AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne-Lise Besnier (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Séraphine ne sait pas nager

Séraphine est un drôle de personnage ! Derrière un décor conventionnel, et une apparente sérénité, heureuse près d’un mari aimant et comblée par l’amour d’une merveilleuse petite fille, Séraphine cache un lourd secret. Est-ce le mensonge qu’elle perpétue chaque semaine en dissimulant son emploi du temps du mercredi, ou le poids d’un passé destructeur qui laisse transparaître son angoisse, manifestée par un décompte constant de chaque action du quotidien, assorti d’un score de bonheur décliné chaque soir ?



Mentir est un art qui ne souffre pas d’approximation, au risque de se trahir. Et pourtant Séraphine devra se rendre à l’évidence, il vient un moment où il ne lui es tplus possible de se cacher derrière des alibis hasardeux. Mais comment dévoiler à la face du monde la réalité de son passé en train de la rattraper ?



Construit autour de personnages qui suscitent immédiatement une belle empathie, ce roman séduit dès les premières pages, pour créer ensuite une belle addiction. On est rapidement pris dans la tourmente qui agite Séraphine, à la fois pour savoir ce qui s’est passé autrefois et surtout comment elle va pouvoir se sortir du piège qu’elle s’est elle-même tendu.



Une écriture enjouée, de l’humour, mais aussi une tendresse pour ses personnages : Anne-lise Brochard nous offre un roman remarquable.



272 pages Plon 9 mars 2023
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          450
Séraphine ne sait pas nager

Séraphine vit avec son mari Georges et sa petite fille Luz. Elle a tout pour être heureuse, sauf que sa vie est construite sur un mensonge, puisqu’elle n’a révélé à personne que son frère était incarcéré pour une longue peine de prison. ● Ma critique sera aussi brève que ce roman est creux et pour tout dire, nul. ● Les informations résumées ci-dessus, données dès le début, constituent l’alpha et l’oméga d’une intrigue mince comme du papier à cigarette. La situation n’évolue quasiment pas. ● On a l’impression d’un remplissage totalement inutile ; tout est dans les atermoiements de Séraphine : révélerai-je mon secret à mon mari, ne lui révélerai-je pas ?... On a vite fait de se lasser de ses états d’âme redondants et malgré le petit nombre de pages, le roman apparaît très vite très fastidieux. ● Et que dire des « points-bonheur » que la narratrice se distribue en italiques à chaque fin de chapitre ? Difficile de faire plus niais. ● Bref, c’est un roman qui pourrait avoir du succès car c’est aussi vide et insipide que des Virginie Grimaldi, Melissa Da Costa ou autres Maud Ankaoua. Du reste, ne nous étonnons pas, le livre recueille à ce jour une excellente moyenne sur Babelio (4.24)… ● Je remercie NetGalley et les éditions Plon de m’avoir permis de lire cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          415
Séraphine ne sait pas nager

Séraphine est-elle heureuse ou fait-elle semblant en s’attribuant des « points bonheur » pour s’en convaincre ?

Une vie rangée, un mari amoureux, une adorable fillette, tout serait parfait s’il n’y avait Paul, ce frère mystérieux incarcéré depuis des années, dont elle n’a jamais parlé, même pas à son mari.

Séraphine a bâti son existence sur un mensonge, mais est-ce possible sur le long terme ?

Anne-Lise Brochard bâti son roman autour de Séraphine, jeune femme attachante, soucieuse du bonheur de tous et c’est peut-être là son principal problème.

Tout se précipite lorsque Paul annonce sa libération prochaine.

J’ai apprécié l’écriture agréable de l’auteure qui réussit parfaitement à nous faire partager les sentiments de Séraphine.

Ce roman aborde les difficultés de mentir à ses proches en se créant une double personnalité.

J’ai été particulièrement surprise par la fin que je n’avais pas vu venir.

Merci à NetGalley et aux Editions Plon pour leur confiance.

