AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Asuka Fujimori (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nekotopia

Malgré son regard froid et ténébreux, sa moue vengeresse et son couteau à la main, étrangement, cette petite fille m'a tout de suite plu.

Asuka est une petite fille de 10 ans, tout à fait adorable de prime abord, mais en fait elle est détestable et diabolique. En effet, son seul loisir est de tuer des chats, dont elle leur affuble des noms plus absurdes les uns que les autres. Plus la mort est longue ou spectaculaire, plus elle est contente de son exploit. Terrorisés et en plein désarroi, ses parents décident de l'envoyer chez un psychanalyste.

Ce même psychanalyste a un autre patient, et non des moindres, puisqu'il s'agit du Maitre de la cité. En qualité de Maitre, il règne sur toute la cité, décide de tout, fait les lois... et veut même décider de la façon dont il veut mourir, c'est à dire royalement et dignement. Il compte sur l'aide d'Asuka pour l'aider à mourir.



Écrit en français par une japonaise, il me semble que l'exercice est tout à fait réussi. L'auteure aime jouer avec les mots et l'humour noir. D'une écriture agréable, ce roman totalement atypique se révèle finalement singulier, aussi bien sur la forme que sur le fond.

A la fois cruel, absurde et burlesque, Nékotopia est un conte que l'on peut mettre entre toutes les mains... ou presque...
Commenter  J’apprécie          310
Nekotopia

J'ai pris ce livre à la médiathèque par hasard, car il portait une étiquette "Coup de coeur des bibliothécaires" ; je les rejoins totalement : un pur régal. C'est un ouvrage déjanté, décalé, surréaliste, anticonformiste, ridiculisant les politiques, les psychanalystes, mettant à mal la langue de bois sociale, les conventions, etc.... Et cette charmante petite fille, assassin de chats est hallucinante. Je suis admirative devant cette auteure, Asuka Fujimori, si jeune, au visage d'ange sur la page 4 de couverture, qui écrit un récit aussi désopilant, d'une belle écriture. Félicitations, Mademoiselle.

Il ne faut pas oublier une mention particulière à Virginie Berthemet pour son illustration de la couverture de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
Nekotopia

Même si les 100 façons de torturer un chat jusqu'à la mort n'est pas toujours une lecture que l'on devrait faire de bon cœur, l'humour et le second degré règnent dans ce roman où les personnages les plus violents et les plus perfides ne sont autres que ceux qui font la morale.

Un humour noir et un grand talent d'écriture pour cette auteur japonaise qui écrit directement en français avec une maîtrise des expressions et des sous-entendus que l'on souhaiterait pouvoir voir plus souvent chez des auteurs français.
Commenter  J’apprécie          50
Nekotopia

CHACUN CHERCHE SON CHAT

Entre horreur et hilarité, Asuka Fujimori réussit un roman inclassable et génialement dérangé. A lire d'urgence !





Attention, O. L. N. I. ! Objet Littéraire Non Identifié qui, selon Madame Figaro, "devrait être retiré de la circulation". Ni livre pour enfant, ni thriller ou roman noir, encore moins conte philosophique ou roman engagé. Non, rien de tout cela et pourtant, un peu de tout ça à la fois... Qui donc, sinon un esprit génialement dérangé, aurait pu pondre un texte si curieux ?!



Vous ferez d’abord connaissance avec Asuka, adorable petite fille de dix ans, habillée de jolies robes et dont les cheveux sont ornés de ravissants rubans. Rien ne distinguerait Asuka des autres enfants de son âge s’il n’y avait son occupation favorite : trucider les chats. Méthodiquement, avec ingéniosité et efficacité, elle s’acharne sur nos amis félins. "Le crime c’est comme le piano, nous annonce t-elle dès la première phrase, faut commencer tôt si on veut parvenir à une certaine virtuosité."



Un univers délirant



Avant toute chose elle leur donne un nom : Landru, Pol Pot, Pinochet, Eva Peròn, Wolfgang Amadeus Mozart, Charles Baudelaire, Lavoisier, Ethel Rosenberg... Impossible d’en faire la liste complète mais c’est bel et bien une cinquantaine (au moins) de chats qui trouvent la mort dans ces pages, toujours d’une manière différente, et toujours dans la douleur. Asuka épuise ses parents, ses institutrices et les divers psychanalystes qui entreprennent d’élucider les méandres de cette psychologie sadique. Est-il besoin de préciser que tout l’entourage d’Asuka est sous tranquillisants ?



Le monde dans lequel vit cette charmante gamine se partage en quatre grandes collines. Des siècles durant la guerre sévissait, mais aujourd’hui la paix règne grâce à un homme qui a réussi à réconcilier tous les belligérants. Cet homme, c’est Le Maître, ni plus ni moins qu’un être humain, mais, allez savoir pourquoi, c’est Le Maître. Vénéré, adulé, déifié, tous ne jurent que par le Maître. Il ne m’est pas possible de vous décrire les subtilités de fonctionnement de cette société qui n’est pas sans rappeler l’univers des Shadoks ou encore celui d’Alice au pays des merveilles... Je vous laisse le soin de découvrir cet univers délirant, sachez simplement qu’Asuka se retrouvera dans la position délicate de sauver le monde.



Ouf, j’ai réussi à dire quelque chose sur cet ouvrage si difficile à résumer. Tout au long de la lecture j’ai souri, j’ai ri aux éclats, j’ai fait la grimace, j’ai lu des passages à des amis... Je me suis éclaté ! C’est aussi bon que du Queneau, c’est mieux que la plupart des merdes actuellement éditées, et pour finir, c’est incontournable.



