AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Barrows (1543)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Pour écrire son nouveau livre, Juliet recueille les différents témoignages des membres d'un cercle littéraire formé pendant la seconde guerre mondiale ... Lecture touchante ! Lorsque j'ai vu le titre de ce livre, ma première réaction a été de rire mais détrompez-vous, cela n'a rien de drôle !!! Et pourtant, malgré les sujets graves dénoncés dans ces différentes lettres, cette lecture m'a paru légère, drôle ... Etranges sensations !!! Chouette moment de lecture mais sans plus ... vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          120
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Encore une critique positive mais ce livre le mérite. Quelle pépite !

Magnifique roman épistolaire qui nous entraîne dans l’Angleterre d’après guerre et surtout dans la belle ile de Guernesey.

Juliet Ashton nous fait découvrir au travers de sa correspondance le Cercle littéraire des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey, rien que le titre de ce club nous montre que nous allons rencontrer des personnages drôles, particuliers et hauts en couleurs !

Au-delà du coté humoristique, l’auteur aborde la question de la vie pendant la seconde guerre mondiale dans les Iles Anglo-Normandes, ces habitants laissaient seuls face aux envahisseurs, les déportations, les privations mais aussi l’humanisme de certains des deux cotés de la barrière.

Un seul regret, avoir attendu plus d’une décennie pour le lire !

Commenter  J’apprécie          210
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

🖋️ Après avoir publié des chroniques humoristiques durant la guerre, Juliet est ets à la recherche d’un sujet pour son nouveau roman. Au même moment, elle reçoit une lettre d’un admirateur habitant l’île de Guernesey. De cette lettre va naître une correspondance qui va permettre à Juliette de découvrir le club de lecture au nom loufoque : '' le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", ainsi que les membres qui le constitue. En effet, chacun va lui écrire une ou plusieurs lettres.

Au fil de cette correspondance, Juliet souhaite se rendre sur l'île afin de rencontrer toutes ces personnes auxquelles elle s'attachent à travers les mots. Elle veut apprendre à mieux connaître ces habitants, marqués douloureusement par l’occupation allemande récente, et avoir de quoi écrire son nouveau roman.



🖋️ Ce qui m'a plus dans ce roman épistolaire, ce sont les lettres qui sont à la fois drôles, mais aussi plus profondes et poignantes avec toutes les références à la seconde guerre mondiale.

J'ai également beaucoup apprécié les descriptions des personages et des lieux qui m'ont permis de me sentir comme si j'étais moi-même sur cette petite île anglaise.

Finalement, j'ai beaucoup appréciée cette lecture, que j'avais pourtant laissée de côté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Juliet, une jeune écrivaine, cherche un nouveau sujet pour son prochain roman. Elle va se retrouvre à communiquer avec le Cercle des amateurs de littérature et de tourtes aux épluchures de patates de Guernersey. Ca parle l'occupation de l'île lors de la 2e guerre mondiale sous forme d'un roman épistolaire. Et franchement, c'est doudou, c'est adorable, j'ai adoré lire les lettres envoyées et reçues par Juliet. Même par lettres, on s'imagine sans problème les relations entre les personnages et les évolutions de celles-ci. Tous les perso (ou presque) sont attachants. C'est pas un format auquel je suis habituée, mais je m'y suis vite fait et ça se lit vraiment tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Comme il est bon de lire un livre et de ne pas savoir de quoi il va parler. Ce titre apparaît depuis un ou deux ans sur mes fils de discussion mais je n'en avait lu aucune critique. Bien m'en a pris. Je me suis régalée. C'est drôle, c'est british, c'est pittoresque, c'est original...bref je vais de ce pas me renseigner sur un séjour dans les îles anglo normandes. Et sinon, de quoi ça parle? De livres entre autres, d'occupation allemande, de solidarité. Et c'est un roman épistolaire en plus. J'adore
Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Comment rendre un échange de correspondances un sujet de roman passionnant ? Mettez-y une foule d’anecdotes historiques portés par des personnages tellement hauts en couleur, chaleureux, drôles, courageux, généreux et fantasques que vous obtenez des personnages troublants d’authenticité, à se demander si ces personnages fictifs n’ont pas été effectivement inspirés de personnes réelles ! On ferme ce livre charmé par l’île de Guernesey sur laquelle on n’a jamais foulé le sable. On serait même tenté d’y programmer ses prochaines vacances tant on serait curieux de rencontrer ses habitants, leur port, leur plage, leur cuisine et… leur cercle littéraire ?