#Séraphinenesaitpasnager #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          200
Séraphine ne sait pas nager

Séraphine ne sait pas nager. Et pour cause. Alors que les enfants de son âge allaient tous les mercredis après-midi à la piscine, Séraphine allait ailleurs, d’abord accompagnée par sa mère, et maintenant seule. Pourtant, Séraphine est mariée à Georges, avec qui elle a eu une petite fille, Luz. Mais personne ne sait où elle se rend une fois par semaine. Et elle fera tout pour que cela ne se sache pas. Jusqu’au jour où ce sera très difficile de continuer à mentir. En effet, c’est à son frère incarcéré a qui elle rend visite et après toutes ces années, ce dernier va être libéré.



Quel énorme coup de cœur. Je vais avoir bien du mal à rédiger une chronique tant ce roman m’a plu, m’a fait rire, m’a bouleversée, m’a émue. Je me suis attachée aux personnages qu’Anne-Lise a su très bien dépeindre.



Avec un ton constant empreint d’une grande légèreté, Anne-Lise va explorer des thématiques difficiles, telles que le poids d’un mensonge. En effet, Seraphine est empêtrée dans une situation qui va la mettre à mal à plusieurs reprises.



Pour maintenir son secret, Séraphine va nous offrir des moments cocasses. Mais elle va devoir également trouver le courage de tout raconter. Comment tout dire à son mari alors qu’elle lui ment depuis le début sur sa famille ?



Seraphine est un personnage totalement atypique, mais tellement attachante. Elle compte les points bonheur de son quotidien, traite tous les sujets avec beaucoup de distance. Et pourtant, sa situation est très dure, ne pouvant partager avec personne son secret.



La plume de l’auteure a été un véritable coup de cœur pour ma part. Anne-Lise a su alterner entre des moments très drôles avec des moments bien plus pesants. Les pages ont défilé à toute allure. J’ai beaucoup le principe de compter les points bonheur. J’ai trouvé cela très original et cela rend Séraphine encore plus attachante.



Un roman sur le poids du mensonge, traité de manière légère mais qui n’en demeure pas moins grave. Un coup de cœur immense pour ce récit.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          190
Séraphine ne sait pas nager

Séraphine ne sait pas nager mais... elle sait mentir. Elle a une partie de sa vie qu'elle cache du reste de son monde, mari et enfants inclus. Tout est bien réglé quand des changements pointent le bout de leur nez. Voilà un roman tres agréable, style détendu. Souvent l'héroïne nous fait poser la question : "comment va-t-elle s'en sortir cette fois ?". Elle aurait dû se rappeler tout de même que, si la mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier.
Commenter  J’apprécie          180
La vieille qui cassait la baraque

[Colette]

.

Chipie ,

Une malice à toute épreuve ,

Une mamie « ennuyante » qui s’ennuie ,

Qui fait tourner son fils en bourrique ,

Tout en « vieille chouette ».

.

Mais un jour , tout bascule ,

Toutes les habitudes ,

Sa routine d’enquiquineuse mise à mal ,

Des cœurs qui s’ouvrent .

.

[si elle écoutait son fils, elle passerait son temps au lit, corps passif attendant sagement toute fin d’activité. Certainement pas!. Il lui restait tant de bêtises à faire...]

.

Des amitiés .

Des mystères .

Des confidences .

De la complicité .

Des humeurs ,

Et parfois un peu de tristesse .

.

De l’amour ,

Beaucoup d’amour ,

De la nostalgie ,

Du bonheur ,

Des émotions ,

Et de beaux sentiments .

.

Une lecture « sourire » ,

Tout en humour et fantaisie ,

Un roman décalé et drôle .

Un petit côté loufoque et surtout attachant.

« Sacrée Colette »

.

Un premier roman drôle et tendre .

Merci Anne Lise Besnier
Commenter  J’apprécie          110
Séraphine ne sait pas nager

Séraphine est heureuse. Elle est la mère d’une petite Luz, une fillette au caractère aussi factieux que celui de sa maman. Elle est mariée à Georges, un homme doux et amoureux de son épouse. Chaque jour, elle compte ses points-bonheur : positifs pour ses joies, négatifs pour ses tracas. Puis elle les note dans un carnet. Tous les jours, sauf les mercredis. Ces jours-là, elle rend visite à son frère incarcéré. Sa vie est construite sur un mensonge. Même s’il est vrai qu’elle est orpheline, elle n’est pas fille unique.





