AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Rabinovitch (187)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit copain

Je ne m’attendais pas à ce récit.

Je me suis ennuyé au cours de ce livre.

Je pensais à une histoire d’amour vu la photo sur la couverture… Je m’attendais à en savoir plus sur ce qui était arrivé à Robin… Je souhaitais dénuder plus de sentiment sur le désespoir de Charlotte ou d’Allison…

Enfin bref, le maître des illusions fut pour moi un chef-d’œuvre… Celui-ci ne sera pas… Gravé… dans ma mémoire…



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          315
Le Petit copain

Décidément Tartt et moi, ça ne colle pas
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit copain

desole, ebloui par lechardonneret...... j en attendais beaucoup..... ce fut pour moi un long chemin de croix de 607 pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit copain

Le début est prometteur mais je n'ai pas réussi à accrocher...

Commenter  J’apprécie          30
Le Petit copain

L'idée de base était excellente mais on finit le livre et on ne sait toujours pas qui a tué. Je peux comprendre qu'un lecteur ait abandonné à la page 305. Beaucoup trop de descriptions, d'histoires parallèles, qui ne mènent à rien. Et, entre nous, comment une enfant de 12 ans peut poursuivre des criminels notoires et utiliser des armes à feu sans savoir comment s'en servir!!! Histoire tirée par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit copain

Le Petit Copain, publié en France en 2003 est le second roman de l’auteure. C’est encore un roman d’apprentissage, bien écrit, donnant des descriptifs excellents afin de nous plonger dans une ambiance luxuriante et étouffante du Mississippi, Deep South nord-américain, où dans les années 70 du siècle dernier existait encore de vraies castes avec les couleurs de peau, de rang social et de religion.



Le Petit Copain est une fresque familiale, un pavé de plus de 800 pages que j’ai eu beaucoup de mal à lire; je me suis ennuyée même si la trame me paraissait intéressante par moments et même si cette histoire de famille dysfonctionnelle était prenante. J’ai trouvé beaucoup trop de digressions, un rajout permanent de personnages, trop de personnages qui égaraient par moments la lecture. Aussi, je n’ai pas ressenti de l’empathie pour tout ce monde, y compris pour l’héroïne du roman, Harriet, une ineffable gamine de 12 ans qui a une psychologie impropre de son âge.



Nous sommes à Alexandria (nom fictif) chez les Cleve Dufresnes, une famille puissante autrefois, un peu sur le déclin dans les temps du roman. Cette famille a été détruite par l’assassinat il y a 12 ans du fils ainé, meurtre non résolu. A partir de cet acte atroce, cette famille va se disloquer et à l’âge de 12 ans (elle était bébé lors des faits), Harriet voudra retrouver l’assassin de son frère aîné afin de faire justice et de réparer en quelque sorte les dégâts psychologiques sur sa famille.



Cette gamine va se retrouver dans des situations complètement tirées par les cheveux et il n’y aura pas un adulte responsable qui pourra deviner le guêpier dans lequel elle va se fourrer.



Les 800 pages du livre serviront à faire progresser l’enquête de Harriet avec quelques moments de tension extrême comme par exemple les scènes avec des serpents venimeux. Il y a dans ce roman aussi, beaucoup de violence, et c’est souvent le cas dans la littérature nord-américaine.



Pour moi ce roman est devenu intéressant par les clivages tellement typiques de l’Amérique du Nord qu’il nous montre : le monde des nantis et des pauvres, l’hétérogénéité religieuse de ce pays où les gens sont étiquetés « baptistes » ou « mormons » ou autres, avant même d’être catalogués comme bonne ou mauvaise personne, le racisme sous jacent entre les races, les blancs très pauvres dits rednecks, donnant parfois de véritables zombies.



Un roman riche en atmosphères nous montrant un univers claustrophobique mais un texte trop long.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit copain

Le récit d'un été étrange et dangereux, dans le Mississipi, l'été des 12 ans d'Harriet. Quand elle était encore toute petite, son frère a été assassiné et l'assassin n'a jamais été retrouvé. Sa mère et sa soeur sont dépressives, et le père est parti. Harriet, livrée à elle-même depuis trop longtemps, pense avoir découvert qui a tué son frère. Et elle veut faire justice...

