AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 22/08/1806
Mort(e) à : Paris , le 13-/05/1869
Biographie :

Antoine Le Roux de Lincy, était un bibliothécaire et historien français.
Nommé élève de l’École royale des chartes en 1831, il y obtient le diplôme d'archiviste paléographe en 1832.
Il est nommé à la bibliothèque de l'Arsenal.
Il est également secrétaire de la Société des bibliophiles français.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Jean Victor Le Roux de Lincy   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Anne de Bretagne aimait & encourageait les artistes dans tous les genres ; les scribes, les enlumineurs & les peintres les plus habiles furent employés par elle, les uns à l’exécution de manuscrits contenant diverses matières, les autres à des tableaux & à des portraits, pour lesquels elle avait une véritable passion. Il est facile de juger de l’importance & du nombre des objets qu’elle fit faire en ce genre, en parcourant les registres de l’Argenterie royale pendant les années de son double règne.
Commenter  J’apprécie          40
L’art n’a pas eu de lacunes si l’on ne rencontre pas dans nos contemporains une originalité bien accusée, l’abondance des excellents modèles pourrait suppléer au manque d’invention.
Commenter  J’apprécie          30
Le merveilleux occupe une grande place dans l'histoire des hommes et dans celle de la nature. Aux actions véritables, et que de monuments authentiques ont fait adopter comme telles, aux phénomènes physique les mieux observés, les mieux connus, se rattachent des traditions populaires toujours fausses, soit dans leurs ensemble, soit dans leurs détails, qui bien long-temps ont obscurci la vérité.
Commenter  J’apprécie          20
On a beaucoup parlé de l’ignorance et de la brutalité des seigneurs de cette époque ; on a prétendu que la plupart d’entre eux étaient forcés de mettre une croix à côté de leurs noms au bas des actes qu’ils devaient signer, attendu qu’ils ne savaient pas écrire. Il y a dans ce dicton vulgaire une ignorance absolue de la vie privée de nos pères au moyen âge, ou beaucoup.de mauvaise foi. La moindre discussion à cet égard m’entraînerait trop loin; je dirai seulement que pour tous ceux qui ont vu et admiré le nombre encore considérable de beaux manuscrits composés pour l’usage particulier, souvent pour l’éducation des grands seigneurs de cette époque, cette ignorance grossière tant reprochée est un fait inadmissible.
Commenter  J’apprécie          10
Blois, octobre 1493
CHERS ET BIEN AMEZ,
Pour ce que notre amé & féal aufmonier Prégent de Jagu, archidiacre de Dinan, nous dit & remonftre n’etre pas encore pourveu de maifon prebendalle en votre Eglife, ni charges aucunes; que pour fur vacquer a cette caufe & que defirant qu’il foit bien & favorablement traité en fes affaires, en recompenfe des bons, agréables & nombreux fervices qu’il a faiz & rendu à monfeigneur & à Nous ; Nous vous prions que pour amour de Nous, le veuillez pourvoir de la première maifon prebendale qui vacquera en votre Eglife & le préférer à tous autres, à ce que cognoiffons que deffuz (fic) nous obeyr & complaire & vous nous ferez fervice très agréable dont vous en faurons très bon gré. Donné à Bloys, le XIIIe jour d’octobre.
ANNE.
Commenter  J’apprécie          00
Grolier n’était pas seulement un bibliophile très versé dans les littératures latine et française, il était encore savant numismate et possesseur d’un riche cabinet de médailles. Ses connaissances variées aussi bien que ses fonctions de trésorier de France le désignaient pour surveillant principal de cette refonte des monnaies. Ce fut lui qui présida la commission nommée par le roi à cet effet. En 1559, il ordonnança le payement des dépenses qu’avait nécessitées l’établissement d'un moulin à la pointe du palais, à l’endroit connu maintenant sous le nom de terre-plein du pont Neuf.
.
Commenter  J’apprécie          00
A la faveur des révolutions qui ont bouleversé la France, sous les rois de la première race, les Bretons parvinrent à reconquérir leur indépendance. Leurs chefs avaient repris le titre de roi ; Charlemagne, vers l’année 786, envoya contre eux une armée sous la conduite d’Audulf, son sénéchal. En 811, il dut réprimer encore les Bretons révoltés ; ce fut seulement en 824, sous Louis-le-Débonnaire, que cette province fut complètement soumise & pacifiée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Jean Victor Le Roux de Lincy (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le destin de Linus Hoppe

Dans quelle zone vont Chem et Linus pour aller voir Yosh ?

Dans la zone 2
Dans la zone 3
Dans la zone 1
Dans la zone 4

14 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Destin de Linus Hoppe de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}