Personne ne connaît l’existence de Paul, la seule famille qui lui reste. Il est l’inspirateur du décompte des points. Une expérience passée lui a montré qu’il valait mieux cacher ce frère encombrant : « Obligée de se trahir pour offrir une image fidèle d’elle-même. » (p. 17) Elle gère, parfaitement, la scission entre son quotidien et son secret : son mari n’est pas le genre d’homme à poser des questions.





Mais lors d’un parloir, elle apprend que la conditionnelle de Paul a été acceptée. Même si elle parvient à le cacher, Séraphine est anéantie. Elle a vingt-cinq semaines pour rétablir la vérité. Six mois pour refaire naître son frère. Au décompte des points-bonheur s’ajoute celui des semaines, avant la libération pour Paul, avant l’explosion de l’équilibre de la vie de Séraphine.





Séraphine est enferrée dans ses omissions et ne sait pas comment revenir en arrière. Elle s’étourdit dans les jeux avec sa fille. Elle essaie de parler, mais ne sait pas comment balayer les fondations de ses relations. Ces paroles sibyllines et son changement d’attitude interpellent ses proches, mais elle parvient à détourner les conversations. Tic tac, les semaines passent. Séraphine, parviendra-t-elle à concilier ses deux mondes ?





J’ai été touchée par Séraphine. J’ai compris la nécessité pour elle de cacher son passé, ses difficultés à parler, ses peurs de tout faire voler en éclats et ses sentiments de culpabilité. J’ai été émue par les répercussions de son silence. J’ai aimé sa personnalité virevoltante. C’est une femme emplie d’humour et d’imagination. Elle a une nature spontanée, mais les évènements la forcent à être réfléchie. Elle est une mère attentive, une épouse attentionnée, une amie fidèle et une sœur présente. Je me suis demandé ce que j’aurais fait à sa place. J’ai été incapable de lui souffler les bons mots. Il m’a été impossible de la juger. J’ai compris son déchirement. Elle le décrit avec légèreté, mais nous ressentons sa gravité. J’ai adoré ce roman, qui m’a fait rire et qui m’a émue.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Les vieux qui se faisaient la malle

Une plume originale et une histoire farfelue ... Amateurs de bonbons, voilà une tête brûlée pour se changer les idées quand tout va mal !
Commenter  J’apprécie          90
La vieille qui cassait la baraque

L'histoire part un peu en cacahuète lorsque Colette, vieille grabataire grincheuse, part une fois par mois chez son amie d'enfance Odette la parisienne. Là bas, cette dame de 71 printemps se trouve une seconde jeunesse à base de skateboard, de sex-friend et de string...!!! Rien que ça messieurs dames !!



J'ai savouré cette lecture, aux chapitres très court qui rend la lecture vraiment rapide, à l'écriture fluide et facile, et surtout à la grand-mère détonante.



C'est drôle et rafraîchissant. Ça casse les codes sur le 3eme âge : pourquoi vouloir en faire de vieux gâteux ?



Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce roman a eu le mérite de totalement me happer. Je l'ai lu en deux fois (il a bien fallu que je m'occupe de mon rejetons !) Mais j'ai passé un très bon moment au côté de cette dame ! J'espère être comme elle quand je serai grande, j'ai prit de bons conseils 😅
Commenter  J’apprécie          80
Les vieux qui se faisaient la malle

Lucien est mort. « C’est bien triste » se lamentent au bar du coin ses quatre copains. Pire encore : il a été retrouvé froid sur ses toilettes, lui qui ne s’était jamais montré négligé en public ! Martial, Gilbert, Jacques et Armand sont unanimes : pas question de clamser aussi bêtement !La bande de septuagénaires a alors une idée folle : chacun va planifier sa propre mort. Quand ils veulent, comme ils veulent ! Enfin, ils vont tout oser. Des plages de Miami et d’Algarve aux montagnes suisses en passant par l’Afrique, les quatre retraités vont vivre à fond. Parce que si près de la fin, tout est permis, non ? De surprises en extravagances, cette décision sera sans doute la meilleure de leur vie..



