AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Massé (132)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Même pas peur, même pas mal

Un grand merci à Babelio et aux éditions Slalom...



Charlotte se tient, enfin, au bord du monde. La pointe du Raz, 11 ans qu'elle l'attendait. Mais la vie, les choses ont fait que... Si elle s'en est sortie aujourd'hui, c'est grâce à ces petits objets qu'elle garde secrètement. Une vieille carte routière annotée de lettres russes, un stylo-pompon rose, deux t-shirts et des galets...

Alors qu'elle a tout juste 18 ans, Charlotte fait une fugue. Elle fuit sa vie, sa mère avec qui elle entretient une relation toxique et Poitiers pour se réfugier en Bretagne, à Vannes. Ce soir-là, alors qu'une pluie torrentielle et des orages s'abattent sur la ville, elle aperçoit, depuis la fenêtre de sa chambre d'hôtel, un jeune homme sur le trottoir, douché par l'orage. De peur qu'il ne se fasse électrocuter, elle lui propose de venir se mettre à l'abri. Après une bonne douche réconfortante, Thomas, qui vit à Baden, vient tout juste d'enterrer une personne chère à son cœur et fuit, lui aussi, quelque chose. Ce soir-là, Charlotte et Thomas ne savent pas encore que les quelques jours qu'ils vont passer ensemble, puis avec Matthieu, vont, à tout jamais, les changer et les bouleverser...



Charlotte et Thomas fuient tout ce qui les entoure, leur famille, leur lieu de vie, leur vie et eux-mêmes. Mais cette fuite en avant peut-elle simplement résoudre leurs problèmes ? Suffit-il de tout quitter pour devenir un autre et laisser derrière soi ce qui nous stresse, nous angoisse, nous blesse ? Évidemment que non ! Et c'est ensemble, en s'entraidant, en s'écoutant, se supportant, que Charlotte et Thomas, bientôt rejoints par le jeune Matthieu qui, lui, fuit ses parents divorcés et sa famille recomposée, vont apprendre à affronter leurs peurs. S'ils ont pour but de rejoindre la pointe du Raz, les événements, les circonstances, les rencontres hasardeuses vont pourtant les détourner de leur destination. Au fil des jours et des kilomètres parcourus, la relation qui, peu à peu, va se tisser entre Charlotte et Thomas est particulièrement émouvante. Chacun se dévoile petit à petit et l'on découvre ainsi les raisons de leur fuite et leurs blessures profondément ancrées. Avec tendresse et une profonde humanité, Aurélie Massé aborde divers thèmes tels que le deuil, les TCA, la violence, les attouchements, les relations parent/enfant... et dépeint finement tous ses personnages ô combien touchants, sous une plume sensible, parfois poétique et d'une grande justesse.
Commenter  J’apprécie          610
Cette nuit-là

Élèves cette année en terminale, Agathe, Sarah, Gabriel, Alex et Éden sont amis depuis quelques années. Malgré leurs caractères bien différents, quand l'un est insouciant, l'autre est trop sérieux, quand l'une est ouverte et pétillante, l'autre est discrète et timide, quand l'un est plus solitaire, l'autre est jovial, ils se complètent plutôt bien. Malgré leur amitié, certains cachent des secrets, plus ou moins terribles, plus ou moins visibles. Chacun, avec sa part d'ombre, tente de faire bonne figure. Mais, cette nuit-là va à tout jamais les marquer, les bouleverser, leur faire prendre conscience de leur fragilité et des horreurs que le monde des adultes laisse entrevoir...



Il y aura eu d'autres nuits. Bien d'autres nuits. Mais cette nuit-là aura été celle de trop. Celle où les choses auront été trop loin. Au delà de l'impensable, de l'inimaginable... C'est ainsi, que l'on découvre, en scène d'ouverture, Éden, terrifié, semblant presque fou, du sang sur les mains et son jean. Avant cela, Aurélie Massé, en une centaine de pages, prend le temps de nous immerger dans le quotidien de chaque adolescent, de nous décrire leur amitié, leur manière d'être, avec, en filigrane, certaines fêlures que chacun tente de dissimuler, certains secrets inavouables ou blessures plus profondes. Chacun compose alors une partition plus enjouée et plus vive afin d'égayer un quotidien plus sombre. Arrive alors cette nuit où tout va basculer. L'on est plongé, avec stupéfaction, dans l'horreur, dans l'insoutenable, dans l'inconcevable. Cette nuit-là, interminable, éprouvante, au cours de laquelle chaque adolescent réagira différemment, les fera basculer dans le monde des adultes et leur fera prendre conscience de la fragilité et de la vulnérabilité des choses et de la vie. Elle sera l'occasion pour chacun de révéler ses failles et ses blessures, dans la promesse de les surmonter ou les combattre, d'appréhender la vie et renforcera, immanquablement, leur amitié. Si Aurélie Massé aborde des sujets difficiles et durs (inceste, alcool, anorexie), ses mots, envoûtants, profonds, parfois poétiques, laissent entrevoir l'espoir et la force qui habitera chacun d'eux.