C'est une histoire dense, intense, comme sait les concocter Donna Tartt, (qui ne met pas moins de 10 ans pour écrire un roman) où l'on suit Harriet lors de cet été moite et glauque, cette enfant qui devient adulte face à la souffrance et au sentiment d'injustice insupportable qu'elle doit porter... Harriet va se mettre en grand danger, pour venger son frère, mais aussi pour réveiller cette famille morte avec lui.

Un livre puissant, envoutant, émouvant, fort.
Commenter  J’apprécie          300
Le Petit copain

J'ai découvert Dona Tartt il y a quelques années grâce au succès de son premier livre, Le maître des illusions. Auteure américaine inspirée par Faulkner et Harrison, protégée de Bret Easton Ellis, Dona Tartt avait tout pour me séduire.



Je vous parle aujourd'hui de son second roman, Le petit copain. Même s'il a directement été classé best-seller à sa sortie, il ne s'agit pas de son livre le plus célèbre. Et pourtant, cette fresque familiale pleine de suspense vaut le détour. Il est certain que c'est un pavé, plus de 800 pages mais l'univers ici dépeint, emporte dès les premières pages. Les personnages, petits et grands, sont attachants. À la manière de Faulkner, on entre et on sort des têtes, on pense comprendre les motivations de l'un et ça se bouscule chez l'autre... L'auteure nous balade et nous fait découvrir une palette de personnages empreinte de mystère, de naïveté, de mal-être et de non-dits. On suit donc la jeune Harriet, une petite fille aventureuse qui veut percer à jour les lourds secrets de sa famille, dans la moiteur d'un été au sud des États-Unis.
Lien : http://livrez-vous.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit copain



Le petit copain.

Donna TARTT



Harriet était un petit bébé et sa sœur Allison une toute petite fille quand Robin leur grand frère de 8 ans a été tué.

Retrouvé mort suspendu à sa propre balançoire dans le jardin familial devant Harriet et Allison le jour de son anniversaire.

Rien vu.

Rien entendu.

Pendant des années cette famille va évoluer insidieusement.

Charlotte (la mère) vivra dans une dépression d’où elle ne verra plus rien de sa vie familiale.

Dixon (le père) préférera s’éloigner sous prétexte d’obligation professionnelle en délaissant sa famille.

Heureusement il y a Edith, la grand-mère à la main de fer qui régente cette famille entourée de ses 3 soeurs.

Puis un jour aux alentours de ses 12 ans Harriet entend de la bouche d’Ida la servante noire que l’assassin de Robin est un des sales types du coin, un des frères Radcliff.

Aidée de son seul ami, Ida va fomenter un plan pour obtenir la vérité et les aveux.

Mais à seulement 12 ans peut-elle espérer y réussir sans y laisser sa vie elle aussi ?

Dans une atmosphère moite et languissante propre au Mississippi j’ai beaucoup aimé la première partie puis la dernière.

Entre les deux j’ai trouvé beaucoup de pages plutôt lentes et sans grand intérêt.

Mais cette petite Harriet est une teigne, un pitbull qui ne lâche jamais.

Et Edith une force de la nature.

J’ai aimé y trouver un petit côté « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ».

Des décors un peu surannés des années 1960 et cette liberté qu’avaient les enfants de sortir en vélo ou à pieds sans surveillance…

Le temps béni de l’insouciance.y





Commenter  J’apprécie          30
Le Petit copain

J'ai bien aimé ce roman, mais je l'ai trouvé un peu trop lent, avec beaucoup de longueurs. Ce n'est pas mon préféré de cet auteur, mais ça reste quand même une histoire intéressante qui démontre le talent d'écrivain de Donna Tartt.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit copain

J'ai beaucoup aime "Le chardonneret " et "Le maitre des illusions " je n'ai malheureusement pas pu termine "Le petit copain",me suis arretee a la page 436.



