et qui joue sur la répétition à un tel point qu’on rêverait être capable de le mettre en musique pour valoriser le rythme qu’il nous propose. Les illustrations, sur fond blanc pour les scénettes se passant à l’extérieur et sur fond marron pour celles se passant à l’intérieur, sont minimalistes mais malgré tout très représentatives de l’environnement et de la vie laborieuse de ces petits insectes. Les petits animaux que nous avons coutume de trouver dans nos jardins sont remarquablement bien dessinés, avec un goût du détail qui ne laisse passer ni une antenne, ni un poil de chenille, ni même la transparence d’une aile, et ce grâce à un trait fin et précis. Cet ouvrage sera donc parfait pour le moment privilégié de la lecture du soir, que vous aurez peut-être même l'envie de prolonger en leur lisant la fable de Jean de la Fontaine " La cigale et la fourmi " ; une fois le récit terminé, si votre enfant ne trouve pas immédiatement le sommeil, il pourra, dans le calme, s’exercer à compter, faute de moutons… les fourmis. ;-)

Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.
Commenter  J’apprécie          160
Pas le temps

Comme des fourmis, traversons des pages trouées en quête du moindre grain de riz. En restera-t-il pour les poules affamées ? Anne Crausaz entretient le suspense par ses dessins et le récit qui les accompagne !



Dès 3 ans.



Sélectionné dans "nos coups de coeur 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Jouets des champs

Comme toujours avec la généreuse Anne Crausaz, la nature dans sa fraîcheur, sa délicatesse, sa malice aussi, est au centre de l'album. Doucement, en respectant les rythmes de chacun, elle sait nous susurrer une complicité fine et sensible avec l'environnement.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant que tu sais

On le sait l’amanite tue-mouche n’a pas bonne réputation étant donné que c’est un champignon vénéneux et pourtant si on l’a regarde de plus près, elle s’avère d’une grande utilité à tout l’habitat forestier. Ainsi l’auteur nous fait découvrir que cet élégant champignon tantôt triste, tantôt rêveur n’est pas si méchant et qu’il a beaucoup d’amis dans la forêt car il sait se rendre utile par nombre d’aspect. Après avoir parcouru ce petit album aux couleurs chaudes de l’automne, on porte un autre regard sur l’amanite qu’on ne pensait qu'utile à faire peur dans les histoires de lutins et de sorcières ! On apprend que notre écosystème en a besoin et qu’il nous faut la protéger ! Un enseignement à mettre dans toutes les mains.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Qui a mangé ?

Mais qui a mangé le radis ? croqué dans la salade et gouté aux tomates ? Ne serait-ce pas Raymond, le fameux escargot, qui se prépare pour l’hiver.







Avant toute chose : j’adore RAYMOND ! La bouille de cet escargot m’amuse tellement que j’ai acheté (pour MOI) le memory d’Anne Crausaz. Si vous ne le connaissez pas, commencez par la lecture de Raymond Rêve un petit bijou…



En ce qui concerne cet album, j’étais franchement intriguée. Une question sur la page de droite, la page de gauche légèrement croquée et derrière… un petit escargot (Raymond !). Au fil des pages les mêmes questions et l’escargot qui devient de plus en plus gros, prend de plus en plus de place jusqu’à ne voir que sa coquille. Ce petit album carré plein d’humour nous apprend que Raymond aime beaucoup de légumes (avec ou sans feuille) mais qu’il n’aime pas du tout les choux-rouges.

En cette semaine du goût, cet album est un vrai moment de bonne humeur. A voix haute, c’est un régal et le côté répétitif en fait une histoire adorable pour les bambins. Les illustrations d’Anne Crausaz sont toujours aussi belles. Tout dans la sobriété et la simplicité, le rendu toujours aussi bluffant.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Commenter  J’apprécie          20
Bon voyage petite goutte

Une façon originale de parler du cycle de l'eau à travers le "journal" amusé d'une goutte d'eau qui rencontre dans son voyage végétaux et animaux.



Les dessins expriment force et sobriété.



À partir de 4 ans.



Sélection "Coups de cœur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai grandi ici

Une graine va affronter tous les temps et toutes les saisons pour devenir un arbre fruitier.

Le style est graphique et clair. Le vent est puissant, l’eau et la neige vivantes même sans dynamique, les bestioles abondantes et comme aussi en arrêt.

Une vie d’arbre comme des diapos avec une coupe de la terre qui permet de savoir ce qui se passe au-dessus et en-dessous… Une histoire poétique, qui offre aussi une vision de nos rapports à la nature et à ses aliments.

