AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Annick de Souzenelle (87)


P 45 – Toute force opposante, dans nos vies, tout adversaire, voire toute adversité joue ce rôle (nous libérer de notre potentiel inaccompli).
Commenter  J’apprécie          00
Le monde n’a-t-il donc pas toujours été perçu comme on le perçoit aujourd’hui ? La réponse est négative et l’on pourrait ajouter que, dans la longue histoire de l’humanité et quasiment sur toute la surface de la planète, la « situation » de la modernité est une anomalie, voire une aberration, par rapport à sa manière d’appréhender le Réel.

[Albrecht]
Commenter  J’apprécie          00
Mai 68, comme conséquence d’un long pèlerinage aux idoles du matérialisme, est l’apogée de la désymbolisation de tous les univers du sens et de l’âme, qui sont rejetés dès lors dans un no man’s land appelé « invisible » et qui n’ont plus droit de cité dans le nouveau règne de la quantité.

[Albrecht]
Commenter  J’apprécie          00
Toute mutation est mort et résurrection afin d’atteindre à un surcroît d’être et de tendre vers la vérité. Cette « mort » conduit l’Homme à accepter l’épreuve, parfois l’inacceptable, à tenir pour relatif ce qu’il croyait absolu, ses idoles inconscientes, à renoncer à ce qui lui est le plus cher… Dans ce contexte, l’ « Homme » n’est pas nommé ‘Adam, mais ‘Enosh, mot construit de la lettre noun, le « poisson », prise au cœur de ‘esh le « feu ! » « Poisson de feu » est cet Homme !
Commenter  J’apprécie          00
Or la mystique juive dit que Dieu crée dans un acte appelé Tsim-Tsoum, de la racine tsem qui induit une aspiration pour créer un vide. Se « vidant » de lui-même dans le créé que récapitule l’Adam, Dieu fait de l’Adam son « image », tselem, soit son vide, Tsem, mais aussi son « ombre », tsel.
Commenter  J’apprécie          00
La « chair », souvenons-nous, Bassar, est une contraction de Bereshit, le « principe » de l’être, dont, à l’acmé de ces noces mystiques, l’unité est atteinte ; l’Homme devient UN, fruit de l’Arbre de la Connaissance, par la voie intérieure, la voie juste !

[De Souzenelle]
Commenter  J’apprécie          00
[…] que nous soyons homme ou femme n’est « mâle » que celui ou celle qui « se souvient » de son autre côté, ‘Ishah, l’épouse.

[De Souzenelle]
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annick de Souzenelle (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Tolstoï ou Dostoïevski?

"Résurrection"

Tolstoï
Dostoïevski

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}