Commenter  J’apprécie          10
Le Petit copain

Près de dix ans sépare ce roman du précédent livre de l’auteur, Le petit copain était depuis longtemps attendu. Si l’histoire ne possède pas la force du maître des illusions, l’auteur parvient une nouvelle fois à créer un monde à part, à l’atmosphère enveloppante. Durant chaque instant qu’a duré la lecture, je me suis réellement trouvé dans le sud des Etats-Unis, sous le soleil d’été, auprès de cette famille détruite par un événement passé.
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit copain

Autant "Le maître des illusions" m'avait laissé un excellent souvenir, autant "Le petit copain" m'a déçu. Je me suis forcé pour le finir, Donna Tartt oblige. Mais alors, ces longues phrases alambiquées, comme son histoire ,d'ailleurs, ne m'ont pas facilité la tâche. De plus, je venais de lire une remarque d'un auteur qui disait que l'utilisation des parenthèses était une solution de facilité à éviter. Elle en parsème son roman comme je n'ai jamais vu. Alors, je viens de voir son dernier "Chardonneret" en rayon, moi qui suis bénévole LPO, j’hésite...
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit copain

Me voilà triste. Triste car j'ai lu les trois seuls romans de Donna Tartt, le Petit Copain étant la dernière pépite de son Oeuvre (façon météorite géante quand même, un bon pavé de 800pages) qui m'était encore inconnu. Comme la dame écrit un livre tous les dix ans, il me faudra attendre, redouter que plus jamais, vivre sans.



C'est que j'aime ses livres, celui-ci comme les autres, j'apprécie son intelligence, sa narration, son style qui frise le précieux sans sombrer, sa manière de brosser la psychologie des personnages, son art de développer l'intrigue.

Beaucoup considère le Petit Copain comme le moins bon des trois. Certes, on n'y retrouve pas la magie vénéneuse du Maître des Illusions, pas plus la fresque ambitieuse , quasi-balzacienne, que représente le Chardonneret, pourtant... Que de beautés, que de réussites, que de joies et d'effrois dans cet opus coincé entre deux chef-d'oeuvre. Si l'astre est d'une lueur moins étincelante, il n'en reste pas moins majestueux et confondant de réussites : les serpents, les quatre soeurs, Farish et son oeil vitreux, l'amour d'Ida, la neurasthénie de Charlotte, cette vieille bique de Gum, la suffisance de Dial...

Il est possible de relire, ce que je ne manquerai pas de faire, mais plus jamais je ne connaîtrai cet émerveillement, je ne tremblerai plus avec la même force pour Hely coincé dans la salle de bain du prêcheur, je ne suffoquerai certainement pas autant quand Harriet manque de périr dans la citerne d'eau.



Quelle tristesse de ne plus avoir ces révélations, et quel bonheur d'avoir tous ces personnages, ces scènes, cette atmosphère si particulière pour m'accompagner à jamais.



Vive la littérature, vive Donna Tartt !


Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          112
Le Petit copain

C'est un roman assez bizarre mais original.

Je me suis prise au jeu de cette petite fille qui se lance dans cette aventure terrifiante. On est avec elle à chaque page parce que son attitude est tellement insouciante. On a envie de la protéger, de la conseiller et en même temps, on se dit qu'avec une telle insouciance, rien de mal ne peut lui arriver. Mais ce qui au départ n'est qu'une idée de gamin devient une aventure dangereusement mortelle et on tremble pour elle.

Le changement de point de vue augmente le suspense et l'impression de danger.
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit copain

Fin déroutante...
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit copain

Harriet a douze ans et grandit dans l'ombre d'un frère assassiné alors qu'elle n'était qu'un bébé. Son père est parti vivre ailleurs, sa mère est anéantie et abrutie par les médicaments qu'elle prend, sa sœur se réfugie dans le sommeil dès qu'elle le peut. Restent sa grand-mère, Eddie, et ses trois tantes, adorables vieilles femmes. Harriet se met en tête de retrouver l'assassin de son frère, avec l'aide de son fidèle ami Hely, sans savoir sur quel dangereux chemin leur quête va les mener...