Commenter  J’apprécie          10
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

♫C'est ici de ce nid

que je vous dis ma vie

Tous mes dénis, mes envies

Que j'attends, que j'entends

Passionnément,

que je prie indécis,

Décidément,

Des si j'en ai tant

Mes cris je vous les dédie

C'est ici de ce nid

D'ici que je vous écris♫

Calogero- 2010 -

Président d'honneur de la 38em cérémonie des Victoires de la Musique (en direct)

----♪---♫---🟣---🥔--📚--🥔---🟣---♫---♪----

Comme un vol de goélands

Sur des moutons d'océan

Regarder la houle grise sur les brisants

Entendre les voix qui dérivent sous les courants

Même dans la pluie et le brouillard,

l'arrivée à Guernesey est splendide

C'est la faute à l'angle Terre, sortez vos mouchoirs

POésie c'est remuer les tripes à la mode de Caendide

POésie SÉnèque qui écrivait aux âm'imaginaires

Leur dire comment se comporter dans la vie

POésie c'est ennuyeux présentée ainsi

Recette qui mèle épatate et plus s(h)ure pour nos insulaires

Simple Occupation d'un cercle littéraire

Quand haine mis dans l'écriture et pis s'tolèrent

Il y a des histoires vraies qu'on raconte à voix basse

Il y a des histoires vraies quand la vie prend la place

Une fois la nuit tombée, que le ciel se casse

Il y a des histoires vraies, elles parlent toutes de liberté

Il y a des histoires qui vous parlent d'Anna BRONTE

I sing because I'm happy

I sing because I'm free

His eye is on the sparrow

Son oeil est sur l'oiseau

Comme on chérit sa mer

On chérit sa patrie.

Comme un Oiseau Liberté

Un oiseau tombé de son nid ...

🎶...C'est ici de ce nid

D'ici que je vous écris

C'est aussi de ces nuits, de ces doubles vies

Que naissent mots et mélodies

D'ici qu'à l'infini je vous redirai merci

C'est ici cette nuit, d'ici que je vous écris.🎶



Commenter  J’apprécie          1061
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Envie d'aller à Guernesey, après la lecture de ce livre. J'y suis allée, j'y ai promené mes impressions indélébiles du roman. Quel bonheur de découvrir un lieu grâce à une lecture ! (et accessoirement j'ai visité la maison pleine d'histoires aussi, de Victor Hugo).

Commenter  J’apprécie          82
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Pour la première fois, j'ai lu un roman épistolaire. Après un  petit temps d'adaptation, l'exercice s'est avéré plutôt convainquant.



Ce livre nous relate la seconde guerre mondiale du point de vue de plusieurs personnes l'ayant vécue, habitants de l'île de Guernesey.



Le style épistolaire apporte un certain recul par rapport aux évènements qui y sont décrits, ce qui fait que je n'ai pas été dans l'émotion malgré le contexte.

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture d'un autre genre.
Commenter  J’apprécie          90
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Alors première chose : je dois dire que je ne me souvenais plus du tout qu'il s'agissait d'un roman épistolaire, cela m'a donc surprise au début.

Mais la surprise passée, je me suis très vite prise au jeu de ces échanges de lettres.

Les pages se sont tournées très vite car les lettres sont en général très courtes (max 4-5 pages).



Toutefois, malgré que les pages ont défilé à grande vitesse, ce ne sera pas un coup de cœur pour moi (contrairement pour bon nombre d'entre vous). Je crois que je suis passée à côté de quelques éléments qui m'ont empêchée de plonger pleinement dans l'histoire.

(J'avoue avoir eu un peu de mal à tout suivre...)



Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est en fait un groupe d'écrivains en blocage d'écriture (du moins c'est comme cela que je l'ai compris). Nous les suivons entrain de chercher l'inspiration ou de demander conseil. Mais une histoire d'amour se construit également au fil des lettres et vers la fin tout s'enchaîne. Ainsi je ne m'attendais pas du tout à cette fin sortie de nulle part (malgré que cela soit très beau).



Bref, comme vous l'aurez compris, il s'agit d'une lecture en demie-teinte pour ma part. Ce pourquoi il ne restera pas dans ma bibliothèque
Commenter  J’apprécie          50
Le secret de la manufacture de chaussettes ..

La vie quotidienne d'une famille jadis bourgeoise désargentée et déchue dans les années 30 aux États-Unis, pendant la grande dépression.

Deux jeunes sœurs, Bird et Willa sont élevées par leur tante Jottie alors que leur père Félix vivote d'activités peu recommandables (trafic d'alcool pendant la prohibition). La fabrique de chaussettes qui fait vivre tout le pays, autrefois fondée par le grand-père est le centre de l'intrigue, mais suite à un incendie et un décès suivi d'un grand scandale la famille a perdu tout pouvoir et tout argent. Un secret plane au sujet du décès de l'homme tenu pour responsable de la catastrophe.

