AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aoi Mamoru (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant en moi, tome 1

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " L'enfant en moi".

C'est un titre qui aborde un sujet quasiment jamais abordé dans les mangas.

Sachi va découvrir à cause de certains symptômes qu'elle porte en elle un enfant.

Cette découverte et le choc émotionnel qui s'ensuit est un moment très important dans une vie et j'ai aimé voir sa réaction.

Avec cet œuvre, nous sommes très loin des histoires classiques des shōjos axé sur les premiers sentiments.

Celui-ci nous montre un couple très mature pour leur âge qui vont devoir réévaluer leur projets de vie à cause de cet annonce.

" L'enfant en moi " est un manga intéressant à suivre puisque nous allons apercevoir toutes sortes d'émotions ainsi que les questionnements qu'engendre l'annonce d'une grossesse.

Déjà rien qu'au titre, tu sais, d'avance que ce manga aura une histoire percutante.

Dans sa globalité, le manga a un aspect doux et rempli de pureté.

D'ailleurs, il n'y a pas que le scénario que j'ai particulièrement aimé puisque j'ai été aussi séduite par la beauté des planches et le caractère du petit ami de Sachi.

C'est un jeune lycéen bienveillant qui arrive à prendre soin de sa femme dans les bons comme dans les mauvais moments.

Il dit des mots forts, fait des actions honorables, je trouve qu'on devrait tous avoir un Takara dans notre vie.

Malgré que j'aie plus qu'adoré ma lecture, j'ai conscience que c'est un titre assez particulier qui ne plaira pas à tout le monde.

Dans un premier temps, les dialogues sont peu présents, on va dire que c'est le design très épuré des planches qui rend l'histoire encore plus belle.

Le manque de textes apporte une certaine froideur aux personnages et donne une ambiance assez maussade.

La complexité du choix de l'héroïne de garder ou non l'enfant est un point crucial à l'œuvre.

En tout cas, j'ai hâte de voir la tournure que va prendre le manga par la suite et j'espère qu'il y aura des prises de risque !

" L'enfant en moi " est un très bon titre à garder dans sa collection, car il met en lumière une situation complexe qui peut nous arriver et qui touchera sûrement aussi de nombreux adolescents.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
L'enfant en moi, tome 2

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kana pour l'envoi du deuxième tome de " L'enfant en moi".

Au cours de ce tome, Sachi choisit de se rendre seule chez le gynécologue.

À son arrivée, elle se demande si elle a bien fait de venir, toutes les femmes ici présentes sont elles dans la même situation ?

Es que le médecin va porter un jugement sur l'action qu'elle préférait entreprendre pour son enfant en elle.

De multiples interrogations surgissent et le stress commence à prendre le dessus.

Malgré cela, elle décide de participer à une séance pour laquelle elle n'était pas préparée mentalement. Elle sera confrontée à un questionnaire intime, mais indispensable pour déterminer son choix et fixer la date de la fécondation.

Dans ce livre, il est intéressant de constater que la gynécologue fait un travail remarquable, en essayant de la mettre à l'aise, en restant neutre et en ne faisant pas d'opinions face à sa situations.

J'ai beaucoup apprécié sa douceur et sa façon d'aborder le sujet, même si c'était difficile pour sa cliente. En effet, elle a permis à cette dernière de voir l'embryon et d'entendre les battements de cœur de son enfant pour la première fois.

J'aimerais également revenir sur certains passages qui m'ont marqué.

Le petit ami de Sachi, Takara, est vraiment un jeune homme impressionnant, très investi et prenant ses nouvelles responsabilités très au sérieux.

Il était déjà un jeune homme bien éduqué et très respectueux envers sa compagne, mais maintenant il atteint un niveau où il devient véritablement un homme parfait.

Il effectue des recherches, réalise des calculs pour déterminer le nombre de semaines de grossesse de sa compagne.

Il se renseigne sur les conditions et les coûts de l'IVG et de l'avortement.

Mais ce n'est pas tout, il dresse même une liste complète des éléments à prendre en compte s'ils décident de garder l'enfant.

Je suis agréablement surprise par ce personnage, et je suis ravie que Sachi ait un homme comme lui à ses côtés dans ces moments-là.

