AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.88/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montélimar, Drôme , le 06/09/1989
Biographie :

Ariane Fornia, de son vrai nom Alexandra Marianne Besson, est une écrivaine français.
Elle est la fille de l'écrivain et géographe Sylvie Brunel (1960) et de l'homme politique Éric Besson (1958).
Après un bac L obtenu au lycée Gustave-Jaume de Pierrelatte en 2006 (3e prix au concours général d'anglais), Ariane Fornia est étudiante en hypokhâgne pendant l'année 2006-2007. Elle est ensuite admise en khâgne au lycée Louis-le-Grand à Paris. Elle est admise, neuvième, au concours A/L3 de l'École normale supérieure, rue d'Ulm, en 2008. En 2012, elle est reçue première à l'agrégation d'allemand.
En décembre 2015, elle reçoit le titre de docteur en littérature allemande à l'Université de Lorraine, pour une thèse intitulée "Novalis et la théologie négative. Le gouffre et le rêve dans le romantisme européen".
En 2004, elle publie à l'âge de 14 ans un premier recueil de chroniques aux éditions Denoël, "Dieu est une femme : L'année de mes quatorze ans".
En 2005, toujours aux éditions Denoël, elle publie avec sa mère le roman "La déliaison". Écrit à quatre mains, ce roman alterne la voix d'une mère et de sa fille qui narrent leur relation, leurs incompréhensions et leur lente rupture.
En août 2007, elle publie aux éditions Robert Laffont un nouveau recueil de chroniques, "Dernière morsure".
De 2010 à 2014, Ariane Fornia crée la Chatterie de l'Éperon et devient éleveuse de chats des forêts norvégiennes.
Fin 2015, elle démarre une nouvelle activité de blogueuse voyages. Sous son nom de plume Ariane Fornia, elle partage ses déplacements à travers le monde sur son site "Itinera-Magica", écrit en trois langues (français, allemand et anglais).

blogs :
http://aiglures.over-blog.com/
https://www.itinera-magica.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ariane Fornia   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview d'Ariane Fornia


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Etre pénible, c’est le plus grand plaisir de l’adolescence. Autant en profiter, puisqu’elle touche bientôt à sa fin.
Commenter  J’apprécie          80
'ai treize ans. Je suis une adolescente. Je sais déjà que ces deux phrases ont engendré comme pensée! (Je suis oisive, ingrate, vulgaire et boutonneuse.) C'est vrai que beaucoup de jeunes filles sont loin d'être "des fleurs en train d'éclore pour révéler la beauté d'une adulte". À notre âge, la famille est censée devenir insupportable, il serait normal que je pique les affaire de ma mère : c'est mon dû. Que le les abîme (je veux bien être encre enfant si ça peut m'excuser). Que je fasse monter la production mondiale de lessive (l'image de marque est importante, remettre deux jours de suite les mêmes vêtements seraient une hérésie). Que mes géniteurs servent de taxi. Que je me comporte en parasite, excusée par le charmant sourire que j'avais enfant. Et puis j'ai pas choisi de naître de toute façon. J'ai le droit de considérer que le système est pourri. Et de le clamer haut et fort à coups de tags et d'insultes. Je m'émancipe, je ne veux pas être la copie de tous ces gens que je méprise.
Je vais passer des heures devant le miroir à me plaindre des disgrâces de la nature. Mais vous avez intérêt à me seriner le contraire. Malgré vos louanges, je vais légitimement m'énerver contre vous, vous traiter de ringard borné et aveugle, qui ne constate pas l'ampleur de ma hideur. Mais, si vous ne me couvrez pas d'éloges, je me sens mal aimée, donc j'ai le droit de tout vous faire subir. Quand je déprime, si vous vous intéressez à moi, je vous ordonne de me foutre la paix. Mais si vous osez ignorer mes tourment, je vous hais.
Commenter  J’apprécie          10
L’impossibilité de création est une offense suprême à notre amour-propre.
Commenter  J’apprécie          20
Fini, le temps béni où les deux sexes jouaient ensemble au ballon prisonnier! La sixième, c'est la guerre froide.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ariane Fornia (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}