Une jeune noble désargentée et punie par son père vient enquêter sur l'histoire de la ville pour son cent cinquantenaire. Elle va lever le voile sur des secrets inavouables...

Très bon roman historique, on est plongé dans cette ambiance dans les années 30. Belle expérience.
Commenter  J’apprécie          50
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Si au début tous les habitants ne sont pas ravis de l'arrivée de Juliet sur leur île, ils ne tardent pas à s'attacher à elle ... Et comment ne pas s'attacher à Juliet !



J'ai été surprise au début de ma lecture car je m'attendais à un roman et non un roman épistolaire.



Mais comme toute oeuvre, lorsque c'est bien écrit on s'adapte vite. Les lettres sont courtes et je me suis souvent laissée avoir par "encore une petite lettre"...



Résultat j'ai lu ce livre en 3 jours seulement.



J'ai beaucoup aimé la façon dont Juliet confronte sa vie londonienne pendant la guerre et celle des habitants sur l'île car leurs conditions ont été drastiquement différentes...



L'écriture des autrices arrive à retranscrire une large palette d'émotions chez les habitants de Guernesey qui sont à la fois pleins d'entrain car la guerre est finie et la vie doit recommencer, pleins d'espoir pour leurs proches qui ne sont pas encore revenus mais aussi très pudiques et encore meurtris de ce qu'ils ont vu ou vécu.



Malgré le sujet, ce livre est plutôt joyeux, drôle et touchant.



Une véritable pépite qui me restera à l'esprit longtemps. Le film est d'ailleurs parfaitement adapté.
Commenter  J’apprécie          10
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Je n’aurais jamais cru que je dévorerais un roman épistolaire. Et pourtant !



Ce roman parle de deux choses qui m’intéressent au plus profond de moi : la Deuxième Guerre Mondiale et l’écriture. On y suit une rédactrice de rubriques qui découvre, tout à fait par hasard, le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey. Au travers des lettres, on découvre la manière dont s’est déroulée l’occupation à Guernesey, la libération et l’histoire exceptionnelle d’Elizabeth, véritable héroïne de ce roman.



Les lettres sont tellement bien écrites que l’on croirait lire un roman entier en dialogues. Il n’y a pas de passages trop longs, ni de moments expédiés, négligés. C’est juste un plaisir de lire. Les personnages sont attachants, humains, parfois à la limite de la folie (ce que j’adore, parce que je peux m’identifier plus facilement). Kit, la petite fille, est juste ce qu’il faut d’adorable et de tyrannique.



J’ai dévoré ce roman en quelques heures, tant je voulais voir ce qu’il se passait dans ma tête. C’est à peine si, une fois lues, je me souvenais des phrases. En revanche, je me souviens du sentiment de bien-être et de ces images que ce roman a fait naître dans mon esprit.



Pure recommandation – ne vous laissez pas effrayer par le style épistolaire, vous ne regretterez pas cette lecture.
Commenter  J’apprécie          141
Le secret de la manufacture de chaussettes ..

Résumé membres :

Willa, une jeune fille de douze ans, découvre la vie, la vraie, mais aussi qui sont réellement les gens qui l’entourent. La vie de sa famille, et celle de Layla, la jeune et jolie pensionnaire, mystérieuse, qui arrive à Macédoine dans la maison de la tante Jottie dans le but d’écrire l’histoire de la ville.

Willa, va de révélation en révélation. A chaque découverte, elle sort de la bulle où Jottie et ses tantes avaient voulu la garder bien à l’abri du monde extérieur, et plonge dans celui des adultes, Elle est loin d’être idiote, et ses intuitions s’avèrent très souvent exactes.

Que de blessures intimes dont elle devra se guérir, pour remettre à flot ce bateau qui risque de chavirer. Elle sait au fond de son cœur, que tout va dépendre d’elle !

Un très beau roman, qui nous fait découvrir la vie de cette petite ville Macédoine, sous une chaleur torride, qui force les gens à rechercher l'ombre, et à avancer doucement ...



J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis laissée embarquer par les personnages, les histoires, les secrets.
Commenter  J’apprécie          120
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Une révélation dès les premières lignes.

Je me sentais bien à chaque page.



J'ai eu un attachement profond pour l'ironie de Juliet qui est juste hilarante, j'ai aimé la surprise liée à Sidney et elle, et j'ai adoré les habitants de Guernesey qui oscille entre profonde gentillesse et absurdité.

J'ai adoré la représentation de l'histoire d'amour qui sort des codes établis dans les romans car elle nous prend autant par surprise que les protagonistes.