Comme vous pouvez le comprendre, c'est un récit passionnant rempli d'informations importantes sur les conséquences du début d'une grossesse.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant en moi, tome 1

Une œuvre qui a fait beaucoup parler d'elle avant même qu'elle arrive en France. "L'enfant en moi" vient aborder des thématiques complexes autour de la sexualité et la grossesse à travers un jeune couple de lycéens. C'est avec grande délicatesse et réalisme que l'autrice nous plonge dans ce Shojo.



On est rapidement plongé dans le quotidien de Sachi. Dans ses silences, ses angoisses, ses questionnements, mais aussi son déni concernant cette annonce... La souffrance et l'énorme poids qui peuvent reposer sur la femme durant la grossesse sont représentés avec justesse et finesse.



Nous avons également un protagoniste très intéressant à suivre. J'aime l'implication de Takara dans la grossesse de sa petite amie ♡ C'est un garçon présent, à l'écoute et très rassurant. Il n'hésite pas à faire d'énormes recherches pour réduire la charge de stress de Sachi, c'est beau !! On a là un couple soudé et qui se soutient dans les épreuves.



"L'enfant en moi" est un très bon titre éducatif abordant sous toutes les facettes la grossesse. En plus des différents choix qui se présentent pour le couple, l'œuvre vient mettre l'accent sur l'impact psychologique que peut avoir cet événement.



-Je conclus mon avis avec mon amour pour la patte graphique de ce titre. Un style particulièrement doux, à la fois simple et travaillé.

Je suis impatiente de découvrir la suite ! Voir quel chemin vont prendre nos héros.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant en moi, tome 1

L’enfant en moi m’a énormément surprise. Il est rare de voir une telle thématique lorsqu’on lit un shojo. Particulièrement parce que les romances, en manga, n’abordent que très rarement les relations sexuelles et le désir. Ici, nous sortons des sentiers battus avec une adolescente qui découvre peu à peu sa sexualité. Ça ne l’effraie pas. Au contraire, ça lui plaît et elle n’a pas honte d’assouvir ce besoin qu’elle ressent.



Bref, j’ai trouvé l’histoire et l’évolution très bienveillante et humaine. Il s’agit, après tout, de sujets rarement abordés au Japon. Les tabous concernant ces sujets y sont assurément plus présents qu’ici, il est donc vraiment intéressant de pouvoir lire ce genre d’œuvre ! J’ai apprécié les informations concernant la sexualité et la grossesse qui sont transmises au lecteur via les pensées et les discussions de Sachi. Ce manga est véritablement une belle découverte !
Lien : https://geekbecois.com/decou..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant en moi, tome 2

Mes craintes et les bons côtés de la série persistent, c’est donc toujours une lecture en demi-teinte pour moi alors que j’ai vraiment envie d’aimer cette histoire importante sur ce qu’elle raconte des risques de grossesses à l’adolescence. Alors, laissez-vous quand même tenté !



Aoi Mamoru y fait vraiment preuve d’une belle pédagogie sur ce qu’il se passe, au Japon (mais pas que), si on tombe enceinte en étant encore lycéenne. Elle nous propulse littéralement dans la tête de ses ados perdus face à cette terrible responsabilité qui leur tombe dessus et c’est parfaitement crédible. On ressent très bien leurs peurs et leurs craintes, leur impossibilité à se décider comme ça, et le besoin pour Sachi, notamment, de redevenir un temps une enfant pour avoir quelqu’un qui décide à sa place. C’est effroyable.



L’autrice nous plonge également avec un très beau réalisme dans le parcours de santé de cette ado enceinte. Elle nous apprend par exemple qu’au Japon ce n’est pas pris en charge, mais qu’au contraire, avorter a un certain coût que tout le monde ne peut pas s’offrir, qu’il faut l’autorisation de ses parents ou encore celle du père. J’en suis restée assez incrédule. Sachi, l’héroïne, qui a vraiment tout de l’ado lambda à la base, pas timide, pas coincée, comme c’est parfois le cas dans les mangas, se prend un véritable mur ici. Normal qu’elle soit ébranlée, normal qu’elle se sente mal. J’ai eu mal pour elle.