Une comedie grincante réunissant un sacré quatuor de papis, loin de l'image des petits vieux grabataires ! Ils m'ont fait penser aux papis des Vieux fourneauw.!

Un sujet difficile (l installation de la vieillesse avec toutes ses conséquences, la dépendance et la mort qui se rapproche) mais traité de façon dédramatisante, légère.

La plume est fluide, légère, humoristique, teintée d'émotions, d humanité, de bienveillance de réflexions, d'amour et d'amitié. Mais par moments, j'ai ressenti quelques petites longueurs.

4 projets différents aux 4 coins du monde nous sont contés ici dans ce beau roman qui nous proposent 2 fins différentes..

Un très bon moment de lecture qui me donne envie de lire son 1er roman.
Commenter  J’apprécie          70
La vieille qui cassait la baraque

J’ai eu envie de lire se roman car le personnage principal est une vieille femme et qu’il s’agissait d’une comédie. Les vieilles dames indignes sont des personnages que j’affectionne.



Le début est drôle avec cette femme d’un certain âge (71 ans) qui joue à la petite vieille acariâtre qui joue avec son fils et avec les gens. Elle tue l’ennui à sa façon. C’est un vrai travail qu’elle réalise, elle a un programme bien rodé. Mais heureusement l’histoire ne se résume pas qu’à cela.



On y retrouve des thèmes comme la famille, la solitude, la sexualité, la maladie et la mort, et le tout en rapport avec l’âge. Ainsi que l’idée de nouveau départ. A la mort de son mari elle part vivre à la ville mais pas à proximité de son fils. Il y a un paradoxe dans leurs relations ils s’aiment sans savoir se le dire et en même temps ils ne se comprennent pas. Cela donne des scènes cocasses, ce n’est ni une tatie Danielle, ni une mémé Cornemuse, elle a un bon fond. Une fois le rideau baissé on découvre une Colette touchante qui laisse tomber sa carapace.



On va découvrir des personnages liés pour la plupart à son passé notamment ses deux amies d’enfance Odette et Madeleine. Ainsi que le petit réseau qu’elle a su se créer en jouant son rôle. Tout est compartimenté dans sa vie.



On va vite découvrir que Colette est très active dans tous les sens du terme. Elle a beau faire attention à tout, elle finit par se faire repérer. Commence alors une nouvelle étape, ce qui donne au roman un nouvel essor. D’autres personnages vont venir chambouler sa routine. C’est le côté tendre de Colette qui va être mis en avant.



Ce premier grain de sable qui vient enrayer la mécanique va être suivi d’un autre plus important. Celui-ci va venir ébranler ses certitudes. On va la voir vaciller. C’est une Colette fragilisée et plus humaine qu’on va découvrir. Les changements dans son rapport aux autres, déjà amorcé par la découverte de son jeu de petite vieille pénible, va encore évoluer. J’ai aimé voir se personnage se développer et changer.



C’est un roman agréable, une belle récréation qui vous fera passer un bon moment. C’est un feel good qui se dévore car on veut découvrir le fin mot de l’histoire… C'est juste ce qu'il me fallait pour me détendre après une semaine bien chargée.



On ne regardera pas ses parents ou grands-parents de la même façon...



C’est un premier roman alors je suis curieuse de voir dans quel univers nous entrainera le prochain roman de Anne-Lise Besnier.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Séraphine ne sait pas nager

Séraphine ne sait pas nager …

Mais elle gère à fond une double vie.



Et ouais, Séraphine, maman d’une petite Luz de 5 ans, épouse comblée d’un tendre Georges; mène une vie remplie de secrets.



Enfin, non.

Il n’y a qu’un seul secret mais qui implique de mentir quotidiennement.



Sa vie est remplie d’amour. Elle a un job qu’elle aime, une famille et des amis.

Bon, niveau boulot c’est pas l’éclate mais elle y trouve son compte.

Meilleure amie instable sentimentalement.

Une famille qui transpire d’amour mais où aucune question n’est posée.



🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿



D’ailleurs, qui sait ce qu’elle fait le mercredi ?



Sa famille pense qu’elle est au travail.

Ses collègues l’imaginent à jouer la mère parfaite.



