AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annick Masson (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La clé

L'histoire fait immédiatement penser au conte "Le loup et les sept biquets".

Ici, la maman va faire quelques emplettes pour terminer le repas et recommande à ses trois enfants, le grand, le moyen et le petit, de n'ouvrir à personne pendant son absence.

A son retour, manque de chance, la maman s'aperçoit qu'elle a oublié la clé.

Elle demande aux enfants d'ouvrir mais rien à faire, ils appliquent la consigne : ils n'ouvrent pas.

La maman a beau supplier, tempêter. Rien n'y fait jusqu'au moment où elle prononce les paroles qui vont amener un déclic.

Très drôle, ma petite-fille qui adore les farces a adoré.

Le texte est très agréable, pas lourd du tout.

Les illustrations sont très humoristiques.
Commenter  J’apprécie          211
J'arrive pas à dormir

C'est le jeu des lits musicaux dans cette famille. Le petit frère a fait un cauchemar et se réfugie dans le lit de sa grande soeur, qui est réveillée par l'intrus et va toquer à la porte de ses parents, sauf que papa n'a plus de place et se demande bien où il va dormir, etc.



J'aime beaucoup cet album jeunesse qui aborde avec douceur et humour le sommeil perturbé par les cauchemars ou les enfants. Tout est réussi, le texte et les illustrations. J'aime particulièrement le style graphique d'Annick Masson.
Commenter  J’apprécie          120
Rouge Tomate

J'avais pris ce titre car à la naissance de mon petit garçon, il faisait souvent une tête de rouge tomate. On en rigolait et cet album m'a donc bien plu à emprunter rien que par son nom ! Et je découvre que son contenu est d'autant plus intéressant et chouette. Évidemment, le sujet d'harcèlement scolaire dès le plus jeune âge ne l'est pas mais l'évoquer auprès des petits peut aider à remarquer la méchanceté des enfants et prévenir de cette horrible dérive. Bel album !
Commenter  J’apprécie          80
Léger comme un papillon

Marcello ment à ses camarades pour cacher sa déception de ne pas être invité à un anniversaire. Mais un petit mensonge peut peser comme une montagne.

Si une vérité n'est pas toujours bonne à dire, un mensonge est toujours un fardeau.

Un album simple et agréablement illustré sur le mensonge et ses conséquences. À mettre entre toutes les jeunes mains.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne peux rien faire !

Mais qu'elle est délicieusement vilaine, cette petite là!

Elle existe sur une idée de Thierry Robberecht et est mise en image par Annick Masson.

Elle ne rêve que de bêtises.

Être calme, polie et bien élevée est une dure mission de tous les jours.

Chaque adulte de la famille lui prodiguent les conseils et consignes d'éducation adéquats mais la demoiselle trouve cela peu amusant.

Elle prend le comportement animal pour témoin, eux au moins, ils ont la vie belle. L'hippopotame peut avoir mauvaise haleine,

les singes faire des grimaces,

le lama craché quand il est fâché,

le paresseux ronfler toute la journée.

Même son petit frère peut lui aussi tout faire.

Nous sourions de la malice de la petite chipie qui termine ainsi son catalogage des grandes obligations à se brosser les dents ou de se lever pour aller à l'école.

L'imagination de la petite mécontente déborde de sa page de gauche, cela pourrait très bien se loger dans une bulle de BD livrant ainsi ses pensées les plus chères.

Si si, elle invite même les lecteurs à se livrer à quelques grimaces au final.

Une vraie coquine, une histoire drôle et un petit moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          60
Le chemin du bonheur

Petit bijou lumineux.



La maman d'un petit garçon triste va lui ouvrir les yeux et les notre aussi avec une ballade. Elle va montrer à son fils que le bonheur est dans les petites choses.



Il faut arrêter d'attendre le grand bonheur et apprécier les petits bonheur que l'on a devant soit.
Commenter  J’apprécie          50
Rouge Tomate

Lutter contre le harcèlement scolaire



Oscar est né avec ses petites joues rosées. Sa maman dit qu'il est sa petite pomme d'amour.

Plus Oscar grandit, plus il rougit.

Si à la maternelle les enfants se montrent gentils avec lui, arrivé à la "grande école" ce n'est plus le cas.

Jojo passe son temps à se moquer d'Oscar. "Oscar la tomate".

Quoi qu'il fasse, Oscar rougit. Et Jojo se moque.

Et si l'acceptation de soi passait par un spectacle de théâtre ?



Un très joli album qui traite des complexes, de l'acceptation de soi, de ces particularités dont nous pouvons faire une force.

C'est aussi l'occasion d'aborder le harcèlement (scolaire ou non).

Il n'est pas dit clairement que Jojo se comporte mal et il n'est d'ailleurs pas puni pour ces mots terribles qu'il répète à Oscar mais cela permet d'en parler avec les enfants.

Qu'aurait pu faire Oscar ? Et ses camarades ? Pourquoi ce que fait Jojo est mal ? Que ressent Oscar ?



Les illustrations sont adorables.

Ces personnages tout ronds sont à croquer et les visages très expressifs.

On ne peut que craquer pour ces bouilles adorables.



Mais ne vous y trompez pas.

Sous ses airs d'album tout mignon c'est un thème important qui est abordé.

Les "petites moqueries", les quolibets... cette attitude, c'est du harcèlement.

Le sujet doit être abordé avec nos enfants.

Car le harcèlement n'est pas tolérable.

Non, ce n'est pas drôle de nommer un camarade "grosse tomate farcie".

Et parler, en le nommant par son nom, du harcèlement avec les plus jeunes est essentiel pour que plus tard, ils n'aient jamais cette attitude.



Un très bel album qui aborde un thème important à hauteur d'enfants.

A découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Le chemin du bonheur



"Dis, Maman, c'est quoi le bonheur ?"



Marcello est tout triste : il s'ennuie, et est le seul à ne pas avoir été invité à la fête d'anniversaire d'un copain. Sa maman lui propose alors de lui confier un précieux secret...



"Le bonheur dure seulement quand on ne lui court pas après !"



Quel joli message nous délivre ce petit album enchanteur ! Au détour d'une promenade, la maman de Marcello lui montre qu'il ne faut pas rechercher le bonheur avec un grand B, car il n'existe pas. Pour elle, le bonheur se cache dans dans les petites joies de la vie, et il faut savoir saisir et apprécier ces petits moments précieux, ces petits trésors auxquels on ne prête pas forcément attention, sans nier non plus la tristesse ou les difficultés.



"[...] le bonheur n'existe pas, mais en même temps il est partout. Il faut juste savoir s'arrêter un peu pour en profiter !"



La promenade qu'effectuent Marcello et sa mère amène ainsi une bien jolie réflexion philosophique, à hauteur d'enfant, une métaphore du chemin de la vie, pleine de tendresse et d'optimisme.



Les illustrations d'Annick Masson accompagnent à merveille cette délicate histoire. Douces, lumineuses, avec ce trait rond et bienveillant, dans lequel la nature a toute sa place, elles nous enchantent et nous ravissent.



Ce fut une excellente lecture, un ouvrage tout doux et lumineux qui invite à profiter de chaque petit bonheur de la vie !



Commenter  J’apprécie          20
Choeur de grenouilles

Choeur de grenouille de luc Focroulle

chez mijade



Faire partie de la chorale, c'est le rêve de toutes les grenouilles.

Cet album raconte l'histoire de deux grenouilles : une toute petite à la voix sublime, l'autre, Berta, grosse et grande au talent de cuisinière mais dont les parents voudraient quelle fasse partie de la chorale des grenouilles pour le mariage du prince. La petite lucie propose à Berta de se glisser dans sa bouche. Comme ça tout le monde croira que c'est Berta. Cela dure un temps, mais Berta ne veut pas faire partie de la Chorale, elle veut cuisiner!



Les illustrations à l'aquarelle sont douces et paisible comme un étang. Le thème me parle et je pense doit faire écho à n'importe quel enfant sur qui un adulte projette ses propres rêves sans se soucier des talents et des préférences de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          20
La clé

Une maman a quelques courses à faire pour terminer la préparation du repas. Elle décide d'aller vite chercher ce qui lui manque et recommande à ses trois fils de n'ouvrir à personne pendant sa courte absence. Mais, tête en l'air, elle a oublié de prendre la clé. Du coup, à son retour, personne ne veut lui ouvrir !



J'aime bien ce petit clin d’œil au conte du Loup et des 7 chevreaux. Les illustrations sont très belles et les personnages sont particulièrement expressifs !
Commenter  J’apprécie          21
Choeur de grenouilles

Publié aux éditions Mijade, choeur de grenouilles est un album pour la jeunesse qui séduira petits et grands. Il est écrit par Luc Foccroulle et Annick Masson, déjà réunis pour un précédent ouvrage chez Mijade : Le secret du potager.



L'histoire se déroule dans un étang, où toute une colonie de grenouilles s'épanouit au rythme de la rivière. Parmi elles se trouve Berta, une jeune et grande grenouille qui souhaite faire partie de la chorale pour que ses parents soient fiers d'elle. Sa meilleure amie Lucie souhaite également faire partie de la chorale mais pour d'autres raisons : le chant, c'est sa toute sa vie.



Mais malheureusement, les deux amies ne font pas l'affaire du maître de chorale qui... lire la suite sur le blog.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          20
Le chemin du bonheur

Une jolie découverte faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.



Il s’agit de « le Chemin du bonheur », de Chiara Pastorini. Un album publié par les éditions Flammarion Jeunesse, et illustré par Annick Masson.



Avec sa rubrique les petites lumières, la collection Père Castor invite les lecteurs et lectrices à réfléchir aux grandes questions de la vie à travers des concepts simples applicables dans la vie quotidienne.



Dans « le Chemin du bonheur », nous retrouvons Marcello, héros de deux précédents albums, qui est triste de ne pas avoir été invité à un anniversaire. Il voudrait être heureux mais ignore comment. Sa maman l’initie alors au chemin du bonheur.