Et c’est là que je bloque sur cette série. Quel est le propos de l’autrice ? Juste nous montrer le parcours de ces ados, ce qu’ils doivent affronter, le tout en mode dénonciation ? Ou cautionne-t-elle la violence de la gynécologue qui se cache derrière son sourire mais fait tout pour pousser Sachi vers le renoncement à l’IVG en lui cachant une partie des infos sur les délais ou encore en lui montrant le foetus, ce qu’elle n’a jamais demandé ? Ce n’est pas très clair pour moi. J’ai l’impression d’une autrice qui pousse vers le fait de garder le bébé, parfois même de manière assez poussive, comme avec la caricature des mères de nos héros : l’une réagissant au quart de tour sans réfléchir dans une direction, l’autre faisant le choix de la responsabilisation mais peut-être de manière trop froide. Ça ne passe pas chez moi. Cela manque de justesse.



Et je le regrette car à côté de cela, nous avons un couple adolescent magnifiquement écrit. Je le redis mais je suis fan de Takara, cet ado qui ne fuit pas ses responsabilités, qui est là à chaque étape aux côtés de sa copine, qui assume, fait des recherches pour l’aider à prendre une décision ensemble et n’impose rien. Il est parfait ! Sachi, elle, est plus fragile. Son écriture est plus complexe, plus caution à appréciation, mais comment ne pas s’émouvoir de ce qu’elle vit quand l’autrice la rend si réelle, si proche de nous. Vraiment je suis touchée. A chaque étape, elle m’émeut, que ce soit quand elle va seule à sa premier rendez-vous et se prend cette violence gynécologique, quand elle est perdue avec Takara, quand elle veut redevenir enfant et cherche la chaleur de sa mère. Quelle émotion !



L’enfant en moi est un titre doublement porteur d’un message, celui évident de prévention et de dialogue autour des grossesses adolescentes, ce que je trouve très important, mais aussi celui de ces ados et adultes qui voudrait retrouver la légèreté et la protection de l’enfance, et comment leur en vouloir dans un monde aussi violent ! Reste que le message de l’autrice est parfois flou pour moi. Pousse-t-elle vers une liberté totale ou son message est-il orienté « pro-vie » ? ce qui me gêne aux entournures personnellement ayant une vision plus complexe de la chose. En attendant, c’est un titre qui ne laisse pas indifférent, c’est sûr !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant en moi, tome 2

J'attendais le deuxième tome, et j'avoue avoir été déçue.



On avance dans la réflexion des lycéens face à cette grossesse surprise. J'ai aimé que ce tome présente toutes le solutions possibles qui s'offrent à la jeune femme, au couple. C'est un rappel avec ce tome que c'est un choix qui leur appartient, malgré l'entourage et son avis.

Néanmoins, si j'ai trouvé que c'était très important de faire un rappel de cela au jeune public (et pas seulement), j'ai trouvé que l'histoire avançait donc très doucement. Un peu trop pour moi, mais je pense que je ne suis pas le principal public visé donc cela est à prendre en compte !

C'est doux, profond aussi dans la réflexion et je lirai la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant en moi, tome 1

C'est un premier tome qui permet d'introduire cette histoire touchante et très actuelle.

On découvre un couple de lycéens qui fait face à une grossesse non-désirée. C'est donc une histoire très émouvante, autour d'un sujet sensible et qui permet aussi de faire de la prévention, ou en tout cas un rappel auprès du jeune public et d'aborder la sexualité.

J'ai aimé que l'on puisse suivre les pensées de cette jeune fille qui doit déjà faire face à cet événement, aux premiers symptômes et accepter la situation, qu'elle va devoir faire un choix. Il y a aussi son petit ami, qui montre bien au-delà de son personnage que la grossesse à ses premières conséquences sur la jeune fille, mais qu'il a aussi des responsabilités.

L'esthétisme est sympathique, très doux. J'ai beaucoup aimé le coup de crayon très rond que l'on retrouve traditionnellement dans les shojos.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr/
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant en moi, tome 2

De nouveau, "L'enfant en moi" fait preuve d'énormément de pudeur pour développer son récit. [...] Un lecteur français apprendra beaucoup du système japonais, différent du nôtre, ne serait-ce que sur le plan financier. Une lecture touchante, passionnante, mais aussi instructive, donc.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant en moi, tome 2

La série continue à aborder ce sujet complexe avec beaucoup de tact, de sensibilité, et en poussant tout le public à réfléchir à la situation par lui-même, tout en rappelant que notre corps nous appartient à nous, mais qu'il faudra en assumer les décisions. C'est un manga d'utilité publique pour informer les gens. Le tome est suivi à la fin d'un bonus qui est un entretien spécial entre Shiorine (sage-femme et youtubeuse en éducation sexuelle) et la mangaka. Le tout met également en avant l'importance d'être bien informé, et donc de l'éducation sexuelle.