Un roman tout à la fois sombre et lumineux...



D’après le dernier sondage Ipsos réalisé pour l’association Face à l’inceste en novembre 2020, un Français sur 10 confie avoir été victime d’inceste, soit environ 6,7 millions de personnes.



Commenter  J’apprécie          524
Cette nuit-là

Il y a des livres dont on parle facilement, dès lecture. Et d'autres qui nécessitent un temps un peu plus long de décantation. Cette nuit-là d'Aurélie Massé appartient à la seconde catégorie.

Je l'ai lu (dévoré) il y a un mois environ. Merci, merci mille fois, chère Aurélie, pour ce roman si fort et les émotions procurées.



Après un prologue qui démarre justement "cette nuit-là", on repart sous forme d'analepse 24 heures auparavant, afin de découvrir et comprendre. Si le procédé induit un suspense certain, c'est surtout au niveau de la psychologie des personnages que tout se joue, ainsi que dans leurs interactions. Afin de rendre toute la sensibilité et la profondeur d'Eden, Agathe, Alex, Sarah et Gabriel, Aurélie Massé recourt à une construction narrative en points de vue internes qui s'entrecroisent. Pas un choix facile, je crois, car il nécessite d'offrir à chaque "voix" au chapitre une individualité marquée. En l'occurrence, ça fonctionne et chacun de ces cinq adolescents, en classe de Terminale, est développé avec nuances. Et, surtout, avec un accent criant de vérité, cachant ses failles et ses fêlures sous des échanges où l'on se charrie amicalement.



Je n'irai pas plus loin dans les détails, par crainte de dévoiler trop de choses et de gâcher la lecture à autrui. Un lectorat que je souhaite nombreux à Aurélie car son roman le mérite. Une fois commencé, je n'ai pu le lâcher; tout comme il ne m'a plus lâchée non plus. Émue, accrochée à ces cinq jeunes qui en représentent tellement d'autres, bouleversée plus d'une fois, j'ai eu l'impression de lire en ce roman une somme d'échos qui ont retenti en moi. L'adulte que je suis aujourd'hui a dû réapprendre à voir les choses autrement qu'en "purs" pragmatisme et efficience pour pleinement se mettre au diapason des personnages, comprendre leur façon d'agir et, enfin, leur donner raison. La grande sensibilité et la vérité qui en émanent font paraître bien creux et artificiels les personnages que j'ai rencontrés depuis dans d'autres lectures.

 Voilà certainement des propos bien sybillins, faute de pouvoir détailler plus. Plus qu'une façon de savoir ce qu'il en est: courir à la librairie la plus proche et vous procurer ce fort et bouleversant roman.



De mon côté, je l'offre à mon entourage par envie de partager, outre un livre que j'ai beaucoup aimé, des émotions et des paroles (ou des silences) à partager (et tant pis pour la répétition de ce verbe; on ne partage jamais trop les bons livres!)



Encore mille et mille mercis, chère Aurélie, pour avoir écrit un tel roman et m'avoir permis de lire/vivre intensément Cette nuit-là!
Commenter  J’apprécie          371
Cette nuit-là

J'ai vu ce livre passer un peu partout pendant plusieurs semaines avant d'apprendre que c'était la cousine d'une de mes amies proches qui l'avait publié. J'avais déjà envie de le lire et apprendre cela n'a fait que renforcer ma curiosité et mon envie de découvrir ce qu'il pouvait bien se passer cette nuit-là...



Nous suivons cinq adolescent•es qui sont dans le même lycée et sont ami•es : Gabriel, Sarah, Alex, Agathe et Eden. Cinq personnes qui peuvent compter les un•es sur les autres, mais qui gèrent leurs problèmes seul•es dans leur coin... jusqu'à ce qu'une nuit, tout éclate. Leur petite bulle explose et un des personnages va raconter aux autres l'horreur qu'il vit... Ce sont ses révélations qui vont les bouleverser à jamais.



Dès les premières pages, j'ai plutôt bien accroché au style d'écriture puisqu'il y a de nombreux dialogues (ce qui permet d'avoir un vrai rythme et de ne pas s'ennuyer) mais il y a également une jolie écriture. C'était plutôt agréable. Nous suivons chaque personnage, alternant entre les points de vue, puisqu'il s'agit d'un roman choral. Il est vrai que j'ai parfois du mal avec ce genre et, pour le coup, j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme. En effet, les chapitres sont très courts et nous avons à peine le temps d'en apprendre plus sur l'un des protagonistes que nous en suivons un autre.



Ainsi, j'ai eu du mal à entrer véritablement dans l'intrigue. Au début, il ne se passe pas grand chose. Nous suivons le quotidien des cinq ados et cela m'a lassée à un moment donné, si bien que j'ai laissé la lecture de côté pendant des mois. Mais, quand nous entrons enfin dans le vif du sujet... Il devient difficile de lâcher ce roman !



Ce roman choral est en fin de compte une sorte de huis clos où une nuit et des révélations vont changer les personnages. C'est un livre qui aborde des thématiques très difficiles comme les violences familiales, l'anorexie ou encore les violences sexuelles. En effet, même si cette histoire s'adresse à des ados, le sujet est difficile. C'est un chouette roman, même si j'ai eu du mal à entrer dedans !
Commenter  J’apprécie          350
Cette nuit-là

Grâce aux éditions Slalom, via net galley, j'ai pu lire : Cette nuit-là d'Aurélie Massé.

Quelques secondes pour s'effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.

C'est l'histoire de Gabriel, l'insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d'Eden, dont l'aura suffit à combler le mutisme.

C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l'inconcevable..

Durant une nuit, le temps s'arrête et cinq vies basculent.

Cette nuit-là est un roman dont le résumé m'intriguait.

Nous suivons cinq adolescents, qui ont des problèmes de leur âge.

Cinq personnalités différentes, qui sont bien développées, à ma grande surprise. En effet, comme il y a quand même cinq personnages différents je m'attendait à ce que l'autrice en privilégie surtout un voir deux mais là non, elle nous présente bien chacun d'entre eux.

Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher avec tout ce petit monde mais l'histoire est bien ficelée, le suspense monte et je suis vraiment ravie d'avoir continué ma lecture.

Une nuit, juste une nuit, et tout peut basculer ; changer des vies à tout jamais. C'est très réaliste. L'écriture, pointue, fait mouche. Chapeau !

Cette nuit-là est un très bon roman pour adolescents que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          354
Cette nuit-là

Bien que, j'ai eu du mal à rentrer dans ce livre, les cent cinquante premières pages m'ont parues longues. J'ai lu le reste du roman en apnée, tellement la tension monte crescendo.

Un groupe de cinq lycéens en terminale, qui ont une amitié très solide, malgré les non-dits. On va plaisanter ou changer de sujet pour éviter de trop parler de soi, l'adolescence, ce n'est pas facile et chacun à ses secrets. Le début du roman, nous raconte la vie de Agathe, Sarah, Jav (Gabriel), Alexandre avec chacun leur caractère très différent et qui peuvent se compléter, d'où leur amitié. Puis l'histoire devient plus personnel, jusqu'à cette fameuse nuit où tout se déroule et arrive.

Eden avouera-t-il son secret ?

Un difficile début, où j'ai eu du mal, par moment, à savoir qui parlait à qui et où je me suis un peu ennuyée, puis tout s'enclenche et là l’histoire nous prend «aux tripes». On ressent toute l'horreur, la méchanceté et la perversité de ce qui se passe sous nos yeux.

Un roman poignant et percutant, dont le sujet abordé est très fort et qui ne laissera personne indifférent. Un livre qui restera dans ma mémoire, c'est sûr.

Merci à Mes premières 68 et aux Éditions Slalom qui m'ont permis de découvrir ce très beau livre.

Commenter  J’apprécie          330
Cette nuit-là

Gabriel, Sarah , Alex, Agathe, Eden

Cinq lycéens amis à la vie à la mort.

Tout semble bien se passer pour eux jusqu'à cette fameuse nuit où les révélations d'Eden vont bouleverser leurs vies.

Pendant les cent premières pages, c'est la vie de lycée, et j'avoue avoir trouvé le temps long .

Un texte qui s'adresse plutôt à des ados ou des jeunes adultes.

Et surtout , ce changement de narrateur toutes les deux pages est assez éprouvant et amène la confusion tant qu'on n'a pas vraiment cerné qui est qui.

Puis, une soixantaine de pages où l'on voit chaque personnage chez lui, dans son décor, avec sa famille.

Vu qu'on les situe tous bien maintenant, c'est un peu plus intéressant.

Et enfin arrive cette fameuse nuit, cette horrible nuit, et là la tension monte réellement.

Il y a malgré tout des incohérences, des comportements étranges, mais ça tient la route dans l'nsemble..

Si le style reste adapté à un jeune public, il y a malgré tout de jolies tournures de phrases et des métaphores sympathiques.

