AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.65/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Gourdon , le 30/04/1862
Mort(e) à : Paris , le 5/04/1928
Biographie :

Augustin Cabanès, né le 30 avril 1862 à Gourdon en Quercy et mort le 5 mai 1928 à Paris, est un médecin, journaliste et historien de la médecine français.

À dix-huit ans, il commença, ses études médicales à Bordeaux, en 1880. Il vint bientôt à Paris suivre les cours des écoles de médecine et de pharmacie. En 1881, il fut reçu à l’internat des hôpitaux de Paris. En 1886, il obtint son diplôme de pharmacien de 1re classe. En 1889, il soutenait sa thèse de doctorat en médecine.
De bonne heure attiré par les lettres, Cabanès avait fait ses débuts, en 1885, dans les recherches spéciales auxquelles il devait se consacrer, par une étude sur les Souverains névropathes, travail qui parut dans le Progrès médical. Vers la même époque, il commença à collaborer à l'Intermédiaire des chercheurs et curieux, dirigé par Lucien Faucou. Peu à peu, il entra à la rédaction de plusieurs grands organes scientifiques parisiens. En 1887, il fut chargé du feuilleton et du premier-Paris au Journal de Médecine de Paris, à la France médicale, il écrivit de nombreux articles, sous le pseudonyme de « Docteur Quercy »
Cabanès aborda ensuite les revues littéraires : la Revue hebdomadaire, la Grande Encyclopédie, la Bévue des Bévues, le Magasin pittoresque, etc. ; enfin les journaux politiques: le Figaro, le Gaulois, le Journal, l’Eclair, etc. En décembre 1894, le Dr Cabanès fonda la Chronique médicale, bimensuel où il publiait des articles inédits sur la santé des personnages de la littérature et de l’histoire, sur les relations de la médecine avec l’histoire, la littérature, l’art, la sociologie, l’économie politique, etc.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Augustin Cabanès   (30)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Voilà un docteur capable de présenter avec passion et suspens d'érudites recherches. Détective de l'Histoire, il passionne les foules et leur propose anecdotes curieuses, documents inédits, raisonnements précis et rares dans de remarquables et non pas moins vivantes démonstrations médico-historiques qui ne cherchent qu'une chose : la vérité avec un grand "V".
Charles IX a-t-il été empoisonné ? Ambroise Paré a-t-il vraiment soigné Henri II ? Louis XVII est-il bien mort à la prison du Temple ?
Autant d'énigmes de l'Histoire de France que la science peut résoudre...C'est bien là toute la modernité de l'homme et de son œuvre, transformer la médecine rébarbative et une matière élitiste, telle que l'est l'Histoire à cette époque, en un grand morceau de littérature mêlant logique et révélations dignes des plus grands polars...
(extrait du mot de l'éditeur "C'est grave, docteur ?" inséré en début du volume paru aux éditions de "L'opportun")
Commenter  J’apprécie          10
Il y a deux choses, a dit Alfred de Vigny, que l'on conteste bien souvent aux rois: leur naissance et leur mort. On ne veut pas que l'une soit légitime, ni l'autre naturelle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Augustin Cabanès (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Rois de France dates et evenements

(Super facile) Quel Roi surnomme t-on "le Roi Soleil" ?

Louis 13
Louis 14
Louis 15
Louis 16

22 questions
100 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}