Juste un mot pour conclure : Madame Figaro, retournez à vos canevas !





Maxime Maillard

© Jowebzine.com - Avril 2003
Lien : http://www.jowebzine.com/TEM..
Commenter  J’apprécie          50
Mikrokosmos ou Le théorème de Soga

Asuka Fujimori nous raconte l'incroyable biographie d'Hitoshi Soga, le dernier d'une longue lignée. De la souffrance de sa mère pour avoir un enfant et le protéger à sa mort pendant la seconde guerre mondiale. On passe assez vite de la vie des ancêtres Soga à celle du dernier de la famille.

J'ai été surprise par le style de Fujimori. Je ne sais pas si c'est le fait que cette japonaise écrit directement en français avec la différence de perception de chacune des deux langues... Mais ces dialogues sont un peu décalés, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'ai beaucoup apprécié, parfois avec un sourire, parfois avec des yeux ronds, les surnoms stupéfiants de la princesse Kagaya, les réflexions sur les monologues d'Hitoshi et tant d'autres passages...

Je ne sais pas si les Soga ont vraiment existé mais l'histoire est troublante en même temps que désopilante. Tant de ressemblances finalement entre le passé et le présent pour ces hommes assoiffés de sang... Je le recommande en attendant de voir ce que donne son premier livre : Nekotopia.

Commenter  J’apprécie          40
Mikrokosmos ou Le théorème de Soga

Roman assez déconcertant dans lequel on flotte dans deux époques différentes: le Japon du Moyen Age d'une part, et le Japon de la première moitié du XXème siècle d'autre part.



L'écriture est crue souvent, le ton très mordant voire décapant. Le personnage de Hitoshi est dérangeant au possible, surtout une fois toutes les pièces du puzzle assemblées.



A noter que l'auteur a écrit ce roman en français, peu de temps après son installation à Paris.
Commenter  J’apprécie          40
Mikrokosmos ou Le théorème de Soga

Agréablement surpris par des auteurs japonais dans les 2 dernières années, j'ai pris une chance "à l'aveugle" avec celle-ci. Alternant entre un conte japonais ancestral et l'évolution d'un scientifique contemporain, le tout fini sur le massacre d'Hiroshima. La description des personnages est parfois caustique et on y trouve motif à sourire. Mais le fil principal, de nature allégorique, est parsemé de cogitations philosophiques/religieuses dont on se lasse rapidement. Le dénouement surprend mais pas assez pour sauver l'entreprise...
Commenter  J’apprécie          20
Nekotopia

Méchant, cruel, dégoûtant; ce sont les mots qui viennent à l’esprit en lisant les premières pages.



"Le soir même, j’ai enfoncé trois énormes pétards dans le cul de Tojo Hideki, reliés par une mèche unique… trois Boum! simultanés. Le sang et des viscères ont gliclé dans toute la chambre, il y en avait de partout, et même mon vieux pyjama rose était devenu tout rouge. Je vous parie que Maman va encore hurler avant même de me demander des explication."



Ça vous donne une idée? :-P



En vérité, il ne faut pas s’arrêter là, et continuer le livre! L’histoire est bien plus travaillée et recherchée que ce que l’on peut penser en lisant les premières pages. Une histoire d’ailleurs intéressante, et qui peut même nous faire nous interroger sur les relations de pouvoir qui existent dans un Etat.



Un roman un peu particulier, mais qui reste agréable et facile à lire!
Lien : https://unmondedelettres.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Nekotopia

Un OVNI littéraire, écrit en français par une Japonaise (quelques menues erreurs de syntaxe et de vocabulaire l'attestent !). Une histoire absurde où une petite fille invente des dizaines de moyens tous plus "raffinés" les uns que les autres pour tuer des chats, dans une Cité en adoration béate devant un Maître qui va mourir et exige de léguer tout son pouvoir et sa fortune à son assassin... Etrange et déroutant, drôle, grinçant... à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          20
Mikrokosmos ou Le théorème de Soga

Dans la lignée de Nekotopia, Asuka Fujimori conserve son style direct, décalé, dérangeant et original. Une sorte de Pennac japonais en plus déjanté. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Nekotopia

Qu'est ce que vous voulez que j'y fasse si cela me plaît?



La première fois que je suis tombée sur ce bouquin, je me suis tordue de rire toute seule en récré en le lisant...Devinez ce que les gens ont pensé de moi quand il voyait que je riais de passages ou une gamine tuait un chat avec une tête nucléaire ou essayait de voir si les chat sont cardiaques...



Sur la couverture, on dit "un conte absurde et cruel"



Moi je dis tout court que c'est "un conte gore et philosophique"



Conclusion finale

Vous devez absolument le lire
Lien : http://kunoichi.bloxode.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Nekotopia

Aperçu sur le blog d'Iluze, ce livre avait rejoint ma wishlist. La semaine dernière, je l'ai trouvé à la bibliothèque donc je me suis lancée.



"Le crime c'est comme le piano [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Asuka Fujimori (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Labyrinthe : À l’usage des amateurs

L’Usage du monde

Nicolas Bouvier
Bruce Chatwin
Ryszard Kapuścinski
Georges Perec

14 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : labyrinthe , récits , roman , bande dessinée , histoire , philosophieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}