Antoine Jean Victor Le Roux de Lincy (Autre)
Wentworth Press (10/08/2018)
J'ai dit précédemment que la reine-duchesse avait été élevée avec le plus grand soin, & que sa gouvernante, Françoise de Dinant, avait poussé la recherche jusqu’à la faire induire dans les deux langues grecque & latine. Il ne faut pas en être trop surpris : à l’époque où naquit Anne de Bretagne, la Renaissance était déjà florissante dans les cours des principaux États de l’Europe. La cour tenue à Nantes par le duc de Bretagne François II n’y était pas restée étrangè... >Voir plus
Que lire après Vie de la Reine Anne de Bretagne, Femme des Rois de France, Charles VIII et Louis XII, tome 2Voir plus
Anne de Bretagne aimait & encourageait les artistes dans tous les genres ; les scribes, les enlumineurs & les peintres les plus habiles furent employés par elle, les uns à l’exécution de manuscrits contenant diverses matières, les autres à des tableaux & à des portraits, pour lesquels elle avait une véritable passion. Il est facile de juger de l’importance & du nombre des objets qu’elle fit faire en ce genre, en parcourant les registres de l’Argenterie royale pendant les années de son double règne.