Enfin quad je dis jeune public, pas trop jeune quand même parce que les thèmes abordés sont vraiment durs : anorexie, inceste...
Commenter  J’apprécie          280
Cette nuit-là

****



Ils sont cinq. Ils vont au lycée, certains se connaissent depuis des années, d’autres seulement quelques mois. Ils sont amis comme le sont les adolescents : à la vie, à la mort. Tous les cinq différents, ils aiment ce qui les opposent, ce qui les bousculent. Ils ont peur de l’avenir, surtout de ce qu’il sera quand ils seront séparés. Mais cette nuit là, ils vont être confrontés au pire, à ce qu’aucun d’entre eux n’avait imaginé. Et la vie d’avant ne sera que nostalgie…



Le roman d’Aurélie Massé fait l’effet d’une gifle. Abasourdie, j’ai avalé les pages sans pouvoir m’en détacher. A l’image de ces 5 adolescents que la vie rattrape, j’ai été la spectatrice muette et oppressée de leur enfer…



Cette histoire est avant tout celle d’un groupe d’amis. Lycéens, ils évoluent tous dans des atmosphères familiales bien différentes. Choyés, perdus, oubliés, ils n’ont pas une grande confiance en l’adulte. Alors, ils se serrent les coudes. La première partie du roman est à leur image : en perpétuel mouvement, comme une balle qui se passerait de mains en mains. On est un peu perdu, un peu étourdi…



Et puis, d’un coup, on est assommé. Juste accablé, anéanti, égaré, anesthésié… L’enfance si pure qu’ils devaient laisser doucement derrière eux leur est sauvagement arrachée. Alors c’est la honte, la tristesse et la colère qui prennent le relais. Parce que c’est notre monde d’adultes qui fait entrer l’horreur, le froid et la terreur.



Derrière leurs secrets, leurs silences, on entend les cris. Solidaires, l’amitié de ces cinq amis est la lumière dans les ténèbres.



Cette nuit là est un magnifique roman. Une histoire à l’état brut, qui vous lacère le ventre et vous met à genoux. C’est aussi le lumineux récit d’une mise à mort qui échoue, d’un corps sali qui se relève et d’un avenir incertain mais libéré…



Merci à NetGalley et aux Éditions Slalom pour leur confiance…
Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Commenter  J’apprécie          250
Cette nuit-là

Cette nuit-là est un roman qu’il est difficile de lâcher. Oui, je sais, cela sonne comme un cliché, pour un roman qui ne l’est pas. L’autrice connaît parfaitement le monde de l’adolescence qu’elle décrit, elle ne joue pas à imaginer ce que pensent les adolescents. Ils sont cinq, cinq à se côtoyer au lycée, à penser à leur avenir, ou pas, cinq adolescents, pas encore des adultes, plus des enfants, qui vont vivre une nuit qui changera leur vie.

Non, je ne vous révèlerai pas ce qui s’est passé cette nuit-là, si ce n’est que ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, que c’est bien loin des clichés que j’ai pu lire dans des romans young adult qui sont avant tout dans la surenchère, plutôt que d’être dans l’humain, dans ce que l’on ne voit pas, ce que l’on ne montre pas. Les années lycées ne sont pas forcément des années heureuses, ce sont des années où les parents peuvent vous mettre une énorme pression pour que vous soyez le meilleur, surveiller intensément les fréquentations de sa progéniture, ou contraire ne rien voir, parce que trop pris par sa propre vie, son propre travail, ses propres soucis, et oublier que les enfants ont (encore) besoin de parents qui soient réellement attentifs, à l’écoute, même si ce n’est pas toujours facile. J’ai vraiment l’impression d’utiliser une litote en disant ceci.

Ce à quoi Gabriel, Agathe, Alex et Sarah vont être confrontés, c’est véritablement une situation indicible, une situation qui aurait pu … tourner court. Oui, le roman aurait pu s’arrêter très vite, si ces adolescents ne s’étaient pas décidé à prendre leur destin en main. Parce que le choix qu’ils ont fait cette nuit-là aura des conséquences sur leur parcours à venir.

Mention spécial pour le personnage de Sarah, atteinte d’anorexie. J’ai envie de dire « réellement anorexique » tant j’ai trop vu et lu des caricatures de cette pathologie.

Un livre fort.
Commenter  J’apprécie          171
Cette nuit-là

Décidément, encore un flop pour moi. Jamais deux sans trois, paraît-il ? Je n'espère pas, car deux ça me suffit.



Ce livre est écrit sous la forme d'un roman choral. On suit 5 personnages d'une bande de lycéens durant les déboires qui sont de leur âge. On retrouve Agathe, Gabriel, Éden, Alex, Sarah. Une nuit un des leur va voir sa vie chamboulée par un acte monstrueux. Que s'est-il passé et comment vont-ils réagir ? 