Dans ce tome, on peut particulièrement noter encore une fois le comportement de Takara, son petit ami, qui fait des recherches, ne la laisse pas seule, se sent responsable, concerné tout en sachant que

c'est Sachi qui a la partie la plus lourde en charge, ainsi que celui très bienveillant, dans l'explication et non le jugement du corps médical, et notamment du médecin qui va recevoir Sachi.

Dans ce tome, Sachi se sent seule, perdue, elle sait qu'elle n'est encore qu'une enfant. Tout est bien rendu, quelque part elle aimerait presqu'on lui dise quoi faire mais c'est son choix, son corps, c'est elle qui vivra avec. Elle est allée à cette clinique seule, elle est bien reçue, tout lui est expliqué. On parle de l'IVG (interruption volontaire de grossesse), des différents choix s'offrant à elle, du délai également pour que l'IVG soit la moins lourde, et pas considérée comme encore autre chose. On ne néglige pas le poids que cela a. D'où également l'importance de détecter le risque d'être potentiellement enceinte assez tôt. Son petit ami reste très présent, il s'informe, il est à son écoute, ils en discutent. Ils vont devoir prendre une décision. Puis, il va bien falloir le dire à leurs parents. Les réactions vont être très différentes. Rappelez vous également qu'on est dans une autre culture.

Des enfants qui ont un enfant, pratiquer l'opération de l'IVG, le faire adopter ? Tout a des frais, rien n'est anodin, et ce n'est pas tellement possible de faire comme si ça n'avait jamais existé. La réflexion est complexe. Mais s'ils veulent se décider pour l'IVG, il faudra faire vite, le temps est limité.

En même temps, le couple est toujours aussi adorable et touchant, c'est beau la façon dont ils se connaissent depuis si longtemps. Quel avenir pour leur relation ? Que vont faire leurs parents ? Que vont-ils faire ?
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant en moi, tome 1

Spoilers.



J'ai bien aimé !



Sujet un peu touchy évidemment qu'on pourra être frileux de mettre à disposition de nos élèves. D'autant qu'effectivement 4 pages en début de tome montrent une relation sexuelle entre les deux personnages principaux. Néanmoins les dessins ne sont pas graveleux, voyeuristes (pas comme ce que j'ai pu voir dans Reine d’Égypte par exemple !), tout est plus dans la suggestion, donc pour moi ça passe.



D'un point de vue graphique, c'est très intéressant car il semble y avoir parfois un montage entre des photos n&b sur lesquelles l'auteur a ajouté les personnages. Ambiance hivernale, neigeuse, cotonneuse, j'ai beaucoup aimé. Blancheur nostalgique et contemplative.



Beaucoup de silences également qui laissent la place à cette jeune fille, Sachi, en proie à ses questionnements, au déni aussi, face à cette nouvelle. Silences dans lesquels elle se mure, solitude. Culpabilité, honte.



Le récit sonne vraiment très juste et nous montre tous les tourments psychologiques, mais physiques aussi, que vit Sachi qui découvre qu'elle est enceinte. Que faire ? Relation de couple, vie de famille, avenir estudiantin... Les réactions de son frère et de son petit ami.



Un final qui maintient le suspense à son comble avec ce questionnaire et ses trois réponses décisives, capitales. Que va-t-elle faire ?



Je suis vraiment très intriguée par la suite de cette série, et comme d'autres, j'espère que le sujet sera traité avec autant d'intelligence et de subtilité !
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant en moi, tome 1

La grossesse adolescente n’est pas une sujet facile à aborder, aussi bien au Japon qu’en France. Le plus gros risque avec ce thème, c’est de le traiter de façon moralisatrice ou sans être ouvert au contexte. Un sujet tabou que je n’avais pas encore vu dans un manga jusqu’à présent.



