AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Armelle Le Golvan (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ventriloque vaginale

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Armelle Le Golvan pour l’envoi en service presse de son livre dédicacé : « La ventriloque vaginale ».L’auteure nous embarque avec Sabine dans une aventure très émouvante, tragique, loufoque et intense. Au travers d’une histoire où l’humour est sans cesse au rendez-vous, l’auteure dénonce un sujet terrible, le viol et la difficulté à se reconstruire. J’ai retrouvé la belle plume de l’auteure, percutante, incisive, extravagante et non dénuée d’humour. Un très beau livre plein de vie et d’espoir !

Commenter  J’apprécie          80
Le tunnel

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Armelle Le Golvan pour l’envoi en service presse de son dernier livre: « Le tunnel »J’ai adoré ce très beau roman noir que j’ai lu sans pouvoir m’arrêter avant le mot Fin. L’auteure nous plonge dans l’univers sordide et malsain d’un adolescent victime de maltraitance par sa mère et de harcèlement au collège. Une lecture poignante et émouvante très sombre éclairée par la lumière d’un tunnel qui laisse entrevoir une issue. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée, l’adolescent est terriblement attachant, on ressent sa souffrance face aux coups, à la faim et à la solitude. La mère est détestable et monstrueuse. L’auteure m’a séduite par sa plume délicate, pleine de pudeur mais aussi percutante et incisive.

Un roman coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          70
Barbara et les bidouilleurs de bonheur

Bonjour amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Florent Lucéa pour l’envoi de la bande dessinée d’Armelle Le Golvan. (Accompagnée d’une enveloppe décorée , un superbe marque page et d’une spéciale dédicace du cru de Florent.)

Une très belle découverte avec cette BD aux belles illustrations , teintée de petits détails minutieux . L’auteure aborde un sujet douloureux et émouvant puisqu’il aborde délicatement la maladie, la disparition et surtout l’amour inconditionnel d’un homme pour une femme. Un amour qui poussera cet homme à échafauder un stratagème original afin que le rêve de sa femme puisse aboutir. Des textes courts et percutants qui nous touchent, des situations pleines de douleur mais aussi d’amour, de rêve, d’espoir, d’amitié, de solidarité et de poésie.

Une BD originale, sensible et pleine d’émotions !

Commenter  J’apprécie          60
La ventriloque vaginale

Un halo de lumière blanche inonde la scène, le lourd rideau de velours grenat se retire lentement et laisse place à la plume d'Armelle, furieuse, rageuse, révoltée, effondrée, meurtrie, loufoque, burlesque et désespérément pleine d'espoir.



Dans ce roman, c'est Cabaret, la gouaille y cache le rude, le brutal, la carence.



Derrière le côté rocambolesque et farfelu de l'histoire de Sabine, gronde sourdement le sujet grave de la condition des femmes dans nos sociétés. La route est longue avant que la femme soit un être humain comme les autres. Sabine le sait bien mais elle ne renonce pas. À ses peurs et ses doutes, elle coupe la parole, se tient debout et droite jusqu'au bout de la route, dirigée par son cœur "abyssalement" affamé.







En quelques mots : percutant, extravagant, drôle, juste émouvant...
Commenter  J’apprécie          40
Barbara et les bidouilleurs de bonheur

Comment maintenir à flot le souvenir de son amour perdu ?

Comment mener à bout le projet de son épouse adorée ?

Comment dire l'indicible à sa fille ?

Comment crier à la face du monde ce chagrin qui l'étouffe ?

Une belle réussite que cette 1° BD d'Armelle Le Golvan; Une BD emplie de tact et de non-dits avec des dessins pour remplacer les mots.
Commenter  J’apprécie          30
Les absents

Voici un livre à deux visages, un ouvrage bicéphale. Ou peut-être pourrait-on le comparer à un disque vinyle avec sa face A et sa face B. Vous l'aurez compris, nous vous proposons de découvrir la plume d'Armelle Le Golvan dans tous les sens, à l'endroit et à l'envers.



Ces deux romans, cohabitant au sein de la même enveloppe, sont en réalité des faux jumeaux : ils sont portés par la même mère, baignent dans le même liquide, celui du long silence de l'absence, mais ils sont très différents par les univers qu'ils nous présentent.

L'auteure nous raconte, avec ces deux récits, la douleur des femmes, un thème qui lui est cher et dont la matière première a encore de beaux jours devant elle. C'est à la fois avec rage mais aussi avec une grande tendresse, avec le regard d'une mère, qu'Armelle Le Golvan envisage et décrypte l'intimité des souffrances féminines.



Avec Il suffira d'un train, l'auteure se glisse dans la peau d'un homme et nous entraîne dans un univers intermédiaire déconcertant, ballottant le lecteur d'un rêve envahissant et malaisant à une réalité toujours plus fugace et fuyante.