Ayant du mal à continuer ma lecture, j'ai préféré l'arrêter. Je ne pourrais donc pas vous dire ce que je pense de la fin.



Ce qui me dérange :

▪ trop peu de pages pour chaque personnage, à peine on comprend un fait de la vie d'un de la bande que l'on passe au prochain (au final, j'étais perdu). 

▪l'anorexie est traitée (au début en tout cas) d'une façon totalement clichée : l'ex-danseuse classique qui veut s'envoler au-dessus des autres en étant un poids plume.

▪Des passages "romantiques" plutôt comiques : je ne me lasse pas de te regarder, Éden. Tu es extraterrestre. Spectaculaire. Avec toutes tes taches citrouille qui assombrissent ton visage. Tes cheveux frisés incoiffables et ta voix qui ressemble à du pissenlit fatigué. Il est impossible de ne pas être troublé par ta personnalité lunaire. Tes crises de rire et tes accès de rage. Les tablettes de chocolat que tu planques sous la ceinture".

▪Un peu trop de blagues "lourdes" entre eux.

▪Un manque d'action puisqu'on suit la vie classique des lycéens.



Ce que j'apprécie :

▪Avoir plusieurs points de vue (mais j'aurais aimé rester plus longtemps à la suite sur chacun des personnages.).

▪Parlé de plusieurs sujets durs et parfois tabous (pas de chance pour la bande, car ça fait pas mal de personnages à problèmes). 

▪Beaucoup de dialogues. C'est vivant de ce côté-là et j'apprécie.
Commenter  J’apprécie          120
Cette nuit-là

Cette lecture a été la plus grande claque de ma vie de lectrice !





CETTE NUIT-LA se vit avec cette rare intensité. Elle t’emprisonne dans ce huis clos où j’ai eu juste envie d’hurler, de crier ma rage, de taper de désespoir, de pleurer la vie.





Aurélie Massé a cramé mon cœur. Elle l’a réduit en miette, l’a piétiné. Et j’en ai encore la chair de poule et surtout j’ai du mal à m’en remettre.





La chair lacérée à vif, les mots qui s’engouffrent dans les maux résonnant de douleur et de cette vérité cruelle. Une nuit où tout chavire où l’horreur devient palpable, vivante, nauséabonde.





Les larmes qui s’enfuient tentant désespéramment de limiter les dégâts. Eux qui marqueront à jamais l’âme. Les abysses envahissent peu à peu, l’atmosphère se délitant, la vie s’étiole.





Aurélie Massé aborde des thèmes forts et percutants. Sa plume a ce don extraordinaire de te porter loin, très loin et surtout de ne pas de lâcher d’une semelle. Tu ne t’y attends pas et te voilà prisonnier de la folie humaine.





Un roman choc et saisissant. Un roman où la moindre parcelle de lumière devient salutaire. Un roman bruyant. Un roman libérateur.





Ceci est ni un thriller ni un roman fantastique.





Juste, un roman sur la vie, sur la puissance de l’amitié, sur l’avenir aussi détruit le présent soit-il.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          110
Cette nuit-là

Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi ça parlait, je voulais faire une petite pause dans mon genre de prédilection suite à une grosse déception qui a failli me plonger dans une panne de lecture. Eh bien il faut croire que ça n'a pas été une découverte transcendante.



Il s'agit d'un roman choral, on alterne donc les points de vue des cinq protagonistes, ce qui n'est pas évident au départ. Mais on finit par les identifier, et certains de leurs comportements m'ont renvoyée à ma propre adolescence avec mes amis du lycée. Ça m'a plongée dans une nostalgie équivoque, je me remémorais des évènements que j'avais jusqu'alors oubliés et ça donne le sourire.



Néanmoins, certaines choses m'ont beaucoup dérangée et parfois même sortie de ma lecture. D'abord le rythme prend selon moi trop son temps, on doit ingérer une quantité non négligeable de descriptions physiques et dialogues qui manquent de réalisme. Aucun adolescent ne parle comme eux, c'est trop littéraire pour que ce soit réel. Puis les descriptions sont à la fois redondantes et mièvres, ça n'apportait rien au récit à part le rallonger. On a l'impression que l'autrice souhaite amplifier la beauté pour donner à l'évènement tragique un peu plus d'horreur, mais cela n'était pas nécessaire. le drame en lui-même se suffisait, la surenchère n'était pas utile. Les métaphores sont également trop nombreuses, certaines tournures étaient jolies c'est vrai, mais d'autres fois, les phrases perdaient tout leur sens. Faire de la poésie pour de la poésie, c'est trop peu pour moi, je me sentais noyée par ces tournures de phrases sans comprendre où tout ça allait mener. Je peux paraître un peu dure, mais je n'ai pas tout détesté dans sa plume. Il y a des choses écrites qui sont justes et qui peuvent faire écho à certaines personnes, c'est important de le dire.