J'avais adoré Le Maitre des illusions de Donna Tart, mais j'avais aussi abandonné, au bout de quelques 300 pages, Le Chardonneret malgré les nombreuses critiques élogieuses et le succès du roman. C'est donc avec une légère hésitation que j'ai décidé de lire Le petit copain, en me demandant ce qu'il allait en être cette fois-ci : coup de cœur ou déception ?



Cette fois-ci, c'est un gros coup de cœur pour ce roman qui nous plonge dans l'Amérique profonde et pas très reluisante, à travers le regard lucide d'une jeune fille de douze ans, une Amérique parfois hypocrite, raciste, violente et dure, qui nous emplit d'un sentiment profond d'injustice. Malgré quelques digressions, Donna Tart réussit un coup de maitre en nous emportant du début à la fin dans l'été d'Harriet qui bouleversa sa vie en la faisant quitter définitivement le monde de l'enfance pour celui des adultes, menaçant et impitoyable. Tous les personnages du roman sont décrits en profondeur et on ne peut s'empêcher d'éprouver pour eux des sentiments parfois contradictoires. Ce roman, que je vous conseille vivement, ne vous laissera pas indifférent !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          80
Le Petit copain

Un sacré pavé qui m'a accompagné pendant les deux semaines de vacances.

J'ai attendu un peu avant de faire ma critique car quelle déception cette fin qui n'en est pas une ... La quatrième de couverture annonce " un suspens qui va crescendo" mais quel suspens ? On ne connaîtra jamais l'assasin du frère de la petite Harriet ... ok on comprend bien que par là, l'écrivaine veut nous dire qu'il s'agit ici plus de traiter les conséquences d'un drame pour une famille que trouver l'assassin .... Mais après autant de pages, on aimerait quand même savoir !



A part ça, j'ai apprécié suivre l'évolution de cette adolescente complément isolée et tellement mature. On la voit progressivement sortir de l'enfance pour devenir une adulte, malgré elle

. Elle n'aura pas la chance d'être une adolescente. L'auteure arrive très bien à nous plonger dans cette ville. A mon sens, il manque un peu de repères historiques, on a du mal à savoir à quelle époque on se situe.



Bref une lecture pas désagréable mais que je ne conseillerai pas à mon entourage : c'est trop bavard et long pour pas assez d'intérêt ...
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit copain

Dans cette fresque familiale plantée dans le Mississippi des années 70, nous suivons Harriet, une pré-adolescente intelligente au tempérament pragmatique et revêche qui chercher à venger son frère assassiné des années plus tôt. Embourbés dans la chaleur suffocante de cet été-là, nous ne pouvons que suivre les péripéties d'Harriet qui se confronte avec détermination et candeur au monde des adultes.



Attention à l'édition Plon (Feux Croisés), bourrée de coquilles et de fautes de frappes qui gênent la lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit copain

Superbe livre! On pense aux écrivains du sud: Faulkner, O'connor, et surtout Harper Lee, de "ne tirez pas sur l'oiseau chanteur". On retrouve le même type de fillette délurée, mettant au révélateur une société vermoulue, où rodent les grand fantômes habituels du sud: Racisme, secret des familles, décadence. L'histoire est un thriller, mais les composantes sont pleines d'ironie et d'humanité, par le biais et le regard de cette petite fille trop mûre pour ses 11 ans, lisant Mark Twain et Conan Doyle, avant de se transformer elle même en justicière. Et ce n'est pas le moindre charme de ce livre magnifique, que de nous ramener nous même dans cette enfance perdue, ses secrets de "club de cinq" que nous rêvions de percer. Le monde des grands est plein de tantes étranges, attachantes, de mères dépressives, et d'affreux psychopathes, et heureusement de bons bouquins.
Commenter  J’apprécie          52




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Rabinovitch (1972)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne, quelle histoire !

Le Saint Empire Romain Germanique a été fondé au IXème siècle. Quand a-t-il été aboli ?

en 1387
en 1504
en 1702
en 1806

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}