AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antonio Pagnotta (11)


La trahison de l'élite était grave, mais l'étincelle qui avait déclenché sa colère était la perte du sens des mots et du sens de la parole. Il s'en était rendu compte en se souvenant du porte-à-porte de Tepco. La confiance donnée avait été trahie avec une totale absence de sentiment. C'était cet élément anodin, cette froideur qui allait déclencher son mouvement de résistance. Le manque d'humanité allait produire une infinité de drames. Le premier serait l'irradiation inéluctable des personnes, puis la trahison involontaire du pacte de solidarité avec les animaux. Contre Tepco et les fonctionnaires gouvernementaux, Matsumura allait personnifier la compassion pour les hommes et les animaux irradiés. Puis leur courroux.
Commenter  J’apprécie          50
Tel Faust, nous avons vendu notre humanité pour le confort fourni par le nucléaire et la paix qu'il assure. Par incapacité d'empathie envers le vivant présent et futur, nous avons aussi hypothéqué sur les générations futures. Sur elles, pourtant, nous n'avions aucun droit. Dans un certain sens, et même dans tous les sens, c'est un crime contre l'humanité.
Commenter  J’apprécie          50
Nonobstant un empire industriel et de milliards de yens de bénéfices ces quarante dernières années, Tepco obéissait à la première et unique règle du capitalisme sauvage : les bénéfices sont privés, mais les pertes doivent être assumées par la collectivité.
Commenter  J’apprécie          40
Doués pour l'organisation collective, le perfectionnement maniaque des méthodes et l'obsession du travail infime, les Japonais sont beaucoup trop appliqués, trop occupés par leur routine, pour envisager l'imprévu. Par dégoût culturel, une forme de superstition populaire, ils rechignent à imaginer des scénarios d'accidents majeurs, parce qu'ils craignent, ainsi faisant, de les provoquer.
Commenter  J’apprécie          30
"La centrale nucléaire m'a tout pris, ma vie et mes biens. Rester ici, c'est ma façon de combattre pour ne pas oublier, ni ma colère ni mon chagrin." (Naoto Matsumura)
Commenter  J’apprécie          30
"Ou tu meurs après avoir mangé ou tu meurs sans manger, c'était là la question. Une fois fait le premier grand saut, j'ai pu manger sans plus m'angoisser." (Naoto Matsumura)
Commenter  J’apprécie          30
L'idéogramme "shinto" se compose de deux termes et veut dire "la voie des dieux". De quelle façon le décrire, si ce n'est en reprenant les mots de Jean Herbert, l'orientaliste français, expert d'hindouisme et féru de shinto : "Cette religion est une philosophie universelle de la nature", et le kisuna son messager.
Le shinto est le culte de la nature, le respect de celle-ci et l'admiration de sa beauté sont la foi des Japonais.
Commenter  J’apprécie          10
"La radioactivité est effrayante et il est facile de mentir à son propos : on ne voit rien, on ne sent rien." ( Mitsuko Fukuda)
Commenter  J’apprécie          10
La haute technologie et son mythe d'omnipotence, impuissante à contrôler le désastre, était en flagrante déroute.
Commenter  J’apprécie          00
Conserver, le mot clé de la tradition. Non pas jouir du passé, mais le préserver par devoir de mémoire et respect des ancêtres. Le présent appartient au passé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un acte insensé de résistance, motivé par une légitime colère, il a choisi les radiations plutôt que la soumission.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antonio Pagnotta (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}