Mijade (25/10/2012)
"Surtout, n'ouvrez à personne !" dit la maman avant de partir faire une course... Si bien qu'à son retour, quand elle se rend compte qu'elle a oublié ses clés, ni le petit, ni le moyen, ni le grand, ne lui ouvre la porte !

Le célèbre conte Le loup et les 7 chevreaux revisité avec humour.
Que lire après La cléVoir plus
L'histoire fait immédiatement penser au conte "Le loup et les sept biquets".
Ici, la maman va faire quelques emplettes pour terminer le repas et recommande à ses trois enfants, le grand, le moyen et le petit, de n'ouvrir à personne pendant son absence.
A son retour, manque de chance, la maman s'aperçoit qu'elle a oublié la clé.
Elle demande aux enfants d'ouvrir mais rien à faire, ils appliquent la consigne : ils n'ouvrent pas.
La maman a beau supplier, tempêter. Rien n'y fait jusqu'au moment où elle prononce les paroles qui vont amener un déclic.
Très drôle, ma petite-fille qui adore les farces a adoré.
Le texte est très agréable, pas lourd du tout.
Les illustrations sont très humoristiques.
La clé est un clin d'oeil moderne au loup et les 6 chevreaux mais l'histoire bien que prometteuse était au final fade. Ce qui me gêne dans l'histoire est le fait que la maman laisse ses 3 jeunes enfants seuls à la maison pour partir faire des courses dans le villages, ses enfants ont mis le bazar dans la maison mais c'est peut être habituel, elle revient et n'a pas sa cle. Les enfants lui font une farce version moderne du loup et des 7 chevreaux et lorsqu'elle est dépitée et frigorifiée on lui donne la clé par le trou de la boîte à lettre. Mais lorsqu'elle rentre… RIEN! Visiblement il y aura une punition mais on n'en sait pas plus… c'est dommage que l'histoire n'ai pas plus de piquant à la fin et aussi un papa qui est occupé et n'entend pas les enfants jouer un tour à la maman parce que laisser des enfants seuls ça me gêne!
Une maman a quelques courses à faire pour terminer la préparation du repas. Elle décide d'aller vite chercher ce qui lui manque et recommande à ses trois fils de n'ouvrir à personne pendant sa courte absence. Mais, tête en l'air, elle a oublié de prendre la clé. du coup, à son retour, personne ne veut lui ouvrir !

J'aime bien ce petit clin d'oeil au conte du Loup et des 7 chevreaux. Les illustrations sont très belles et les personnages sont particulièrement expressifs !
Quelle est savoureuse cette histoire pleine de poésie et d'humour ! Les enfants l'ont adorée, mais en y mettant un petit bémol. « Pourquoi, demande l'un d'eux, ils vont être punis alors que leur maman avait recommandé de n'ouvrir la porte à personne ? Et après tout, c'est la faute de la maman si elle n'avait plus sa clé ! » Voilà la logique enfantine ! G.
"Surtout n'ouvrez à personne" dit la maman en partant faire les courses.
Quand elle revient les enfants obéissent trop bien et la maman reste dehors. L'histoire des 7 chevreaux revisitée moderne. Mouais. Pas très original ni dans l'idée ni dans les dessins.

Au bout d'un moment, frigorifiée, découragée et fâchée tout à la fois, elle rouvrit posément la boîte aux lettres et dit d'une voix mêlée de douceur et d'impatience :
- Allez, les gars, je deviens chèvre, moi ici !

Video de Annick Masson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annick Masson
Aujourd'hui, on vous parle de CASTERMINI, les premiers albums des tout-petits ! Voici quatre jolies histoires drôles et tendres à lire avec vos enfants : L'ENOOORME PROUT de Capucine Lewalle et Marion Piffaretti ABRACACABRA ! de Coralie Saudo et Thierry Manes Deux albums qui feront rire petits et grands
MON PAPA À MOI de Sandra le Guen et Annick Masson MA MAMAN À MOI de Alexandra Garibal et Natascha Rosenberg Deux déclarations d'amour aux parents, avec plein de fantaisie et d'animaux dedans !