J'ai aussi particulièrement apprécié que la guerre soit vu par ses conséquences sans jamais entrer dans le gore ou la caricature.



On assiste au lent réveil de gens qui après avoir vécu le pire essayent de trouver leur nouvelle place dans le monde.



Un feelgood par excellence.
Commenter  J’apprécie          111
Le secret de la manufacture de chaussettes ..

J’ai eu un petit coup de cœur pour ce roman !

Eté 1938, Layla issue d’une famille aisée, refuse d’épouser le jeune homme choisi par son père. En conséquence, il lui coupe les vives et elle est contrainte de travailler. Elle est engagée par son oncle au projet fédéral pour les auteurs et doit écrire un livre de commande sur l’histoire de la petite ville de Macedonia. Elle loge chez les Romeyn et peu à peu découvre cette famille, cette bourgade et leurs secrets.

Plume efficace et très bon turn-over, je ne me suis pas ennuyée un seul instant à découvrir cette histoire. Ce roman de plus de 650 pages a la particularité d’être agrémenté de lettres reçues ou écrites par Layla avec une bonne dose d’humour qui ponctue le récit, une palette de personnages hauts en couleur intéressants à découvrir et surtout un secret de 18 ans qui va se dévoiler peu à peu. Bref pour moi tous ces ingrédients m’ont fait passer un très bon moment livresque 😊

Commenter  J’apprécie          40
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

De Julicae à vous qui me lisez,



Chers vous qui me lisez, je viens de terminer ce fabuleux roman épistolaire et j'en reste encore pantoise. Un tel coup de cœur ne me semblait plus possible après tant de lectures, et pourtant, il a bien eu lieu.

Comment ne pas s'attacher à ces personnages hauts en couleurs à la fois différents et uniques ? Leur solidarité dans cette période d'après-guerre, leur combativité et leurs épreuves passées les ont rendus encore plus sincères. Ils sont francs, résilients, et restent positifs en toutes circonstances malgré certains passages dramatiques. Ils se reconstruisent.



Est-ce pour autant un livre triste ?

Que nenni, chers vous qui me lisez.

Les échanges de courriers qui ponctuent ces pages sont aussi frais et légers que le bisou d'un enfant qui vient de courir dans le pré. On ne s'en lasse pas, les pages tournent, nous font rire, sourire, douter et réfléchir.



Pour ma part, je n'ai désormais plus qu'un but dans la vie : me rendre à Guernesey. Découvrir le port, marcher le long des falaises, découvrir ses maisons, ses habitants et espérer secrètement que Dawsey sera là, qu'Isola viendra me lire les bosses du crâne et que Juliet et Kit me feront visiter la maison d'Elisabeth.



Chers vous qui me lisez, mon courrier arrive certainement beaucoup trop tard car des milliers de lettres ont déjà été envoyées à ce sujet. Cependant, une chose est sûre : ce roman mérite son succès !
Commenter  J’apprécie          150
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Ce livre est un roman épistolaire nous plongeant dans l'occupation allemande d'une île anglaise durant la seconde guerre mondiale.

Par cet échange de lettres, on va découvrir la création de ce Cercle littéraire pas comme les autres.

On y partage les souvenirs de cette époque, mais surtout le courage et l'ingéniosité des habitants pour y survivre.

On pleure, on rit, on sourit. Une ôde à la lecture et à la solidarité.



Cette lecture parvient à traiter un sujet difficile avec humour et bienveillance. Alors oui, parfois c'est simpliste et romancé, mais on apprécie cette légèreté.

Commenter  J’apprécie          00
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Une relecture de ce roman : j'en avais gardé une très bonne impression et c'est confirmé!

Juste après la guerre, une autrice, Juliet, qui a acquis une certaine renommée pendant le guerre avec ses chroniques pleines d'humour, se retrouve en panne d'inspiration ... Côté vie privée, ce n'est pas top non plus : elle devait se marier mais a changé d'avis au dernier moment!

Heureusement, elle a son agent et ami sur lequel elle peut compter ... et une lettre inattendue, provenant de Guernesey, qui va faire prendre à sa vie un tout autre chemin!

Un roman épistolaire que vous ne lâcherez pas avant la fin!
Commenter  J’apprécie          311
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures ..

Après avoir fait un début de 1ère lecture il y a presque 2 mois et n'ayant pas accroché, je le suis arrêtée au bout d'une centaine de page.

Aux vues de toutes les critiques favorables, j'ai recommencé ce livre depuis le début. Et là, j'ai réussi à entrer dans l'histoire tout de suite et je l'ai dévoré. Elle est touchante tout comme les personnages.

Cela fait du bien aussi de changer de style de lecture...
Commenter  J’apprécie          131




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Barrows Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
273 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}