La vengeance est un plat qui se mange froid nous enseigne le proverbe, la romancière nous en donne ici une version onirique sombre. Son style y semble plus apaisé ou peut-être plus détaché ! Mais attention, il est prudent de ne pas se fier aux apparences.



Dans Les larmes des groupies ont un goût de bile, on retrouve l'écriture directe, réaliste et crue de l'auteure, celle qui abrite sa colère et son"inadmissible". Elle nous dépeint avec une abrupte justesse l'ambiance crasse du quotidien d'un petit groupe de rock, aux modestes moyens et aux grandes prétentions, et la candeur exaltée des groupies adolescentes, proies aveuglées et malléables.



En compagnie de cet insolite ouvrage : Les absents, laissez-vous chavirer, partir à la renverse et goûter à la liberté de commencer votre lecture par la fin si le cœur vous en dit !
Commenter  J’apprécie          20
Le tunnel

Le tunnel du titre m'avait attirée, et celui de la couverture m'avait effrayée, c'est pourquoi j'ai mis du temps à me décider à lire ce court roman. Finalement c'est une belle surprise. J'ai aimé accompagner Teddy dans le tunnel, et voir comme il s'est débarrassé de tous ces adultes qui ne lui ont pas fait de bien. Ce voyage initiatique le grandit et le rend indépendant. Il découvre qu'un monde plus beau, plus coloré existe au delà de son quotidien d'enfant maltraité, rejeté, stigmatisé. Merci pour le voyage !
Commenter  J’apprécie          20
La ventriloque vaginale

J’ai rencontré Armelle Le Golvan au salon littéraire de Plombières les Bains en juin dernier. En attendant les éventuels lecteurs intéressés par ses ouvrages, elle réalisait au crayon un portrait d’enfant. De l’art.

Elle m’a dédicacé son roman « La ventriloque vaginale » que j’ai grand plaisir à chroniquer.

D’aucuns prétendent qu’il faut laisser parler son inconscient. En matière de développement personnel, et surtout si vous êtes un cul coincé, je vous invite vivement à lire cet excellent livre d’Armelle Le Golvan (co-écrit avec son vagin, si je ne m’abuse).

Vous passerez un moment délicieux en compagnie de Sabine, une ventriloque pas comme les autres.

Il y a de l’humour dans ce roman, et aussi des descriptions dignes d’une aquarelliste. Cependant, le sujet est grave et très sérieusement développé.

Un roman magnifique et plein de vie.

Commenter  J’apprécie          20
Le tunnel

Quels que soient ses dessins ou ses écrits, Armelle Le Golvan cerne ses personnages d'un trait vif et sans complaisance, ramenant l'intime et l'émotionnel à la première place. Il n'y a rien d'enrobé ni d'arrondi dans son travail, tout est brut, à nu.



Certains auteurs savent extraire, avec brio, le digne et l'humain des bourbiers sordides de nos sociétés, elle est de ceux-là. Son style flirte irrévérencieusement avec le vulgaire sans jamais basculer du mauvais côté de la crête.





Dans ce quatrième roman, elle met en scène une palette d'individus abîmés par les crasses de la vie. Teddy, adolescent livré à l'abandon affectif, étouffé par la misère des adultes qui régissent son existence, est le pilier central du roman.



Le hasard nous offre parfois des ouvertures, des ponts, des tunnels sur un ailleurs, un mieux peut-être. L'autre côté laisse entrevoir une issue, une lumière, un espoir. Teddy va-t-il oser se laisser tenter ?





Nous vous convions à vous engouffrer avec entrain dans Le Tunnel qu'Armelle Le Golvan a façonné pour vous.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
La ventriloque vaginale





J'ai connu et sympathisé avec Armelle avec son livre

" Douze ans" un roman attendrissant, avec pour héroïne Armelle .

Dans " La ventriloque vaginale " c'est Sabine une instit qui est au centre de l'histoire . De façon tragi-comique elle parle de son désarroi après un viol commis par son collègue de travail . Son vagin va exprimer toute la haine que cette femme garde en elle et l'aider à sortir la tête de l'eau .

Le titre " la ventriloque vaginale" peut faire sourire , c'est vrai il y a des passages humoristiques, mais le sujet reste grave.

De manière légère Armelle veut nous sensibiliser sur les actes ignobles que subissent les femmes et les aider à extérioriser leurs souffrances après un viol .

C'est un roman bousculant , cocasse, poignant .

C'est ma deuxième et encore très belle lecture de cette auteur .

Bravo pour la couverture Armelle.
Commenter  J’apprécie          20
Le tunnel

Le tunnel c'est l'histoire de Teddy un gamin maltraité par sa mère, harcelé à l'école, et terriblement seul.

Stéphanie, sa mère ne le fait pas manger à sa faim. Philippe, le directeur du collège privé espère pouvoir enfin se séparer de lui , "il fait tâche le petit Teddy ". Beatrice, l'infirmière scolaire essaie de lui tendre la main, il se méfie.