L’avis que je vais vous livrer maintenant n’est que basé sur la lecture de ce premier tome. Je ne sais donc pas comment tout l’histoire va évoluer dans les tomes à venir, mais j’ai ressenti l’envie de vous parler de ce titre.



Pour vous résumer l’histoire en quelques mots, nous suivons Sachi et Takara, un couple de lycéens. Ils sont jeunes, amoureux, dans la fleur de l’âge. Pourtant, au fil des pages, nous allons voir que Sachi a de plus en plus de symptômes de grossesse et le verdict fini par tomber : elle est enceinte. Pourtant, à chaque rapport, ils se protègent… Mais les accidents peuvent arriver.



La situation est complexe et pourtant gérée de façon très réaliste. Ici, pas d’exagérations, juste le périple d’une adolescente vivant un moment très marquant, difficile, un dilemme. Faut-il le garder? Faut-il avorter? Toutes ces questions sont abordées avec une bienveillance et une simplicité qui m’a impressionnée. Je n’ai ressenti aucun jugement hormis ceux que ressent notre lycéenne face à la société qui n’est pas tendre avec ces cas-là. Cette société qui est même très dure et critique, remettant en question l'éducation des adolescents ou l'autorité des parents. Pourtant, chaque histoire est différente et il faut parfois savoir faire preuve d’indulgence.



La solitude, la détresse, l’anxiété, la peur de blesser ses proches, Sachi va passer par un tsunami d’émotions qui m’a emporté. La douceur des dessins, la poésie qu’ils dégagent dans leur simplicité peignent avec tendresse le poids de cette grossesse non désirée.



Un premier tome plutôt introductif mais néanmoins touchant qui me donne envie de découvrir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant en moi, tome 2

Une jolie manière d'aborder le sujet de la grossesses à l'adolescence. Meme si ce livre se retrouve souvent en rayon shojo, la petite note " à partir de 13 ans" est une bonne initiative.



Ici, ce qui semblait être impossible se révèle vraiment être une grossesse. Chacun réagit différemment et toutes les pistes sont évoquées. Laquelle ce jeune couple va t il suivre ?
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant en moi, tome 1

Ce manga aborde une thématique que je n'ai jamais eu l'occasion de voir dans un manga : la grossesse à l'adolescence. Et quelle justesse !



J'ai été très touchée par cette histoire pleine de délicatesse, mais pas moins dramatique. Le sujet est abordé tout en douceur, avec justesse et réalisme, mettant le doigt sur un tabou de la société.



N'ayant pas encore eu d'enfant, je ne peux pas complètement comprendre ce que ressent Saki, mais j'imagine sans mal son déni de la situation et sa peur du futur. Jeune lycéenne, elle se retrouve face à une situation qu'elle n'aurait jamais pu imaginer avant de nombreuses années.



Cherchant coûte que coûte à cacher son état, ses symptômes ne trompent pas, et bientôt la confrontation avec Takara, son copain, et sa famille finit par arriver.



Messages de prévention et l'importance d'être soutenu par l'être aimé et sa famille dans une telle situation sont parfaitement mis en avant dans ce premier tome. Même si Saki souhaite se débrouiller seule et ne pas impliquer Takara, je sais qu'elle ne parviendra pas à tout gérer.



Attendrissante et vraie dans ses réactions, je sais que l'histoire de cette lycéenne ne pourra pas te laisser de marbre. Merci beaucoup à Kana de nous proposer un tel titre ! J'ai hâte de découvrir la suite du chemin que va tracer ce couple.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant en moi, tome 1

Aidé par un dessin hyperréaliste des plus réussis, ce premier opus d’une série comportant actuellement au Japon sept tomes est catégorisé comme shōjo signifiant qu’il s’adresse à un public féminin, alors qu’à sa lecture il apparait comme tout public.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant en moi, tome 1

Après Lovely Friend(zone), Mamoru Aoi s’attaque à une thématique peu vue dans le shōjo : la grossesse à l’adolescence. C’est à travers l’histoire de Sachi, une jeune adolescente tombée enceinte par erreur, que l’autrice explore avec pédagogie la sexualité.
Lien : https://www.actuabd.com/L-En..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant en moi, tome 1