Si seulement Ils savaient…



Le mercredi, Séraphine va en prison.

Enfin, pas en prison pour de vrai, mais pour y voir son frère. Paul.



What ?!?



Oui, cette fille unique et sans secrets a un frère.

Il est en prison depuis presque toujours. Et pas pour avoir fait pipi à côté de l’urinoir.

Pour meurtre. Avec un cadavre et tout.



Alors, depuis presque toujours, Elle ment.



Comment réagirait son monde parfait si Ils apprenaient l’existence de ce frère raté ?



Mentir est la meilleure des solutions.

Et puis, il suffit de compter ses points bonheur jour après jour pour tenir le coup.



Seulement, la vie est pas toujours cool…



Paul va être libéré plus tôt pour bonne conduite.



🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿



Imaginez cette femme annoncer à sa famille, lors d’un repas, “ha oui, en fait mon frère qui est en taule depuis presque toujours va pouvoir sortir”.

Surpriiiiiiiise 🎁



🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿



Nan’ sans rigoler, elle ne peut pas faire ça.

Elle va gérer, elle gère toujours.

Elle va trouver une solution.

Oui, il le faut !



🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿



Au final, elle ne trouve pas vraiment LA solution parfaite… elle improvise comme elle peut…



Et puis, le drame !

Ce drame dont on ne soupçonnait même pas la moindre existence.

Ce drame qui va donner une fin prématurée à ce secret caché.



Si vous saviez…..



🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿🤿



Une auteure douée, écriture tordue mais si inspirée.

Un livre qu’il faut lire car il est unique, comme son auteure.



Coup de cœur ♥
Commenter  J’apprécie          52
Chakras, tapioca et anxiolytiques

Nina est une fille restée dans sa jeunesse mais qui a 1 vie sereine. Elle préfère jouer à la femme exemplaire dans son bel appart, entourée de son mari et de leurs 2 enfants.

Mais sa grand-mère décide de lui pimenter sa vie qu'elle trouve trop lisse. Elle decide de lui organiser 1 chasse aux trésors originale afin de découvrir qui était son grand-père....

Quels secrets va t elle trouver??



J'ai beaucoup aimé les précédents romans d Anne Lise mais celui ci est de loin mon préféré !!!

J'ai tellement ri....

Nina est sensationnelle: de prime abord, elle paraît être 1 femme convenable à la vie bien rangée... mais c'est oublier son âme d'enfant qui gouverne ses jours.. Elle savoure la vie avec ses yeux d'enfant, en faisant des folies, en rigolant souvent...

Gael son mari est plus terre à terre, mais il se laisse facilement embriguade dans les délires de Nina..

Rebecca, leur fille, est géniale par ses remarques, son côté très mâture pour 1 fillette de 8 ans..

Andrea est tout mignon..

Que dire de Madeline, cette mamie hors norme??? Quelle imagination depuis sa maison de retraite pour organiser cette chasse au trésor !



J'ai adoré suivre les supputations de Nina et les siens quant aux indices dévoilés hebdomadairement... quelle imagination!

Un papy tueur en série, une mamie qui lui offre des sous vêtements sexy....

Mais ce roman traite aussi des secrets de famille qui peuvent être lourds à porter dont la révélation peut être brutale et suivie de conséquences...



Anne-Lise parvient ici à parler de ce sujet sous une forme amusante et un peu légère...

La plume d'Anne Lise est super agréable à lire, les mots s'enchaînent très rapidement.

J'ai souri, j'ai ri, je me suis esclaffée, bref une lecture joyeuse, super agréable et qui m'a fait du bien

Un coup de cœur...



Commenter  J’apprécie          50
La vieille qui cassait la baraque

Colette paraît être une vraie grand-mère avec ses napperons en dentelle, son haleine de vieille, sa journée au club du troisième âge et sa visite hebdomadaire chez le médecin et le podologue. Acariâtre et veuve pour couronner le tout.



Mais ceci n'est qu'une façade réservée à son fils. En réalité,  elle lit des manga erotiques , prend des cours d informatique, se fait une virée à Paris 1 fois par mois... 



Mais un jour elle découvre des fleurs sur la tombe de son Firmin...qui a pu les déposer ???



