AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.43 /5 (sur 151 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dakar , le 20/03/1962
Biographie :

Journaliste et historienne, Clémentine Portier-Kaltenbach collabore à de nombreux journaux et émissions de radio et de télévision. Elle est spécialisée dans la vulgarisation de l'histoire.

Elle est l'auteur d Histoires d'os et autres illustres abattis (Lattès 2007) et Grands zhéros de l'Histoire de France (Lattès 2010), pour lequel elle a reçu le Prix du Guesclin.

Ajouter des informations
Bibliographie de Clémentine Portier-Kaltenbach   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour sur la bataille de Waterloo


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Clemenceau à son médecin :
- " C'est bien entendu: pour mon enterrement, je ne veux que le strict nécessaire, n'est ce pas?
- Qu'entendez- vous, Georges, par le strict nécessaire?
- Moi ! "
Commenter  J’apprécie          90
Sous les yeux interdits de messieurs en chapeau melon et de femmes engoncées dans leur corset, les participantes s'élancent en maillot et short, une tenue jugée scandaleuse par beaucoup.
Commenter  J’apprécie          70
Pour les femmes, la bicyclette choque ; elle serait, dit-on, "une machine à stérilité" qui "fluxionnerait" leurs organes génitaux. Plus grave encore, elle menacerait de remplacer un jour les maris comme partenaires sexuels de leurs épouses. Les médecins de la fin du siècle [19e] débattent en effet indéfiniment pour savoir si l'action de pédaler ne conduirait pas ces dames à rechercher le plaisir sur leurs nouvelles machines plutôt que dans le lit conjugal.
Commenter  J’apprécie          60
A 36 ans, en 1929, elle opte pour une opération radicale. Estimant qu'ils la gênent pour conduire sa voiture de course, Violette [Morris] se fait enlever les deux seins.
Commenter  J’apprécie          70
En 1763, la France cédait définitivement le Canada et ses dépendances à la Grande-Bretagne par le traité de Paris.
Tout ce qu'il nous reste aujourd'hui de ce vaste territoire, ce sont les petites îles de Saint Pierre et Miquelon, un endroit aussi hospitalier que les Kerguelen
Commenter  J’apprécie          60
C’est comme ça! A Paris, même s’il n’y a plus rien à voir, il y a encore tout à imaginer! Il n’est pas un pas de porte où il ne se soit passé quelque chose.
Commenter  J’apprécie          60
Je veux prouver au monde que les femmes ne sont pas les créatures ornementales et inutiles que les hommes aiment à dépeindre. [Nettie Honeyball, 1895].
Commenter  J’apprécie          60
Et puis, à la vérité, même en Grande-Bretagne, berceau du sport, l'idée que le football est un jeu d'hommes fait quasiment l'unanimité. On considère surtout qu'il nuit à la grâce naturelle des dames. Il est d'ailleurs bien inutile de disserter là-dessus. L'establishment masculin tient pour acquit que tous les sports ne conviennent pas à un sexe qui, malgré les affirmations de quelques-unes de ses "évadées", présente tout de même quelques différences avec le leur. La santé, chez l'homme, se manifeste par la force ; chez la femme, par la beauté.
Commenter  J’apprécie          40
Heureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
(Michel Audiard)
Commenter  J’apprécie          60
A en croire la très sérieuse revue Célébrations nationales éditée par le ministère de la Culture, il [le Pont Neuf] aurait été terminé le 8 juillet 1606 et aurait donc 405 ans ; mais d'autres ouvrages tout aussi recommandables datent son achèvement de décembre 1607, ce qui ferait 406 ans ! (p.46)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Clémentine Portier-Kaltenbach (247)Voir plus


Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1065 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur