AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Olibirus: Les enfants du Moyen-Orient et du Maghreb à l'honneur
Liste créée par Shaynning le 19/03/2022
22 livres.

Qu'elles/ils habitent des pays du Moyen-Orient et du Maghreb ou qu'elles/ils aient des origines partagés entre deux pays, ce sont les représentants de la littérature jeunesse des pays du Moyen-Orient et du Nord de l'Afrique, le Maghreb. Dans le cas des séries, seul(e)s les premiers tomes sont présentés.



1. Le courage d'Amal
Aisha Saeed
4.08★ (252)

Dans son village du Pakistan, Amal, douze ans, aspire à devenir un jour enseignante. Aînée de la famille, elle doit veiller sur ses sœurs après l'école, mais trouve toujours le temps de parfaire son éducation. Un jour, elle se querelle avec le fils du chef du village et l'insulte sans le vouloir. Homme riche et corrompu, le chef oblige Amal à devenir sa servante afin de racheter sa faute. Au domaine des Khan où elle habite désormais, la jeune fille est traitée comme une esclave et doit lutter pour sa survie dans un univers où c'est chacun pour soi. Déterminée et intelligente, elle ne se laisse pas abattre. Rassemblant tout son courage, elle amorce un combat qui lui permettra d'obtenir justice et de réaliser enfin son rêve d'une vie meilleure.
2. Bacha posh
Charlotte Erlih
4.07★ (762)

Historique Modifier Lire A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?! Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté... S'il est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens. Et qu'est-ce qu'il en sera des sentiments troubles de Sohrab à son endroit ?
3. Parvana : Une enfance en Afghanistan
Deborah Ellis
3.94★ (705)

Parvana a onze ans et n'a jamais connu son pays autrement qu'en guerre. Une guerre de cauchemar, qui interdit aux femmes de sortir non voilées et sans l'escorte d'un homme, père ou mari. Assez grande pour être soumise à ces interdits, Parvana doit pourtant trouver une façon de les contourner. Car depuis que les taliban - groupe religieux extrémiste qui contrôle le pays - ont emprisonné son père, sur elle seule repose la survie de sa famille... Les droits de ce livreseront intégralement reversés à Women for Women in Afghanistan, une association d'aide aux femmes afghanes.
4. Darius le Grand ne va pas bien
Adib Khorram
4.46★ (232)

Darius Kellner parle mieux le klingon que le farsi. Et comme si sa vie sociale proche du néant n’était pas assez compliquée à gérer, il jongle tant bien que mal entre sa propre dépression et les critiques incessantes de son père. Mais quand ses parents lui annoncent un voyage en Iran, son quotidien bascule... Là-bas, il apprend à connaître son grand-père souffrant, sa grand-mère aimante et le reste de sa famille maternelle. Mais surtout, il rencontre Sohrab, le garçon qui va bouleverser sa vie. Avec lui, il apprend que des meilleurs amis n’ont pas à parler pour se comprendre. Sohrab l’appelle "Darioush" – la version perse de son prénom – et pour la première fois, Darius se sent accepté et lui-même. Avec une écriture vivante, drôle et un poil cynique, Adib Khorram livre un texte plein de sensibilité autour de la dépression clinique d’un adolescent et de sa première rencontre avec sa famille maternelle, en Iran.
5. Ta vie, une danse
Romane Alessio
3.38★ (28)

En Syrie, Aziz avait une belle vie. La guerre l’a contraint à partir avec sa famille. Ils ont surmonté bien des dangers, et toute l’Europe, jusqu’à Rennes. Une nouvelle maison, une nouvelle école, une nouvelle langue et de nouveaux amis. Maintenant, il faut tout reprendre à zéro. De chez lui, Aziz n’a emporté qu’un rêve secret : il veut danser. Mais les garçons ne dansent pas, et personne ne comprend la passion qui l’anime. Personne ? Peut-être pas…
6. La réalité magique de Nadia, tome 1
Bassem Youssef
Nadia avait six ans quand elle a quitté l’Égypte pour les États-Unis. De façon totalement inattendue, un enfant se moque de ses origines égyptiennes, et elle ne sait pas du tout comment réagir! En même temps, il se passe quelque chose d’autre que Nadia ne comprend pas : l’ancienne amulette égyptienne qu’elle porte autour du cou se met à briller! Nadia découvre alors qu’elle contient un secret hilarant mais très pratique. Saura-t-elle utiliser ce secret à son avantage? Les lecteurs ne parviendront pas à décrocher de cette histoire chaleureuse et pleine d’humour sur les préjugés, l’amitié, l’empathie et le courage.
7. La revanche des méchants
Fabien Clavel
3.56★ (58)

Lycie a un problème : Hachem. Enfin, non, son premier problème, c'est qu'elle ne maîtrise pas ses crises de colère, mais Hachem arrive en seconde position : il passe son temps à la faire sortir de ses gonds. Ah ! et elle a un autre problème, aussi : ses poils repoussent à une vitesse vertigineuse ! Bref, ça fait beaucoup de problèmes pour cette ado de 5e B ! Alors, quand Lycie découvre une annonce promettant aux gens comme elle de les aider, elle n'hésite pas à se rendre à l'adresse indiquée. Et là, Lycie découvre qu'elle a un plus gros problème, encore... Mais la situation dérape carrément lorsque des clones de Prince Charmant se mettent à la pourchasser ! Car Lycie est une descendante de méchant des contes de fées, et les Gentils ne sont peut-être pas les gentils de cette histoire... [ Le personnage de Hachem est d'origine iranienne]
8. Salma et les saveurs de la Syrie
Danny Ramadan
3.50★ (1)

Après avoir quitté la Syrie pour s’installer à Vancouver, Salma et sa maman sont plongées dans une nouvelle culture… et essaient de s’habituer. Salma remarque que le stress de l’installation rend sa maman fatiguée. D’autant plus que son papa ne peut pas encore venir les rejoindre. Alors Salma décide de préparer de la nourriture syrienne pour réconforter sa maman. Arrivera-t-elle à faire en sorte que sa maman se sente à nouveau chez elle? Une histoire chaleureuse qui permettra aux jeunes lecteurs de découvrir la culture syrienne tout en explorant les thèmes de l’espoir et du sens de la communauté.
9. Dounia
Marya Zarif
4.33★ (7)

Dounia, c'est l'histoire d'une petite fille pleine de joie et d’imagination, de ses grands-parents, et de milliers de migrants. Lorsque la guerre éclate à Alep, en Syrie, Dounia doit partir en quête d'une terre d'accueil. La magie et l’amour lui permettront de poursuivre son chemin à la recherche d’une nouvelle maison où prendre racine. La créatrice d’origine syrienne Marya Zarif raconte avec délicatesse cette histoire inspirée de sa websérie Dounia, diffusée par Télé-Québec. Elle sait trouver les mots justes pour aborder le déracinement, la résilience et le vivre-ensemble, à hauteur d'enfant. Des pages en réalité augmentée, accessibles grâce à une application gratuite, permettront aux petits et aux grands d’explorer davantage certaines scènes marquantes de l’histoire.
10. Le bibliobus
Bahram Rahman
Jusqu'à peu de temps avant la naissance de Pari, une fillette d'Afghanistan, les filles de son pays n'avaient pas le droit d'apprendre à lire et à écrire. À présent, c'est le premier jour de Pari comme assistante de sa maman dans le bibliobus. Pari se demande pourquoi les jeunes filles qu'elle rencontre ne pourront pas, comme elle, se rendre à l'école l'année prochaine. Sa mère lui explique qu'il n'y a pas d'école dans le village où elles se trouvent ni dans le camp de réfugiés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sa maman les aide et la raison pour laquelle Pari doit aider, elle aussi. Un magnifique récit de Bahram Rahman, un auteur né en Afghanistan et déterminé à raconter l'histoire des enfants de son pays, en particulier des filles, qui ont depuis peu, droit à l'éducation.
11. Moi, Malala
Malala Yousafzai
4.14★ (1850)

Nationalité : Pakistan Né(e) à : Mingora, Khyber Pakhtunkhwa , le 12/07/1997 Biographie : Malala Yousafzai ou Malala Yousufzai (en ourdou : ملالہ یوسف زئی) est une militante des droits de la femme pakistanaise. Elle se fait connaître du grand public début 2009, à 11 ans, par son témoignage intitulé "Journal d'une écolière pakistanaise" sur un blog en ourdou de la BBC. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle dénonce les violences des talibans qui après avoir pris le contrôle de la vallée de Swat en 2007, incendient les écoles pour filles et assassinent leurs opposants. Elle apparaît alors en larmes dans une vidéo et dit vouloir devenir médecin. Le 9 octobre 2012, elle est victime d'une tentative d'assassinat par des talibans du Tehrik-e-Taliban Pakistan à la sortie de son école où elle est grièvement blessée au cou et à la tête, attentat condamné par toute la classe politique du pays. Hospitalisée au Pakistan, elle est transférée vers l'hôpital Queen Elizabeth de Birmingham au Royaume-Uni le 15 octobre pour suivre un traitement plus poussé. Le 3 janvier 2013, Malala Yousafzai quitte l'hôpital afin de poursuivre sa rééducation à domicile. Le 19 décembre 2011, elle reçoit le premier prix national de la jeunesse pour la paix du gouvernement pakistanais. En septembre 2013, à Dublin, elle reçoit le prix le plus prestigieux d'Amnesty International, l'organisation de défense des droits de l'homme. Son livre, "Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans", est lancé dans 21 pays simultanément en octobre 2013. Le 20 novembre 2013, à Strasbourg, elle reçoit le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit du Parlement européen. Le 10 octobre 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le Prix Nobel de la paix avec l'Indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d'elle la plus jeune lauréate de l'histoire de ce prix. En 2015, elle fait l’objet d’un documentaire "Je m’appelle Malala" évoquant son enfance. Il a été tourné pendant 18 mois, dans différents pays. Elle est également auteur de "Le crayon magique de Malala" (Malala's Magic Pencil , 2017). Elle est acceptée comme étudiante au Lady Margaret Hall de l'Université d'Oxford à la rentrée 2017, après avoir obtenu des notes qui le lui permettent aux A-level.
12. Le crayon magique de Malala
Malala Yousafzai
4.64★ (84)