Une nouvelle aventure s'ouvre pour laquelle elle sera accompagnée par des amis exceptionnels





J'ai adooore maman lecture.Anne Lise a une écriture mordante, fine, drôle,  super agréable à lire.



J'ai adoré Colette et ses frasques et ses idées pour jouer un double rôle.



J'ai ri, ai été ému. 



Les mots m'ont emporté.  Je l imagine très bien cette mamie aux 2 visages..



Lisez ce livre vous en ressortirez avec le sourire et la patate.



Commenter  J’apprécie          50
Les vieux qui se faisaient la malle

[ les vieux qui se faisaient la malle ]

::

[ Choisir sa mort pour mieux vivre ]

Après « la vieille qui cassait la baraque » lu l’année dernière, « Lucien est mort » et c’est bien triste se lamentent les quatre copains au coin du bar. Il a été retrouvé froid sur ses toilettes, lui qui ne s’était jamais montré négligé en public !.

::

Tout en idées farfelues , à l’enterrement de leur ami, Martial, Gilbert, Jacques et Armand ont une idée folle :

« Pas question de clamser aussi bêtement ,

Chacun va planifier sa mort »...

::

[ Quand ils veulent, ou ils veulent ]

Tout en pensées drôles et originales .

Ils vont tout oser .

Des plages de Miami et d’Algarve aux montagnes Suisse en passant par l’Afrique.

Ils vont vivre à fond .

« Parce que si près de la fin, tout est permis, non ?... »

::

[ l’idée n’est pas de mourir dans la souffrance mais dans le bonheur du dernier choix ]

::

Une lecture légère, idéal pour dédramatiser la mort .

Dynamique, drôle et bien décalée .

Un p’tit moment gai et chaleureux .

Avec une fin bien surprenante et originale .

::

[ en réalité, il adorait être vieux . Il avait l’impression de vraiment vivre...]
Commenter  J’apprécie          50
Séraphine ne sait pas nager

Séraphine ne laisse pas indifférente, on l'aime ou on la trouve insupportable. Mais comment ne pas être remué par cette histoire terriblement banale ? Un petit mensonge, non, pas même un mensonge, en fait, juste une omission. Qui grossit, devient insupportable, étouffe tout, et risque de vous emporter... Ce roman ne ressemble à aucun autre, c'est un ovni.

Un immense bravo à Anne-Lise Brochard d'avoir osé aborder un sujet aussi tabou que celui des familles de prisonniers.
Commenter  J’apprécie          40
Chakras, tapioca et anxiolytiques

Un feel-good drôle et pétillant, une belle bouffée d’air frais !



J’ai toujours un livre numérique sous la main pour meubler mes insomnies, bien trop fréquentes à mon goût, cela dit en passant….La semaine dernière, j’avais jeté mon dévolu sur « Chakras, tapioca et anxiolytiques ». Et je ne regrette pas mon choix ! Une comédie pétillante infaillible.



Nina, la quarantaine, peut se targuer d’avoir une vie parfaite : bibliothécaire, mariée à Gaël, avec qui elle forme un couple équilibré et aimant, maman de deux adorables enfants, Rebecca et Andrea. Nina rend visite chaque semaine à Madeline, sa grand-mère nonagénaire. Madeline vit en EHPAD, oups, résidence pour seniors (la vieille dame va me taper sur les doigts si j’emploie l’acronyme…). Les deux femmes ont comme occupation favorite de faire revivre Papi.



Un jour, Maddie décide qu’il est grand temps de révéler les secrets de Papi. Mais pas autour d’un thé, comme tout le monde. Maddie organise, avec l’aide d’une complice à l’extérieur de l’établissement, une Chasse au Trésor, option secret de famille pour Nina. Et nous voilà partis pour une aventure déjantée.



« Une chasse au trésor. Mais j’ai trente-sept ans, Maddie ! J’ai passé l’âge ! Ou pas. »



Le lecteur part à la quête des indices avec Nina et sa petite troupe. Car tout le monde s’y met ! Cela permet de passer des week end en famille.



