C'est l'émotion que tu ressens avant même de faire quoi que ce soit, qui va guider tous tes actes pour devenir la personne que tu souhaites être.
Maintenant que tu es grande et que ton corps est assez fort pour le supporter, tu es tout à fait capable d'accueillir cette émotion.
- Oh là là! Je me sens agitée ces jours-ci!
- Et qu'est-ce que tu voudrais qu'il se passe?
- Ben, je voudrais qu'elle m'appelle! Me donne des nouvelles!
- Et si ça arrivait, qu'est-ce que ça t'apporterait?
- Je me sentirais en sécurité. Je serais plus calme, et .... je me sentirais libre. Là, je me sens comme prise en otage à attendre sa réponse!
- O.K.! Donc, tu as besoin de sécurité, de calme et de liberté, c'est ça?
- Oui.
- Est-ce que tu voudrais que je te partage mon avis sur la situation?
- Oui.
- J'ai l'impression que tu lui as laissé le pouvoir de te donner ( ou pas) sécurité, calme et liberté.
- Hein?????
- Est-ce que tu peux imaginer comment te donner toi-même sécurité, calme et liberté?
- Quoi???? Je lui ai donné tout ce pouvoir? Mais, elle ne le mérite pas!!
- Non, elle ne le mérite pas. Et c'est peut-être même une responsabilité dont elle se passerait bien!
- Sais-tu quelle est la différence entre un interprète correct et quelqu'un qui touche vraiment le coeur de son public ?
- Le talent ?
- L'émotion ! Un grand musicien incarne le morceau qu'il joue... il le vit entièrement ! Et il ressent l'émotion avant même de jouer... Eh bien dans ta vie, c'est pareil : c'est l'émotion que tu ressens AVANT même de faire quoi que ce soit qui va guider tous tes actes pour devenir la personne que tu souhaites être.
Mais alors, si le plaisir fait avancer et la peur reculer... ça veut dire que, si on veut avancer, ça ne sert à rien de se mettre la pression ??
Le principe c'est de prendre conscience que, dans ce monde, toute chose et son contraire sont vrais en même temps. [...] Ainsi je vois les deux côtés de la réalité.
Par exemple, avec la technique de la "marche afghane", des hommes, femmes et enfants ordinaires sont capables de marcher pendant des jours sans même se fatiguer.
Si tu n'es pas capable de garder ton équilibre seul, ce sera très difficile pour toi de garder l'équilibre en interagissant avec quelqu'un d'autre.
Ce n'est donc pas l'information qui est en cause [dans l'émotion], mais... ?
Mais... le traitement de l'information. Donc... moi ??
D'ailleurs, des chercheurs ont même remarqué que si on redressait quelqu'un de déprimé... il lui était difficile de reste déprimé !
Adapté du livre Raging Bull: My Story de Jake LaMotta, Joseph Carter et Peter Savage, Raging Bull, tourné par Scorsese en 1980 évoque un sport, mais lequel?