Avec ce texte ludique, Chiara Pastorini, autrice et formatrice en philosophie pour enfants, explique clairement aux plus petits comment trouver le bonheur, une notion souvent abstraite.



Une démarche intelligente qui enseigne aux jeunes lecteurs que trouver le bonheur dépend de la volonté de chacun et du regard que l’on choisit de poser sur les petits et grands événements qui jalonnent notre existence. Dès 7 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Rouge Tomate

Un album sympathique et de belle taille qui traite de la différence, des émotions et des points faibles de chacun. Les illustrations sont agréables et les visages des enfants expressifs.



Une belle leçon ressort de cette histoire à la fin, sur fond de tolérance, d’entraide et de bons sentiments.



Les personnages, bien que caricaturaux, parleront sûrement aux enfants.

Commenter  J’apprécie          10
La clé

La clé est un clin d’œil moderne au loup et les 6 chevreaux mais l’histoire bien que prometteuse était au final fade. Ce qui me gêne dans l’histoire est le fait que la maman laisse ses 3 jeunes enfants seuls à la maison pour partir faire des courses dans le villages, ses enfants ont mis le bazar dans la maison mais c’est peut être habituel, elle revient et n’a pas sa cle. Les enfants lui font une farce version moderne du loup et des 7 chevreaux et lorsqu’elle est dépitée et frigorifiée on lui donne la clé par le trou de la boîte à lettre. Mais lorsqu’elle rentre… RIEN! Visiblement il y aura une punition mais on n’en sait pas plus… c’est dommage que l’histoire n’ai pas plus de piquant à la fin et aussi un papa qui est occupé et n’entend pas les enfants jouer un tour à la maman parce que laisser des enfants seuls ça me gêne!
Commenter  J’apprécie          10
Lisette : La fin de vie racontée aux enfants

Le sujet est délicat mais heureusement, il existe de très nombreuses références. Or, il se trouve que, par hasard, j’ai lu LE livre INDISPENSABLE, il y a peu de temps. Cet album est extrêmement touchant, tendre et tellement délicat. Il m’a projeté quelques années en arrière, dans ces situations si bien décrites. Les larmes me sont alors montées aux yeux. Oui, le récit est très émouvant et finalement expliqué de façon très simple et accessible aux plus petits. L’anthropomorphisme facilite ici l’échange avec les enfants, dans ces moments difficiles où, les mots peuvent parfois nous manquer.



« Lisette, c’est la star de la basse-cour, tout le monde l’adore ! » surtout Pilou, le petit poussin bleu ! Mais Lisette est malade. Pilou découvre alors la tristesse sur le visage de ses parents et constate l’impact sur sa routine journalière, ce qui ne lui plaît guère. Malgré les soins apportés à Lisette par ses proches, pour apaiser ses souffrances, la maladie progresse et le médecin ne peut plus la guérir. Pilou se pose plein de questions et se dit que s’il espère très fort la guérison de Lisette, son souhait va peut-être se produire ? Mais il est déjà temps de faire ses adieux à Lisette et, sans l’oublier, de poursuivre sa route.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La visite en classe

Toute la classe de Monsieur Accapella est en ébullition. Les élèves attendent avec impatience la rencontre avec l'autrice dont ils ont découvert les livres en classe. Mais le jour dit c'est une étrange bonne femme qui se présente, Flaturnelle, cousine de l'autrice, clouée au lit par une gastro. Passé la déception les enfants s'apprêtent à découvrir le métier de cette inconnue, qui se dit "bouchère d'enfants". Une histoire courte et amusante, à recommander à tous les enseignants ou bibliothécaires qui préparent une rencontre d'auteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'arrive pas à dormir

Histoire très mignonne et très rigolote, dans laquelle beaucoup de familles se retrouveront. Les dessins sont très tendres et amusants. Mes enfants adorent et s’y retrouvent bien. Ils la réclament tous les soirs.
Commenter  J’apprécie          10
La clé

"Surtout n'ouvrez à personne" dit la maman en partant faire les courses.

Quand elle revient les enfants obéissent trop bien et la maman reste dehors. L'histoire des 7 chevreaux revisitée moderne. Mouais. Pas très original ni dans l'idée ni dans les dessins.
Commenter  J’apprécie          10
Saute Qui Poux

Et si un pou prenait la tête d'un malheureux enfant comme un cheval ? Vous imaginez ? Le pou pourrait ainsi faire et apprendre plein de choses comme nager par exemple. Agnès de Lestrade nous propose de suivre l'aventure particulière d'un pou et je peux, d'ores et déjà vous dire que vous allez vous gratter pendant cette lecture.

C'est un album très drôle et les illustrations d'Annick Masson sont douces et très expressives.

Une belle découverte.  

Commenter  J’apprécie          10
La clé

Quelle est savoureuse cette histoire pleine de poésie et d’humour ! Les enfants l’ont adorée, mais en y mettant un petit bémol. « Pourquoi, demande l’un d’eux, ils vont être punis alors que leur maman avait recommandé de n’ouvrir la porte à personne ? Et après tout, c’est la faute de la maman si elle n’avait plus sa clé ! » Voilà la logique enfantine ! G.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annick Masson (123)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}