AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anthony Cave Brown (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre secrète, le rempart des mensonges. ..

Je viens de relire (ma première lecture date de plus de vingt ans ) ce volumineux ouvrage de Anthony Cave Brown qui raconte l'histoire des manoeuvres, des mensonges, des intoxications et des duperies qui ont permis la réussite d'Overlord , nom de code du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie . Ce livre , dense et touffu,est du niveau d'un historien confirmé --- c'est à dire que ,même s'il se lit facilement ,il contient un certain nombre d'éléments qui échapperont à un lecteur de base--- il n'est pas toujours très agréable pour un regard français ( et le colonel Paul Paillole, ancien chef du SR français , en fit une critique acerbe ) mais il permet de comprendre comment ,grâce à Fortitude, les forces allemandes très supérieures basées au nord de la Seine furent maintenues en place par ce faux génie militaire qu'était Hitler au lieu de foncer pour rejeter les forces alliées à la mer . Il nous en apprend aussi beaucoup sur "die schwarze Kapelle, son rôle et son échec ...avec ses conséquences . C'est un livre important mais réservé aux passionnés de la seconde guerre mondiale .
Commenter  J’apprécie          112
La guerre secrète, le rempart des mensonges. ..

Deuxième volume de cette histoire de la guerre secrète pendant la deuxième guerre mondiale. Il est centré d'abord sur le débarquement et les incroyables manoeuvres d' "intox" qui permirent de brouiller la défense allemande . La deuxième partie analyse les suites immédiates du débarquement vus sous l'angle des services secrets. L'ouvrage est passionnant ,remarquablement documenté et digne du meilleur roman .Cependant il est de manière excessive concentré sur le point de vue anglais , pour la plus grande gloire de la "perfide Albion" , au détriment des alliés :les américains sont des auxilliaires et les français des quasi adversaires!!
Commenter  J’apprécie          60
La Guerre secrète. Le rempart des mensonges

Cet ouvrage a pour ambition de dévoiler l'envers du décor de la deuxième guerre mondiale. Au delà des champs de bataille s'est déroulée une féroce empoignade entre services secrets des différents protagonistes. Le premier tome étudie la période qui va du début des hostilités aux premières victoires des alliés avec en apex l'histoire d'ULTRA et de la machine ENIGMA qui se revéla comme un élément décisif
Commenter  J’apprécie          60
La guerre secrète, le rempart des mensonges. ..

« La guerre secrète » nous propose de nous plonger dans la face cachée de la seconde guerre mondiale à travers une histoire des services secrets qui s’y affrontent et une étude des moyens qu’ils ont pu mettre en œuvre, entre complots et trahisons en tout genre. Il se divise en deux tomes plutôt conséquents (autour de 700 pages chacun). Le premier s’intéresse aux origines des services secrets américains, anglais et allemands et à leurs actions jusqu’en 1942. Le second lui étudie plus spécifiquement les opérations liées au Débarquement, particulièrement riche en mystifications en tout genre, jusqu’à la fin du conflit.



Anthony Cave Brown nous livre ici un récit très copieux, on ne va pas se mentir, mais qui se lit très bien. Son analyse nous fait poser un regard bien différent sur cette guerre qui s’est finalement autant jouée en coulisses, à coups de manipulations, de feintes pour mieux leurrer l’ennemi et le pousser à la faute, que sur les champs de combats à proprement parler. Quitte pour cela à accepter des sacrifices couteux, on pense notamment au bombardement de Coventry ou à l’opération Fortitude, au nom d’un intérêt supérieur. Alors évidemment on voit tout ça d’un œil contemporain, mais certaines opérations semblent vraiment particulièrement tortueuses et se dire qu’elles ont eu leur part de responsabilité dans la victoire finale des Alliés parait juste totalement incroyable.



Une lecture passionnante et extrêmement riche !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
La Guerre secrète. Le rempart des mensonges

Très déçu. Ce livre me semble clairement écrit par un francophobe plus que par un historien. De plus, je découvre certains éléments "nouveaux"...jamais cités dans les nombreux ouvrages de nombreux auteurs de différentes nationalités que j'ai pu lire. Et quand il est écrit que de nombreux généraux allemands ont quitté la Normandie le 5 juin soir... pour assister à un match de foot inter unités... Tous les autres parlent d'un Kriegspiel, c'est à dire un exercice strictement militaire. J'en suis au 2/3 et je vais avoir du mal à le finir

Commenter  J’apprécie          10
La guerre secrète tome 1

Un livre très intéressant principalement sur énigma,il se limite à 1943 et parle de la bataille d’Angleterre jusqu’à la bataille de salamein.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre secrète. Le rempart des mensonges

La partie de la guerre qui est dévoilée dans ce livre est sans doute moins spectaculaire, mais tout aussi importante dans le déroulement des opérations. Espionner, feinter l'ennemi est indispensable pour répondre au principe phare de Sun Tzu: connais ton ennemi et connais-toi toi-même. D'où peut se déduire: fais-toi ignorer de ton ennemi.



C'est également un autre éclairage sur le déroulement des opérations pendant la seconde guerre mondiale. Des batailles gagnées ou perdues sans raison apparente ou avec chance sur le terrain des opérations découvre subitement son origine.



Un complément indispensable pour tout féru de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
La Guerre secrète. Le rempart des mensonges

On connaît la fameuse date du 6 juin 1944 et on a entendu parler des ruses mises en œuvre. Mais les lire sous la plume de Cave Brown, c'est tellement mieux.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anthony Cave Brown (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}