Sensible, doux, émouvant et pertinent, sans virer dans les effusions de larmes ou le drame facile, "L'Enfant en moi" offre un premier volume convaincant à tous les niveaux. Bien sûr, il est encore trop tôt pour dire qu'Aoi Mamoru aborde le sujet avec réussite, tant l'histoire n'en est qu'à ses débuts. Mais l'amorce se révèle pleine de qualité et de promesses, de quoi nous pousser vers la suite sans qu'on ait à la redouter.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant en moi, tome 1

Ce premier tome traîne depuis sa sortie dans ma PAL. J’ai enfin pris le temps de le sortir pour découvrir cette histoire et j’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé que ce titre était extrêmement touchant, qu’il reflétait les sentiments des femmes qui vivent cette situation parfaitement bien. J’ai beaucoup aimé cette lecture et je suis déjà très impatiente de découvrir comment l’histoire continue, surtout vu la façon dont ce premier tome se termine. J’ai vraiment hâte d’avoir la suite de cette histoire!



Dans ce premier tome, Sachi, en 2e année de lycée, sort avec Takara, un ami d’enfance du même âge qu’elle. Par un jour d’hiver, Sachi commence à se sentir mal. Nauséeuse, elle se rappelle brusquement un soir où, en pleins ébats amoureux, le préservatif de Takara a craqué. Elle décide d’aller acheter un test de grossesse dans une pharmacie loin de chez elle et se rend ensuite dans les toilettes d’un petit restaurant familial. Estomaquée, Sachi regarde les deux petits traits apparaître : le test est positif.



C’est une histoire pleine d’émotions que l’on a ici. Une jeune lycéenne finit par tomber enceinte après que le préservatif ait craqué pendant l’acte.. La pauvre Sachi se retrouve complètement perdu et comme en plus, elle garde ça pour elle, elle ne reçoit pas l’aide qu’elle a besoin. J’ai vraiment eu de la peine à certains moment pour elle. Elle persiste à ne pas en parler et la voir garder ça en elle comme ça, ça m’a vraiment peiné pour elle. Encore plus lorsque Takara, son petit ami, apprend la nouvelle elle finit par le repousser. La fin m’a brisé le coeur. Voir Sachi persister à vouloir affronter ça toute seule alors qu’elle ne devrait absolument pas, j’ai vraiment eu de la peine pour elle. J’ai beaucoup aimé son histoire avec Takara, tu vois que ces deux là s’aiment vraiment très profondément, qu’ils sont toujours là l’un pour l’autre et surtout Takara, il fait toujours tout son possible pour que Sachi se sente bien. C’est l’amour, le vrai, entre ces deux là. Le sujet abordé dans ce manga ma plaît beaucoup et je trouve que c’est même important d’avoir ce genre d’histoire de temps en temps, ça peut être utile pour certaines personnes!



Un premier tome que j’ai dévoré en un rien de temps et qui est surtout passionnant à lire. C’est un sujet difficile, en quelque sorte, mais je trouve que tout est abordé avec légèreté. Pas en mode, on s’en fiche c’est pris à la légère ou quoi, mais plus amené avec beaucoup de bienveillance, c’est très beau à lire même. J’ai vraiment apprécié ma lecture mais j’ai déjà très hâte de voir ce que le second tome nous réserve, surtout avec cette fin!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant en moi, tome 1

C'est rare de lire un manga sur cette thématique (enfin pour moi), de grossesse non désirée quand on est ado. Et il aurait été super pour nos ados. Mais quelques paroles et réflexion du début sur la sexualité ("comme des animaux") sont un peu étranges et un peu déplacées. Et c'est dommage parce que tout le reste sonne juste : la fille qui va chercher des infos sur Internet, le garçon d'abord apeuré mais qui se ressaisit très vite, la peur que la famille, les amis l'apprennent... Vraiment un très bon manga sur ce sujet.... sauf le tout début.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant en moi, tome 1





Titre qui a fait grand bruit avant même d’arriver chez nous, L’enfant en moi est peut-être le premier shojo lycéen à aborder aussi frontalement la question de la grossesse en le mettant au coeur de son histoire. Est-ce que ça suffit pour en faire une lecture marquante ? C’est à nuancer.



