Forgotten Books (24/08/2018)
Si l'on évoque les femmes célèbres de la fin du XVe siècle, aucune n'apparaît plus brillante que la reine Anne de Bretagne. Sa haute naissance & la triple couronne dont la tête a été ceinte ne lui ont pas seules valu cette renommée, elle la doit encore aux qualités éminentes qui la distinguaient.
Bien que tous les historiens de la Bretagne & de la France parlent d'elle, bien que plusieurs notices ou dissertations lui soient consacrées, sa vie n'a jamais été é... >Voir plus
Que lire après Vie de la Reine Anne de Bretagne, Femme des Rois de France, Charles VIII et Louis XII, tome 1Voir plus
A la faveur des révolutions qui ont bouleversé la France, sous les rois de la première race, les Bretons parvinrent à reconquérir leur indépendance. Leurs chefs avaient repris le titre de roi ; Charlemagne, vers l’année 786, envoya contre eux une armée sous la conduite d’Audulf, son sénéchal. En 811, il dut réprimer encore les Bretons révoltés ; ce fut seulement en 824, sous Louis-le-Débonnaire, que cette province fut complètement soumise & pacifiée.