Mvo (06/12/2021)
4.62/5   4 notes
Résumé:
 " Le crâne meurtri de Teddy pendouille sur le gras de son cou. La sonnerie lui arrache les tympans. Comme sa mère va lui arracher la peau du cul, c’est sûr ! “... une journée banale pour l'adolescent.
La sortie d'un collège d'une petite bourgade provinciale sur fond de misère sociale et affective.
Une poignée de personnages parachutés sur le bord d'un fleuve qui gronde sa colère.
Un ciel anthracite qui gomme les espoirs de digni... >Voir plus
Que lire après Le tunnelVoir plus
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Armelle le Golvan pour l'envoi en service presse de son dernier livre: « Le tunnel »J'ai adoré ce très beau roman noir que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter avant le mot Fin. L'auteure nous plonge dans l'univers sordide et malsain d'un adolescent victime de maltraitance par sa mère et de harcèlement au collège. Une lecture poignante et émouvante très sombre éclairée par la lumière d'un tunnel qui laisse entrevoir une issue. La psychologie des personnages est parfaitement maîtrisée, l'adolescent est terriblement attachant, on ressent sa souffrance face aux coups, à la faim et à la solitude. La mère est détestable et monstrueuse. L'auteure m'a séduite par sa plume délicate, pleine de pudeur mais aussi percutante et incisive.
Un roman coup de coeur !
Quels que soient ses dessins ou ses écrits, Armelle le Golvan cerne ses personnages d'un trait vif et sans complaisance, ramenant l'intime et l'émotionnel à la première place. Il n'y a rien d'enrobé ni d'arrondi dans son travail, tout est brut, à nu.

Certains auteurs savent extraire, avec brio, le digne et l'humain des bourbiers sordides de nos sociétés, elle est de ceux-là. Son style flirte irrévérencieusement avec le vulgaire sans jamais basculer du mauvais côté de la crête.

Dans ce quatrième roman, elle met en scène une palette d'individus abîmés par les crasses de la vie. Teddy, adolescent livré à l'abandon affectif, étouffé par la misère des adultes qui régissent son existence, est le pilier central du roman.

Le hasard nous offre parfois des ouvertures, des ponts, des tunnels sur un ailleurs, un mieux peut-être. L'autre côté laisse entrevoir une issue, une lumière, un espoir. Teddy va-t-il oser se laisser tenter ?

Nous vous convions à vous engouffrer avec entrain dans le Tunnel qu'Armelle le Golvan a façonné pour vous.

Bonne lecture !
Le tunnel c'est l'histoire de Teddy un gamin maltraité par sa mère, harcelé à l'école, et terriblement seul.
Stéphanie, sa mère ne le fait pas manger à sa faim. Philippe, le directeur du collège privé espère pouvoir enfin se séparer de lui , "il fait tâche le petit Teddy ". Beatrice, l'infirmière scolaire essaie de lui tendre la main, il se méfie.
Pour s'en sortir, du haut de ses douze ans le petit homme va fuguer et franchir " le tunnel" qui lui réservera bien des surprises et qui sait un avenir peut-être meilleur que son quotidien .
C'est avec des mots limpides
qu'Armelle raconte le triste quotidien de Teddy . Elle donne envie de s'infiltrer dans l'histoire,
de prendre ce gamin dans les bras le serrer, le nourrir et L'AIMER comme il le mérite.
Le tunnel du titre m'avait attirée, et celui de la couverture m'avait effrayée, c'est pourquoi j'ai mis du temps à me décider à lire ce court roman. Finalement c'est une belle surprise. J'ai aimé accompagner Teddy dans le tunnel, et voir comme il s'est débarrassé de tous ces adultes qui ne lui ont pas fait de bien. Ce voyage initiatique le grandit et le rend indépendant. Il découvre qu'un monde plus beau, plus coloré existe au delà de son quotidien d'enfant maltraité, rejeté, stigmatisé. Merci pour le voyage !