Pour terminer, les thèmes abordés sont lourds c'est indéniable (viol, anorexie, inceste...) et je ne m'attendais pas à lire cela. Mais je trouve ça bien que des livres pour adolescent en parlent justement, car c'est rarement abordé de cette façon. le seul bémol que je retiens, ce sont les clichés concernant l'anorexie, j'aurai préféré quelque chose de moins biaisé, mais c'est tout à fait personnel. Globalement, je pense que je ne suis pas le public visé et c'est pour cette raison que j'ai été déçue. Nombre de choses m'ont sortie de ma lecture et peut-être que plus jeune, ça ne m'aurait pas dérangée autant qu'aujourd'hui. Par contre, je suis honnête de le dire, j'aurai aimé pouvoir lire ce type de livre durant mon adolescence. Je tenais à faire un point d'honneur à ce sujet, car même si ça n'a pas été la lecture que j'espérais, tout n'est pas à jeter.
Commenter  J’apprécie          110
Cette nuit-là

Cette nuit-là, c'est une nuit glaçante, tétanisante qui attend Eden et ses amis, comme la neige de la couverture. Ils sont cinq lycéens : Gabriel, Agathe, Sarah, Alexandre, Eden, soudés comme les doigts de la main. Chacun vit une forme de souffrance, en silence. Et quand le fardeau devient trop lourd à porter pour l'un d'entre eux, l'amitié et la solidarité sont les seuls fils auxquels se raccrocher.

J'ai eu du mal, au début, à m'attacher à ce groupe d'adolescents des années 2000, car les dialogues m'ont paru surjoués et finalement peu réalistes. Leurs taquineries agaçantes dans la première partie du roman diluent l'intrigue au détriment du drame qui se joue pour Eden. Mais une fois le premier quart du roman lu, j'ai été happée par l'histoire au rythme soutenu, jusqu'au dénouement, émouvant.

Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour cette lecture qui m'a finalement bien tenue en haleine.

#NetGalleyFrance

#Cettenuitlà
Commenter  J’apprécie          90
Cette nuit-là

Le prologue nous plonge au cœur de l'histoire, du moment de la bascule de "cette nuit là" même si on ne sait pas encore de quoi il est question.

Le premier chapitre nous renvoie 24h plus tôt et on fait la connaissance du petit groupe d'amis.

La psychologie des personnages est très poussée.

Chacun d'entre eux a ses problèmes, plus ou moins grave mais ils sont tous très proches et très solidaire.

Si Eden et Sarah sont les deux personnages qui provoquent le plus de compassion, Gabriel "Jav" est celui que j'ai préféré. Malgré ses propres soucis il est vraiment le pilier de ce groupe. Il est solide, sérieux (malgré son côté un peu clown, il est probablement le plus sérieux de tous), à l'écoute. Il est un peu le protecteur du groupe (d'ailleurs, je le verrai très bien en couple avec une des filles du groupe, ceux qui l'ont lu, dites moi si vous avez eu le même sentiment).

Les interactions entre ces 5 ados sont d'un réalisme et d'un naturel que j'ai rarement vu dans des romans où les dialogues sont parfois un trop formels. Ici, on a vraiment l'impression d'être dans le lycée avec eux et de surprendre leurs conversations.

La narration alterne entre les voix de chacun des 5 amis, ce que j'ai vraiment apprécié mais qui peut déstabiliser un peu du fait de leur nombre. Mais après quelques chapitres, on prend le rythme.

Au fil des pages, on commence à comprendre une partie de ce qui va se passer "cette nuit là" mais une partie seulement car il était difficile d'imaginer l'ampleur de ce qu'il se passe.

Le moment qu'on découvre dans le prologue se situe environ à la moitié du livre (un peu plus de la moitié) et donc la gestion de ce qu'il se passe juste après n'est pas bâclé ou expédié.

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman et à peine terminé, j'avais presque envie de le recommencer.

J'ai eu pas mal de bonnes lectures ce mois-ci, mais ce livre les surpasse tous (en tout cas, pour le moment)
Commenter  J’apprécie          70
Cette nuit-là

J'ai débuté Cette nuit-là sans savoir à trop quoi m'attendre puisque le résumé est assez succinct mais je savais que la lecture ne serait pas des plus joyeuses puisque l'on évoque un drame qui va bouleverser la vie des protagonistes.