Les chapitres alternent les narrateurs. On est soit dans la tête de Nina, qui se demande bien pourquoi sa grand-mère lui inflige une chasse au trésor, et surtout, qui était son grand-père, soit à la place de Madeline, adepte des 400 coups dans son établissement pour personnes âgées. Cette construction permet au lecteur de se sentir au plus proche des personnages, d’avoir un coup d’avance en sachant avant tout le monde ce qui a poussé Maddie à organiser cette chasse au trésor. D’ailleurs, quelques inclusions sous forme de lettres jamais envoyées et signées d’un mystérieux Salomon rajoutent une intrigue supplémentaire.



« L’alarme de nuit ne fonctionne pas et le gardien dissimule des écouteurs sans fil dans ses oreilles poilues. »



Maddie est un personnage déterminé, têtu, et absolument adorable. Quant à Nina, sa curiosité la tuera, lol. Ces deux femmes sont à découvrir absolument, on ne peut que les adorer. Elles sont vives, drôles, pétillantes. Tout comme la plume d’Anne-Lise, que je découvre dans « Chakras, tapioca et anxiolytiques ».



Les personnages secondaires sont tout autant attachants : Gaël est plus posé, il a la tête sur les épaules et contrebalance l’impétuosité de Nina. Un couple yin-yang. Leurs enfants bouillonnent de vie. Rebecca est assez mûre pour son âge, j’ai apprécié ses réparties.



« Quatre ans que j’arrondis mes fins de mois en lisant. Je me sens comme une addict au sexe payée pour avoir des orgasmes. Ou presque. Je ne sais pas si la comparaison est judicieuse, mais je vous la laisse, faites-en ce que vous voulez. »



L’humour est présent à chaque page, j’ai ri ! Ce roman est une bouffée d’air. Je l’ai dévoré avec avidité, happée dès le départ par Nina et la plume d’Anne-Lise, établissant des hypothèses aussi loufoques que celles de Nina à chaque indice récolté. Le sujet des secrets familiaux est néanmoins creusé avec beaucoup de délicatesse et d’attention. Nina et Maddie entretiennent depuis toujours une belle complicité. A plus de quatre-vingt dix ans, Maddie détient de jolis secrets de famille qu’elle se doit de révéler. D’une manière originale avec cette chasse au trésor. Inutile de vous dire que Nina n’est pas au bout de ses surprises. Ce qu’elle prendra au départ pour un jeu un peu loufoque lui permettra de comprendre des choses et de raccrocher les wagons. On ne peut pas s’empêcher de se dire qu’au final, maintenir des secrets familiaux n’est pas sain et empêche d’avoir des relations équilibrées avec les membres de sa famille.



Je vous recommande « Chakras, tapioca et anxiolytiques » si vous êtes à la recherche d’un roman léger, drôle et touchant.



« C’est MA grand-mère. Ce temps avec elle est si précieux que le partager m’agace. Et puis, quand je suis aux Flocons Verts, je ne suis pas mère à tout le temps devoir éviter que mes marmots fuient et renversent une urne funéraire en riant, je suis petite-fille de Madeline et d’André, fille de Bénédicte et Armand. »



#Chakrastapiocaetanxiolytiques #AnneLiseBesnier #CityEditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          40
Séraphine ne sait pas nager

"Séraphine ne sait pas nager" est un roman psychologique d'Anne-Lise Brochard que j'ai trouvé plutôt original, tout comme l'image de couverture qui m'a intriguée, semblable à celle d'un clown triste. Les couleurs dominantes, le rouge en premier-plan et le noir en arrière-plan, révèlent l'état d'esprit tourmenté de Séraphine, qui oscille entre ombre et lumière tout au long du récit. Je tiens à remercier les éditions @plon et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas. Elle a publié son premier roman en 2020 intitulé "La vieille qui cassait la baraque" sous le nom d'Anne-Lise Besnier.



A première vue, Séraphine Garin, 32 ans, semble mener une vie heureuse bien organisée avec son mari, Georges, et Luz, leur adorable fillette de 5 ans. Mais, elle est prisonnière d'un secret qu'elle tient à garder à tout prix : tous les mercredi, elle rend visite a son frère, Paul, emprisonné pour meurtre, dans des circonstances mystérieuses. Bientôt, il lui annonce sa prochaine permission de sortie...