Enfant, Malala rêve d’avoir un crayon magique pour… fermer la porte de sa chambre à clef et éviter que ses frères ne viennent l’embêter, dormir une heure de plus tous les matins, effacer l’odeur des poubelles… En grandissant, elle comprend que c’est avec un vrai stylo qu’on peut changer le monde : en apprenant à tous à lire et à écrire. « Si j’avais un crayon magique, je m’en servirais pour dessiner un nouveau monde, un monde de paix. Un monde où les garçons et les filles seraient égaux. »
13. Sauver Mina
Catherine Cuenca
4.18★ (162)

L'histoire terrible de deux sœurs Yésidie martyres et résistantes de Daech Irak, 31 juillet 2014. Amal, jeune yézidie de 16 ans, et sa demi-sœur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique. Réfugiée dans la montagne avec son père, Amal échappe de peu au génocide tandis que Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel. Avertie du terrible destin de sa sœur, Amal s'engage aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession : sauver Mina.
14. L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
Riad Sattouf
4.26★ (10762)

Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad. Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête: que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. Ce premier tome couvre la période 1978-1984.
15. Butterfly
Yusra Mardini
4.29★ (376)

Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa soeur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
16. Sois-beau et tais-toi !
Syed M. Masood
4.17★ (108)

Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ?
17. L'amour de A à Z
S. K. Ali
4.18★ (108)

D’un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d’avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d’elle-même : une personne capable de parfois tenir sa langue.
18. La fille aux arbres
Editions Kimane
3.83★ (10)

"Comment une petite fille haute comme trois pommes peut-elle faire renaître la belle forêt qui recouvrait autrefois la montagne ? Une idée germe dans sa tête et elle commence à semer des graines d'arbres. Sa tâche n'est pas facile, mais elle n'abandonne pas et, finalement, un coin de verdure apparaît ! Mais une nuit, une terrible tempête détruit tout sur son passage. Elle n'arrivera jamais à tout replanter seule ! Son rêve et son espoir peuvent-il inspirer un village tout entier ? Une histoire puissante qui montre que l'on n'est jamais trop petit pour faire une différence."
19. 19 jours sans Noa
Anne-Gaëlle Balpe
4.11★ (26)

Dans le désert, Noa a disparu depuis 18 jours. Sa soeur Salma et son frère Cosmo espèrent son retour. Pour échapper à la tempête de sable, Cosmo suit un petit fennec et se réfugie dans son terrier. Il tombe. Une chute vertigineuse qui le précipite dans un monde souterrain. Cosmo erre dans ce labyrinthe de grottes et de tunnels sur lequel règne Sorel, un adolescent imprévisible, aussi charmeur que cruel. Sorel se dit son ami mais ne fait rien pour l’aider à retourner dans le monde d’en haut. Bientôt, Cosmo croise des animaux étranges et des enfants perdus comme lui… Noa est-il parmi eux ?
20. Les magies de l'Archipel, tome 1 : Arcadia
Estelle Faye
3.96★ (85)

Historique Modifier Lire Nour, la petite sœur de Kassem, est touchée par une malédiction : des écailles commencent à pousser sur sa peau et elle se transforme petit à petit en créature marine. Rejetée par sa famille, elle est condamnée à vivre sur l'île des maudits. Mais Kassem refuse d'abandonner sa petite sœur et l'aide à s'échapper. Les voilà tous deux embarqués dans un fabuleux voyage, accompagné d'Elissa la navigatrice. Ils sont à la recherche d'Arcadia, la légendaire bibliothèque qui rassemblent tous les livres récupérés au fond de l'océan. Au milieu de ces secrets perdus depuis la nuit des temps, Kassem espère trouver un moyen de sauver Nour !
21. Belle famille, Malik !
Édith Bourget
4.50★ (1)

Ce matin, je suis un peu grognon. Mon petit frère m’a réveillé cette nuit. Mes frères jumeaux, ils sont turbulents et incapables d'attacher leurs souliers. Mes parents comptent sur moi, leur grand, pour les aider. Heureusement, j’ai aussi un bébé sœur, toute mignonne. Je l'aime tellement! Mais ce n’est pas toujours facile d’être l’aîné d’une famille nombreuse. Je me demande à quoi ressemblent les familles des élèves de ma classe. Est-ce qu’elles sont mieux que la mienne?
22. Sami et sa nouvelle coupe de cheveux
Annick Masson
4.00★ (4)

Aujourd'hui, Sami est en colère : il n'a aucune envie de se faire couper les cheveux ! Assis dans le grand fauteuil, il tremble tandis que les ciseaux s'agitent au-dessus de sa tête. La coupe terminée, sa mère le félicite mais lui se trouve affreux ! C'est avec une casquette qu'il part à l'école, sans oser la retirer de la journée... Sami acceptera-t-il enfin sa nouvelle coupe ?
Commenter  J’apprécie          75

Ils ont apprécié cette liste




{* *}