AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Drouin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
24 décembre

Voilà une bien belle histoire pour attendre Noël. L’album est disponible aux éditions d’Eux ; il est signé Arthur Drouin et Geneviève Després et c’est un coup de cœur tant au niveau des illustrations que du récit. Des animaux qui veulent eux aussi fêter Noël, il fallait y penser. Quant à leurs bouilles, on aurait presque envie de les serrer dans nos bras. Je dis bien presque parce que bon… allez faire un câlin à un ours ou un renard !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
24 décembre

Il se raconte sur les vastes plaines glacées que si l’on fait tout bien comme il faut, un gros monsieur barbu tout habillé en rouge apportera des cadeaux la nuit du réveillon…



Curieux et enthousiastes, Fanny, un joyeux petit lièvre, et son ami Montmartre, le renne, se mettent en quête de tous les éléments nécessaires pour préparer le passage du père Noël. Mais comment faire? Ils vont avoir besoin d’un coup de main!



Cheminée, sapin, chaussettes et biscuits, Fanny et ses cinq compagnons d’aventure ne laisseront rien au hasard pour passer un merveilleux Noël!



«24 décembre» est un hymne à l’hiver mais aussi à l’amitié, au partage et à l’entraide. Une très belle histoire à l’écriture agréable et rythmée. Un tendre récit dont la fin saura surprendre le petit lecteur mais également le faire sourire, voire rire, ce qui fût le cas pour mes filles 😉



#GenevieveDespres habille cette histoire de ses tendres pinceaux. Des paysages féériques, des personnages aux expressions parlantes, une ambiance tantôt moelleuse tantôt vaporeuse, … De page en page, tout y est absolument magnifique et chaleureux.



C’est une histoire enchantante et savoureuse qui a toute sa place sous nos sapins. Un premier album pour #ArthurDrouin qui laisse présager un avenir très prometteur comme auteur jeunesse💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
24 décembre

#24decembre



"Au cœur du grand nord Fanny le petit lièvre rencontre Montmartre le renne. Ils veulent fêter Noël comme les humains. Aidés de leurs amis ils mettent tout en œuvre pour fêter Noël en réunissant tous les décorations pour accueillir le bonhomme rouge".



Un livre magnifique sur l'amitié, l'entraide, l'amour, la tendresse et la magie de Noël.

Des personnages doux et attachants aux expressions du visage comiques, agrémentées d'un trait de folie.

Des couleurs pastels, des illustrations qui donnent du baume au cœur ou le mot

"ENSEMBLE"

a encore de la valeur.

Et cette fin qui illumine.

Un beau message


Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
24 décembre

Incontournable Novembre 2022



Cet album devait paraitre initialement en 2021, mais nous est arrivé en 2022.





Quelque part dans le Grand Nord, un petit lapin arctique croise son ami l'original, qui a du houx sur ses bois. Il explique la présence de ses végétaux par ses préparatifs de Noël. Enthousiasme, le petit lapin propose alors à ses amis de la région de préparer Noël ensemble. Il faudra une cheminée, qui sera constituée de neige par l'ours polaire. le morse et le pingouin sont chargés de trouver des biscuits et des chaussettes à suspendre à la cheminée, mais dégottent plutôt des poissons et de vieilles godasses ayant coulés dans l'océan sous leurs pattes. Il faudra insister auprès du renard polaire qui ne veut pas partager ses minuscules sapins rachitiques, mais lapin arctique se montre diplomate et le convainc de participer. Avec le houx de l'orignal, ils confectionne la couronne de Noël pour la cheminée. Leur petit espace de Noël a fier allure! Ne reste plus qu'à attendre le passage du père Noël. Ce dernier passe alors que les amis se sont pelotonnés les uns contre les autres et dorment à poings fermés. "Comme ils se sont donnés du mal", est le constat du père Noël, qui leur laisse des cadeaux. Au matin, alors que les animaux découvre des vêtements de laine rouge ( les vêtements du père Noël peut-être?) ils découvrent également une lettre. Ils les félicitent pour leur travail et leur propose de venir réveillonner avec lui l'an prochain, ce qui est fort commode puisqu'il vit...à deux pas de chez eux. Grand Nord oblige!





Non seulement les illustrations sont sympathiques et les personnages attachants, c'est un des plus beaux albums sur le thème polaire que j'ai vu. Chaque élément est crédible: des sapins minuscules aux vieilles chaussures laissées sans doute par le passage des marins dans le Nord. Les animaux aussi sont les bons, pas de manchots à déplorer en arctique!





Une histoire somme toute simple, sur les joies de la collaboration, mais avec un final inattendu quand on se rend compte que, effectivement, ces animaux ne doivent pas vivre bien loin du Père Noël! Et ces vêtements rouges laissés par ce dernier, probablement les siens, car son traineau est vide après avoir fait le tour du monde, était une idée fort amusante.





Bref, un nouvel ajout à nos classiques albums de Noël, conçu, illustré et écrit au Québec!





Pour un lectorat intermédiaire, 8-9 ans en lecture seule, mais peut convenir aux 7 ans pour la lecture par les adultes.
Commenter  J’apprécie          11
24 décembre

Sublimement illustré, avec des animaux à croquer et des paysages sublimes, ce conte très touchant séduit aussi les parents.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
24 décembre

Un joli conte pour les fêtes, qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance chaleureuse de cette fin d’année, et nous donne envie de décorer toute la maison en buvant du thé à la cannelle.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
24 décembre

Alerte pépite !! Oui, oui, encore un album plein d’humour et des illustrations de foliiiie !



Montmartre le renne a entendu parler d’une histoire à propos d’un gros monsieur barbu, de rouge vêtu, qui apporterait des cadeaux, en passant par une cheminée. Il est donc bien décidé à fêter Noël, cette année !



Avec Fanny, un joyeux petit lièvre des neiges, ils vont alors se lancer dans les préparatifs, avec pour commencer, la construction… d’une cheminée de neige ! Et comme, personne ne construit mieux les bonhommes de neige, que l’ours Bruno, ils ne laisseront rien au hasard et vont s’entourer de leurs amis les plus dévoués, pour trouver, sapin, chaussettes et même de quoi sustenter le Père Noël pendant sa tournée !



Ensemble, ils vont ainsi célébrer Noël, avec les moyens du bord certes mais surtout ensemble, oui le mot a son importance, pour faire de cette journée, la plus belle de l’année !



Les illustrations sont époustouflantes, drôles, même un peu déjantées, regardez-moi ses regards expressifs et pleins de tendresse ! L’histoire déborde d’humour et célèbre l’amitié, l’entraide et la persévérance de tous les animaux, en vue de passer une merveilleuse journée de Noël ! Un nouveau #coupdecoeurlivresque pour cet album écrit et illustré par un duo mère-fils, une très belle première collaboration !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur Drouin (21)Voir plus


{* *}