C’est la seconde série d’Aoi Mamoru, découverte avec Lovely Friend Zone qui tentait de renouveler un peu les codes de la romance lycéenne mais qui a fini par s’y enfermer à son tour. Elle tente ici aussi de briser un tabou en parlant du sujet délicat des grossesses adolescentes, un sujet pourtant de santé publique qu’il ne faut pas ignorer.



J’ai apprécié que l’autrice s’engouffre dans cette direction et j’ai été surprise de la trouver aussi subtile, elle, qui ne s’est pas forcément fait connaître pour ça dans sa précédente série. J’ai aimé la lenteur et la sobriété avec laquelle elle nous fait pénétrer dans la psyché de Sachi, cette jeune lycéenne qui va se découvrir enceinte après en avoir observé les premiers signes. Le dessin très épuré de l’autrice est superbe pour cela, faisant sentir combien ça peut vite être le vide dans notre tête à ce moment-là quand la panique nous gagne.



Je suis également tombée sous le charme de la personnalité de Takara, le petit ami de Sachi, un modèle de garçon doux, attentif et à l’écoute. Ils forment un joli couple, moderne, qui ose parler de ses désirs et les satisfaire, mais dans la bienveillance et l’attention à l’autre. On ressent parfois une pointe de déséquilibre dans certains couples dans les shojo romantiques, ici absolument pas. Ils forment une vraie équipe et semblent se connaître depuis un bout de temps, ce qui explique peut-être cela. Ils sont également parfaitement introduit dans leurs familles, ce qui est assez rare dans les mangas. J’ai vraiment l’impression d’un couple assez atypique.



Cependant, cela n’a pas empêché certaines maladresses dans l’écriture de ce premier tome. J’ai d’abord trouvé la narration et les dialogues, en particulier dans le premier chapitre, assez pauvres. La langue est sans relief, les propos et les situations aussi, ça laisse un sentiment de grande fadeur et de peu de caractère. Cela s’est confirmé par la suite, où malgré leur côté très gentil, les personnages sont assez lisses. On ne les retient qu’à cause de la situation qu’ils vivent, comme si elle effaçait tout et se substituait au travail sur les autres aspects de l’oeuvre. Sauf que pour moi, ce n’est pas parce qu’on parle de grossesse adolescente qu’il ne faut pas écrire le reste. J’en attendais donc plus.



En plus, je sais qu’on n’est que sur un premier tome et que ça n’augure pas de la suite, mais j’ai très très peur de certains glissements vers une parentalité à tout prix et le rejet de ceux qui ne voudrait pas assumer une telle grossesse. J’ai peur qu’on verse vers « avoir un enfant à tout prix, c’est beau les enfants, bouh l’avortement c’est pas bien… ». Et je croise fort fort les doigts que l’autrice offre quelque chose de plus complexe et détaillé que jusqu’à présent. Car concrètement on a eu un tome, certes avec une belle ambiance assez douce transcrivant à merveille l’anesthésie ressentie par l’héroïne, mais où il ne se passe pas grand chose et où à part parler de capote trouée, de symptômes de grossesse et de test, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent…



Lecture originale qui permet d’avoir sur nos étagères un titre pouvant parler aux ado des risques de grossesses et de leurs conséquences. C’est aussi une lecture un peu fade et maladroite parfois qui gagnerait à avoir plus de complexité et de personnalité. On ne peut pas toujours se cacher derrière son sujet ô combien important soit-il.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
L'enfant en moi, tome 1

Voilà un manga qui a le mérite d’aborder une thématique trop souvent mise de côté : la grossesse chez l’adolescente ! L’enfant en moi répond parfaitement aux questions que peuvent se poser les adolescentes lors d’une telle surprise (un bébé n’est jamais un accident).



Reste à savoir si l’autrice gardera le même tempo en exprimant les difficultés que l’on peut ressentir en étant si jeune. Va-t-elle évoquer d’autres solutions comme l’accouchement sous X ? De multiples possibilités qui seront à découvrir lors de la sortie du deuxième tome prévu pour le 15 mars 2024 !
Lien : https://legeekparesseux.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aoi Mamoru (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bottero ?

Les frontières des ... (La Quête d’Ewilan) ?

Banquises
Esquimaux
Iceberg
Glaces

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}