Agathe, Eden, Jav, Gabriel et Sarah ont 16 ans et mènent une vie de lycéen des plus ordinaires, entre cours, discussions entre potes et interrogations sur leurs relations et leur avenir. Une vie assez classique même si chacun porte secrètement des failles, des blessures, qu'ils cachent aux autres. Jusqu'à la survenue d'un événement dramatique qui va leur faire définitivement quitter l'innocence de l'enfance et les confronter à la violence dans ce qu'elle a parfois de plus intime.



L'entrée dans ce roman n'est pas des plus simples car il s'agit d'un roman choral où l'alternance des chapitres est très rapide. J'ai eu beaucoup de mal à me repérer lors des 100 premières pages d'autant que chaque narrateur, bien qu'ayant une personnalité propre, n'a pas vraiment une identité propre en termes d'écriture. D'un chapitre à l'autre, l'écriture de l'autrice est assez semblable ce qui ne m'a pas aidée à "entendre" aisément la voix de chacun.



Ces chapitres sont principalement écrits autour de dialogues ce qui généralement dynamise le récit mais, là encore, mon attention n'a pas été captée par les scènes dépeintes pour nous présenter la vie de ces jeunes. J'ai saisi l'intention de l'autrice de nous montrer une certaine légèreté qui caractérise l'adolescence mais aussi son envie de montrer que ce n'est que la pointe émergée de l'iceberg. On découvre par des petites phrases disséminées de ci, de là, les trauma et craintes que chacun porte. Je vous avoue avoir hésité à poursuivre ma lecture car l'attachement pour les personnages n'était pas au rendez-vous.



La seconde partie du roman, celle où il est question du drame, m'a bien plus accrochée car la thématique abordée est dure et ne peut laisser indifférent. Les pensées qui en découlent (culpabilité, image de soi, confiance dans l'avenir, capacité à se réparer) sont marquantes et nous obligent à nous identifier aux personnages et nous interroger sur notre propre capacité à dépasser un tel traumatisme.



Cette seconde partie est courte dans la temporalité du roman (environ 24h) et j'aurais sans doute préféré encore une fois que l'autrice s'arrête moins sur certains détails pour donner plus de corps et de puissance à ce qu'elle évoque.



Cette nuit-là est une lecture en demi-teinte avec un début qui ne m'a pas accrochée mais une thématique abordée puissante et une évocation des ressentis de ces ados qui ne peut laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
Cette nuit-là

C’est une lecture qui m’a beaucoup plu, malgré quelques petits éléments qui m’ont manqué.



Quand je suis entrée dans ce roman, j’ai commencé par avoir de la peine à m’y retrouver. En effet, nous suivons le point de vue de cinq personnages à intervalles réguliers, puisque les chapitres sont très courts. Il m’a fallu un certains temps avant de comprendre qui était qui et quels étaient les liens qui les unissaient.



J’attendais de voir comment allait se passer cette fameuse nuit-là et je dois dire que ça a instauré un grand suspense ! Je n’avais pas envie d’arrêter de lire.



Puis est arrivée cette fameuse nuit. Et j’ai eu l’estomac retourné par certaines scènes. C’était cru, et c’est justement parce que ça a réussi à m’atteindre que ça m’a plu. J’ai eu le temps de m’attacher aux personnages et de comprendre comment ils s’articulaient entre eux avant de vivre cette nuit avec eux.



Lorsque j’ai pu reprendre ma respiration, je me demandais ce qu’on allait nous raconter après. Et c’est là qu’il m’a manqué un petit quelque chose. J’aurais aimé continuer à suivre les personnages un peu plus longtemps, voir comment ils allaient se remettre de cet événement et comment cette nuit allait impacter leur vie. C’était ce à quoi je m’attendais après avoir lu la quatrième de couverture. J’ai malgré cela passé un chouette moment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Cette nuit-là

Au premier abord, j’ai trouvé ça long à se mettre en place, au tiers du roman il ne s’est encore rien passé de spécial et on ne fait que suivre les réflexions de cinq lycéen•nes chacun•e à leur tour, avec seulement quelques infos intéressantes pour beaucoup de détails pas très utiles.

Cinq narrateur•ices, ça fait d’ailleurs beaucoup, j’ai eu du mal à me faire à toutes les personnalités, la succession de points de vue m’a tout de suite perdue.

Mais quand tout commence enfin, on oublie vite tout ça, ou presque. On réalise que ce n’est pas de l’action qu’il faut chercher ici, mais des émotions. Si j’ai continué de penser que cinq narrateur•ices c’était trop, j’ai tout de même fini par m’attacher aux cinq personnages qui, chacun à leur manière, apportent leur part à ce récit assez atypique mais tout de même prenant, touchant et vraiment bien écrit.

Sans ces petits défauts, ça aurait pu être un vrai coup de cœur ; ça reste une chouette lecture, au thème difficile mais traité avec justesse et délicatesse et de manière plutôt originale.