Hantée par les fantômes d'un passé qu'elle cherche à fuir, Séraphine veut préserver son bonheur qu'elle comptabilise chaque jour en "Points Bonheur", comme son frère lui a appris lorsqu'ils étaient enfants, C'était une échappatoire face à leur père violent, jusqu'à ce que Paul se rebelle contre lui et commette l'irrémédiable. Depuis, Séraphine souffre d'un Trouble Obsessionnel Compulsif qu'elle ne peut maitriser : elle compte tout, tout le temps, comme pour se rassurer. Mais, elle est rapidement dépassée par les événements...



Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le ton léger et l'humour noir employés par l'autrice pour traiter d'un sujet grave et douloureux : celui du suicide. L'atmosphère oppressante d'inquiétante étrangeté qui entoure Séraphine donne un sentiment de mal-être facilement perceptible. Comme si la vie n'avait aucun sens...



Le lecteur ressent de l'empathie pour ce personnage faussement détaché si touchant qui déclare que : "s'accrocher aux détails évite de prendre en pleine face la lumière crue de la vraie vie". A la fin de ce récit à l'atmosphère absurde et au dénouement plutôt loufoque, j'ai pensé à Albert Camus : "Il faut imaginer Sisyphe heureux..."
Commenter  J’apprécie          40
Séraphine ne sait pas nager

Retrouver Anne Lise sous un nouveau patronyme, c'est comme ouvrir une pochette surprise. Je ne savais pas sur quoi j'allais tomber.



Ce livre a eu pour effet de me dérouter. Tout au long de ma lecture, je ne savais pas véritablement où voguer mais je maintenais le cap.

(bravo à toi si tu as compris que j'usais de termes maritimes en référence au titre) !



Dès les premières pages, j'ai ressenti une profonde sympathie pour Séraphine et sa famille. Une héroïne attachante, un brin loufoque, qui va devoir affronter la réalité, sa réalité. Cacher l'existence de son frère aux yeux de tous quand celui-ci est incarcéré est une chose. Quand est-il lors de sa sortie? Que faire? Quoi dire?



Chapitre après chapitre, je fus assez perplexe face à ses choix, sa manière d'appréhender les choses. Avec du recul, je me dis que toutes ses actions correspondent parfaitement à ce qu'elle est, à son image. Anne Lise Brochard réussi avec brio l'exercice de traiter un sujet difficile avec humour et légèreté.



Une écriture fluide, captivante et mordante à la mise en page agréable. Petite déception sur la fin pour moi. De nombreuses interrogations restent en suspens mais cela colle si bien à l'ambiance générale de l'histoire que l'auteure est toute pardonnée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Séraphine ne sait pas nager

Séraphine compte tous les jours ses points-bonheur: en plus et en moins, maxi 15. Elle décompte tout, son esprit fonctionne comme ça. Et son mari a appris à vivre avec ses petites manies de manière ludiques.



Mais si Séraphine est super heureuse en amour et comblée par sa fille avec qui elle partage moult plans rigolos, elle leur cache un secret: son frère Paul incarcéré depuis des années et pour lequel elle se rend à la maison d'arrêt tous les mercredis sans le dire à personne.



Elle aime son frère ce n'est pas le problème mais elle a honte également. Alors leur parler de lui, même à ses amis les plus proches c'est inconcevable, jusqu'au jour où il lui annonce qu'il va sortir.... Comment faire cohabiter son secret et l'apparition soudaine de ce frère inconnu du bataillon pour tout ceux qu'elle côtoie? Elle pense à la désillusion, aux réprobations, aux regards déçus qu'elle percevra chez eux. En un mot comment rattraper le coup.



Alors ce livre est une joie permanente à lire, la relation à son mari et sa fille est jubilatoire, celle avec ses amis et famille tout pareil. Séraphine est attachante. Elle note tous les jours les petits-points bonheur de la journée, je trouve l'idée excellente! Mais ses cachoteries vont lui en faire voir de toutes les couleurs.



Un vrai feelgood qui donne le sourire.



Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Lise Besnier (280)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}