Le fil du temps évoqué est aussi à l’origine d’une découverte des saisons et des différents éléments de l’arbre caractéristiques de chaque (les branches nues, les feuilles, les fleurs, les fruits et la notion de maturité).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Pas le temps

Pendant que les poules Ernestine et Roberta se promènent et abandonnent leurs bols remplis de graines, les fourmis se mettent au travail pour faire des réserves ! Au fil des pages, on les suit dans les pages à trous, elles vont et viennent, de jour comme de nuit, vives et organisées, sans perdre de temps, elles amassent leurs trésors au fin fond des galeries souterraines, indifférentes aux nombreuses sollicitations. Ludique, ce petit album à trous est idéal pour le tout jeune public qui va découvrir ce qu’est la vie d’une fourmilière.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          90
Pas le temps

Une colonie de fourmis jette son dévolu sur la gamelle de deux poules qui ont eu le malheur de s’absenter…

Un trou dans la page de droite nous entraîne alors dans les galeries souterraines des petites ouvrières. On les voit ainsi, au fil des pages et malgré nombre d’obstacles, remplir leur garde-manger sous terre.

Un texte court, écrit en script ; des illustrations minimalistes et splendides, occupant l’espace blanc – ou noir quand on est sous terre - de la double page : des petites fourmis toujours en ligne, actives, tout à leur dur labeur : « …pas le temps pas le temps » murmurent-elles à chaque sollicitation

Un livre pour jouer avec la lumière du dehors et l’obscurité du monde souterrain.

Un vrai bonheur de lecture à haute voix pour les tout-petits.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai grandi ici

Ce magnifique album aborde avec beaucoup de finesse et de poésie le thème des saisons et du cycle de la vie. C'est une petite merveille. Les illustrations d'Anne Crausaz sont magiques, très esthétiques et le choix du papier met en valeur le travail de l'auteur. Le texte, subtil, très court, peut toucher les tout-petits comme les beaucoup plus âgés.

Anne Crausaz réussit à nous faire partager un petit moment de grâce et de délicatesse, dans son univers si plein de créativité.



Commenter  J’apprécie          30
Bon voyage petite goutte

Un album paru à l'automne dernier pour annoncer le printemps...



Une histoire naturelle comme Anne Crausaz sait si bien les mettre en mots et en images, y mêlant poésie, beauté et respect de la nature.



Leçon de choses, leçon de vie, cet album raconte le cycle de l'eau et des saisons. Une promenade de l'infiniment grand à l'infiniment petit qui découvre les paysages, les animaux des montagnes et de la mer, servie par le trait sobre et délicat, la palette feutrée, par le regard tendre et lumineux.

Une fois de plus sous le charme de l'univers bucolique d'Anne Crausaz et de son adorable Raymond l'escargot, avec toujours cette belle qualité des albums aux pages épaisses des éditions MeMo.
Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant que tu sais

Cet album a été réalisé par le même auteur que "Raymond rêve", qui a reçu le Prix sorcières tout-petits en 2009. Après l’escargot, on découvre l’amanite tue-mouche. Tout aussi réussi que le premier, il nous donne des informations sans en avoir l’air en faisant parler ce champignon vénéneux mais utile qui demande au lecteur de ne pas se fier à sa réputation et de le protéger. [Dominique M.]
Commenter  J’apprécie          10
J'ai grandi ici

Le texte est simple, et servi par de très belles illustrations qui arrivent à donner une idée des échelles entre le très très petit, le moyen et le très très grand. Un bel album pour découvrir la vie du point de vue d'une plante et l'incroyable machine qu'est la nature. J'ai bien aimé aussi le petit clin d'oeil à Raymond l'escargot, un personnage d'un autre album de l'auteur...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai grandi ici

J'ai grandi ici est un album très poétique, emprunt d'une certaine naïveté dans la forme, avec un fond qui parle aux petits comme aux grands

.

C'est l'histoire d'une petite graine et du temps qui passe. Rien de plus, rien de moins.

Poussée au gré du vent, la petite graine attends sagement le printemps. Elle germera, grandira contre le vent, avec les animaux, (on y retrouve Raymond l'escargot rencontré dans Raymond rêve) en regardant ce (ceux) qui l'entoure. Elle deviendra un beau pommier et ravira les enfants. Elle grandira et donnera à son tour de petites graines.



Porté par des illustrations pleines de couleurs et de charme, le texte trouve le bon ton, le bon rythme: une ode aux cycles des saisons, et au delà, à celui de la vie, de la transmission et de la mort.



Un véritable coup de coeur pour cet album: à découvrir de toute urgence, ainsi que le précédent d'Anne Crausaz, Raymond rêve, qui s'est vu décerné le Prix Sorcières 2009 dans la catégorie Tout petits.



A partir de 3 ans.
Lien : http://surmesetageres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (447)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}