Bref, une jolie surprise que ce premier roman d’une autrice très prometteuse ! 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Cette nuit-là

Un roman véritablement poignant. Au tout départ, je pensais qu'il s'agissait d'un thriller et en fait... non. C'est un roman dramatique, contemporain, qui contient beaucoup de TW plutôt hard et difficiles. J'avais pressenti le truc dans les premiers chapitres, mais je me disais 'non... pas possible' et en fait si. L'écriture est prenante et le rythme est limpide, parce que les chapitres sont courts. On alterne avec les points de vue de tous les personnages de la bande. J'ai dévoré le roman, sans m'arrêter. Presque à bout de souffle, des larmes perlant au coin de mes yeux. L'horreur est là, réelle, palpable. Je n'étais pas préparée à un tel sujet, ni à cette immersion. Mais c'est bien mené. Horrible, mais bien fait. Ça laisse de marbre, ça fait réfléchir, et ça demande surtout d'aller à son tour faire une petite promenade dans la neige pour digérer tout ça. Seul petit bémol pour moi : la fin, qui ne conclue pas sur ce que l'on voudrait. On a envie de savoir le "après" et les sanctions. On sait que nos personnages seront là, ensemble. Mais l'autre.. ? Comment la justice va intervenir ? On se doute, bien sûr, de la procédure, de ce qui va découler. Mais une petite page qui précise bien ce qui arrive à l'autre, ça aurait été bien. Idem, quelques liens, quelques numéros de téléphone, pour ceux qui se trouveraient dans le besoin, qui sont confrontés aux situations décrites dans le roman, ça aurait été vraiment cool aussi. Mais c'est tout de même un roman percutant que je recommande fortement, parce qu'il est poignant, il est émotif, il est puissant.
Commenter  J’apprécie          60
Même pas peur, même pas mal

Quel superbe roman... Je commencerai donc par dire que j'ai adoré, parce qu’on ne le dit jamais trop lorsqu’un livre le mérite et un auteur le méritent, si bien que c'est peut être même un coup de cœur. Et cela faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti ça dans mes lectures.



C'est un roman touchant, voire bouleversant, aux sujets sensibles mais importants. Un roman qui aborde les troubles du comportement alimentaires, les attouchements, le deuil, les relations parents/enfants, et le mal que peut nous faire notre famille, sans même forcément le vouloir.



C’est ce que j'aime dans l'écriture d’Aurélie Massé : ses thématiques dures mais absolument essentielles, sa façon de ne rien dissimuler, de dire les choses, tout simplement telles qu'elles sont. Merci pour cette authenticité, cette vérité.



J’ai tout aimé de ce roman, des personnages principaux et leurs caractères et histoires de vie respectifs, aux personnages secondaires, les compagnons, les familles d’une heure, un jour, une nuit. J’ai aimé l’humanité et la bienveillance qui se dégageaient, malgré la violence qui peuple leurs vies.



J’ai tout aimé, et je suis heureuse d’avoir pu redécouvrir la plume et le talent d’Aurélie après « Cette nuit-là » qui m’avait bouleversée également. Et je me languis par avance de découvrir ce que l’autrice a encore à nous proposer. Parce que son style et ses intrigues sont typiquement les raisons qui me poussent à aimer lire, aimer le young adult, et à vouloir passer une partie de ma vie à travailler dedans également. Pour libérer la parole et aider à guérir ceux qui ont besoin d’être guéris. C’est le genre de roman que je rêve de pouvoir éditer un jour en tant que possible future éditrice jeunesse. Et le genre que je rêverais d’être capable d’écrire en tant qu’autrice.



Merci pour ce beau moment hors du temps, Aurélie.















Commenter  J’apprécie          50
Cette nuit-là

C'est l'histoire de cinq adolescents qui sont lycéens. Ils ont 16, 17 ans. Ils vont passer le bac à la fin de l'année. Ce sont une bande d'amis. Il y a deux filles et trois garçons. Éden et Gabriel sont les meilleurs amis. Éden dort souvent chez Gabriel. Une nuit, Éden débarque chez Gabriel avec du sang sur ses habits. Gabriel appel tout ses amis. Ils arrivent chez Gabriel. Éden va-t-il dire ce qu'il lui arrive ?

J'ai beaucoup aimé le livre. J'ai trouvé le début du livre très confus. On confond les personnages. Les adolescents se cherchent. Ils ont tous des problèmes. La fin du livre est émouvante. Comment se reconstruire après une épreuve comme ça. Un livre qui n'est pas pour les jeunes enfants mais plutôt pour les grands adolescents. Le livre parle d'amitié, d'entraide, d'anorexie, d'alcoolisme et d'abus sexuels.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Massé (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12713 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}