Pour s'en sortir, du haut de ses douze ans le petit homme va fuguer et franchir " Le tunnel" qui lui réservera bien des surprises et qui sait un avenir peut-être meilleur que son quotidien .

C'est avec des mots limpides

qu'Armelle raconte le triste quotidien de Teddy . Elle donne envie de s'infiltrer dans l'histoire,

de prendre ce gamin dans les bras le serrer, le nourrir et L'AIMER comme il le mérite.
Commenter  J’apprécie          10
Barbara et les bidouilleurs de bonheur

Une fois n’est pas coutume, je vous emmène à la découverte d’une BD. Barbara et les bidouilleurs de bonheur d’Armelle Le Golva. Parue aux éditions Ex Aequo, dans la collection Encre sèche.

Un grand merci à Florent Lucéa pour cet envoi accompagné d’un joli marque-page.

Barbara avait un rêve, passer à la télé avec son groupe, Les bidouilleurs de bonheur. Malheureusement, elle ne pourra jamais l’accomplir. Le crabe l’a fauchée. Son mari, Gabin, est désemparé. Il n’a pas osé avouer à la petite Delphine qu’elle ne reverrait plus sa maman. Il va alors tout faire pour réaliser le rêve de sa femme, avec l’aide d’amis qui vont l’aider à accomplir cet acte d’amour.

Un thème assez triste donc, avec de jolis textes qui touchent. On ressent tout l’amour que Gabin porte encore à son épouse, et également celui qu’il ressent pour sa fille. Un autre sentiment important dans ce livre est l’amitié, qui apporte une petite lueur dans ce livre sombre.

Les dessins sont en noir et blanc, portant parfois sur des détails qui frappent. Comme les yeux de Gabin remplis de larmes et de tristesse, qui contrastent avec le visage heureux de la petite fille.

Une histoire poignante à découvrir.

Commenter  J’apprécie          10
Barbara et les bidouilleurs de bonheur

une belle tranche de vie, pleine d’émotions, d’amour et de maladresse sous forme de Bande dessinée.

Comment réagir face au deuil lorsqu’il semble si injuste ? Armelle nous offre en quelques images un court scénario qui relate la douleur de Gabin, son incapacité à avouer à sa fille que sa mère est morte, son entourage qui ne sait comment l’aider à apaiser ce chagrin, l’espoir de continuer à faire vivre encore un peu sa femme, Barbara, qui voulait percer dans la chanson. Sa fille vit ce départ sans comprendre. Gabin n’a pas osé lui dire encore… Elle essaye de comprendre, de trouver ses propres remèdes. Gabin parviendra à tenir sa promesse d’une façon originale, ancrée dans notre réalité. Une fois ce geste accompli, on peut imaginer qu’il pourra enfin poursuivre son deuil et aider sa fille à le traverser avec lui.

Les dessins permettent de faire passer beaucoup d’émotions dans un regard, une moue, une larme. J’ai particulièrement aimé les témoignages d’amour égrenés à travers le métier de Gabin qui est peintre en bâtiment. Il a exprimé son amour, sa peine, le souvenir intense qu’il garde de la femme qu’il aime toujours grâce à son pinceau et sa palette.


Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Barbara et les bidouilleurs de bonheur

Je remercie Florent LUCEA qui me fait découvrir ce livre. Il s’agit d’une BD en format 20 X 20 cm, une couverture souple et brillante avec de très beaux dessins. Dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai eu hâte de le lire 🥰.



C’est une BD originale, avec de très belles illustrations détaillées. Elles sont en NB mais j’ai beaucoup aimé, parce que les dessins sont alors épurés et cela apporte une sensibilité différente des BD en couleurs. On remarque mieux les détails et cela permet d’imaginer chaque coup de crayons donnés par l’auteure. Cela permet aussi de prendre encore plus conscience de la difficulté et de la qualité de chaque trait.



L’histoire est émouvante, un sujet qui touche malheureusement beaucoup de familles. La maladie, la perte d’un être cher.

Barbara est jeune, elle est mariée à Gabin et maman d’une petite Delphine, elle a des projets musicaux plein la tête et elle rêve de célébrité, mais elle est stoppée dans son élan par la maladie et n’aura malheureusement pas le temps d’aller au bout de ses rêves. Coûte que coûte, par amour, son mari fera en sorte que son projet se réalise.



Cette BD se lit rapidement, les illustrations ne sont pas toujours accompagnées de texte mais elles sont si bien réalisées que cela n’est pas toujours nécessaire.



Je recommande vraiment cet ouvrage pour son histoire touchante et sa qualité de réalisation. C'est un beau livre à conserver dans nos bibliothèques et à faire lire à toute la famille.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Armelle Le Golvan (9)Voir plus


{* *}